"Oui Christiane Taubira est un singe. Et moi aussi."

J'avais pas connaissance du liens que tu donnes. Aucune idée de l'identité ni du contexte qui a fait poster une telle réponse, mais c'est (ainsi posté) assez indigne.

J'ai relu ta réponse, qui est en fait la même que celle que tu avais posté plus tot dans ce fil, et un ptit point que je voulais commenter : La question de l'identitarisme (voire communautarisme) qui desservirait le véganisme et par association l'anti-spécisme.
Je pense qu'à part dans quelques occasions, il ne faut pas penser ce communautarisme/indentitarisme (appelez ça comme vous voulez), comme une volonté spontanée, mais plutôt une réaction, tout comme elles existent pour bien d'autres catégories sociales, et revêtent diverses formes : associations, cercles, syndicats, bandes...
Je crois que la tendance la plus forte est qu'elle naisse en réaction à une pression visant à discréditer, étouffer... La notre (véganisme et antispécisme) c'est la végéphobie.
 
Cette question mériterait un topic à elle toute seule ^^ On peut continuer ailleurs, j'ai pas mal, même beaucoup de trucs à dire sur le sujet. C'est en grande partie Yves qui m'a fait réfléchir dessus, et même s'il n'interviendra probablement pas sur le sujet, si tu as l'occasion d'en discuter avec lui, il a un point de vue très intéressant que je ne saurais restituer en totalité moi même.
 
J'ai quelques notions et lectures là dessus, et je suis d'accord, il n'empêche qu'il me semble compliqué, surtout en tant que militant, de demander à nos compagnes.ons de lutte d'arrêter de faire bloc pour se protéger (et plus encore) de ce qu'illes (et on) prend dans la gueule tous les jours.
 
Ellevar":5kaq11p1 a dit:
PS : sans parler de ton post en entier, Grussie, l'accusation sur les pseudos est vraiment là pour en rajouter une couche gratuitement. kob27g est souvent appelé kob sans jamais le relever ainsi que Fuschicho dont on diminue souvent le pseudo. Il doit y avoir d'autres exemples (edit : Usagi.Chan par exemple, qu'on appelle fréquemment Usagi sans qu'elle s'en offusque du moins je crois). Je parle de ce point précis, j'ai pas envie de me réengager dans le débat sur le fond.
Mais pas du tout ! Au contraire, je le disais sans animosité particulière justement pour ne pas en rajouter une couche, mais je trouve que déformer le pseudo en face, surtout en cas de dispute, ça ne se fait pas, c'est tout. Et puis, dans ce cas précis, je pense à une autre raison pour laquelle appeler "Emy_Spheres" Emy est malvenu, mais je sais pas trop si c'est une bonne idée de le dire ici. Si vous êtes curieux.se, vous pouvez m'envoyer un MP pour me demander et je répondrai en privé.
J'ai déjà vu des disputes sur des forums naître parce qu'une personne orthographiait mal à répétition le pseudo d'une personne en face.
De plus, si je ne m'abuse, Emy_Spheres s'est déjà vu appeler BiduleSpheres (ou un truc du même acabit, me rappelle plus), nettement plus insultant...
D'ailleurs, c'est "marrant", je viens tout juste de lire cet article écrit par un type que je connais, aucune concertation avec lui donc, et il a parlé du fait de mal écrire les pseudos d'autres membres sur un forum comme d'une technique d'agression (juste pour être claire : je suis pas en train de faire un procès d'intention à tous les gens qui écrivent mal les pseudos, mais d'étayer pourquoi je parle un peu de ça).
Bref, tout ça pour dire, c'est pas une histoire de rajouter une couche gratuitement.
 
Ellevar, j'ai seulement envie de te répondre ce que j'ai déjà écrit : je vais continuer à réagir comme il me sied. Et j'aimerais bien que l'on cesse de me donner des leçons quoique je fasse parce que j'ai l'outrecuidance de ne pas réagir dans le sens qui fait plaisir aux dominants.

Bref, je suis absente pour 6 jours.
 
s'il fallait faire un choix, les animaux devraient avoir la priorité du fait qu'ils sont 1XXXXX fois plus nombreux que les humain-es toutes catégories confondues.

