Pétrole en fin de vie: quoi d'autre?

LaminO
génial, et elle s'autoalimenterais avec tous les déchets nucléaire qu'on a déja balancé dans l'océan?
Ben non! Ils en rajouteraient directement sans passer par la case départ. >:)
L'"avantage" serait dans un refroidissement permanent assuré, du type sous marin nucléaire. Et en cas de pépin, la mer servirait de diluant aux émanations.
 
janic":31v13w5l a dit:
L'"avantage" serait dans un refroidissement permanent assuré, du type sous marin nucléaire. Et en cas de pépin, la mer servirait de diluant aux émanations.
banco! j'achete! on commence les travaux quand?
 
D'accord, je l'admet : il m'arrive de regarder le gros cube en plastique de chez mes parents qu'ils appellent "télévision"
Dans E=M6 (30/01/2011) , ils parlaient d'un "pétrole" synthétique réalisé à partir de plancton et autres algues microscopiques (qui est la base du vrai pétrole) combiné aux... rejets de CO2 des usines environnantes! On m'excusera de ne pas mettre de liens mais... je me perd dans la mer d'internet! Je laisse donc cette tâche à quelqu'un de plus habille que moi (pas trop difficile)
Donc qu'en pensez-vou de ce "nouveau pétrole"? (j'avoue ne pas avoir lu tous vos posts par manque de temps, si quelqu'un en a déjà parlé, vous m'en verrez navrée et je m'en excuserai)
 
l'Elfe
Donc qu'en pensez-vou de ce "nouveau pétrole"? (j'avoue ne pas avoir lu tous vos posts par manque de temps, si quelqu'un en a déjà parlé, vous m'en verrez navrée et je m'en excuserai)
Ce pétrole (pour être plus exact, cet hydrocarbure est au stade des essais chez Solazyme et théoriquement, bientôt commercialisé.
Un autre chercheur français en fabriquait à partir de bactéries, je recherche la référence sur Quant'homme.
 
j'en pense pour ma part que si c'est pour continuer à rejeter du CO2, continuer d'extraire des tonnes de matière première pour fabriquer des bagnoles, pourrir la vie des riverains des grands axe routier avec des gros camtars qui transportent des merdes d'un bout à l'autre du monde pour les conditionner en bouse et les ramener ensuite au point de départ, alimenter les hôpitaux en accidentés de la route, prendre de la place sur les trottoirs au point de ne plus laisser passer les poussettes, ben c'est pas la peine de chercher du pétrole synthétique.
ivan illich développe très bien le concept de "monopole radicale" qu'entraine la voiture individuelle dans "énergie et équité" si mes souvenirs son bon. (mais de toute manière mieux vaut acheter son "œuvre complète" ça va plus vite ^^ . )
 
"Les gaz de schiste, c’est l’énergie du désespoir …"
Geneviève Gaillard député des 2 sevres.
Qu’est-ce qu’on se marre à l’Assemblée, l’école du calembour à 2 balles.
 
L'Elfe, voici la référence: http://www.quanthomme.info puis Laigret sur moteur de recherche.
Après avoir multiplié les expérimentations Jean Laigret a pu constater que 100g de savon donnait 75 cm3 de pétrole grâce à l'action du bacille perfringens.

Selon les matières, les résultats varient un peu, par exemple

- 1 tonne d'huile fermentée donne 800 litres de pétrole brut et 200 m3 de gaz combustible

- 1 tonne de déchets de viande donne 450 litres de pétrole et 140 m 3 de gaz

- Les déchets de poisson fournissent 70 % de leur poids en pétrole, les écorces d'oranges et de citrons, 37 %, et les feuilles mortes 25 % (plutôt que de les ramasser à la pelle - air connu ! ou les souffler comme maintenant en envoyant des poussières dues à la circulation et parfaitement sales et polluées dans les poumons des citadins).

On peut y ajouter les boues d'égouts, auxquelles pourraient s'ajouter les ordures ménagères, les déchets d'abattoirs, sang et animaux malades, plus des algues (l'iode favorisant la fermentation) et les broussailles (ce qui réduirait de beaucoup les feux qui dévastent chaque été les forêts, incendies souvent très étendus, meurtriers, extrêmement coûteux à traiter sans compter le rôle que toute cette biomasse brûlée joue sur le taux de carbone)

Le prix de revient : à peu près celui du pétrole d'avant les années 90

Les besoins estimés à 30 millions de tonnes pour les transports seraient largement couverts par une production possible de plus de 10 fois (et rien n'empêcherait encore de se servir de systèmes économiseurs de carburant tels ceux dont nous parlons largement dans nos pages ! )

Le Dr Jean Laigret, homme de talent et de vérité peu préoccupé de sa carrière personnelle est décédé en 1966.
Son utilisation la plus évidente étant celle des déchets industriels ou ménagers qui polluent énormément.
 
Je suis favorable au pétrole au micro algue et à la production de combustible liquides ou gazeux, ça fera du CO2 qui tourne plutot que Co2 qui sort de terre.
Ces produits ne semblent pas produire de pollution à leurs production.
 
Retour
Haut