Parce qu'on n'est pas (complétement) des moutons de la société

En y réfléchissant, je pense vraiment que c'est une question d'âge; les ados sont dans une attitude très normalisante, cherchent à s'identifier à tel ou tel groupe, que ce soit des groupes "conformistes" ou "anticonformistes".
En vieillissant on perd ce besoin d'appartenir à tel ou tel groupe, on commence à s'en taper le coquillard sévère de ce que font les autres.
Ça peut être vraiment étouffant de vivre à cette période où la pression de normalisation est telle que on se prend des réflexions en permanence (genre tu vas pas en boîte, t'as pas de portable, etc.)
Je comprends tout à fait le besoin d'exorciser, moi aussi quand j'avais 20 ans j'aimais bien me dire que j'étais différente des pouffes-paillettes et compagnie. Quoique rapidement en médecine (contrairement à d'autres branches professionnelles) on perd le contact avec ce genre de nanas, elles sont plutôt minoritaires, on est plus dans un groupe soit d'humanitaires relous ou de fêtards décérébrés (à votre avis, j'étais où?).
A l'heure actuelle, j'ai vraiment le sentiment que les seuls à s'intéresser à mon mode de vie sont des proches et que les autres n'en ont rien à secouer, ce qui est parfaitement réciproque; fini la pression de normalisation. OK sans doute on pourra trouver des "vieux" normalisateurs ou normalisés... faut de tout pour faire un monde...
 
flolalapine":2nds5599 a dit:
En y réfléchissant, je pense vraiment que c'est une question d'âge; les ados sont dans une attitude très normalisante, cherchent à s'identifier à tel ou tel groupe, que ce soit des groupes "conformistes" ou "anticonformistes".
En vieillissant on perd ce besoin d'appartenir à tel ou tel groupe, on commence à s'en taper le coquillard sévère de ce que font les autres.
Ça peut être vraiment étouffant de vivre à cette période où la pression de normalisation est telle que on se prend des réflexions en permanence (genre tu vas pas en boîte, t'as pas de portable, etc.)
Je comprends tout à fait le besoin d'exorciser, moi aussi quand j'avais 20 ans j'aimais bien me dire que j'étais différente des pouffes-paillettes et compagnie.
Je suis d'accord avec toi :)
 
Désolé, je m'éloigne un peu du sujet initial mais il faut que je partage un doute existentiel :
Je lis moi aussi Thoreau que j'aime beaucoup :YE:

mais Tolstoi, j'ai du mal a commencer : c'est moi ou ce mec est misogyne ?
 
Thoreau n'a vécu qu'un an dans les bois, le reste de sa vie, il a vécu dans la société de son temps...
Visionnaire il était, mais on vit aujourd'hui une accélération de l'histoire.
Si il fallait être visionnaire pour remettre en cause ce qui était à son époque la révolution du progès et sa contingence de violence, tout cela c'est depuis fortement accéléré. Nous sommes (je parle des trentenaires), plus que toute autre et moins que la prochaine, la génération de cette accélération.
Je ne parle pas du réchauffement climatique, où les plus sceptiques nous parleront toujours d'hypothèses, voir de mensonges, mais des montagnes de déchets que nous produisons et des gigantesques (il n'y a pas d'adjectifs à la mesure, et même les chiffres que je vous engage à consulter ici tous les matins, ça ne peut pas faire de mal... quoique, peut être nous y habituer...) quantités de matières premières nécessaires.
Je ne reviens pas sur la violence de l'exploitation humaine, animale, et des ressources, nécessaire à l'extraction, la production, la transformation de ces matières premières, pour le plus quotidien de nos gestes.

Le conformisme est effectivement une question sociétale. Personnellement, je me considère comme un peu anti-conformiste et n'en n'ai rien à cirer de mon image et mon intégration sociale, par contre, je reste absolument conditionné et dépendant de pleins de choses dont je connais les travers, notamment parce que je ne vis pas seul, et quand bien même, n'est-ce pas une excuse, je ne le saurais que si je me retrouvais seul... Etre absolument anti-conformiste pour l'etre, c'est être seul.
Thoreau n'a vécu seul dans son bois qu'une année, c'était une expérience, une quête spirituelle. Il a eu de l'écho car c'était un intellectuel, qui est sorti de son bois pour partager sa vision des choses. Si il était resté dans son bois et n'avais pas promu ses idées, il n'aurait évidemment pas eu l'influence qu'il a eu. Une forte influence, et au final, un système de pensée qui a perdu une bataille.

