Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
Heureux possesseur de ce bouquin depuis peu. J'étais impatient de tester la recette de "steak haché".
Voici la recette (pour 6 steaks):
- 235ml d'eau ou de bouillon.
- 95g de protéines végétales texturées (en granulés) --> j'ai utilisé des PST en petits morceaux.
- 2 à 3 c às de sauce soja
- 145g de gluten
- 80 ml d'huile d'olive
- assaisonnement...

Préparation :
- Faire bouillir l'eau, verser sur les protéines et la sauce soja, couvrir et laisser gonfler 10min. --> J'ai donc fait un bouillon de 235ml, ce qui est vraiment peu pour 95g de PST. En 2-3 minutes, elles avaient tout absorbé.
- Mélanger le reste des ingrédients et les protéines réhydratées. Pétrir à la main pour que les protéines ne s'effritent pas au moment de former les steaks. Laisser reposer 20 minutes. --> Là, ça devient la catastrophe. Le gluten absorbe illico l'huile pour faire une sorte de pâte (logique). Les PST et le pâte de gluten ne se mélent absolument pas... J'ai beau pétrir ça ne fait pas une boule :facepalm:
Je me retrouve avec une boule de seitan et des morceau de PST au fond de mon saladier.
Je me mets en :zen: attitude pour rattraper le carnage. Je récupère les PST que je hache. Je les réintégre dans le salade avec mon "seitan", un peu d'eau, de farine et de farine de pois chiche, je pétris le tout et me retrouve enfin avec une sorte de pâte.
Finalement, j'ai fait 8 portions et ça s'est bien tenu à la cuisson... Ouf

Quelqu'un a-t-il essayé cette recette ?
Une idée sur la raison de ce raté ?

J'avais très envie de tester la recette des boulettes sans viande mais cette expérience m'a un peu refroidi...
 
Je n'ai pas essayé cette recette mais je commence à avoir l'habitude de leurs recettes :)

Il faudrait melanger tous les ingrédients sans l'huile et l'ajouter petit à petit en mélangeant, ca devrait bien s'amalgammer :)
 
Jamais fait cette recette non plus. Le fait d'avoir utilisé des PST gros gabarit et non petit a dû modifier aussi l'absorption et l'amalgame.
Pas essayé non plus les boulettes.
Par contre, j'avais essayé le burger lentilles butternut (sans gluten qui était optionnel) et c'était nickel. ça peut tout à fait faire steack sans pain.
 
Enfin, j'ai quand même du mal à imaginer cette recette réussie. Car les PST et le gluten ne se sont vraiment pas assimilés.
Si quelqu'un la tente (et surtout la réussie), merci de me donner l'astuce.
 
Les quelques fois ou j'ai essayé de faire du seitan j'ai bien vu que, quand on tentait de mettre des morceaux solides dans la boule de gluten, ils avaient tendance à sortir. Même des tous petits morceaux d'ail. Du coup tes déboires ne m'étonnes pas. Ce qui m'étonne c'est que eux réussissent à faire cette recette. :><:
 
Pour avoir fait pas mal de seitan, quand on met un truc dedans, il faut le faire au tout début, et farinez les morceaux avant.
Le truc c'est que le blob est huileux, donc les incrustations ont envie de sortir ^^

Mais j'y arrives assez bien dès que j'utilise mon robot en malaxeur, comme je mets l'huile à la fin, la pâte reste bien compacte, mais bon j'ai essayé les noisettes, et c'est une galère impossible, les noisettes ne faisaient que ressortir et popés dans tout les sens ^^ dans le seitan finit il n'y avait plus une noisette ^^ Donc du petit oui du gros non ^^
 
il est intéressant comme livre ?
Il fait partie de ma "liste" d'achat.
 
