Pour ou contre l'équitation ?

Je ne crois pas qu'un-e cheval/jument sauvage réclamera pour se faire dompter et monter. Je pense que l'équitation est une exploitation et l'animal-e est rarement libre de choisir s'ull sera utiliser pour l'équitation. DOnc pour moi, je suis contre. Je sais qu'il y a des manières douces de faire de l'équitation, mais le principe, le fait qu'il y ait enfermement, contrôle et gestion de la vie de ces animaux est pour moi suffisant pour boycotter cela.
 
Plutot contre :)

Un cheval dans un pré sans equipement et dehors vit plus longtemps que des chevaux d'ecurie. Sans parler du débourrage pour leur faire accepter une selle et des mords.
On les conditionnent pour se plier à nos envies.

Après pourquoi pas une forme d'équitation basé sur un vrai partage avec le cheval, avec le minimum d'équipement (notamment pour préserver le dos du cheval), ce qui veut dire qu'il nous accepterait vraiment sur son dos :)
 
J'ai monté à cheval près de dix ans, en étant enfant et ado.
J'avais arrêté pendant le début de mes études (plus le temps, trop cher), puis j'ai repris quand j'ai de nouveau eu la possibilité. Cet intermède m'a fait prendre conscience des choses : en fait, on tape sur un animal (avec une cravache, des éperons ...) pour lui faire faire des choses contre nature, juste pour notre loisir. Du coup j'ai re-arrêté au bout de trois mois, un an avant de songer à être végétarienne.

Après, je conçois que c'est juste mon expérience : les chevaux et poneys de clubs sont enfermés, montés par des dizaines de personnes peu respectueuses, et n'ont souvent pas la possibilité de mettre en pratique leurs comportements sociaux naturels.
Par contre, un cheval qui vit au pré, en groupe, et monté de façon respectueuse de ses envies et besoins, en faisant des trucs qui l'amusent (oui, les chevaux se prennent au jeu quand on y fait attention ! ), pourquoi pas. Certains chevaux sont super contents de partir en rando ou de faire du horseball (et courent d'eux même vers le ballon ^^ ils comprennent très vite les règles !).
 
Contre, un peu pour tout ce qui a été dis, et je pense que cheval n'ayant jamais été monté ne t'accepteras jamais sur son dos, le fait qu'il y'ai besoin de lui appprendre à t'accepter montre que ce n'est pas quel que chose qu'il souhaite.
Après un cheval sauvage qui viendrais te supplier de monter sur son dos pourquoi pas :whistle:
 
Pour et contre

Quand j'étais jeune, ma grand mère nous emmenais chez un ami à elle qui avait un petit centre. Les chevaux et poneys étaient souvent au près dans les hauteurs. Si on montait on pouvais aller les caresser. Quand c'était l'heure de la balade, il ouvrait la grille du centre, sifflait un coup et tout les chevaux et poneys arrivaient en courant ( les box étaient ouvert avant) et chacun allait dans son box. Quelques gourmants allais manger dans les gamelles des autres avant de se faire jarter par l'occupant. C'était un petit centre et je pense pas qu'ils étaient malheureux. Après tout les centres sont différents bien sur.

je dirais que le cheval étant considéré comme un animal domestique prend aussi plaisir a éxécuter certaines choses. Si on le respect alors je ne voit pas le souci.

Je suis plus contre les courses, les concours ou autres. Après avoir un petit centre avec quelques chevaux , faire des balades de temps en temps ou en avoir un en tant que particulier ne me gène pas vraiment
 
J'ai monté pendant dix ans. Et pendant dix ans, j'ai appris à frapper les chevaux : coups de cravache ou de talons. Avec le discours habituel des monieurs : "ça ne leur fait pas vraiment mal". J'aurais dû leur demander ce qu'ils entendaient par "vraiment", mais ça ne m'avait pas traversé l'esprit à l'époque.

Toutefois, je suis contre l'argument selon lequel l'éuitation est forcément mauvaise car un cheval sauvage ne viendra pas se mettre de lui-même sous un cavalier. Certes. Mais un chat des rues ne se laissera pas non plus approcher par un être humain, même pour se faire nourrir ; un chien errant qui n'a jamais vécu au contact des hommes non plus. Pourtant, quand je vois à l'instant même deux de mes chats en train de roupiller confortablement sur mon lit, je n'ai pas l'impression de les exploiter.

Je pense que le cheval peut tirer son épingle du jeu de l'équitation à condition que ses besoins soient respectés (notamment parce qu'il est protégé des prédateurs qui l'inviteraient bien à dîner). Vivre en pré avec d'autres chevaux, au moins quelques heures par jour, est selon moi le "minimum syndical". D'ailleurs, essayez de faire le contraire et vous aurez des chevaux névrosés. Et lorsque le cheval est bien dans sa tête, il peut donner de son mieux à l'humain qui s'en occupe. Dans un article de magazine, un dresseur avait dit : "je sais que j'ai tout faux si mon cheval cherche à s'éloigner de moi".
 