En même temps, y avait combien d'animaux non humains visés dans cette affaire, ou qui sont victimes du jugement du tribunal ? N'était ce pas plus pertinent de souligner le côté dangereux et répréhensible d'une attaque visant à ôter l'humanité d'une personne faisant partie de plusieurs catégories opprimées, et dont les ancêtres ont subit des choses horribles justifiées par les mêmes procédés ?
Ton système c'est super, il suffit de savoir faire des additions pour faire des choix. Faut peut être trouver quelque chose un brin plus difficile mais un peu plus nuancé non ?
 
Juste vite fait sur le coup des pseudos abrégés, vu qu'Ellevar m'a cité :
Au début, je détestais qu'on abrège mon prénom. Maintenant, je m'y suis fait. Mais ça dépend des personnes. Le diminuer, c'est OK seulement pour les potes, ie ceux avec qui j'ai déjà raconté des conneries sur le forum, ou ceux que j'ai déjà rencontré en vrai.
Et si qq1 avec qui j'avais eu peu ou pas d'interactions venait à me l'abréger dans une "engueulade", j'apprécierais pas, mais alors pas du tout, je trouverais que c'est un manque de respect, ou plutôt carrément que cette personne affiche ouvertement son mépris pour moi.
 
Grussie":1d8gqaj8 a dit:
- déjà tu appelles Emy_Spheres Emy. Or, il me semble assez malpoli de déformer les pseudos des gens sur les forums, voire vraiment agressif. Je ne sais pas dans quelle mesure tu es habitué des forums donc je te laisse le bénéfice du doute, mais juste, à te lire, je trouve que ça fait agressif de ne voir que la première moitié de son pseudo.

Grussie":1d8gqaj8 a dit:
je le disais sans animosité particulière justement pour ne pas en rajouter une couche, mais je trouve que déformer le pseudo en face, surtout en cas de dispute, ça ne se fait pas, c'est tout. (...)
De plus, si je ne m'abuse, Emy_Spheres s'est déjà vu appeler BiduleSpheres (ou un truc du même acabit, me rappelle plus), nettement plus insultant...
(...)
Bref, tout ça pour dire, c'est pas une histoire de rajouter une couche gratuitement.

Emy_Spheres s'est présentée aux Estivales comme "Emy". Elle n'a pas fait mystère ici du fait d'être allée aux Estivales. Je l'ai appelée (parfois) "Emy" parce que je supposais que c'était son prénom, officiel ou pas, et que c'est plus rapide à écrire. Je ne l'ai pas appelée BiduleSpheres ou autre chose.

Mon pseudo c'est Twizzle et plusieurs fois on m'a appelé ici "David". Il ne me serait pas venu à l'idée de m'en formaliser. D'ailleurs en l'occurrence, Emy_Spheres ne s'en est pas plainte non plus, que je sache.

Grussie":1d8gqaj8 a dit:
Bref, tout ça pour dire, c'est pas une histoire de rajouter une couche gratuitement.

On aurait pu croire.

Fushichô":1d8gqaj8 a dit:
Et si qq1 avec qui j'avais eu peu ou pas d'interactions venait à me l'abréger dans une "engueulade", j'apprécierais pas, mais alors pas du tout, je trouverais que c'est un manque de respect, ou plutôt carrément que cette personne affiche ouvertement son mépris pour moi.

Le mépris est dans l'intention. Si tu crois voir l'affichage d'un mépris là où il n'y en a pas, tu te trompes, tout simplement.

BiduleTwizzle
 
Twizzle":85w0ax1z a dit:
Fushichô":85w0ax1z a dit:
Et si qq1 avec qui j'avais eu peu ou pas d'interactions venait à me l'abréger dans une "engueulade", j'apprécierais pas, mais alors pas du tout, je trouverais que c'est un manque de respect, ou plutôt carrément que cette personne affiche ouvertement son mépris pour moi.

Le mépris est dans l'intention. Si tu crois voir l'affichage d'un mépris là où il n'y en a pas, tu te trompes, tout simplement.

