[Paris] Vegan Folie's : la 1ere pâtisserie vegan de France

Très déçue pour Laura aussi... Surtout que je pensais que vegan folie's était son bébé à elle!! je ne pensais pas qu'il y avait une gérante en fait...
Bon, en même temps, vivant à Toulouse, mes occasions d'y aller sont plus que rares...
 
C'est vraiment triste pour Laura. :(

Par contre personnellement, j'attendrai d'avoir la version de l'autre partie pour boycotter car le droit français du travail est quand même suffisamment bien fait pour qu'on ne puisse pas virer les gens "comme une malpropre" sans une bonne raison (hors période d'essai qui ne peut excéder quelques mois).
Si la décision est abusive, j'espère que Laura n'hésitera pas à aller aux prud'hommes et je lui souhaite beaucoup de courage. ;)
 
Je suis désolée pour la tristesse de Laura aussi, mais je parle souvent avec Amandine et elle est affectée également; et effectivement usagi, la version d'amandine est très différente. Perso, je ne sais pas ce qu'il s'est passé, donc toute la suite de mon message n'a que très peu de valeur, mais je trouve qu'Amandine est très respectueuse dans sa manière de parler de Laura, elle lui reconnaît totalement ses talents de cuisinière et tout; il ne me paraît donc pas très juste de lui faire un procès comme ça, ici, en disant qu'elle a agit de manière sordide, alors qu'elle me paraît très honnête au contraire, à travers la manière dont elle parle de tout ça.

Edit : Et pour les gâteaux, dire qu'ils sont moches et dégueulasses depuis que Laura est partie, c'est juste complètement faux. Franchement, je trouve que les cheesecakes sont plutôt meilleurs, les cupcakes un peu pareils, ça dépend desquels, après c'est les goûts et les couleurs, on aime plus ou moins avant que maintenant, mais ça n'a pas tellement changé que ça. (Je ne dis pas qu'amandine est aussi bonne cuisinière que laura, je n'en sais rien, si c'est laura qui a élaboré les recettes et amandine qui les reproduit, c'est pas pareil, c'est clair. je réponds juste à ce qui me paraît totalement erroné).
 
j avais adoré lorsque c etait laura (la nana de veganpower je crois?) dont je suis une fan inconditionnelle de son blog et bien je n irais plus dommage...
 
Bon après j'ai envie de dire que les tenants et aboutissants de l'histoire ne nous regardent pas, mais pour ma part, je reste neutre et ne ferai de procès à aucune des parties :)
 
Usagi.Chan":31wqja78 a dit:
le droit français du travail est quand même suffisamment bien fait pour qu'on ne puisse pas virer les gens "comme une malpropre" sans une bonne raison

Et oui malheureusement même en France il y a moyen de priver du jour au lendemain quelqu’un de son emploi et la priver de toute ressource et sous des pretextes légalement recevables, bien que fallacieux. J’ai moi-même été surpris que cela puisse être possible. :confus:

Grussie":31wqja78 a dit:
je trouve qu'Amandine est très respectueuse dans sa manière de parler de Laura, elle lui reconnaît totalement ses talents de cuisinière et tout; il ne me paraît donc pas très juste de lui faire un procès comme ça, ici, en disant qu'elle a agit de manière sordide, alors qu'elle me paraît très honnête au contraire, à travers la manière dont elle parle de tout ça.

Soyons clair, si je me suis exprimé ici, ce n’est pas pour créer une polémique, mais juste pour que les gens soient au fait de la réalité. Car bien sur qu’Amandine ne vous dira pas franchement comment elle a agit, bien sur qu’elle se donnera le beau rôle, voir même se victimiser, inversant la situation. Je n’ai absolument pas envie d’étaler publiquement les détails scabreux de toute cette histoire. Ce serait inélégant. Mais ne vous laissez pas berner par un masque mensonger. :(

melbambi":31wqja78 a dit:
j avais adoré lorsque c etait laura (la nana de veganpower je crois?) dont je suis une fan inconditionnelle de son blog et bien je n irais plus dommage...

