Ovo-végétarisme

Eva69150

Broute de l'herbe
Inscrit
12/8/11
Messages
173
Score de réaction
0
Localité
Lyon
Coucou tout le monde!


En espérant que le sujet n'ai pas été abordé précédemment sinon désolé.

Alors voilà végétarienne depuis environ 1 an et depuis 1 mois par là je ne consomme plus que des œufs, j'ai totalement arrêtée les produits laitiers.

Alors ayant lu récemment ceci de la société vegane "Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12" (auquel j’adhère, enfin je fais confiance) j'ai un peu la trouille de faire une carence dans les prochains mois ou années. A force de lire pleins de choses j'avoue que là je suis un peu perdue. Le faite de manger mes 4 œufs par semaine suffiront-ils à me protéger d'une carence en B12 ?

Merci d'éclairer ma lanterne :)
 
Salut Eva !

On traite un peu du sujet ici-même si tu veux jeter un œil.
 
Je continue mes recherches, sinon merci Azuka. Guanaco, désolé mais je n'ai pas compris ta réponse, tu veux dire par là que les quatre œufs par semaine ne changent rien?
 
C'est à peu près ça je pense.

Personnellement, étant végane depuis bienhtot 5 ans, et n'ayant jamais trop fait attention à mes apports en B12, à part d'éventuelles présences dans les algues wakamé et nori (pour la soupe chinoise), mes seuls sources sont dans les quelques paquets de corn flakes que j'achète parfois... (presque toutes les céréales du ptit dej sont supplémentées)

A part ça tout va bien ^^
 
Boah physiologiquement parlant je voulais dire !
La santé du bocal c'est autre chose... :whistle:
 
Ah ah, merci de ta réponse! Je n'ai aucun doute sur ta bonne santé, mais je sais que la carence en B12 se voit pas tout de suite enfin je sais pas si tu as beaucoup de symptômes. Tu as jamais fait de tests sanguins?
 
Dernier bilan il y a quelques mois, rien à signaler. (mais j'me souviens plus si la B12 y était, il me semble que oui)
 
La consommation d'oeufs ne joue pas sur la B12 à ma connaissance.
Pour une personne qui mange équilibré et qui a été omni avant son végéta*isme, le stock de B12 est prévu pour 5/6 ans dans l'organisme.
Donc, c'est pas demain (le 7 juillet) que tu risques d'avoir une carence de ce type.
Je ne prends aucun complément alimentaire de mon côté.
Chacun/e fait ce qu'il/elle croit bon pour lui/elle bien sûr et je ne vais pousser personne dans un sens ni dans l'autre.
 
DarkCobalt":17kpmpib a dit:
Chacun/e fait ce qu'il/elle croit bon pour lui/elle bien sûr et je ne vais pousser personne dans un sens ni dans l'autre.

Tu as raison, de toute façon, l'alimentation c'est uniquement une question de choix.
Je rigole :cuistot: . C'est juste qu'un omni de mes amis vient de me faire le coup, il y a quelques minutes, j'en suis encore atteint.
 
DarkCobalt":9m0ps7xn a dit:
Pour une personne qui mange équilibré et qui a été omni avant son végéta*isme, le stock de B12 est prévu pour 5/6 ans dans l'organisme.

Loin de moi l'idée de relancer cet éternel débat sur un énième fil, mais ça c'est une moyenne trèèèès large. En général, on dit plutôt 3/4 ans, et comme c'est une moyenne, c'est quand même pas très fiable : ça peut durer bien plus longtemps chez certains, et quelques mois chez d'autres.
 
Et quand cette "réserve" est épuisé faut se supplémenter obligatoirement?
 
