Orangina. Ca ne vous choque pas ?

Perso je ne porte que très rarement des talons, je mesure 1m75, donc si je met des talons, ça fait vite Blanche neige et les sept nains.
Là pour le coup, je peux voir tout de suite la réaction des hommes (au bureau) qui ont du mal à supporter une femme plus grande qu'eux.
Ca m'a toujours pas sourire ça :D
 
Trinity":3thu4qui a dit:
Perso je ne porte que très rarement des talons, je mesure 1m75, donc si je met des talons, ça fait vite Blanche neige et les sept nains.
Alors ça c'est franchement pas mal ! :ROFLMAO:

Warf c'est bien les femmes "grand modèle" ! Olalala quand j'étais gamin j'étais "amoureux" de Sigourney Weaver ! :red:
 
L'avantage d'être petit, c'est que les 3/4 des gens sont plus grands que vous, donc on en vient vite à s'en foutre d'être en face d'une femme plus grande. ^^
 
Fushichô":9jytnd2p a dit:
L'avantage d'être petit, c'est que les 3/4 des gens sont plus grands que vous, donc on en vient vite à s'en foutre d'être en face d'une femme plus grande. ^^

+ 1m90
 
Cépafo":1id9bqna a dit:
lelfe":1id9bqna a dit:
ça je l'ai toujours dit.

Mouais... Pas dans ton article initial en tout cas ! Mais c'est bien d'évoluer :p

Si si, je t'assure. J'ai dit que je trouvais que le ton du site n'était pas génial et que certaines histoires étaient abusées, mais que ça restait bien pour ça justement. Les gens n'ont compris que le côté négatif. C'est en partie pour ça que j'ai supprimé l'article, pas seulement parce que j'avais certains préjugés à l'époque.
 
lelfe":1p757dck a dit:
Cépafo":1p757dck a dit:
lelfe":1p757dck a dit:
ça je l'ai toujours dit.

Mouais... Pas dans ton article initial en tout cas ! Mais c'est bien d'évoluer :p

Si si, je t'assure. J'ai dit que je trouvais que le ton du site n'était pas génial et que certaines histoires étaient abusées, mais que ça restait bien pour ça justement. Les gens n'ont compris que le côté négatif. C'est en partie pour ça que j'ai supprimé l'article, pas seulement parce que j'avais certains préjugés à l'époque.

Oui, enfin, en traitant d'emblée les féministes de "pleurnichardes"(ainsi que le site lui même) ou, du moins, de personnes ayant (je cite) "l'habitude de pleurnicher", on pouvait avoir du mal à retenir le côté positif de la chose, effectivement.
 
Jezebel":gsauusz7 a dit:
Oui, enfin, en traitant d'emblée les féministes de "pleurnichardes"(ainsi que le site, lui même)ou, du moins, de personnes ayant (je cite) "l'habitude de pleurnicher", on pouvait avoir du mal à retenir le côté positif de la chose, effectivement.

Ben oui. Précisément.
 
J'ai le droit de revenir au sujet initial ? Il y a une équation qui dit que le sexisme d'une publicité est inversement proportionnel au lien qui existe entre la nudité féminine et le produit vendu. D'ailleurs je crois que les chiennes de garde remettent un prix pour l'utilisation de la nudité féminine la plus décalée.
 
Moi ça ne me choquai pas vraiment, ils jouaient un peu sur le côté grotesque de la situation, genre que mettre de l'orangina sous les aiselles ca fait moins transpirer, ya des produits qui ventent l'effet miracle, orangina eux ils font de l'humour sur ça, c'est comme la pub avec le gars qui tend son bras avec la crepe, la voiture passe et lui prend le bras avec la crepe et le jeune dit "et ma crepe ??".

Les animaux personalisent des qualités et des défaults humains, par l'ours on voit le mec costaud un peu débile mais attirant, l'antilope a des jambes de gazelle. Bien sur on peut voir ça sous le mauvais angle : il est bete, il a une haleine de chacal/cachalot, ça sent le phoque, tetu comme une chèvre, il sent le bouc, la sauvagerie archi-cruelle des prédateurs tel les requins, les lions, les hyènes etc (alors que nous on est pas mieux -_-), il a une mémoire de poisson rouge et j'en passe. A ce moment-là on peut dire que l'homme rabaisse à mort l'animal et que tous ces défaults sont personnalisés par des animaux dont une caractéristique est mise en évidence.