Beaucoup de gens allaient chez Vegan Folie’s uniquement parce qu’ils voulaient déguster les créations de Laura. Or à ce jour, aucune communication officielle annonçant que ce n’est plus elle en cuisine n’a été faite. Il y a donc tromperie sur la marchandise. Pire, nous savons que ceux qui ont eu le malheur de poser la question sur Facebook, on vu leur messages effacés et certain même banni de la page sans explication. C’est d’ailleurs arrivé à Laura, qui répondait à une cliente. Belle mentalité et grande classe ! :whistle:
 
Je ne connais ni laura ni la proprio de vegan folie's je ne juge donc pas le fait qu elle est etait virée. Cependant je ne trouve pas tres reglo au final de continuer à faire de l'argent avec les recettes de Laura. Je ne dis pas qu'elle etait la "creatrice" officielle de la patisserie vegetalienne en France, mais c est clairement une des premières personnes qui en a fait son cheval de bataille et qui les a popularisé. Ce serait cool si elles pouvait fournir divers restau vg/vgl sur paris pour en prendre un en dessert ^^.
 
Je trouve un peu contradictoire d'appeler au boycott et de ne pas vouloir expliquer ce qu'il s'est passé en fait. D'un point de vue extérieur, on ne peut juste pas avoir d'opinion. Je ne peux pas boycotter quelque chose si on me dit juste "bidule est méchante".
 
melbambi":aep238u8 a dit:
Je ne connais ni laura ni la proprio de vegan folie's je ne juge donc pas le fait qu elle est etait virée. Cependant je ne trouve pas tres reglo au final de continuer à faire de l'argent avec les recettes de Laura. Je ne dis pas qu'elle etait la "creatrice" officielle de la patisserie vegetalienne en France, mais c est clairement une des premières personnes qui en a fait son cheval de bataille et qui les a popularisé. Ce serait cool si elles pouvait fournir divers restau vg/vgl sur paris pour en prendre un en dessert ^^.

je te rejoins complètement sur ce point :)
 
D'accord avec Grussie. Sans compter que le ton fait très mélodramatique ... :rolleyes:

Kardinal":3ugo1rbq a dit:
Et oui malheureusement même en France il y a moyen de priver du jour au lendemain quelqu’un de son emploi et la priver de toute ressource

A part dans la cas d'une faute grave, l'employeur est obligé de respecter la période de préavis prévu par le contrat, et le licenciement ouvre droit à des indemnités.

Donc si vraiment, le prétexte est fallacieux, qu'elle aille aux prud'hommes ! Face à un "petit patron" elle est sure de gagner.
 
Kardinal,

Je ne te connais pas, pas plus que Laura, ni qu'Amandine. Et j'ai jamais fout les pieds chez VF (j'ai failli une fois, mais c'était un lundi, donc fermé :p).
Ceci pour dire que je ne défends personne, je n'ai rien à gagner à ce que je vais dire, et je pense n'avoir aucun biais particulier contre toi, contre Laura, en faveur d'Amandine.

Je trouve, comme d'autres l'ont déjà dit avant moi, que venir sur le forum appeler au boycott de VF parce qu'il s'est passé des trucs entre Laura et la gérante de VF n'est absolument pas correct.
Je comprends que tu ne veuilles pas rentrer dans les détails que tu qualifies de sordides, mais cela fait de tes commentaires une suite de calomnies à l'encontre d'Amandine, qui n'est d'ailleurs même pas là pour se défendre.
Tu fais appelle au sens éthique des gens pour qu'ils boycottent VF, sans rien prouver (dire que tu veux que les gens soient au courant de la réalité des faits mais ne rien expliquer est une magnifique contradiction), sans rien expliquer, sans laisser Amandine donner sa version des faits.
Sur la foi de ta seule parole, fort de la réputation blogoculinaire de Laura, tout le monde devrait avoir confiance en ton flot d'insinuations et se ranger de votre côté.
Je suppose que ton sens éthique a dû être sacrément usé par cette histoire pour que tu en arrives à ce genre de méthode, à ces calomnies. Car c'est bien la forme qu'ont tes propos ici.
Qui me dit que Laura n'a pas aussi été incorrecte, ce qui aurait pu envenimer les choses entre elle et Amandine ? Rien. Personne. Certainement pas toi.
À l'inverse, bien sûr, rien ne me dit que tu n'as pas raison à 300 % et qu'Amandine mérite d'être boycottée.