En théorie je suis plutôt pour. En pratique, je suis contre. En théorie, il y a les prés avec des chevaux qui sont libres de faire ce qu'ils veulent dans un espace certes pas infini mais assez grand pour faire des activités normales de cheval et se faire monter après avoir appris sans violence à supporter un humain sur le dos, bien sur pas toute la journée tous les jours.

En pratique, ben il y a les centres équestres, les courses etc etc... Même si les gens qui travaillent en centres équestres ont généralement une grande passion pour cet animal, ils ne se rendent bien pas compte du problème qu'il peut y avoir à laisser une bête comme ça enfermé dans un espace minuscule comme un box et n'en sortir que pour se faire monter dessus par des tas de gens différents.

J'ai fait du poney quand j'étais petite, j'ai fait du cheval il y a quelques années, maintenant, je ne me vois pas y retourner.
 
Je suis contre, on a pas à le manipuler et le contitionner pour l'uttiliser comme un simple outils.


Aprés ilarrive que dans la nature des éspéce utilise d'autre comme moyen de locomation (des oiseaux sur des élphants ou des zébres, des insecte sur des chien), si le cheval ne veut pas être monté ont a pas a le forcer.
 
Je suis contre, parce que je n'en vois même pas l'intéret. Ok. jusqu'à l'invention de la mécanisation on pouvait avoir besoin des chevaux pour le transport, admettons. Mais aujourd'hui ? On a plus besoin d'eux on a plein d'autres moyens de locomotion. Sans parler du fait qu'une fois les chevaux vieux ils finissent à l'abattoire.
Quand j'étais enfant je rêvais du cheval, j'ai pas pu à cause de problèmes de dos, aujourd'hui j'en suis bien heureuse.
 
Merci à toutes et à tous de vos reponses aussi intéressentes les unes que les autres.
Moi qui m'attendai à recevoir une majorité de pour, je suis très agréablement surpris !
Beaucoup de gens voient l'équitation comme ils voient la viande : sans percrevoir les êtres vivants sensibles qu'il y a dérrière.
Certes, on peut considérer que certaines conditions de détention sont relativement confortables mais, finalement, la liberté de l'animal est tout de même fortement compromise.

Encore merci pour vos brillantes interventions.

À très bientôt. :)
 
En Camargue en France.
 
Oui, en Amérique (quand je dis Amérique, c'est pas seulement Etats-Unis, c'est aussi bien Amérique du Nord que du Sud), et en Asie. Aux Etats-Unis, ils sont d'ailleurs régulièrement chassés et traqués, certains pour être domptés, d'autres sont directement abattus, car ils sont considérés comme nuisibles dans certains Etats. En Asie, ils sont de plus en plus rares à cause des problèmes de sécheresse.


Sinon, pour répondre aussi à la question, j'ai fait de l'équitation, et honnêtement j'ai détesté ce que j'en ai vu en centre équestre. J'ai aussi fait du spectacle équestre, et là, avis mitigé, certains sont de parfaits c****ards qui traitent leurs chevaux comme des objets à leur disposition ; d'autres en revanche ont une réelle complicité et un réel respect pour leurs compagnons équins. Je comprends tout à fait que, dans une logique anti-spéciste, ça soit tout aussi condamnable, mais perso je ne serais pas aussi catégorique, j'ai vu cette complicité, cette relation basée non pas sur la domination mais sur l'échange et le jeu, et je reste convaincue qu'il est possible de faire un travail équestre sans que ça soit de l'esclavage.
Mais, même si l'équitation me manque, remettre les pieds dans un centre équestre me parait juste totalement inimaginable au vu des conditions de vie des chevaux, et de la mentalité de la plupart des cavaliers.
 
Je viens de penser à ça, après le visionnage de l'orque tueuse, le documentaire d'arte. Concrétement y'a pas vraiment de différence entre l'équitation et ce que fait seaworld non ? Alors bien sûr que le dresseur peut développer une relation affective avec le dresseur etc... mais est ce que ca suffit à justifier, personnellement pour moi la réponse est non :confus:
 
en camargue ? je ne savais pas
aux USA aussi, ils deviennent de moins en moins nombreux mais il reste encore quelques troupeaux
 
En Suisse, dans le jura, ils ont un parc avec la dernière race de chevaux non domestiqués du monde (soit-disant), j'ai pas retenu le nom mais ce sont des chevaux trapus à la robe claire qui perdent leurs crins une fois par an. Ça m'a fait rire le terme "sauvage" sachant que ces chevaux avait été transportés en bateau et camion depuis l'Amérique et qu'ils mangeaient des granules.

Ce parc est une sorte de réserve donc ils ne sont pas montés et "libres" d'agir comme en plaine, ils s'organisent en familles mâle + 1 à 3 femelles et les poulains pour toute la vie, ont des rites sociaux et tout.
 
Il y a aussi les Dülmen en Allemagne, les mustangs aux Etats-Unis, les Broncos en Australie, et les chevaux de Przewalski en euh... Russie, je crois. :)
 
Retour
Haut