On peut aussi souligner que l'animal est vénéré par l'homme, on dit bien avoir un oeil de lynx, une mémoire d'éléphant, la sensualité d'une femme est comparée à la grace des félins, la royauté est marquée par l'aigle dans bien des drapeaux ...

La vérité c'est que ces animaux nous fascinent, nous en mettent plein la vue, ce depuis longtemps, en Egypte le chat était vénéré, en Inde c'est la Vache. Mais cette fascination est une vieille religion qui s'éssouffle aujourd'hui avec la viande industrielle et la mort progressive et alarmante des animaux en milieu naturels.
Quelques preuves de cette fascination ? A côté de ces animaux l'homme est dénudé, on est pas puissant physiquement on a la peau terne, on est cruel, si les femmes voulaient porter de la fourrure c'est bien parce-que la peau d'un renard est magnifique, le jeune pecheur veut manger du poisson ou admirer la robe d'une truite ? La gamine de 6 ans n'est-elle pas éperdue d'affection pour minou tellement le chat est gracieux, félin, a une belle bouille et une magnifique fourrure ? Malgré notre sauvagerie et notre élan vers la viande n'as-t-on pas pris des animaux de compagnie, dont le chien domestiqué à partir du loup ?

Bien évidemment on est très fort pour fermer les yeux sur ce qui nous arrange, on préfère voire que le canapé a un trou dans le coin plutôt que d'etre informé que beaucoup de chats abandonnés finissent eutanasiés. On préfère se dire que les vaches sont heureuses à brouter de l'herbe, que les animaux abbatus pour la viande ont vécu dans le respect, ou alors que les animaux sont tellement abrutis qu'ils s'en foutent qu'on les maltraite, ils font avec parce-que c'est des betes.

Oup je déborde je vois, mais la représentation humaine des animaux est rarement élogieuse dans les pubs, l'indépendance et la beauté des animaux mérite d'être statuée, pour autant une pub comique vaut mieux sans rapport avec la consommation animale vaut mieux qu'une pub sur la vie en ferme, sur le lait, sur Milka et j'en passe. C'est vulgariser l'animal cette pub oui. Moi je vois juste que l'animal est rabaissé au comportement humain, peu m'importe cette pub ils restent ce qu'ils sont.
 
Merci Lapin malin pour ce post très bien construit et très intéressant.
J'aime ton point de vue qui est beaucoup plus modéré que le mien ;) mais nous sommes bien d'accord.
 
lelfe":5nv452df a dit:
Donc c'est une forme d'oppression, si demain tu avais envie de te laisser pousser les poils sous les bras, crois-moi qu'on ne te laisserait pas faire si facilement.
[...]
Essaie de sortir en débardeur avec les aisselles touffues, tu m'en diras des nouvelles.

Je tenais juste à dire que même si je suis tout à fait d'accord avec le combat des féministes contre le conformisme social en fonction du genre (et il y a aussi du boulot du côté de l'image de l'homme qui se doit globalement de respecter la notion de virilité, qui selon moi, reste à définir), je ne pense pas que les réactions soient systématiquement si négatives vis à vis des femmes qui choisissent de ne pas s'épiler.

En tout cas, il m'arrive assez régulièrement de sortir en short et en débardeur sans être fraichement épilée parce que je n'avais pas envie et je ne me suis jamais fait insultée ni harcelée pour cette raison. J'imagine que ça en fait sourire certains, que d'autres vont aller raconter à leurs amis qu'ils ont croisé "un singe en ville aujourd'hui", mais je ne souffre pas directement du climat anti-poil. En revanche, il est très clairement exprimé dans les médias (et sur internet notamment) ainsi que dans certains milieux (esthétique notamment, d'ailleurs certaines esthéticiennes ne se rendent pas compte que leur notion d'hygiène et de beau est purement culturelle et faussée).

Je ne me maquille pas non plus et cela ne pose aucun problème (en revanche, j'avoue m'épiler quand j'en ai envie parfois).

(En revanche, je n'aimerai pas faire partie d'un groupe d'ado émo... vu comment ils sont traités.)

