Pourquoi je n'arrive pas à avoir un mode de vie végane

En somme pour que ce système soit généralisable, il faudrait que les animaux concernés soient des animaux de compagnie, ce qui exclut d'emblée les vaches laitières (à ma connaissance en tout cas ^^) et plutôt aussi les pondeurs de tous poils... non ?
 
Oui alors qui à galérer pour se procurer un fromage de chèvre (à savoir chercher des personnes qui les élèvent bien, vérifier qu'il y a bien grosso modo 50% de mâles, s'assurer qu'ils sont "bien traités"), je préfère me faire un faux-mage, moins cher et plus pratique. Et, comme le dit IV, cela reste des animaux non-libres.
 
Mais carrément. Les produits animaux ne valent franchement pas le coup qu'on se casse la tête à chercher les circonstances exceptionnelles dans lesquelles ils peuvent être produits dans des conditions à peu près acceptables.
 
En p)lus, je rappelle qu'au niveau de l'impact écologique, le lait est un produit 2 fois plus gourmand en ressources que la viande. (2 fois plus pour le lait de vache, mais pour les chèvres c'est probablement encore plus).
Bon cela dit hein je jette pas la pierre à Julie, ce fromage-là n'équivaut pas à un fromage industriel ou autre. Il y a des produits plus éthiques que d'autres (ou plutôt: moins non-éthiques si l'on préfère). Et puis il faut aller à son rythme, selon sa conscience.

En fait moi ça ne me gène pas que quelqu'un mange du fromage ou des oeufs de ses poules, dans l'absolu. Ce qui me gène c'est de le revendiquer en disant ou en sous-entendant que le fromage peut être éthique. Des élevages ou les tous mâles sont gardés, si c'est vrai c'est rarissime, c'est la première fois que j'en entend parler. D'habitude les élevages dits "éthiques" envoient tout de même certains petits à l'abattoir. De même pour les poules, ça fait l'objet d'un commerce etc, mais à partir du moment ou t'as des poules, pourquoi ne pas manger leurs oeufs... Je pense que tout ça c'est un problème qu'à partir du moment où tu revendiques la consommation de produit animal. car les gens ont déjà du mal à comprendre que le lait, les oeufs etc... ne sont pas éthiques car les animaux qui les font sont considérés comme des machines, même en bio, même dans les petites exploitations... Et en plus ça fait comme si ces produits étaient très importants alors qu'ils ne le sont pas. Donc si quelqu'un consomme ces produits en estimant qu'il n'entretient pas un commerce et une politique d'exploitation des êtres vivants, pas de problèmes, mais il faut faire attention par rapport au fait de le revendiquer. Pas envoyer le message "je suis vegan mais je mange des oeufs", etc.
 
Julie":2iergf16 a dit:
Personnellement ce n' est pas au niveau relationnel famillial, social, ou encore professionnel, que ça me gène.
Je n'ai tout simplement pas envie de me passer des oeufs de mes "poulettes" ainsi que du fromage de "chèvre par exemple".
Il faut tout de même savoir qu' il éxiste (certes c' est encore rare) des gens qui élèvent des animaux et qui utilisent leur lait, leur oeufs, mais aussi "chose importante" ses éleveurs assument la vieillesse des ces animaux. Petite précision néanmoins, ce sont des personnes que je connais (elles sont d' ailleurs végétariennes). :D

Comme quoi y a de l' espoir pour accorder dans l' avenir le droit de consommer des produits laitiers et des oeufs sans se sentir coupable de participer indirectement a la tueries de ces espèces.
Mais je vous accorde le fait qu' encore aujourd'hui ce n' est pas une généralité !

Pour quelques très rares exploitants (du verbe exploiter quand même) dont les animaux sont censés vivre leur petite vie il y a tôt ou tard le profit suite à la demande, effet de mode, engouement etc.

Le temps de gestation pour la chèvre est de 5 mois et se déroule de Janvier à Avril. La chèvre met bas de 1 à 3 chevreaux qui sont durant la première semaine nourris avec le lait de leur mère : le Colostrum. C’est un lait non fromageable, épais, très riche en anticorps essentiel aux chevreaux. Par la suite, les chevreaux sont nourris avec du lait en poudre et le lait de leur mère est utilisé pour la fabrication de fromages. Alors éthique ? On retire quand même les chevreaux à leurs mères pour prendre le lait ! Quand la chèvre met bas plusieurs chevreaux (3 maximum) il arrive qu'il faille même compléter au biberon car elle n'a pas assez de lait ... :mmm:

http://www.bienvivredulaitdechevre.fr/presse.html
http://www.ficow.be/ficow/website/Upload/Car.pdf
http://vegetarismepourlesnuls.over-blog ... 09452.html
 
Salut ! Ca fait longtemps mais je me sens concernée et j'aurais bien aimé parler de cette question épineuse.