Mais qu'est-ce que t'en sais que la personne n'a pas d'intention de me mépriser en raccourcissant mon pseudo et que j'ai tort d'y voir du mépris, que je me fourvoie ?
Je répète, je parle d'un contexte où je me prends le bec avec qq1 que je connais pas ou à peine. Et c'est déjà arrivé sur un autre site. Et vu le ton et les mots employés, pas de doute que c'était tt autant du mépris que, par exemple, de déformer carrément le pseudo et d'utiliser BiduleSphères.
Alors mea culpa, c'est ma faute, j'aurais dû préciser que ce cas, je l'avais vécu, et que je pensais à ce cas lorsque que j'ai écrit mon précédent commentaire. Mais quand même, merci de pas me donner des leçons quand tu ne sais strictement rien. Et de tte façon, si c'est ma sensibilité, si j'aime pas et que je trouve ça super méprisant que des inconnus raccourcissent mon pseudo, srtt dans une prise de becs, je vois pas pourquoi on devrait mettre ce que je ressens sous le tapis parce qu'en réalité, l'autre en face voulait en fait pas être méprisant. Si l'autre me blesse non intentionnellement, il peut qd mm le prendre en compte et changer sa façon de m'interpeller (et moi accepter ses excuses et comprendre qu'il ne voulait pas me blesser, également), c'est quand mm un minimum.

'fin bon, peu importe, c'est pas le sujet du thread.
 
Twizzle":9zb8o9bt a dit:
Emy_Spheres s'est présentée aux Estivales comme "Emy". Elle n'a pas fait mystère ici du fait d'être allée aux Estivales. Je l'ai appelée (parfois) "Emy" parce que je supposais que c'était son prénom, officiel ou pas, et que c'est plus rapide à écrire. Je ne l'ai pas appelée BiduleSpheres ou autre chose.

Mon pseudo c'est Twizzle et plusieurs fois on m'a appelé ici "David". Il ne me serait pas venu à l'idée de m'en formaliser. D'ailleurs en l'occurrence, Emy_Spheres ne s'en est pas plainte non plus, que je sache.
Oui ben en fait c'était ça la deuxième raison que je préférais taire : je trouve que ça ne se fait pas du tout d'appeler un membre d'un forum par son prénom quand toi tu le connais mais qu'iel ne l'a pas dit sur le forum. Ce n'est pas parce que son pseudo est Emy_Spheres qu'on devine automatiquement son prénom. Toi c'est différent, tu signes tes messages David.

Fushichô":9zb8o9bt a dit:
Et si qq1 avec qui j'avais eu peu ou pas d'interactions venait à me l'abréger dans une "engueulade", j'apprécierais pas, mais alors pas du tout, je trouverais que c'est un manque de respect, ou plutôt carrément que cette personne affiche ouvertement son mépris pour moi.

Le mépris est dans l'intention. Si tu crois voir l'affichage d'un mépris là où il n'y en a pas, tu te trompes, tout simplement.
Toi seul peux effectivement savoir si tu es méprisant ou non; mais on est quand même deux à signaler qu'on le voit comme méprisant, tu pourrais en tenir compte.

(edit : j'avais pas vu le message de Fushichô, je suis tout à fait d'accord avec lui.)
 
Nicollas":31ou7x01 a dit:
s'il fallait faire un choix, les animaux devraient avoir la priorité du fait qu'ils sont 1XXXXX fois plus nombreux que les humain-es toutes catégories confondues.

En même temps, y avait combien d'animaux non humains visés dans cette affaire, ou qui sont victimes du jugement du tribunal ? N'était ce pas plus pertinent de souligner le côté dangereux et répréhensible d'une attaque visant à ôter l'humanité d'une personne faisant partie de plusieurs catégories opprimées, et dont les ancêtres ont subit des choses horribles justifiées par les mêmes procédés ?
Ton système c'est super, il suffit de savoir faire des additions pour faire des choix. Faut peut être trouver quelque chose un brin plus difficile mais un peu plus nuancé non ?

Je prend l'entière responsabilité individuelle de ce que je vais dire ici qui n'engage que moi :

Nicollas, tu es ouvertement contre l'anti-spécisme, le véganisme et la perspective d'une interdiction d'élevage, d'abattage et de consommation d'animaux. Je crois sincèrement que tu n'as rien à faire dans un sujet qui débat sur la compatibilité et les modalités d'expressions intersectionnelles entre l'anti-racisme, l'antisexisme ET l'anti-spécisme, puisque l'anti-spécisme, tu es contre, à l'inverse de tous les autres intervenants ici.

Sincèrement... (et ne vient plus dire que tu ne participais pas à ce sujet accessoirement)
 
Fushichô: dans la phrase que je citais, tu parlais d'un cas hypothétique (emploi du conditionnel: "si qq1 (...) venait à me
l'abréger (...), j'apprécierais pas, mais alors pas du tout, je trouverais (...)"). Tu as posé une hypothèse. Je t'ai répondu dans le cadre de cette hypothèse. Tu me réponds maintenant comme si j'avais nié quelque chose à propos d'un cas réel:

Fushichô":3rhy0e0z a dit:
Mais qu'est-ce que t'en sais que la personne n'a pas d'intention de me mépriser en raccourcissant mon pseudo et que j'ai tort d'y voir du mépris, que je me fourvoie ? Je répète, je parle d'un contexte où je me prends le bec avec qq1 que je connais pas ou à peine. Et c'est déjà arrivé sur un autre site.