En proportion, je ressens bien plus la pression liée au port des talons, pas à travers les autres membres de la société, mais à travers le matraquage médiatique (encore une fois) et la vente. Il est très difficile de trouver des chaussures sans talons (et personnellement, je ne sais pas marcher avec et ne peux pas en porter à cause d'un soucis à l'orteil).

Effectivement, la tenue vestimentaire, le maquillage, l'épilation et le choix des chaussures entrent très clairement dans un stéréotype de la féminité auquel nous devons plus ou moins nous conformer pour ne pas être en marge ou "garçon manqué" (comme si nous avions rejeté notre féminité), mais je pense que la société n'est pas si directement violente que certaines le prétendent. En revanche, indirectement, la pression est réelle. Conformisme.


Pour en revenir aux publicités Orangina, c'est un sujet que j'ai souvent vu évoqué sur Internet en lien avec d'autres questions, notamment l'évocation du furry fandom et l'association classique (mais fausse) à la zoophilie et à un choix artistique fondamentalement malsain et déplacé.

Pour ma part, je ne pense pas qu'il s'agisse de perversion réelle, mais je déplore l'utilisation abusive de la sexualité au détriment du message publicitaire, ce n'est pas une création artistique et ce n'est pas non plus une bonne publicité à mon sens, il n'y a aucun argument de vente (bon, c'est pas si mal, vu le produit) et c'est totalement absurde.

En revanche, j'aime beaucoup les publicités parodiques flirtant réellement avec un humour absurde (sauf la publicité finale qu'on voit au cinéma avec la chèvre maquillée, c'est de très mauvais goût) et mélangeant animalité et humanité. D'une part, ça nous rappelle à notre propre condition d'animal, d'autre part le choix d'une autre espèce que l'humain permet de jouer sur certains thèmes et de rendre la publicité encore plus absurde, elle fait également référence à une longue histoire de publicité anthropomorphiques comme celle pour la lessive OMO par exemple.

Je ne vois pas le jeu des genres comme une réelle attaque sexiste puisque le contexte est très clairement parodique, d'une certaine manière, on sent à la fois une critique indirecte de l'argumentation publicitaire à laquelle nous sommes habitués ("produit miracle") et une légère moquerie envers Orangina elle-même (vous en arrivez à quelle conclusion, vous ? On sait que c'est une boisson et les publicités montrent qu'elle ne fait rien de remarquable pour améliorer votre vie... euh, cool ?). Bon d'un côté, en avançant pas d'arguments sur la valeur nutritive ou le côté vital de leur boisson, ils ont au moins le mérite de ne pas faire de publicité mensongère.

C'est pas génial comme pub, ça ne sert pas à grand chose (quoi que, l'absurde doit faire vendre), mais bon, c'est pas ce qu'il y a de pire et je pense qu'il est préférable de voir l'"animal" comme une métaphore que comme un être asservi (surtout qu'il est mis sur un pied d'égalité avec l'humain, ce qui est rare).
 
mais je pense que la société n'est pas si directement violente que certaines le prétendent.

Comme tu le dis toi-même, ceci dépend des milieux et des vécus. A commencer par l'école, le milieu le plus cruellement direct qui soit. (ayant subi de jolis exemples de bizutages, jusqu'à des coups, sans raison, je connais un peu)

Et nulle besoin de recevoir des insultes ou des coups pour souffrir du regard ou de l'exclusion. Tu n'en souffres pas, d'autres si.
 
V3nom":3jyew7w1 a dit:
mais je pense que la société n'est pas si directement violente que certaines le prétendent.

Comme tu le dis toi-même, ceci dépend des milieux et des vécus. A commencer par l'école, le milieu le plus cruellement direct qui soit. (ayant subi de jolis exemples de bizutages, jusqu'à des coups, sans raison, je connais un peu)

Et nulle besoin de recevoir des insultes ou des coups pour souffrir du regard ou de l'exclusion. Tu n'en souffres pas, d'autres si.