Oui, très bonne référence en ce qui me concerne.
Les recettes sont chouettes, simples (bon, sauf une apparemment), variées. Et il y a plein d'astuces données pour adapter des recettes omnis.
Le seul défaut, c'est que tous les plats sont "lourds". C'est pas trop la cuisine d'été fraîche et légère. Mais du coup, pour convaincre des omnis récalcitrants que la cuisine végé peut être riche, c'est une mine :)
 
Fabicha":201m6ik2 a dit:
Le seul défaut, c'est que tous les plats sont "lourds". C'est pas trop la cuisine d'été fraîche et légère. Mais du coup, pour convaincre des omnis récalcitrants que la cuisine végé peut être riche, c'est une mine :)
C'est là qu'il faut utiliser les conseils de la rubrique "substituts au gras" mais ils sont peu nombreux.
 
kob27g":1p44z8lo a dit:
Fabicha":1p44z8lo a dit:
Le seul défaut, c'est que tous les plats sont "lourds". C'est pas trop la cuisine d'été fraîche et légère. Mais du coup, pour convaincre des omnis récalcitrants que la cuisine végé peut être riche, c'est une mine :)
C'est là qu'il faut utiliser les conseils de la rubrique "substituts au gras" mais ils sont peu nombreux.
ha ha c'est clair. Dans l'ensemble, j'hallucine un peu sur le nombre de sources de protéines qui sont mélangées. Dans je ne sais plus quelle recette, je crois : pois chiches; seitan et tofu... Bam, prend ça dans les dents :mmm: Par contre, dans l'ensemble, c'est bon et les recettes faciles à faire.
Et c'est un chouette cadeau à faire aux omnis qui voudraient s'y mettre aussi : on est bien accompagné et les produits utilisés pas trop exotiques (sauf l'arôme de fumé, mais j'en ai pris mon parti : je n'en utilise pas. Au pire, j'ajoute un peu de tofu fumé si la recette le permet).
 
fabicha : thé du tigre fumée de chez la maison du thé super substitue à l'arôme de fumée ^^ En prime c'est du thé, donc ça allonge encore le gout ^^
 
Tu m'étonne que c'est lourd, j'ai acheté le livre "best veggie burgers in the world" de la même auteur, j'ai fait un burger au sirop d'érable, seitan, PST, beurre de cacahuète (http://vegetopia.fr/no-bacon-burger/), juste ultra dur à digérer, mais qu'est ce que c'était bon :D

Ce livre est une vraie perle, c'est presque une bible vegan :D Il donne non seulement des recettes, mais des astuces pour remplacer les ingrédients afin de végétaliser n'importe qu'elle recette :)
 
daemon666":289bcyyr a dit:
Tu m'étonne que c'est lourd, j'ai acheté le livre "best veggie burgers in the world" de la même auteur, j'ai fait un burger au sirop d'érable, seitan, PST, beurre de cacahuète (http://vegetopia.fr/no-bacon-burger/), juste ultra dur à digérer, mais qu'est ce que c'était bon :D
Ca ressemble comme 2 gouttes d'eau à ma recette qui a foiré...
Tu as utilisé quelle sorte de PST ? Après la cuisson micro-onde, ça avait quelle texture ?
 
Les granulés de PST (les plus petits). A la sortie du micro onde elles sont compactes, liées et un peu spongieuses (un peu comme du thon en boite).

:)
 
Dur à digérer ? T'as un estomac en béton oui :mmm:

Dites on peut faire du seitan à la machine à pain ? (sauf la cuisson)
 
daemon666":24rl53j7 a dit:
Les granulés de PST (les plus petits). A la sortie du micro onde elles sont compactes, liées et un peu spongieuses (un peu comme du thon en boite).

:)
A ok, c'est donc cette étape qui a du foirer dans ma préparation...
 
erulelya":2yb44g0z a dit:
Dur à digérer ? T'as un estomac en béton oui :mmm:

Dites on peut faire du seitan à la machine à pain ? (sauf la cuisson)


Oui ^^ les palettes en mode mélangent ^^, plus tu le pétris plus il sera ferme et moins il sera spongieux ^^ Si tu as le courage un mode 30 min c'est le top ^^
 
Retour
Haut