Phobies et compassion

Picatau

Fait crier les carottes
Inscrit
24/2/13
Messages
3 828
Score de réaction
1
Localité
Limousin
Avez-vous jamais réussi à vaincre une phobie par compassion ?

J'étais phobique des araignées (les grosses uniquement), incapable de m'en approcher à moins de 3 mètres mais je ne leur ai jamais fait de mal, au contraire, j'ai toujours cherché à les protéger. En fait, alors que j'étais phobique, il m'est arrivé à plusieurs reprises de vaincre ma peur pour leur porter secours.

Un jour, à l'âge adulte, alors que j'étais dans une école primaire à la cantine, la personne avec qui je parlais me fait remarquer une énorme araignée empêtrée dans le lavabo où les enfants iraient se laver les mains après le repas. L'araignée n'arrivait pas à sortir du large lavabo à cause de l'eau présente sur les haut rebords et manifestement, j'ai bien vu qu'il allait arriver malheur à cette pauvre araignée. Comme je savais pertinemment que si je ne faisais rien, quelqu'un finirait par l'aplatir ou lui faire couler de l'eau dessus, j'ai pris mon courage à deux mains, sorti mon mouchoir en tissu de ma poche et me suis approché du lavabo pour attraper délicatement l'araignée puis je l'ai menée dehors dans une haie où elle a pris ses jambes à son cou.
Voilà, depuis, j'ai observé ces bestioles autant que j'ai pu et j'ai fini par raisonner ma phobie. Ce genre d'événement s'est déroulé à plusieurs reprises. En fait, je me mets dans un état de conscience où la peur n'est pas autorisée, ne laissant place à autre chose qu'à de la compassion.

Enfin, je ne suis en rien un héros, je voulais juste vous faire part de mon expérience et savoir si quelque chose de similaire vous était déjà arrivé.
 
Je partage, non sans honte, cette phobie des (grosses) araignées... En fait, j'ai peur de tous les gros insectes au point d'en ressentir des bourdonnements d'oreilles lorsque j'en croise sur ma route... Il n'y a pas si longtemps encore, je ne pouvais pas regarder une photo d'insecte prise de près dans un magazine par exemple... Face à leur imprévisibilité et leur physique d'Alien, je perd tout contrôle au point d'avoir un comportement complètement cruel... :oops:
Depuis quelques temps, justement par compassion pour ces créatures innocentes, je fais de gros efforts mentaux afin de remédier à cette anomalie aberrante.
Je n'ai pas encore eu à passer l'épreuve du toucher telle que la tienne (par ailleurs bravo pour cet acte héroïque ;) ) mais j'ai déjà bien diminué mes actions barbares (plus de bombe, moins d'écrasements et d'aspi et pluss de sauvetages par la fenêtre ou de repoussants naturels).
Mais, bizarrement, je ne rencontre plus d'araignées dans mon logis... mon gros matou y serait-il pour quelque chose ? :whistle:
 
Brava Picatau per sauva l'areigna :genoux:

Ben me semble pas avoir de phobie donc peut pas témoigner :confus:
 
kob27g":bnmflmhw a dit:
Yola":bnmflmhw a dit:
Brava Picatau per sauva l'areigna :genoux:

Ben me semble pas avoir de phobie donc peut pas témoigner :confus:
L'orthographe ?

On dirait que Yola s'est essayé à l'occitan ou au franco-provençal. Ça y ressemble en tous cas, me tromperais-je ?
 
Brava Picatau per sauva l'areigna

En fait cette phrase ressemble à de l'occitan même si c'est pas tout à fait ça.
 
Ah ouais :D me rappelait plus que j'avais marquée sa :whistle: . (je sais maîtrisé une vingtaine de langues, mais aucune totalement sa me fait Default.
 
Génial, tu maîtrise 20 langues ? Lesquelles ?
 
Anglais,italien,espagnol,portugais,allemand,occitan,occitan du Barkersi,polonais,russe,Geek,patois de Savoie,l'Américain, le québécois, le français, binaire, java, langage des animaux (regard, miaulent, aboient,sifflement).

Voila tous les langages, y'a un truc pratiques c'est que je peux parler avec n'importe qui et sa c'est pratique !
 
alors jai aussi la phobie des araignées, que je tiens de ma mere. 0:)

Si je zappe à la télé, et qu'une mygale apparait, jai le coeur qui s'arrete 3 secondes loool

Pour celles de chez nous, phobie ou pas, je ne tue pas les animaux. Donc si j'en apercois une dans la maison, ca dépend de sa grosseur en fait:

Petite, je la laisse faire sa vie.
Grosse, j'attrape un truc qui sera assez long pour ne pas avoir de contact avec elle, je fais tout pour qu'elle monte dessus :D et hop je la remets dans l'herbe.
 
perso..ce sont les punaises :'(
Je ne peux pas leur en vouloir de s' introduir chez moi, cependant je vis au milieu d' une clairière et d' un bois, et coté insectes il y a vraiment du monde (ils sont nombreux et envahissants).
Y a une parade : moustiquaires, et mon cher et tendre qui se porte volontaire pour attraper délicatement les punaises opportunistes qui s' introduisent lorsque les portes fenêtres et porte d' entrée s' ouvrent.
Même si ces petites bêtes sont inofensives, je préfère les apercevoir le moins possible :confus:
 
Un truc pour attraper les araignées pour les phobiques mais il faut qd même du courage. Vous prenez un bocal en verre et vous le posez, côté ouvert bien sûr, sur l'araignée (attention de ne pas lui écraser une patte) puis vous glissez dessous un carton ou quelque chose d'assez rigide. Et voilà votre araignée dans le bocal, il n'y a plus qu'à aller la déposer où vous voulez.
Pour les punaises, je sais pas quoi dire, je suis pas phobique, au contraire, j'adore les voir voler ou marcher sur moi, mais le truc du bocal doit marcher aussi.
 
Picatau":3795xgaw a dit:
Vous prenez un bocal en verre et vous le posez, côté ouvert bien sûr, sur l'araignée (attention de ne pas lui écraser une patte) puis vous glissez dessous un carton ou quelque chose d'assez rigide. Et voilà votre araignée dans le bocal, il n'y a plus qu'à aller la déposer où vous voulez.

C'est ce que je fais quand il faut agir, un verre et une feuille de sopalin et le tour et jouer :)
 
Je vois que je suis pas seule à avoir une phobie des araignée, c'est rassurant :')
Après en général j'ai peur de la majorité des insectes, honte à moi x'

Mais rassurez vous je ne les tues par pour autant (sauf les puces peut-être ...), j'utilise aussi la technique du bocal et du papier.
 
Les araignées ne sont pas des insectes. ;)
 
J'essayerai la technique du bocal et du papier à ma prochaine rencontre avec le 8e passager, il faudra juste que je trouve le moyen de me rallonger les bras. :confus:
 
Tu veux parler du huitième passager qui a du sang corrosif, qui a une bouche dans la bouche et tout et tout ? T'as ça chez toi ? C'est pas un bocal qu'il te faut, c'est un caisson anti aliens.
Ou alors des bestioles à huit pattes ? Ou alors vous êtes sept chez vous + une bestiole à huit pattes ?
 
Retour
Haut