J'ai moi-même subi l'exclusion et les coups à l'école (pour tout dire, je me suis retrouvée à l’hôpital), mais ce n'est pas qu'une histoire d'apparence physique conforme aux attentes culturelles, c'est aussi une histoire de personnalité chez les plus jeunes. Le conformisme est encore plus important que dans le monde adulte et se trouve dans tous les domaines (en tout cas, à mon avis). Les enfants et les adolescents sont particulièrement cruels (enfin, pas tous, mais il y a aussi l'effet de groupe) et trouveront n'importe quel prétexte pour exclure celui qu'ils n'aiment pas : lunettes, dents, couleur des yeux, intérêt pour la science, difficultés en sports, nom de famille, etc.
J'ai vraiment entendu des "excuses" ridicules pendant ma primaire et mon secondaire (mais je ne pense pas que ça soit 100% naturel, je crois qu'il y a une grande part d'éducation là-dedans ou alors j'étais particulièrement pacifiste). Ce n'est pas aussi excessif chez les adultes en général puisque la société adulte demande également à être plus diplomate.

Je crois aussi que le lieu de travail peut être une source plus grande de souffrance que les rues par exemple (si on refuse de s'épiler pour reprendre l'exemple que je trouvais un poil excessif). Cependant, cela dépend aussi de la manière dont on se défend ou assume la question à partir d'un moment.

Je ne nie pas que cette violence existe ni qu'il y a des victimes, j'en suis très bien consciente et je suis persuadée qu'une grande partie de la "tolérance" des adultes est hypocrite (comportement social).

Mais on ne peut pas faire avancer les choses en impliquant qu'une femme qui refusera de se conformer sera fondamentalement victime car c'est se comporter en victime d'avance ou refuser de prendre un risque (ça peut aussi encouragé la paranoïa).
Je ne dis pas que personne n'a fait de remarques sur a pilosité dans mon entourage adulte, ça serait mentir, il y en a eu plein... Dans ces cas là, en général, j'expose juste mon point de vue et je rappelle que c'est une question principalement culturelle, j'expose les arguments de santé et d'hygiène puisqu'ils sont souvent évoqué, je m'amuse à poser des questions sur ce que les gens entendent par "respect de l'autre", je leur demande pourquoi ils trouvent ça si drôle ou étrange objectivement et on m'écoute avec plus ou moins de résistance, mais au moins l'acte peut ouvrir le dialogue.

Alors évidemment, la plupart de mes amies considèrent qu'elles s'épilent pour elles-mêmes, parce qu'elles n'aiment pas l'aspect des poils et que ce n'est pas en partie culturel, certaines continuent de penser que c'est une erreur féministe que de défendre le droit à la non épilation (droit à l'apparence ?), il est très difficile pour certains d'avouer que leurs choix esthétiques sont en partie culturels, mais j'ai fait évolué certaines personnes sur la question de ce qu'est la féminité et je doute qu'en me sentant agressée, cela aurait réellement marché. ;)

J'ai beaucoup de chance, et je m'en rends compte, d'avoir évolué de manière positive et d'avoir réagit à la violence que j'ai subi (qui, d'ailleurs, n'est pas spécifique à un genre à l'école :-/) pour m'affirmer progressivement en tant qu'individu. Je suis consciente que certaines victimes ne pourront jamais avoir cette chance, surtout en fonction des actes qu'elles ont subis, je ne pense pas qu'il faille affirmer d'avance qu'une femme qui choisira de ne pas s'épiler sera victime du rejet de la société. C'est relatif.

Pour un point plus positif, une amie qui vit dans les îles m'a dit que la mentalité y était très différente de celle de la métropole et qu'on attendait moins des gens qu'ils se conforment physiquement (notamment sur la question de l'épilation). Cela dit, il reste encore de gros problèmes dans d'autres domaines comme la viande et certaines questions idéologiques. :confus: J'imagine aussi que c'est dans la nature de l'être humain, animal grégaire, de suivre un mouvement. Ce n'est pas évident pour tout le monde de vivre "en marge" de la société.

(Je vais peut-être arrêté le HS, cela dit. Je précise que c'est ma position, que je suis consciente qu'elle est liée à mon développement personnel et que je ne considère pas nécessairement qu'il s'agisse d'une vérité absolue. C'est uniquement un léger désaccord et une manière de concevoir les choses ou d'interpréter les propos écrits et chacun est libre de trouver cela complètement faux, stupide ou à côté de la plaque.)
 
Retour
Haut