Pour ma part, chez moi, avec mes amis, au restau (pizzerias, libanais, sushis, ou carrément restaurants végétariens : en général il n'est pas si difficile d'avoir ce que l'on souhaite ), la transition s'est faite facilement et naturellement - sans même de grande déclaration puisque je reste encore végétarienne.

Mon amoureux est végétarien depuis pas mal de mois, et il pense aussi, à son rythme, à réduire les produits animaux pour penser au végétalisme sur le long terme, donc ça lui semble naturel de ne jamais en avoir à la maison.

Mais j'en ai déjà parlé quelques fois sur ce forum, ses parents sont omnivores et font énormément d'efforts pour nous proposer des plats végétariens. Malheureusement, ils cuisinent avec énormément de laitages, et je ne veux/peux pas refuser ce qu'ils me cuisinent. Lorsque je peux participer à la préparation, il m'arrive de faire des alternatives végétaliennes, et ils se doutent que je ne suis pas fan du lait et des oeufs, mais je peux difficilement leur en demander plus.

Tristement, cela me gâche toujours un peu le plaisir de manger avec eux, et j'ai de plus en plus de mal à y manger ces produits animaux. Nous en avons discuté avec mon copain, et je me disais que lorsqu'il prendra la décision de passer au végétalisme, nous en parlerons tous les deux à ses parents. En attendant, je reste végétarienne mais je le regrette.
 
Woaw Léna comment je te comprends trop !!! \o/
J'ai eu l'impression (à quelques détails près de me relire) et ça faisait un bail que j'avais pas lu un post aussi long jusqu'au bout sans me démotiver xD

Wow !! Par contre je n'ai pas de solutions à t'apporter, je voulais juste dire que je te comprends SACREMENT ! ^__^|||||
 
Je comprends trés bien la subtilité de l' ensemble de vos propos a tous .
Celà est dû je pense au fait que vous ayez développé une sensibilité encore plus aigue que celle des végétariens.
Pour moi il est nénamoins tout aussi important de rester sensible a la nature humaine, aux êtres humains quels qu' ils soient et quoi qu' il se passe. !
Ce que je veux dire par là même c' est que je ne veux pas que ma façon de vivre ne m' ammene a rejeter la façon de vivre des autres et me priver ainsi du meilleur de ce qu' ils sont capable de donner, de partager avec moi .
Personnellement je ne veux pas me priver de mon relationnel humain parce-que ces autres humains mangent différemment de moi quels que soient les contextes (resto, chez des amis, ou en famille !)
En parrallèle c' est certain ! ça ne me laisse pas émotionnellement insensible lorsque je vois un morceau de viande dans l' assiète de mon voisin. Dans mes pensées je me dis qu' il n' est pas vraiment conscient de ce qu' il mange, mais je n'ai pas a le juger, ni a l' aimer ni l' apprécier ni a le fréquenter moins qu' un autre végétarien ou végétalien.
Je veux simplement continuer a aimer les êtres qui sont autour de moi, tel qu' ils sont, quels que soient leurs actes.
Alors je participe certainement aussi a cotionner les sacrifices de certaines espèce car je mange des oeufs et du fromage. Vous avez trés certainement raison et vous êtes certainement dans la bonne attitude...
Il y a des réalités cruelles que subissent les animaux ! dois-je alors moins fréquenter l' espèce humaine ? parce-qu'ils mangent par exemple de la viande sous mon nez et surtout parce-que pour moi c' est insupportable ?
Devrai-je alors faire autrement ? prendre sur moi et ne penser qu' a ces animaux sacrifiés ? et donc ne pas vivre l' instant qui se présente. Peut-être !
Je ne vous provoque pas dans mes propos ...seulement je m'interroge...j' essaye de relativiser, j' essaie de comprendre au dela de ce qui se passe en moi et autour de moi.
(Cela ne rend pas pour autant mes propos plus crédibles, mais ce n'était pas le but recherché.)
 
Je ne comprend pas très bien ta réponse Julie. Personne ici ne recommande de cessez de fréquenter des omnis. Et pour ma part, en tant que végane, je fais tout mon possible pour démarginaliser le véganisme. Je ne vois pas moins mes amis qu'avant, j'apporte des plats véganes dans les soirées, je trouve des restau où je peux manger quelque chose et quand bien même je ne mangerai rien, est-ce l'important dans une relation ?

On parle ici de boycotter les produits issus de l'esclavage, pas de stigmatiser ceux qui les consomment.
 