Aujourd'hui, on a vraiment le sentiment que la seule façon d'arrêter la machine, c'est qu'elle implose (manque d'utopie -pensée vraiment unique très dominante- inertie du mastodonte) , et j'aurais tendance à me caser dans cette catégorie qui espère que ça pète histoire de mettre les choses à plat (ou l'homme à sa place). On peut donc parler d'une forme de misanthropie, mais en fait non, j'aime la vie et l'homme en est, plutôt le sentiment intime d'une inertie qu'aucune force ne peut remettre en cause...
Peut être l'amour, le XXI siècle sera spirituel ou ne sera pas...

La beauté, le bonheur et l'amour ne valent que si ils sont partagés. Le progrès a longtemps été (est toujours), considéré comme leur principal support, voir vecteur. Prouver le contraire pourrait être certainement une source puissante de bonheur et de beauté, mais nécessite de ne pas avoir le vertige et des connaissances dont le progrès même nous a éloigné (into the wild...)

oui, j'ai un portable, une tele, une bagniole, je vais sur Fbk et j'aspire à me libérer de tout cela, conscient que ce sont des chaines, qui se briserons dès que j'aurais perçu l'essentiel. J'y travaille.
Au dela de ça, une bonne partie de la planète ne désire qu'une chose, s'enchainer...

Une chose me conforte dans cette vision... Le fait de devenir végétarien m'a libéré d'un poids; Végétalien c'est autre chose, plus intellectuel, mais végétarien, c'était profond, comme une porte qui s'ouvre, je cherche les autres...
 
et pire dire qu'on est des moutons c'est du spécisme
non mais
les moutons ont une intelligence subtile
épicétou
 
Raymonde Kinoa":2qf6dmuo a dit:
-tel que tu le décris de façon très colorée- dans presque tous les items, ceci dit j'ai pas votre âge
C'est ça, tu as raison, je ne suis qu'une petite idiote qui n'a que 20 ans, jeune et insouciante, qui vit dans son monde de bisounours. Et si ça ne te plait pas, ben tant pis, c'est pas grave, c'est pas pour toi que je le fais, ou plutôt GRÂCE à des gens comme toi qui rendent la réalité tellement triste et terne que je veux m'en échapper. Et oui, je suis une rêveuse, que veux-tu?

Raymonde Kinoa":2qf6dmuo a dit:
pour autant je ne pourrais me passer d'une partie de moule (que je ne vois pas forcément comme un coulage dépersonnalisant: on peut tous aimer le chocolat parce que c'est bon et non parce que c'est dans une norme et qu'on veut s'aligner sur le goût des autres)
Non, mais "mon meilleur ami est à tel endroit, je vais y aller! Je suis là avec mon meilleur ami, tu viens?"
Mais zut à la fin!! Il y a norme, normal et mode!! La norme de porter des chaussures, il est normal de marcher sur ses pieds (quand on en a ça va de soi!) mais il est à la mode de marcher avec les chaussures rouges de 12 cm de talons haut (avec lesquelles on ne sait pas marcher le plus souvent!)
Lorsque je marche pieds nus dans la rue, je ne suis pas dans la norme. Si je le fais pour faire comme les autres, c'est la mode!

Raymonde Kinoa":2qf6dmuo a dit:
parce qu'un humain est un être social et qu'il faut donc faire un peu d'intégration tout de même pour être en lien avec les autres mais je crois que trouver un équilibre est plus important que de virer anticonformiste par principe car y'a rien de plus conformiste qu'un anti-conformiste de principe au final...
C'est ça, si tu veux, si ça te fait plaisir, tous les anti-conformistes sont en gros des purs conformistes, les pires moutons de la société!
Je ne dis pas noir parce qu'on me demande de dire blanc. Le politicien lui, dira toujours gris. Je dis noir juste parce que je le pense.
Et puis en fait, tu sais quoi? Plusieurs fois que je me défend face à toi... Tu es bien trop fermée d'esprit pour comprendre le mien...

pardon aux autres...

