ou trouver des poules sauvees de l'industrie?

Fadette

Jeune bulbe
Inscrit
30/10/12
Messages
20
Score de réaction
0
Localité
Edimbourg, Ecosse.
Bonjour,

je poste ce message pour une amie Ecossaise (son francais pas assez bon pour chatter ici) basee en Bretagne qui est tres impliquee dans la cause des chiens abandonnees et maltraites, et souhaite trouver des poules sauvees de l'elevage intensif pour d'une s'en occuper et de deux avoir des oeufs vraiment issus de poules libres et bien traites sans financer le systeme hideux des poussins broyes vivants.

Quelqu'un connaitrait-elle/il une assos qui recupere ces poules?

Merci d'avance!
 
C'est une bonne idée d'offrir un espace pour des poules sauvées de l'industrie (j'ai cherché des trucs mais perso j'ai rien trouvé).
Par contre, tu cherches forcément des poules pondeuses? Je pose la question naïvement, je n'y connais rien.
 
oui, pleins de gens recuperent des poules pondeuses (donc des poules = femelles, les males = coques sont rares, juste utilises pour la reproduction et la aussi horreur, tous les poussins males sont broyes vivants par milliers chaque jour meme pour donner des poules bio etc) destinees a l'abattoir.

je crois que apres 18 mois hop les poules meme bio sont envoye aux camps de l'horreur et elles sont encore jeunes!

toute la chaine (encore une fois meme bio et fermier) repose sur des choses pas nets. Idealement il faudrait avoir ses poules ou acheter ses oeufs de quelqu'un qui a des poules SAUVEES, non achetees dans ce commerce.

Une poule sauvee d'un elevage ou abattoir coute genre 3 euros, ensuite tu as des oeufs tous les jours!
 
question bête : une poule c'est pas comme une vache laitière ? faut pas un petit pour voir des oeufs ?
 
Akaïa":30005rls a dit:
question bête : une poule c'est pas comme une vache laitière ? faut pas un petit pour voir des oeufs ?

Une poule pond un oeuf tous les jours, en moyenne. Et quand elle est fécondé par un coq, l'oeuf qu'elle pont se transformera en poussin !
Donc quand tu manges un oeuf, tu ne tue pas le poussin, puisque l'oeuf n'était pas fécondé ;)
 
Il faut voire l'oeuf comme un gros ovule les jour de régle.
 
Vegzarb":3swiz4v4 a dit:
Il faut voire l'oeuf comme un gros ovule les jour de régle.

ouais c'est ce qu'il me semblait mais j'avais comme un doute

merci !

(cela dit, vu comme ça, c'est pas très appétissant XD)
 
Akaïa":22mnp6gs a dit:
(cela dit, vu comme ça, c'est pas très appétissant XD)

Pourtant l’œuf et belle et bien un ovule géant (voir même un utérus).
 
DOUX? c'est quoi?

Caroline de la Protection des Animaux de Ferme France m'a repondue: ils ont un sanctuaire pour animaux qui auraient ete envoyes a l'abattoir apres avoir ete exploute tout ler vie, quelle merveilleuse idee et action ils ont eu :YE:

donc faudrait contacter directement les elevages avicoles et "acheter" a un euro une poule, sachant qu'elles sont hyper fragiles et presque sans plumes et attrapent froid en arrivant etc etc donc faut les chouchouter. J'ai repasser l'info a mon amie ecossaise en Bretagne.

Perso j'aimerais en sauver aussi le jour ou je me pose a la campgane, dieu sait ou. (au soleil preferable merci).
 
louise_attaque":v6b1hvkc a dit:
Akaïa":v6b1hvkc a dit:
question bête : une poule c'est pas comme une vache laitière ? faut pas un petit pour voir des oeufs ?

Une poule pond un oeuf tous les jours, en moyenne. Et quand elle est fécondé par un coq, l'oeuf qu'elle pont se transformera en poussin !
Donc quand tu manges un oeuf, tu ne tue pas le poussin, puisque l'oeuf n'était pas fécondé ;)

Je viens d'apprendre un truc :YE:

Super l'idée d'un refuge pour poules!
 
Pas besoin d' aller trés loin pour trouver quelques poules a sauver. Faites comme moi, si vous habitez en milieu rural, achetez pour quelques euros de jeunes poules sur des marchés (dans de petites communes).
Au préalable prévoyez de vous documenter pour les acceuillir et leur aménager une habitation convenable et suffisamment de terrain pour qu' elles s' épanouissent :) .
A savoir..l' espérance de vie d' une poule (hors élevage) est en moyenne entre 3 et 6 ans. Prévoyez qu' elles soient au minimum deux. Une poule ne supporte pas trés bien d' être seule, elle est beaucoup moins stressée lorsqu' elle est avec des congénères. ;)
 
Le problème, Julie, si tu fais ça, c'est que tu entretiens le système : tu donnes de l'argent à un vendeur de poules. Il va se dire que ça marche, il va continuer à exploiter ses poules pour les vendre. Les gens vont donc continuer à les acheter, donc d'autres vont continuer à en vendre...
Après, je suis bien d'accord sur le reste, mais il ne faudrait pas alimenter ce système. C'est pour ça qu'on parlait, au début, de poules rescapées, en quelque sorte sorties du système.
 