En lisant les difficultés que certains végétaliens rencontrent je pense que si ! Ils évitent et ne fréquentent plus ou trés peu certains carnivores (famille, amis, connaissances professionnelles et autres).

Je cite un exemple. Vous êtes dans un milieu professionnel ou pratiquement la seule pause ou vous pouvez échanger, vous connaitre c'est au moment du repas (35 minutes de partage). Personnellement je porte ma gamelle ou de temps en temps je partage avec mes autres collègues les féculents et légumes préparés par le chef cuisto...
Dois-je m' isoler de tous parce-qu' ils mangent tous de la viande sous mon nez ?
Et je ne cite là qu' un seul exemple.
Par ailleurs je ne fréquente plus un ami commun que nous avions avec mon mari tellement il était insupportable lorsqu' il fallait choisir un resto..lorsque sa soeur se joignais a nous ! Alors a la fin il partait et insultait presque tout le monde.
A son travail il s' isolait de ses collègues justement pour ne pas aller manger avec eux, même lorsque ces derniers lui proposaient de consommer qu' une salade en sa compagnie. Non il refusait parce que dans ce resto ça sentait la cuisson de viande ou poissson et que sur la terrasse il y avait sur les tables voisines des plats de viande ....
Bref j' en passe, mais reconnaissez tout de même que votre hyper-sensibilité peut vous rendre la vie insupportable a vous-même ainsi qu' a vos proches et amis.
Alors là oui je dis cessez de fréquenter ceux qui restent eux même et qui ne veulent pas non plus faire plus d' éfforts que vous vous n' en fairiez pour eux...

Je vais même aller plus loin...je pourrais si je le voullais devenir purement végétalienne. Avec mon mari ça ne nous poserait pas de problèmes particuliers, nous en discutons parfois.

Cependant je ne pense pas que je changerai de comportements avec les autres pour autant. Sans quoi allez jusqu' au bout de vos idées, vous ne voullez pas manger a coté d' un personne qui consomme a ce même moment de la viande, alors n' allez plus faire vos courses en Super-marché, en magasin Bio ec..car on y voit l' exposition de viandes et produits laitiers. Vous aussi vous cotionnez et enrichissez par vos achats végan ces vendeurs de nourritures de toute sortes sans distinctions.


Alors alors s' il vous-plait relativisez ..ce que vous pensez, ce que vous faites et ce a quoi vous vous opposez...mais allez jusqu' au bout des choses !
Et faites en sorte aussi a ce que de nombreuses espèces disparaissent comme par exemple mes petites poules (destinés naturelllement pourtant a pondre)...alors je les lacherai dans la nature et elles tomberons dans la gueule du premier renard venu.

Quant a mes chats, je n' en aurai plus, parce-que en fait c'est une espèce "pas du tout" mais pas du tout faite pour vivre avec l'homme ! J' éviterai de les faire castrer, car m' a t'on dit il y a peu de temps c'est cruel et pas naturel pour eux .
Alors je ne donnairai plus d'amour aux chats. Ils seront libres de vivre a l' état sauvage, de survivre et se reproduire naturellement et surtout de continuer d' avoir peur de l'homme car ce dernier ne supportera pas ses hurlements la nuit en periode de reproduction et j' en passe et j' en passe.

Mes explications son longues mais je trouve que tout est discutable avec certaines personnes..c' est insupportables certains jours..
C' est facile de dire aux gens il serait bien de faire ceci et cela...
Et pourtant moi je pense que les animaux peuvent vivre avec les hommes et que de nombreus animaux sont heureux au contact des hommes ...
On ne les exploite pas forcément tous ....
Non je ne suis pas toujour d' accord avec l' avis ce certain autres végétariens et végétaliens...
 
Franchement Julie, relis le topic s'il-te-plait. Parce que tu fantasme complètement nos propos là ...
 
Je comprends très bien ton mari, manger avec quelqu'un qui mange de la viande devant toi, c'est pas du tout plaisant.

C'est comme si tu étais invité chez moi, que je frappais ma copine parce que le riz serait froid. Tu ferais quoi ? Tu resterais là sans rien dire parce que tu ne veux pas compromettre ton comportement envers autrui ? Non, je pense que tu n'approuverais pas, que tu te fâcherais.

Pourquoi ne pas accepter regarder quelqu'un frapper un animal, mais accepter regarder quelqu'un en manger un ? C'est peut être tiré par les cheveux, mais si tu es végéta*ien pour les animaux, tu ne peux pas te sentir bien en voyant d'autres personnes en manger...
 