Ps
Raymonde Kiona":2qf6dmuo a dit:
et pire dire qu'on est des moutons c'est du spécisme
non mais
les moutons ont une intelligence subtile
épicétou
l'expression ne parle pas de l'intelligence mais de suivre le mouvement sans rien comprendre... tu sais, comme beaucoup dans les manifs....
 
euhhh qui veut fumer un tarpé avec moi (100% beu parce que moi avec du tabac j'aime pas) ?!?!???? :red:
en plus c'est moi qui roule !!! 0:)

:pnl:
 
Insan3_po3t":3em4kxtm a dit:
euhhh qui veut fumer un tarpé avec moi (100% beu parce que moi avec du tabac j'aime pas) ?!?!???? :red:
en plus c'est moi qui roule !!! 0:)

:pnl:
Hum... d'accord!! Tu habites toujours au Huitième chêne après la mare du lilliputien taré?
 
L'Elfe":efsa4chn a dit:
Hum... d'accord!! Tu habites toujours au Huitième chêne après la mare du lilliputien taré?
si si exactement sa, essaie juste d'être discrète quand tu passera tout près de la marre, faudrait pas qu'il te suive, quand il s'y met il est vraiment insupportable !!!
 
Insan3_po3t":wnvm8ydw a dit:
si si exactement sa, essaie juste d'être discrète quand tu passera tout près de la marre, faudrait pas qu'il te suive, quand il s'y met il est vraiment insupportable !!!
Oui, je sais, il m'a déjà fait le coup la dernière fois. C'est pour ça que je fais toujours le tours par la forêt des saules qui pleure. Ça mouille, mais j'i un bon parapluie!
 
L'Elfe":1f7szkuo a dit:
Oui, je sais, il m'a déjà fait le coup la dernière fois. C'est pour ça que je fais toujours le tours par la forêt des saules qui pleure. Ça mouille, mais j'i un bon parapluie!
Excellent, si tu veux je peu faire signe aux feux follet, toujours pratique pour sécher les chaussette en plus d'être de chaude compagnie !
 
Insan3_po3t":3zjui9uo a dit:
Excellent, si tu veux je peu faire signe aux feux follet, toujours pratique pour sécher les chaussette en plus d'être de chaude compagnie !
Je suis pieds nus donc pas de chaussettes, mais pour me chauffer les mains, c'est avec grands plaisirs!
 
Teïki":197g8y82 a dit:
YO ! ma chum ...! le bon pot du Kébec ! fumé tous les jours dans la belle province (Outaouais , lac Simon) un peu en arrivant en Colombie (la vraie, pas la British ;)) plus du tout maintenant , toujours quelques pieds mais pour les rhumatismes de la mamie 0:)
lollll au Bas St-Laurent on laisse pas notre place non plus !!! :D
 
Teïki":2mlg3bmu a dit:
une Kébécoise ne dit pas "chaussettes" mais des bas ! euh les Kébécois aussi d'ailleurs :whistle:
oui je sais, mais bon j'essaie d'adapter mon langage pour être comprise !!!
on dit pas tarpé, mais un joint !!!
pas dla beu mais du pot !!!
etc etc etc !!! >:)
 
Teïki":xipejm2t a dit:
L'Elfe":xipejm2t a dit:
Insan3_po3t":xipejm2t a dit:
Excellent, si tu veux je peu faire signe aux feux follet, toujours pratique pour sécher les chaussette en plus d'être de chaude compagnie !
Je suis pieds nus donc pas de chaussettes, mais pour me chauffer les mains, c'est avec grands plaisirs!
une Kébécoise ne dit pas "chaussettes" mais des bas ! euh les Kébécois aussi d'ailleurs :whistle:
M'en fiche, d'abord j'en porte pas, et pis je suis beaucerone^^
 
L'Elfe":850xcn37 a dit:
et pis je suis beaucerone^^
cool ici aussi on à des Beaucerons !!! D'ailleurs on les surnomme les ''jarret noir'' car ici la Beauce à l'origine était une région marécageuse et les tribu amérindienne qui l'habitait était reconnaissable par leurs jarret noir de boue...ok petite touche d'histoire :D
 
Insan3_po3t":2uqri80j a dit:
L'Elfe":2uqri80j a dit:
et pis je suis beaucerone^^
cool ici aussi on à des Beaucerons !!! D'ailleurs on les surnomme les ''jarret noir'' car ici la Beauce à l'origine était une région marécageuse et les tribu amérindienne qui l'habitait était reconnaissable par leurs jarret noir de boue...ok petite touche d'histoire :D
Cool! ben chez nous c'est juste un endroit tout plat où quand c'est pas des bâtiments ce sont des champs de blé
Et c'est je sais plus qui comme auteur qui, quand il est arrivé, a dit "oh! c'est beauce!" pis c'est resté!
Merci de ce que tu nous paye Insan!
 
Retour
Haut