Pourquoi je n'arrive pas à avoir un mode de vie végane

Julie":1lildb6v a dit:
Bref j' en passe, mais reconnaissez tout de même que votre hyper-sensibilité peut vous rendre la vie insupportable a vous-même ainsi qu' a vos proches et amis.
Alors là oui je dis cessez de fréquenter ceux qui restent eux même et qui ne veulent pas non plus faire plus d' éfforts que vous vous n' en fairiez pour eux...

:mmm:
Les vegans ne sont pas "hypersensibles" !
Le véganisme n'est pas une question de sensibilité personnelle ! Je suis végane parce que je suis contre l'exploitation des animaux, point final !

Les omnivores ne sont pas moins sensibles que les vegans. La différence c'est qu'ils se voilent la face, ils n'ont pas conscience de la souffrance qu'ils génèrent. Mais je suis beaucoup plus forte moralement et beaucoup plus posée que la plupart de mes amis qui mangent de la viande.
A savoir que je m'énerve moins qu'eux, j'accepte mieux la contradiction, je prends plus facilement sur moi lorsque j'assiste à une scène cruelle, et je suis beaucoup plus résistante au gore et au sanglant.

Quant à voir des gens manger de la viande, ça ne me plait pas spécialement, mais nous ne sommes pas des pauvres petites choses prisonnières de notre si graaannnnde sensibilité, contrairement à ce que tu as l'air de croire. Au contraire, avoir conscience de certaines choses met les nerfs des véganes à rude épreuve et ça explique pourquoi en moyenne, ils ont beaucoup plus de sang froid que les omnivores. Qui n'a jamais entendu "ne parle pas de ça, ça me coupe l'appétit"? Nous, nous savons. Occulter une partie de la réalité, voilà ce que font les gens qui mangent de la viande et que nous, nous ne faisons pas.

heureusement, on a encore la liberté de choisir ses amis. Et un "ami" qui tient tellement plus à manger de la viande qu'à profiter de ma compagnie et à passer un moment agréable ensemble, je m'en passe volontiers....

Désolée pour le hors sujet, mais lire des propos comme ça, ça me fait bondir.

Pour revenir au sujet, je crois qu'il faut aller à son rythme. Et surtout ne pas oublier que le véganisme est un choix moral. Peut-être que les gens ont du mal à le comprendre, mais c'est en étant parfaitement clairs à ce sujet qu'on fera évoluer les choses.
Etre végan en société c'est être objecteur de conscience. C'est sur, cette position n'est pas toujours facile à tenir, mais plus on prend conscience de ce à quoi il faudrait s'opposer, plus ça va de soi de le faire.
 
décidément j' ai parfois bien du mal a me faire comprendre !
Je vous insupporte peut-être dans certains de mes propos, voir je "délire" ! pourquoi pas ?
Peut-être qu' une fois de plus vous avez raison.
Mais je ne pense pas qu'il s' agisse ici d' avoir ou d' être dans sa raison ou son tort, je ne vois pas personnellement ce que ça pourrait m' apporter ?

Bref je ne pense pas dévier le sujet proposé dans ce topic !
Il s' agit bien de parler du mode de vie végan, n' est-ce pas ?
Par conséquent donnez moi la définition du terme "mode de vie" ? et nous pourrons ainsi peut-être mieux nous comprendre et essayer de distinguer les nuances des propos de ce que chacun a envie d' exprimer.
 
Léna":nxin3nqx a dit:
Ce n'est pas du tout vexant de poster un sujet dans lequel je fais part des difficultés personnelles à passer à un mode de vie végane et de le voir partir en hors-sujet sur la castration des animaux de compagnie.
Pardon léna, dans mon esprit c'était juste une petite parenthèse ^^

Par contre je m'étonne à t'entendre préférer les chocapics au petit déjeuner. Ça a tellement changé ma vie de faire mes mueslis moi-même ! Il faut absolument que tu essaies comme dit DarkCobalt, ça prend un poil plus de temps que les chocapics mais ça change le goût de la journée entière. En somme moi j'achète juste des flocons d'avoine en vrac, 2 fruits coupés en morceaux, des fruits secs genre amandes pruneaux noix etc, du lait de soja et ça roule :)
 
J'adore le muesli, mais des fois j'ai envie de changer :) Sinon, j'aime aussi beaucoup, quand je suis motivée, les flocons d'avoine dans le lait d'amande :)
 
j'adore le porridge avoine / lait d'amande, mais j'aime alterner avec d'autres choses :) Je vais tenter demain le muesli maison.

J'ai à nouveau réussi à faire des courses 100% végétales au bio, mais par contre hier au resto ce n'était pas possible. Le menu du jour était : endive au roquefort, chili con carne, dessert du jour (pas une seule salade de fruit ou compote à l'horizon). Je regarde la carte (plus chère), rien de végétarien dans les entrées et les plats ne récrivent que la viande, l’accompagnement n'est même pas évoqué. Je demande un menu avec une "assiette de légumes", et je reçois du riz, des légumes et... du gratin dauphinois.