Mais bref, je ne trouve absolument pas correct de venir prendre à parti les végéwebien-ne-s dans votre conflit avec Amandine, en balançant toutes ces insinuations contre elle et en brandissant le drapeau du "c'est personnel" quand ça t'arrange. Si c'est si personnel que ça, pourquoi en faire état en public et demander au public de Végéweb de prendre fait et cause pour vous sans aucun argument si ce n'est la réputation de Laura, sans laisser les gens se faire leur propre opinion, sans qu'ils aient le loisir d'entendre les 2 sons de cloche ?

Et si Amandine a été aussi incorrecte que tu le dis dans sa manière de licencier Laura (tu ne peux pê malheureusement rien faire contre ses autres (nombreuses ?) incorrections), comme le dit Usagi, il y a tjs les prud'hommes.

Végéweb est plein de polémiques, plus ou moins virulentes, c'est pas un problème. C'est même sain.
Tant qu'il n'y a pas calomnies, insinuations, et qu'a minima la personne accusée soit là pour se défendre.
Je rappellerai donc la charte :
charte-du-forum-t8813.html

Les propos tenus sur le forum ne doivent porter en aucun cas atteinte de quelque façon que ce soit à la dignité des personnes physiques ou morales (y compris celles étrangères au forum).

Enfin, je souhaite à Laura de réussir à faire valoir ses droits dans cette histoire fort dommageable pour la seule pâtisserie vegan de France. Et peut-être d'avoir plus tard l'énergie (et l'argent) nécessaires pour ouvrir sa propre pâtisserie vegan, si l'envie est encore là.
 
Alors certes, je reconnais qu’il y a forcement une grande part émotionnelle de ma part et que je n’aurais sans doute pas du réagir aux messages. Mais quand on est face à une telle injustice, forcement on a envie que ça se sache, c’est humain je pense. Je ne suis pas venu ici m’exprimer dans le but de calomnier qui que ce soi ou d’alimenter « radio cancan ». J’ai simplement répondu aux questions que certains membres du forum se posaient. Car aucune communication officielle de la boutique n’a été faite, et qu’à ce jour la clientèle pense encore payer pour des créations de Laura Veganpower. Ce n’est plus le cas. Je n’appels aucunement au boycott, mais juste à la vigilance.

Après si je ne donne pas plus de détails sur les dessous de l’histoire, c’est que je ne cherche justement pas à faire de procès public. C’est effectivement du ressort des tribunaux. Je ne pensais pas que mes propos allaient attiser la curiosité ou puissent être mal interprété. Désolé pour ça.

Je tiens à sincèrement remercier tous ceux qui apportent leur soutien à Laura dans cette épreuve. Nous espérons tous qu’un avenir meilleur l’attend quelque part, mais aujourd’hui c’est surtout de réconfort qu’elle a besoin.
 
Dans tout ce fatras, je lis quelques messages qui m'ennuient...

Entre Grussie qui s’inquiète qu'on dise que les gâteaux sont dégueulasses depuis que Laura n'est plus là bas (qui a dit ça ? où ? quand ?)

Et Kardinal qui brandit l'argument de la pub mensongère (enfin "tromperie sur la marchandise") sous prétexte que des gens savaient que Laura bossait là-bas, et n'auraient pas été informés qu'elle n'y était plus. (le magasin a fait une quelconque publicité dans le sens de ce partenariat ? Si oui, cette publicité existe-t-elle encore ? Si non, débat clos.)

