Perte de cheveux et végétarisme

Ah ça m'est arrivé il y a peu de temps en utilisant un shampooing pour cheveux gras a priori trop agressif pour mes cheveux très fins... une horreur! Bon j'ai une certaine longueur donc quand je commence à les perdre ça fait son petit effet : j'en sème partout :)

Du coup ça complexifie la chose : le problème pouvant provenir d'un facteur interne ou externe
 
Sheezah
si c'est brutal, il est posible que cela vienne du schampoing. Essaie une décoction thym/ortie sur le cuir chevelu,laves-les ansuite avec un savon ou schampoing peu détergent (savon de marseille) et graisses tes cheveux avec de l'huile d'olive, par exple, pour la nuit.
 
Héhé merci janic, par contre le savon sur mes cheveux, j'ai testé ils ont détesté! En ce moment, un shampooing aloe vera sans silicone sans paraben fait parfaitement l'affaire + Bains d'huile d'amande douce.

Mais dans le cas de la demoiselle Clemence, il nous faut davantage d'éléments pour lui suggérer des pistes curatives ^^
 
Tiens, ma mère a ce shampoing si je me trompe pas (sans silicone ni paraben), je vais l'essayer!
 
Pour ma part, mes cheveux tombent assez facilement, y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu :
- Les shampooings : je suis obligée d'alterner entre 2 ou 3 sortes de shampooings différents. Si j'utilise le même plusieurs fois de suite : ça tombe. De même, les après-shampooings, ils supportent pas.
- Poids dans les cheveux : des tresses trop chargées en laine ou autre babioles : il ne faut pas qu'il y ait trop de poids sur les racines, et ne pas garder les tresses trop longtemps. Faire gaffe quand c'est mouillé : c'est encore + lourd : éponger au maximum !
- Carence en Fer : j'avoue, je ne suis pas un modèle à suivre en matière de menus équilibrés. Trop de produits laitiers et, surtout, trop de thé. Donc, quand je vois que mes cheveux tombent trop, je prend des compléments alimentaires pour le fer.
Seule une analyse de sang peut révéler de quelle carence il s'agit.... ça pourrait aussi bien être une carence en zinc, par exemple.
 
Mais dans le cas de la demoiselle Clemence, il nous faut davantage d'éléments pour lui suggérer des pistes curatives ^^
C'est juste, mais si c'est uniquement extérieur, elle s'en rendra (tu t'en rendra clémence) rapidement compte. C'est inutile d'aborber des tas de cochonneries inutilement. Par ailleurs le thym comme l'ortie pénètrent la peau par osmose si on les laisse suffisamment longtemps, par ailleurs il est tout aussi judicieux de consommer thym en infusion (drainage hépatique) et les orties en potage pour son effet reminéralisant et bien d'autres actions bénéfiques.
 
Le problème du savon, c'est son pH basique. Si on veut utiliser du savon, il faut rétablir le pH par un rinçage à l'eau vinaigrée ou citronée
 
Bonjour à tous !
Je n'ai pas subi de choc particulier ces derniers mois.
Par contre il y a 2 ans (Juin 2009) j'avais eu le même problème en rentrant d'un voyage en Inde, alors j'avais pensé que c'était le choc du retour?! à ce moment là j'étais déjà végé.
Je suis passée à ce mode d'alimentation depuis Décembre 2008.
Pour le moment je prends de la levure de bière depuis un peu plus d'1 mois (17 Juin) et cela a quasiment arrêté la chute.
mais j'aimerais avoir quelques idées à appliquer sur le long terme pour éviter d'avoir à faire des cures de levures de bière à chaque fois que mes cheveux tombent.
Merci pour vos contributions !
 
Je les perds beaucoup après la douche forcément car les cheveux sont lourds mais également à sec, et cela par poignée et la perte est assez uniforme... C'est assez inquiétant !
 
clemence bonjour
pour éviter des "cures" de levure de bière consomme-en un peu chaque jour!
 
Merci pour cela !
Effectivement j'ai acheté de la levure de bière en paillète mais je ne sais pas trop comment l'utiliser autre que dans les yaourts, il faut que je me renseigne là dessus.
Sinon je vais faire une analyse de sang pour voir s'il n'y a pas un autre soucis.
Merci et bonne journée à tous !
 
La levure de bière, tu peux la mettre à peu près partout : salades, pâtes, céréales en tout genre, légumineuses, gratins...
 