Au final, si j'avais été végane, mes options auraient été :
[*]de ne pas aller au resto, me marginalisant encore plus du groupe et loupant pas mal de conversations importantes
[*]aller au resto, demander une salade de crudité en entrée, une assiette de légumes en plat et ne pas prendre de dessert, en précisant bien "sans produit laitiers ni oeufs", et donc 50% de chance de devoir "renvoyer" le gratin dauphinois et 50% de manger "salade verte, riz et haricots verts".
[*]proposer un autre resto, mais 90% des restos sont comme ça :(

Amis véganes, vous auriez fait quoi dans une situation pareille ?
 
J'aurais pris la solution 2.
Ce soir, j'étais au restau, aucune option vgl, mais une chiée d'options vgr. Je leur ai demandé de véganisé le plat, c'est-à-dire de remplacer le riz (qui contenait du beurre) par une assiette de légumes, en précisant de pas les poeler avec du beurre. Et ya pas eu de pb.
Certes, c'est à Londres, dc le mot "vegan", les serveurs-euses et cuistots connaissent. Mais je l'avais aussi fait en france ; je me souviens d'un restau à la campagne, pour la salade en entrée, j'avais demandé qu'ils mettent pas le thon, j'avais demandé une poelé de légumes, et dessert, je me souviens plus. Y avait pas eu de pb.
Faut juste accepter qu'on va se distinguer. Mais les serveurs-euses ont l'habitude, illes ont souvent des clients chiants. D'ailleurs, ce jour là, quand la serveuse est venue prendre ma commande, d'entrée de jeu, je lui ai dit, en souriant/rigolant pour détendre l'atmosphère "Alors moi je vais être votre client chiant du jour, c'est un peu compliqué" et j'ai enchainé avec mes demandes. Et c'est passé comme une lettre à la poste avant la privatisation et la baisse drastique des effectifs. ^^
 
Fushichô":424nm4zy a dit:
je lui ai dit, en souriant/rigolant pour détendre l'atmosphère "Alors moi je vais être votre client chiant du jour, c'est un peu compliqué" et j'ai enchainé avec mes demandes.
C'est sympa ça comme façon de faire, faudra que j'essaie (le jour où je décide d'être vgl au resto aussi).
 
C'est une méthode qui a fait ses preuves :D
En se reconnaissant d'entrée de jeu comme client chiant, ça passe beaucoup mieux.
Il y a des années, les très rares fois où j'allais dans un resto j'ai opté pour cette solution et ce qui est chouette c'est qu'au final ce sont les autres qui sont ennuyés
...mais non, t'es pas ch..., c'est pas grave..., si tu étais allergique...
Très amusant ! A tester sans modération :p

En revanche, les établissements qui n'ont rien à proposer, font sans doute partie de ces restos qui utilisent des produits surgelés ou en boîtes de l'entrée au dessert et ils n'ont tout simplement pas de produits de remplacement. Méfiance donc si la carte est très importante et qu'il y a peu de personnel et très peu d'attente lors du service.
 
J'ai un pote qui a été restaurateur (et qui faisait le service aussi vu que c'était un tout petit restau ; des fois sa femme l'aidait, quand elle était bien tournée et qu'il y avait du monde), donc des histoires de clients chiants, il m'en avait raconté pas mal. Du coup, je sais ce que doivent subir les serveurs-euses, c'est pour ça que j'ai eu l'idée de lui dire, d'entrée de jeu, que ce jour-là, ça serait moins son client chiant.
Du coup, c'est très bien passé avec elle, elle est allée se renseigner auprès du cuistot sans tirer la gueule, parce que dès le départ, je l'ai pris avec humour. Et puis aussi parce que c'est pas trop chiant, c'est pas comme si j'étais désagréable, que je renvoyais 12 fois les plats parce que trop ceci, pas assez cela. J'imposais pas "je veux une assiette de légumes", j'ai demandé s'il était possible de virer le thon, ce que le cuistot pouvais faire comme plat principal. Bref, pas d'agressivité, pas mm être chiant, en fait, juste un peu inhabituel ^^
 
Honnêtement, j'imagine que je l'aurais laissé dans un coin (enfin, si c'est le genre de petit gratins fait avec 4 rondelles de patates ; s'il prend la moitié de l'assiette avec de la crème qui recouvre tout le reste, je l'aurais sans doute renvoyé)
 
Moi aussi, je l'aurais laissé.
Hier soir, je suis allée à la pizzeria avec ma petite famille : j'ai pris une pizza primavera (que des légumes en garniture, pas d'oeufs dans la pâte, pizza extrêmement bonne) et en dessert, des sorbets. En fait, on n'est vraiment embêtés que dans les restaus bien français.
 