Julie":3cqt67lb a dit:
Bref j' en passe, mais reconnaissez tout de même que votre hyper-sensibilité peut vous rendre la vie insupportable a vous-même ainsi qu' a vos proches et amis.
Alors là oui je dis cessez de fréquenter ceux qui restent eux même et qui ne veulent pas non plus faire plus d' éfforts que vous vous n' en fairiez pour eux...

Le véganisme est une révolte sociale et politique, pas un exil antisocial solitaire. Ceux qui ne croient pas à la possibilité de changer une société ne se préoccupent pas de morale. Les vegans ne sont pas des cyniques désespérés, mais des gens impliqués dans leur entourage, proche et large.

Julie":3cqt67lb a dit:
Quant a mes chats, je n' en aurai plus, parce-que en fait c'est une espèce "pas du tout" mais pas du tout faite pour vivre avec l'homme ! J' éviterai de les faire castrer, car m' a t'on dit il y a peu de temps c'est cruel et pas naturel pour eux .

Les animaux peuvent se prendre d'affection entre eux, et nous sommes des animaux. Nous pouvons avoir des amis non-humains. La castration, je pensais pareil que toi il y a quelques temps, et en me renseignant auprès de gens qui s'y connaissent, j'ai appris que c'était parfois préférable.
 
Ce n'est pas du tout vexant de poster un sujet dans lequel je fais part des difficultés personnelles à passer à un mode de vie végane et de le voir partir en hors-sujet sur la castration des animaux de compagnie.
 
Léna":2t5gm5g9 a dit:
Ce n'est pas du tout vexant de poster un sujet dans lequel je fais part des difficultés personnelles à passer à un mode de vie végane et de le voir partir en hors-sujet sur la castration des animaux de compagnie.

+1 J'allais le dire que ce n'est pas le sujet du topic.
Mais en même temps, tu n'as absolument pas réagi à nos conseils et propositions.
 
Usagi.Chan":2kddk3mh a dit:
Léna":2kddk3mh a dit:
Ce n'est pas du tout vexant de poster un sujet dans lequel je fais part des difficultés personnelles à passer à un mode de vie végane et de le voir partir en hors-sujet sur la castration des animaux de compagnie.

+1 J'allais le dire que ce n'est pas le sujet du topic.
Mais en même temps, tu n'as absolument pas réagi à nos conseils et propositions.

Elle a peut-être tout simplement pas eu le temps ?
 
C'est pas faux. :)

Ceci dit, ce n'était pas une accusation qui visait à envoyer Léna au bûcher. Juste un hypothèse sur le pourquoi du comment le topic a dérivé.
 
Désolée Usagi, c'est qu'il me faut un petit peu de temps pour digérer :)D) vos conseils :)

Je viens de réussir à faire des courses en supermarché 100% végétales et avec mon +1 \o/ en y allant par étape : j'ai regardé les sauces pour les pâtes, je m'occuperai des céréales une autre fois. On a commandé sur UMV, j'imaginais qu'il me dirait que c'est une lubie, et en fait il était enthousiasmé à l'idée de tester le chorizo végane, du coup j'ai honte de ne pas avoir franchi le pas plus tôt pour commander des fromages végés.

Ah oui et je parlais des céréales petit déjeuner, j'aime bien les mueslis (fruits secs ou chocolat), les trucs industriels style chocapic. Il y en a une version végane mais c'est cher :(

Par contre non, pas possible qu'il achète du fromage, déjà parce que moi c'est impossible pour l'instant qu'il y ait du fromage dans mon frigo sans que je le mange et aussi parce que lui ne veut pas m'imposer cela (déjà qu'il ne le fait pas pour la viande).

Pour les restos, mon problème vient aussi des sauces, genre si je commande des patatas bravas dans un resto à tapas (sachant que tout le monde prend le menu du jour et qu'on va dans ce resto justement parce qu'il y a une option végé), j'ai plus la force/courage/énergie de demander que des sauces sans lait ni oeufs :( (Toujours une question d'image et de confiance en soi).

Ah et je rassure les inquiétudes exprimées en début de topic notamment par Bulle, ce n'est pas une torture mentale pour moi de ne pas avoir un mode de vie végane, c'est juste que j'avais besoin d'exprimer mes blocages pour aller de l'avant.
 
Et si tu faisais ton muesli toi-même Léna ?
Genre tu prends des céréales neutres et tu achètes en vrac les divers ingrédients pour ajouter ?
Ca revient moins cher au final et tu doses comme tu veux : raisins, noix, abricots, dates et autres fruits secs. Tu peux également trouver des pépites de chocolat chez UMV (blanc ou noir)
J'ai un autre lien sinon mais ça revient nettement plus cher mais si ça peut te donner des idées le voici :

http://www.bigbangcereales.fr/Accueil/pa1.html
 
Retour
Haut