Si dans le cas concret dont tu parles, il y avait effectivement mépris, alors il y avait mépris. Si dans un cas hypothétique il n'y a pas mépris, alors il n'y a pas mépris.

Fushichô":3rhy0e0z a dit:
Et de tte façon, si c'est ma sensibilité, si j'aime pas et que je trouve ça super méprisant que des inconnus raccourcissent mon pseudo, srtt dans une prise de becs, je vois pas pourquoi on devrait mettre ce que je ressens sous le tapis parce qu'en réalité, l'autre en face voulait en fait pas être méprisant.

Dire qu'un acte est méprisant veut dire que son auteur exprime du mépris, et donc que ce mépris existe en lui avant qu'il l'exprime. C'est une phrase qui énonce quelque chose non à propos de ce que tu ressens mais à propos de l'auteur de l'acte. Ce que tu ressens compte, et n'a pas à être mis sous le tapis, mais n'a pas une autorité souveraine pour décider de ce qu'autrui exprimait.

Si tu exprimes que tu n'aimes pas qu'on abrège ton pseudo et que l'autre continue intentionnellement, c'est autre chose. Mais le faire sans savoir que ça te gène n'est pas nécessairement un affichage de mépris.

Fushichô":3rhy0e0z a dit:
'fin bon, peu importe, c'est pas le sujet du thread.

Oui. Parmi les techniques pour pourrir un thread - non mentionnées dans l'article cité par Grussie, mais courantes et efficaces, il y a le détournement de sujet en empilant les attaques sur des questions sans rapport, pour amener l'autre à ne plus savoir à quoi répondre.

Grussie":3rhy0e0z a dit:
Oui ben en fait c'était ça la deuxième raison que je préférais taire : je trouve que ça ne se fait pas du tout d'appeler un membre d'un forum par son prénom quand toi tu le connais mais qu'iel ne l'a pas dit sur le forum. Ce n'est pas parce que son pseudo est Emy_Spheres qu'on devine automatiquement son prénom. Toi c'est différent, tu signes tes messages David.

Soit je faisais de la déformation irrespectueuse de pseudo, soit je l'appelais par son prénom. Les deux reproches ne sont pas très compatibles; ça donne l'impression que l'une chasse l'autre.

La personne concernée a dit son prénom (officiel ou non) "Emy" aux Estivales, qui ne sont pas particulièrement un lieu secret. Quelqu'un qui veut garder secret le fait qu'elle s'appelle "Emy" prend rarement comme pseudo "Emy_Spheres". Enfin, c'était tellement secret que tout le monde ici semblait déjà le connaître:

Harpie":3rhy0e0z a dit:
En revanche, sur le "validisme", ou quel que soit le terme à privilégier, on est conscientes qu'on a des privilèges, qu'on est ignorantes, que c'est aux opprimé.e.s de définir le vocabulaire adéquat... bref, on t'écoute. (Quand je dis on je pense à moi mais aussi à Grussie et Emy, que je connais bien.)

Puis-je considérer ce point comme réglé?


Grussie":3rhy0e0z a dit:
Twizzle":3rhy0e0z a dit:
Le mépris est dans l'intention. Si tu crois voir l'affichage d'un mépris là où il n'y en a pas, tu te trompes, tout simplement.

Toi seul peux effectivement savoir si tu es méprisant ou non; mais on est quand même deux à signaler qu'on le voit comme méprisant, tu pourrais en tenir compte.

Enfin un point de logique sur lequel on est d'accord. Pour le reste, je ne l'ai plus appelée "Emy" dans mes derniers messages (contrairement à ce que suggère le "tu pourrais en tenir compte"), et ne le ferai plus parce que je préférerais parler du fond.

David
 
Grussie":18d2p8zf a dit:
Ah je savais pas...effectivement...qu'est-ce que tu viens faire ici Nicollas ?

J'apprends une leçon de choses sur l'intersectionnalité en suivant ce fil. Sinon plus généralement j'étudie v3nom.
 
Bonjour les interprétations que tu fais. :facepalm: Janic, sors de ce corps...