Bonjour à tous!
Bon voilà, je suis végétarienne depuis janvier et aujourd'hui quasi-végétalienne (en gros, tant que mes placards ne sont pas vidés, je mange les trucs qui contiennent des oeufs ou du lait mais je n'en achète pas d'autre). Enfin bref. Je suis très contente de ce nouveau mode de vie.
Mais depuis le mois dernier, un "gros" problème: une importante chute de cheveux. Etant donné que j'ai une "touffe" ça ne se voit pas encore trop, mais ils tombent par poignées!
Vu que ça m'est arrivé en vacances et que je ne pouvais pas consulter un médecin (j'étais à l'étranger) je me suis supplémenté en Fer et je prends de la levure de bière. Mais ça ne change rien.
Là, de retour en région parisienne ,je voudrais aller voir un médecin, mais j'ai trop peur qu'on me reclaque: "vous n'avez qu'à manger de la viande/boire du lait"
D'après vous est-il indispensable que j’aille voir un médecin? Est ce que ça a des chances de se rétablir par soi même?
Je ne pense pas du tout que le végétarisme/végétalisme soit à remettre en cause, il y a même de forte chance que cette chute vienne d'ailleurs...mais bon, je ne sais pas quoi faire et en attendant, ça tombe, ça tombe...
 
Pour ma part j'ai eu ce problème donc j'ai fait une cure de levure de bière.
je vois que tu y a remédié, mais depuis combien de temps exactement ? Et comment l'a prends tu ?
Car la pharmacienne m'a dit que pour que ça fonctionne c'est 3 gélules par jour (1 à chaque repas) pendant 3 mois.
Et la chute s'est arrêtée vers la fin du 1er mois seulement pour moi! La repousse se fait ensuite, doucement...
 
D'accord, d'un côté ça me rassure alors, la chute ne doit pas s'arrêter tout de suite?
Je prends la levure de bière depuis samedi seulement (et le fer depuis le début, vu que je suis sujette aux anémies j'ai tout de suite pensé à ça).
Je prends 5 gélules par jour (ce qui est écrit sur la boite)ce qui correspond à 2g de levure de bière par jour...
Est ce que tu étais allée chez le médecin avant de prendre ça? Pense tu que c'est vraiment nécessaire que j'y aille, que je fasse un bilan sanguin?
J'ai aussi pensé à une carence en zinc?

Je sais je peut paraître "affolée" mais en fait, j'ai terriblement peur que ma famille s'en rende compte, car ça lui donnerait un argument pour discréditer mes choix (et ils attendent que ça)
 
l'hypotiroidie est aussi cause de chute des cheveux importante, lié à d'autres symptomes, grosse fatigue, prise de poids... Dans ce cas il faut faire des dosages et c'est direct médecin.
 
Pas de fatigue (et poids stable)... Est ce que quelqu'un pourrait me donner l'adresse d'un médecin sur Paris ou Val de Marne qui ne mettra pas tout sur le compte de mon végétarisme?
 
Miquette":ukk9r5lx a dit:
D'accord, d'un côté ça me rassure alors, la chute ne doit pas s'arrêter tout de suite?
Je prends la levure de bière depuis samedi seulement (et le fer depuis le début, vu que je suis sujette aux anémies j'ai tout de suite pensé à ça).
Je prends 5 gélules par jour (ce qui est écrit sur la boite)ce qui correspond à 2g de levure de bière par jour...
Est ce que tu étais allée chez le médecin avant de prendre ça? Pense tu que c'est vraiment nécessaire que j'y aille, que je fasse un bilan sanguin?
J'ai aussi pensé à une carence en zinc?

Je sais je peut paraître "affolée" mais en fait, j'ai terriblement peur que ma famille s'en rende compte, car ça lui donnerait un argument pour discréditer mes choix (et ils attendent que ça)

Je ne suis pas allée voir de médecin car j'ai eu exactement le même problème il y a 2 ans et elle m'avait fait prendre tout un tas de traitements ce qui m'avait pas trop plu!
J'en ai juste parlé à ma pharmacienne mais je m'étais renseignée au préalable sur les bienfaits de la levure de bière.

Par ailleurs, je viens de voir un médecin après un bilan sanguin et il s'avère que je manque de fer, j'ai effectivement eu le droit à "bah si tu mangeais un peu de viande rouge ça irait mieux..." alors elle m'a donné une cure de fer de 3 mois. Mais je me demande si je vais pas plutôt faire une cure de Spiruline, je suis en train de me renseigner à ce sujet !
Je suis un peu comme toi, j'ai la hantise que mon entourage me tombe dessus pour le manque de fer ! Cela dit mon médecin a reconnu qu'en portant un stérilet, cela suffisait à un manque de fer, donc peut être rien à voir avec le végéta*isme !
 
Retour
Haut