Si on part du principe que cette B12 nécessite supplémentation pour être à l'abri d'une carence (qu'elle survienne en 6 mois ou 6 ans), et que la carence expose à de grave risques (potentiellement irréversibles), je crois que dans cette optique, on peut raisonnablement dire que oui, en cas de carence, il est urgent de se supplémenter. ^^

Maintenant, et c'est un peu je pense le noeud d'incompatibilité de discours entre plusieurs membres ici ou sur vegan.fr, et Janic qui soutient mordicus que rien ne permet d'affirmer de façon certaine qu'une carence en B12 soit un "fait commun" observable chez des personnes ne se supplémentant pas.
Je pense qu'il s'agit surtout, notamment du fait de ces capacité de stockage énormes (et possiblement un usage très variable d'un individu à l'autre), d'une très grande variation entre les personnes, comme l'a dit Grenadine.
Certaines vont très mal stocker et vite l'utiliser, d'autres vont super bien stocker et l'utiliser très peu...

Une piste d'étude intéressante.
http://arnelae.forumactif.com/t2646-sou ... tamine-b12
Bactéries de l'intestin comme source de B12

Il y a des preuves certaines que les bactéries de notre intestin fabriquent de la B12 que notre corps peut utiliser. Dans une expérience courageuse conduite dans les années 1950, Sheila Callender a collecté les selles de végétaliens souffrant de déficience en B12, Sheila en fabriqua un extrait et le donna à manger aux volontaires. Cela cura leur déficience. L'expérience montra que les bactéries de l'intestin produisent la B12, mais que cela se fait normalement trop bas dans le tube digestif pour être absorbé - d'ailleurs les volontaires ne seraient pas devenus déficients si cela avait été possible de l'absorber. Le fait que leur déficience ait été curée prouve que l'adéquate B12 active est produite par les bactéries de l'intestin, mais généralement dans le colon où elle ne peut être absorbée, alors que plus haut dans le petit intestin, elle peut être plus facilement absorbée.

Chez quelques personnes, la production de B12 par les bactéries existe certainement dans le petit intestin où la vitamine fabriquée peut, au moins en théorie, être absorbée. La contribution exacte que ceci apporte aux besoins en B12 des végétaliens reste à clarifier.

Personnellement, et malgré la quantité grandissante de sources affirmatives, je pense qu'il manque encore beaucoup d'études sur cette B12, laissant de fait encore trop de place (pour moi) aux doutes, mythes, peurs et raccourcis fumeux... (recherches coûteuses car très ciblées mais concernant une frange encore très minoritaire -pour pas dire gênante- de la population occidentale)
 
Merci V3nom, c'est super intéressant le passage que tu as cité j'irai voir dans la journée le lien du forum ;). En ce qui me concerne je vais continuer dans ma voie et contrôler de temps en temps.
 
Quoi qu'il en soit, si vraiment il n'y a que la B12 qui t'empêche de devenir végétalienne, je pense que tu peux sans peine remplacer la source (pas forcément panacée) des oeufs par des céréales du ptit dej genre corn flakes ou chocapics... (bien que je préfère les premiers, chocapics appartenant à nestlé, marque politiquement et moralement à chier s'il en est)
 
Eva69150":zwgho3eo a dit:
Et quand cette "réserve" est épuisé faut se supplémenter obligatoirement?
Obligatoirement ... selon certaines études bien qu'un % de végétaliens ne se supplémente pas (moi y compris) :p
Tu peux également privilégier les graines germées, les algues, le miso, et d'autres aliments ou ingrédients qui en contiennent.
La marmite qui est un condiment que tu peux par exemple utiliser pour saler l'eau des pâtes ou mélanger à tes marinades pour tofu et autres en contient aussi.

voici la petite chose : http://vg-zone.net/2008/06/26/marmite/

images
 
Beh disons que pour l'instant je ne me sens pas prête je le sentirai quand ça sera le bon moment. Les céréales j'adore pas ça, à part le muesli de temps en temps. Mais c'est vrai que cela faisait partie des raisons qui me poussais à pas le devenir.

Ah ouais! Il a l'air super ce produit là! Merci :D
 
Ha tiens j'ai jamais pensé au miso comme source, faudra que j'étudie le miens pour voir s'il y en a dedans.
 
Retour
Haut