Je comprends les déceptions, les peines, les avis divergents, voire les torts, s'ils sont réels, je ne remet rien en doute.

Mais par pitié ne partez pas en exagérations et autres superlatifs, qui dans un cas "sensible" ne fait jamais de bien à qui que ce soit.

N'oubliez pas qu'ici, même si c'est très amical, voire intimiste, ça reste une tribune publique ouverte aux quatre vents (et accessoirement à tous les robots des moteurs de recherche scrutant le moindre mot posté par tous), et s'il y a un tort ressentit par une personne concernée, ça peut aller très loin...

edit : zut J'arrive après l'intervention de Fushi, du coup je fais pâle doublon u_u
Désolé je voulais pas en rajouter non plus xD
 
Ces histoires sont malheureuses mais on en oublie l'essentiel, la critique pure et dure de cette pâtisserie vegan :
- les pâtisseries sont-elles bonnes ?
- les prix sont-ils corrects ?
- le service est-il ok ?

Le reste ne nous regarde pas vraiment.
 
Je ne connais Amandine qu'à travers sa boutique. Elle est agréable et souriante (avec celleux qu'elle connait, sans doute davantage) mais elle a parfois des réactions étranges.

Je l'ai surprises deux fois en flagrant délit de mensonge :cartonR: , donc je sais qu'elle n'est pas irreprochable, cela dit..

Les salés ont changé, je n'ai goûté que les libanais et italiens depuis le départ de laura, et ils s'effondrent (s'effritent pour etre exact) dès qu'on y croque / coupe un bout. Par contre, je les trouve beaucoup moins secs et je les engloutis bien vite (j'avoue d'ailleurs que la caissette est toute propre quand j'ai finis :oops: .

Les sucrés ont changé aussi, et pas que la recette. Mais je ne les ai pas tous goutés donc difficile de comparer. Je regrette un peu le choc Norris, je trouve que le II manque de chocolat du coup... Visuellement, ils sont moins attrayant je trouve, les toppings ont parfois une allure bizarre.. mais au niveau gustatif j'aurais beaucoup de mal à juger :confus: .

Concernant les Brownies et cookies, je n'ai jamais été fan et je ne pense pas reessayer. Le cookie vegan d'East Side Burger me laisse des souvenirs plus précis et plus sûrs :D


Le prix, c'est vite ruineux mais une fois n'est pas coutume... et puis je préfère payer 4 euros pour un cupcake vegan et bio que pour un (au choix) Kaïser / Lenaûtre / Canait aux oeufs pondus en batterie :tongue:


Conclusion : tant que la qualité des produits sera au rdv, je continuerais à acheter chez Vegan Folies, parce que c'est la 1ere et la seule patisserie vegan de France et que la boycotter (Dans quel but ? Pour la faire couler ? Pour que Laura reprenne son poste ? :zzz: ) ne fera aucun bien à la cause qu'elle défend (peut-etre en apparence) au départ... peut-etre suis je naive :(

Pour autant, Laura, bien que je ne la connaisse pas personnellement, a tout mon soutien et j'espère qu'elle trouvera bientôt (si ce n'est déjà le cas) une place digne de son talent et de sa créativité, où elle s'épanouira totalement :)
 
Je trouve quand même qu'il faut être d'une mauvaise foi incroyable pour trouver que les cupcakes sont moches depuis février ! Il n'y a qu'à aller voir sur la page facebook de Vegan Folie's pour s'en rendre compte. Voyez-vous même :

Quelques cupcakes du mois de février :
https://fbcdn-sphotos-a-a.akamaihd.net/ ... 7091_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/ ... 2247_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-c-a.akamaihd.net/ ... 7751_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/ ... 9194_n.jpg

Quelques cupcakes d'avant :
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/ ... 3485_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/ ... 1103_n.jpg
https://fbcdn-sphotos-f-a.akamaihd.net/ ... 2708_n.jpg