Dans mon hypothèse de départ, je n'ai nulle part parlé de l'intention de l'émetteur, juste de mon ressenti. T'en déduis que cette omission signifie que dans mon hypothèse, l'auteur ne voulait pas être méprisant. On aurait pu en déduire tout aussi bien l'inverse.

Et j'ai jamais dit non plus que le fait que je ressente du mépris, à tort ou à raison, signifie que mon ressenti "a [...] une autorité souveraine pour décider de ce qu'autrui exprimait."
J'ai quand mm dit : "Si l'autre me blesse non intentionnellement, il peut qd mm le prendre en compte et changer sa façon de m'interpeller (et moi accepter ses excuses et comprendre qu'il ne voulait pas me blesser, également)", ce qui montre que j'envisage tout à fait la possibilité d'une mauvaise interprétation des intentions de l'émetteur de ma part.

Twizzle":11b3wxit a dit:
Fushichô":11b3wxit a dit:
'fin bon, peu importe, c'est pas le sujet du thread.
Oui. Parmi les techniques pour pourrir un thread - non mentionnées dans l'article cité par Grussie, mais courantes et efficaces, il y a le détournement de sujet en empilant les attaques sur des questions sans rapport, pour amener l'autre à ne plus savoir à quoi répondre.

On est d'accord. C'est pour ça que je ne répondrai pas à ton prochain message si tu me réponds, sinon ça va faire trainer ce détournement de sujet.

Bonne continuation à toutes et à tous, et bon courage.
 
Twizzle":2td3zcka a dit:
je préférerais parler du fond.
Je me permets donc de te rappeler que je pose une ou deux questions sincères dans ce message et comme tu sembles aimer les questions sincères, je me permets d'espérer une réponse.

(Commentaires sur un truc personnel en spoiler afin que ça soit plus facile à ignorer pour se concentrer sur le fond.)
Globalement je trouve ton attitude sur ce fil un peu « le cul entre deux chaises », dans le sens où l'impression que j'ai (qui ne correspond pas forcément à tes intentions, mais c'est ce que j'en perçois en tout cas) c'est que tu as en fait aussi très envie de répondre à (ce que tu as perçu comme) des attaques personnelles, et que tes interventions ici semblent en bonne partie guidée par des motifs personnels (cf la mention de ton droit à exister), alors qu'en même temps tu dis que tu préférerais parler du fond.

Je suis pas en train de dire que c'est incompréhensible que tu aies été blessé et que ça se sente dans tes réactions, mais dans ce cas prendre la posture de la personne rationnelle qui rappelle les autres à l'ordre sur le fait qu'elle préférerait parler du fond ne me semble pas cohérent, voire assez agaçant. Surtout que d'autres intervent-e-s sont en revanche clair-e-s sur le fait qu'ielles réagissent comme ielles peuvent et/ou que leur façon de réagir est (en partie) influencée par leur « vécu du moment ». Et que la posture « moi je suis rationnel et veux parler du fond alors que toi tu es dans l'émotion et le personnel » est quand même bien plus souvent prise par des hommes blancs, ce qui est significatif globalement (même si je n'irais pas forcémement jusqu'à dire qu'on peut en tirer des conclusions claires sur chaque cas individuel).
 
Désolé, Numa, ce n'est pas par mépris pour tes questions (sincèrement) mais j'ai d'autres réponses sur le feu. J'essaierai d'y venir, mais je ne promets rien.

David
 
Nicollas":2vytuegc a dit:
J'apprends une leçon de choses sur l'intersectionnalité en suivant ce fil.

Tu ne te contente pas de "suivre" (j'entends ici "je ne fais que lire voyons"), mais tu intervient et donne ton avis.

Ors, étant donné que tu es carniste, j'ai le même malaise en te voyant intervenir ici en approuvant des messages relégant l'anti-spécisme aux oubliettes sur le sujet dont il est question qu'une personne qui serait notoirement connue pour être en faveur de la reconduction des étrangers hors du pays, et l'aurait confirmé à plusieurs reprise, viendrait ici exprimer son accord avec le fait de taire l'aspect raciste du sujet au profit de la lutte anti-spéciste, anti-sexiste ou ce que vous voulez...

Enfin chais pas, ça me choque qu'une personne ouvertement et activement contre une lutte sociale vienne donner son avis sur la façon de ne pas l'exprimer sur un sujet où cette lutte et sa présence ne sont absolument pas remises en question...
 
Retour
Haut