D'ailleurs j'ai lu sur un forum (donc à prendre avec de grosses pincettes) que vendre une poule trop vieille (donc encore super jeune :rolleyes: ) même pour un euro symbolique coûtait finalement moins cher à l'éleveur que de la faire abattre... Ce qui voudrait dire que rien que de leur prendre leurs poules réformées même sans payer revient à les favoriser financièrement, puisqu'ils n'ont dès lors pas à payer pour la faire tuer :(. Après c'est sûrement une vie mille fois meilleure pour la poule en question mais bon quand même...
 
Ça me semble bizarre, ce calcul. S'il vend la poule à l'abattoir, l'abattoir en fait de la viande à revendre. Donc l'abattoir a besoin des poules, donc il va forcément "acheter" (et non pas "faire payer") (mais l'achat coûte peut-être moins qu'un "euro symbolique" d'un particulier).
Ou alors l'abattoir ne facture que le service et l'éleveur revend lui-même la viande ? Mais ça me semble bizarre aussi. Si ça coûtait plus cher à l'éleveur, il pourrait sûrement trouver un moyen de s'en débarrasser pour rien.

Sinon, même sans ça, le calcul, c'est qu'en payant pour sauver une poule, tu permets à l'éleveur d'en élever une de plus qui se fera abattre à sa place.(Enfin, calcul grossier, mais dans l'idée...)... Ceci dit, le prix d'achat de la poule sauvée ne couvre peut-être pas grand chose, et c'est essentiellement la vente des oeufs qui rapporte et paie l'alimentation des poules, je pense. Donc ça peut aussi être une façon d'agir pour une transition vers une production d'oeufs sans abattage des pondeuses (Par contre, les poussins mâles...).
 
Tcharls":kol1u89i a dit:
Le problème, Julie, si tu fais ça, c'est que tu entretiens le système : tu donnes de l'argent à un vendeur de poules. Il va se dire que ça marche, il va continuer à exploiter ses poules pour les vendre. Les gens vont donc continuer à les acheter, donc d'autres vont continuer à en vendre...
Après, je suis bien d'accord sur le reste, mais il ne faudrait pas alimenter ce système. C'est pour ça qu'on parlait, au début, de poules rescapées, en quelque sorte sorties du système.

C'est ton point de vue.
Les quelques poules que j' achète (franchement a trés bas prix, il n'y a vraiment pas de gros bénéfices pour ces quelques modestes éleveurs de volaille) sont sauvées d' une ponte excéssive (nourritue essentiellement au grain). Pour finir leur vie épuisées au bout de deux ans.
Et oui il n' y a pas que dans l' industrie de la volaille que l' on exploite les animaux. Dans les régions comme l' Auvergne de nombreux particuliers exploitent quelque dizaines d' animaux par an. C' est a plus petite échelle mais c' est pourtant existant :'(
Les moutons, lapins, pigeons ect..subissent le même sort.

Par conséquent " je ne pense pas alimenter le système". Avec mes moyens et le contexte ou je vis je participe a épargner "une vie d' exploitation" a quelques rescapés.
C' est une des raisons pour laquelle je vis sur un terrain clairière/boisé. Dans l' avenir avec quelques économies, j' ai le projet d' accueillir des animaux (âgés et que personne ne veut) de plus grande taille.

Tcharls, il me semble que quand même il existe des gens parmis nous qui précédemment réfléchissent un peu a leurs actes. Je vis en présence de quelques animaux, ce n' est pas seulement pour les sauver, mais pour leur permettre de vivre le mieux possible, a l' écart de certains humains démunis de bienveillance a leur égard. Tout simplement.
 
Par contre, pour sauver des animaux qui ne produisent rien d'autre que leur propre chair (autres que poules, donc), là, je rejoins Tcharls. Ça sauve réellement plus d'animaux que ça n'en condamne à une de ces trois conditions :
- Tu fais gagner moins d'argent à l'éleveur que s'il avait vendu ses bêtes pour la viande
- Tu fais évoluer la mentalité de l'éleveur pour qu'il ne vende plus ses bêtes à destination de l'abattage
- Tu médiatises ton refuge pour faire évoluer la mentalité des consommateurs vers le végétarisme
 
oué oué, nan mais c'est super ce que tu fais, hein ! je sais bien qu'il y a plein de gens qui réfléchissent, qui font des choses bien et tout. Ce que je disais (et qui n'est vraiment mon point de vue), c'est juste pour faire le pointilleux et dire que ce n'est pas encore parfait, parce que non applicable à grande échelle... une vision disons un peu "mathématique" de la chose, et Pers0nne l'a mieux dit. Je maintiens donc que d'un côté, en achetant une poule, tu donnes de l'argent pour alimenter ce système ; d'un autre côté évidemment, tu sauves une poule ! et je dis bravo !
 
Retour
Haut