Alors ok il y en a eu UN qui était bien foiré: https://fbcdn-sphotos-d-a.akamaihd.net/ ... 3662_n.jpg

Mais de la à dire :
Je n’ai pas compris pourquoi des pâtisseries aussi délicates et raffinées ont pu devenir des trucs aussi nuls. A croire que ce n’est pas la même personne qui les a faits.
je pense qu'il faut être déjà au courant que la pâtissière a changé et avoir un gros parti-pris ! Ça fait un peu bashing organisé ... :><:
 
Je n'ai constaté aucune différence particulière entre avant et après le départ de Laura, donc je suis d'accord avec Usagi.Chan. La seule différence que j'ai remarquée depuis les débuts de Vegan Folie's c'est le passage du topping margarine/sucre au topping "crème qui ne fond pas", et que je trouve moins bonne mais rien à voir avec Laura. Le nouveau cupcake à la carotte a un topping différent des autres et je le trouve délicieux.

Par ailleurs les cookies sont divins et très généreux. Les cupcakes salés, surtout le libanais et l'italien, sont une tuerie, je les adore ! Il faut que je réessaie les cheesecakes puisque Grussie dit qu'ils sont meilleurs mais en général on les aime bien. Jamais testé les brownies... Les prix correspondent à ce que je suis prête à payer pour du bio vegan frais.

Une seule grosse déception : les bûches de Noël, dont le prix était pourtant phénoménal (Laura était donc encore là il me semble ? Pas sûr, d'après Vegzarb son départ date de deux mois donc c'est limite...). C'était juste une grosse buche de crème hyper "agar-agarisée", très solide (or je déteste la texture "flan" même si là encore je crois que c'était pour pouvoir les emporter plus facilement), avec une infime base biscuitée. Les saveurs étaient trop subtiles pour moi et j'aurais aimé beaucoup moins de crème, moins solide, et beaucoup plus de biscuit. Mais comme c'était la première fois qu'ils faisaient ça on leur a pardonné.

Par ailleurs j'ai toujours trouvé Amandine vraiment super sympa, à chaque fois elle m'accueille avec un grand sourire et on parle de tout et de rien joyeusement. Je crois que de toute ma vie je n'ai pratiquement jamais été aussi bien accueillie dans un magasin. Mais en effet on peut me considérer comme une habituée.

Pour le reste je suis entièrement d'accord avec kob27g, j'ai le sentiment que cela ne nous regarde pas, surtout en l'absence d'informations objectives. D'autant que le fait que ce soit cuisiné par Laura n'a jamais été un argument de vente pour moi. J'ai vu Laura et Kardinal dans le magasin dans les premiers jours après l'ouverture, j'ai juste pensé qu'ils étaient là en tant qu'amis ou associés. Ce n'est que bien plus tard que j'ai appris que Laura jouait un rôle dans la réalisation, et encore je ne pensais pas que c'était systématiquement elle qui était aux fourneaux. L'argument "Laura" ne me semble absolument pas faire officiellement partie de leurs arguments de vente. Malgré tout je souhaite à Laura de trouver un emploi où elle pourra s'épanouir grâce à ses talents de cuisinière... J'ai d'ailleurs acheté son dernier livre de cuisine, qui est vraiment très bien :).
 
Je suis désolée de revenir encore sur ce topic, mais là je viens de voir un truc qui m'a mise hors de moi.
Regardez ce qu'on pouvait lire hier encore à propos de Vegan Folie's sur le site VG-Zone :
http://hpics.li/40c6b34
http://hpics.li/b13fb67
http://hpics.li/0847abe

Et ensuite, allez lire ce qu'on y trouve aujourd'hui : http://vg-zone.net/2012/02/13/vegan-folies/

Laura et Kardinal, si vous me lisez, franchement je ne trouve pas les mots pour qualifier votre attitude tellement je trouve ça minable ! :cartonR: Et après vous osez parler de "malhonnêteté morale", de "sens de l'éthique" et de "masque mensonger" ?! Mais c'est lamentable ! :beurk:

Honnêtement, je ne serai pas surprise que le post (au contenu surprenant) qui a remonté le topic il y a quelques jours, alors que celui-ci dormait depuis plusieurs mois, ne soit pas arrivé ici par hasard ...
Ça m'a sauté aux yeux quand j'ai relu ce post hier après-midi car soyons honnête, il est impossible de différencier les cupcakes de Laura de ceux de Amandine ou du pâtissier professionnel qu'elle avait engagé au début.
Votre attitude aussi bien ici que sur facebook me pousse à penser que vous n'irez pas aux prud'hommes contester le licenciement de Laura car vous avez peur de perdre et le seul moyen que vous avez trouvé pour vous venger est d'essayer de couler la boutique. Faut vraiment être hyper égocentrique et imbus de sa personne pour vouloir couler la seule pâtisserie végane de France pour des histoires personnelles. C'est pathétique.
Si vraiment Vegan Folie's est si nul, que "la reine de cupcakes" ouvre une boutique concurrente... Ça serait une attitude un peu plus constructive. :rolleyes:
 
Ça devient vraiment moche toute cette histoire. Alors comme ça la déco n'est pas belle et il n'y a pas assez de place pour s’asseoir? Mais la déco n'a pas changé (elle ne m'a jamais choqué personnellement), pas plus que le nombre de places. Pour ce qui est des boîtes il me semble que ça a aussi toujours été à partir de deux cupcakes.
Donc soit c'était l'article de base qui était trop gentil avec cette boutique, probablement parce que Laura était en cuisine, soit c'est l'article actuel qui cherche la petite bête, probablement parce que Laura n'est plus en cuisine.

Pour le prix :
Kardinal en deuxième page":pdgsd8fm a dit:
Concernant les prix, cela peut sembler un petit peu cher, mais si l’on compare aux autres boutiques de cupcakes, la différence de tarif n’est pas énorme au final… généralement, un cupcake c’est entre 3,20 et 3,80, mais non-bio, non-vegan, avec des colorants chimiques, des arômes artificiels et avec des tailles plus petites. Au final, je suis sur que si l’on compare au poids, Vegan Folie’s est même moins cher. Le choix chez Vegan Folie’s a été d’aller vers le plus qualitatif sur tout les ingrédients sans exception. Cela à un coût plus élevé forcement.

Par exemple pour l’électricité, Enercoop est quasiment 20% plus cher que EDF… Les peintures écologiques sans solvants utilisées sont aussi dans les 20% plus chère. Le matériel en cuisine est au maximum « made in France », là encore ce n’est pas le même prix que du matériel chinois. Bref, tenter d’être le plus éthique et cohérant possible, ce n’est pas donné. Mais au final, un simple petit gâteau doit être fait avec tout ce qui composent les changements que nous attendons de la société. Sinon, nous n’aurions rien comprit.

À noter que du coup les commentaires n'ont plus rien à voir avec l'article.
 
whaou! Merci Usagi d'avoir mis ça en relief, c'est édifiant!!!!!!
J'ai vu que sur la page facebook de vg-zone ils ont pris soin de supprimer le message où ils annoncaient que Laura ne bossait plus pour vegan folies (suivi d'une remarque sur le manque d'éthique humaine de la boutique), les commentaires étant en partie assez choqué de l'étalage de chose privée, suivi de "on en dira pas plus", qui en permettent pas de comprendre les tenants et les aboutissants...
Je trouve cette attitude vraiment dommage, je suis plus partisane du Droit, plutôt que des tentatives amères de vengeance... Bien que je comprends que le ressentiment doit être très très fort...
Mais du coup, effet secondaire, je ne ferais plus confiance aux revues de vg-zone... Si ça n'est qu'affaire de copinage, où est l'objectivité?!!!!
 
Retour
Haut