Léna":246aiufj a dit:
Ah oui et je parlais des céréales petit déjeuner, j'aime bien les mueslis (fruits secs ou chocolat), les trucs industriels style chocapic. Il y en a une version végane mais c'est cher :(
Je viens t'informer qu'il y a une version vegane des chocapic et aussi un autre produit. ^^
http://www.mampfban.de/pix/2010/06/flak ... schoco.jpg
http://utopia.duth.gr/~ve5822/pics/ChocoMoons.jpg
J'ai vérifié les arômes avant en écrivant à Lidl (là où tu peux les acheter) même si ça avait l'air d'être arôme non animal.
J'espère qu'ils ont bien fait les recherches.

radA3938.jpg


Sinon, j'aurais renvoyé l'assiette au restaurant si j'avais eu quelque chose de non vegan dedans.
 
Pour revenir sur le mode de vie vegan, il faut quand même avouer que ce n'est pas "facile" de le suivre à l'heure actuelle en France (contrairement à ce que certains vegans semblent dire).

Pour moi, "facile" ça veut dire viable "sans effort/sans peine". Et donc oui, être vegan/vgl n'est pas facile en France, il faut toujours faire l'effort de demander un plat spécial (même parfois dans les resto 100% végé), l'effort de demander un plat à part chez les gens, se justifier, expliquer ou rembarrer les gens, commander des produits par internet parce qu'on ne les trouve nulle part ailleurs.
Après, cet effort sera plus ou moins pénible en fonction des gens, ce qui peut conduire certains à dire que c'est "facile" et d'autres "très difficile" alors qu'ils font face aux mêmes environnements. La qualification de l'effort est donc subjective mais son existence est objective et c'est à mon avis ce sur quoi on doit se baser pour dire si être vegan est facile ou non.

Par comparaison, être vgr est facile dans les grandes villes, on peut quasiment manger partout sans demander un truc particulier (même si le quasiment dépend quand même largement de la ville, et je vous parle pas de la pampa...).
 
Je suis assez d'accord avec cette analyse. Être végane c'est quand même un peu nager à contre-courant par rapport au reste de la société, après, chacun ressent le courant différemment, mais on ne peut pas nier qu'il existe.
 
salut Lena,

j'ai passé le pas il y a quelques mois, et je comprend donc tout à fait la crainte que le véganisme créé au début. Si cela peut te rassurer, ce n'est qu'une question d'habitude.
Quand on passe de l'omni au végétarien, les gens autour te demandent "mais tu manges plus de lardons? et les lasagnes? même pas un petit hamburger de temps en temps?". Et ben pour le véganisme c'est toujours pareil.
Le végétalisme, à mes yeux, ce n'est pas ne pas pouvoir manger de produits dont la fabrication à nécessité des oeufs ou du lait,etc..., c'est que je ne le veux pas!
Sans te mentir, les premiers temps, j'ai vraiment eu l'impression qu'il n'y avait pas tant de choses consommables sans le fromage ou des oeufs. Et puis finalement, on se rend compte que tout est possible sans.même les crèpes! et je n'aurais pu m'en passer.
Tout ça pour dire c'est pas évident au début. Mais avec l'habitude, tu n'y penses même plus. Je ne pense même plus au fromage. l'emmental été la base de tous mes plats avant. Maintenant, je ne penses même plus à passer dans le rayon. C'est comme si ce produit n'existait plus pour moi.

Pour ce qui est des restos, on en fait tout un plat au début, et puis finalement la plupart des restaurateurs sont très compréhensifs et aux petits soins pour nos demandes spéciales. Pour l'anecdote, c'est dans un resto végétarien que ma demande a été le plus mal accueillie!

j'espère que mon intervention t'aidera^^
 
Je remonte le sujet.
Moi je suis encore chez mes parents et je tends de plus en plus vers le végétalisme.
J'appréhende le prochain restaurant, à part le couscous. Parce que mes derniers restaurants, je disais au début de la commande que j'étais végétarien et j'avais en entrée salade de chèvre chaud, en plat assiette à base d'oeuf et puis j'aurais vraiment l'impression d'être l'****** de service en demandant des plats végétaliens donc je pense éviter.
Sinon mon deuxième problème c'est que je suis très gourmand et que parfois je craque sur des gâteaux, et je demande pas à ma mère d'acheter des vegan par peur de les engloutir.
 
Merci Lena d'avoir lancé ce sujet, car je suis dans la même situation, même si j'ai depuis longtemps banni Lait et Oeufs de ma consommation (en tant que produits en tant que tels, car j'avoue que je ne m'étais même pas posé la question de la présence d'oeuf, en boulangerie, par exemple, etc), mais je crois que l'avis de chacun m'a vraiment encouragé, et que je vais sauter le pas :)
Même si ça me trottait dans la tête depuis quelques-temps, il est bon de se "rappeler à l'ordre" un peu soi-même aussi, et d'aller jusqu'au bout de ses idées.
 
Retour
Haut