Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
vgbrux":2e0ri44v a dit:
Cépafo":2e0ri44v a dit:
Puisqu'on a des pros de la revue de littérature scientifique, est-ce que vous n'auriez pas par hasard trouvé dans vos recherches sur la B12 des articles parlant du Kombucha et de sa teneur en B12 assimilable ?
Merci d'avance !! :)
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 342.x/full

Là ils parlent de "vitamin B12 0.84 mg ml−1". Bon, quant à savoir si c'est vraiment de la B12 "active", aucune idée.

En fait, c'est la seule référence que j'avais en tête mais la teneur parait vraiment énorme par rapport aux apports recommandés de 2.4 µgr par jour, non ? Ca devrait être une source immense de B12 pour un vegan, mais ça n'est pas le cas, du coup, il doit y avoir anguille sous roche, mais pour l'instant je vois pas laquelle...

@ flo : quand tu dis "y'a pas" c'est y'a pas d'études là-dessus ou y'a pas de B12 dans le kombucha ?
 
flo bonjour
moi j'avoue que je laisse tomber, sur la supplé B12 ou autre (genre vaccination, évolution...). Pas le courage en ce moment de discuter avec des illuminés créationnistes-spiritualistes.
Je ne savais pas qu'il y avait un rapport entre créationnistes-spiritualistes et B12. On en apprend tous les jours!
Pour les vaccinations, tous le toubibs provaccins que j'ai rencontré on refusé d'examiner les sources officielles françaises que je leur ai proposé d'étudier: ils avaient peur de quoi? Et toi? Tu dois bien avoir accès aux sources "confidentielles" de l'INSERM, non? Celles qui n'apparaitront pas sur l'INVS à destination du grand public et que papavg comme vgbrux se sont bien gardés d'examiner eux aussi. Et ce serait moi qui serais de mauvaise foi? :YE:
 
cepafo
Pour les vaccinations janic, merci d'en parler dans le sujet approprié...
M'sieur c'est pas moi qu'ai commencé, c'est elle! :'(
(genre vaccination, évolution...).
Et encore, je suis resté sur la réserve concernant l'évolution. :D Mais tu as raison, il y a un topic réservé autant s'y tenir!
 
janic, à moins de ne pas comprendre (ou de faire semblant de ne pas comprendre) l'usage des parenthèses et de ne pas savoir (ou de faire semblant de ne pas savoir) ce qu'est une argumentation (mais ça, c'est pas nouveau) : flolalapine exprimait juste sa volonté de ne plus répondre à tes propos, d'abord sur la B12 (sujet de ce fil de discussion) mais, comme tu ne semblais pas avoir saisi, elle précise aussi sur la vaccination, l'évolution... Et finalement tous les sujets sur lesquels tu interviens (puisque tu ne parles quasiment que de ces trois sujets ou de leurs dérivés). Et cela, au motif de tes sympathies pour la théorie créationniste, les conspirations et la spiritualité que tu mets sur le forum à toutes les sauces, ce qui, pour certains, peut devenir assez lassant. Tu peux t'exprimer, mais merci de respecter aussi ceux qui ne veulent pas te répondre et de ne pas dévier tous les sujets sur tes marottes, mais ça aussi, on te l'a déjà demandé maintes fois. Pour revenir au sujet, peut-être tes difficultés de compréhension sont dues à une carence en B12 qui sait... Mais comme tu vas sûrement me dire, tu n'as aucun souci à ce niveau-là, ce qui pour moi veut dire que tu n'as pas d'excuses pour ne pas comprendre mon message.
 
cepafo
Mais oui, j'avais bien compris (un trop plein de B12 probablement) mais c'était trop tentant. Je fais mon mea culpa! :'(
Et finalement tous les sujets sur lesquels tu interviens (puisque tu ne parles quasiment que de ces trois sujets ou de leurs dérivés)
Là c'est pas faux (c'était encore trop tentant), mais je fais tous les efforts possibles pour rester sur le bon topic, la dérive ne vient presque plus de moi, tu peux le vérifier! Maintenant pourquoi, principalement ces trois sujets?
a) parce que dans le domaine de la santé, les vaccinations jouent un rôle majeur méconnu d'une grande partie de la population y compris VG. Donc une contre information rétabli l'équilibre.
b)parce que la théorie du complot, ce n'est pas moi qui l'ai invoqué, je pense plus au manque d'information des peuples par les sources autorisées: politiques ou médiatiques (quoi que pour cette dernière ça change dans le bon sens).
c)le créationnisme et la spiritualité (bien que les deux ne puissent être confondues)L'évolutionnisme comme le créationnisme ne sont que des théories chacune ayant ses arguments en sa faveur comme en sa défaveur. Or tenir un point de vue opposé comme nul et non avenu sous le seul pétexte que seul l'un doit être enseigné, c'est du conditionnement au même titre que l'omnivorisme vis à vis du végétarisme. Ce ne sont donc que les sujets qui diffèrent, pas l'esprit dans lesquels ils sont abordés.(là c'est de la spiritualité) :kiss:
 
@ janic : ne t'égares-tu pas encore du sujet initial? ^^ (c'est une simple tournure rhétorique hein... pas non plus envie de débattre sur le fait que tu t'égares ou non du sujet) héhé

Comme une impression de déjà vue ici... :whistle:

Bref (et pour en revenir au sujet initial...) : Prenez-vous des compléments?
Pour n'être encore qu'une ovo-lacto, la question ne se poses pas vraiment, mais en lisant les avis des uns et des autres, je me pencherai sérieusement sur la question quant la végétalisation de mon alimentation s'avèrera officielle ^^
 
Sheezah":1it43yc1 a dit:
Bref (et pour en revenir au sujet initial...) : Prenez-vous des compléments?
Pour n'être encore qu'une ovo-lacto, la question ne se poses pas vraiment, mais en lisant les avis des uns et des autres, je me pencherai sérieusement sur la question quant la végétalisation de mon alimentation s'avèrera officielle ^^
Bah en fait, un des trucs que j'ai appris en lisant ce fil, c'est que le problème de la B12 concerne aussi les ovo-lacto, dans une proportion moindre que les vgL, mais quand même.
 
Héhé (j'avoue avoir survolé le sujet... et ses égarements)

7% de carencés ovo-lacto alors? Bon et bien la question se pose! J'ai vu que des végéwebiens prenaient le VEG1 qu'on trouve chez unmondevegan, il existe d'autres produits vegan similaires? Mercii ^^
 
Salut, Je me posait quelques questions a propos de la vitamine B12 (oui, je sais, je ne suis pas vgl...)

J'ai entendu parler de lait végétal enrichi en B12, mais je me pose une question :

Cette vitamine B12 est-elle d'aussi bonne qualité que celle contenue dans le lait, les oeufs, la viande ou encore les complément ?

En quelle quantités ce trouve t-elle dans ce lait végétal ?

Et quelle sont les Ajr en B12 ?
 
La B12 des suppléments ou des aliments « renforcés » est aussi bonne que celle contenue dans le lait, les œufs, la viande, pour une excellente raison : elles ont la même origine. 90% de la B12 produite dans le monde sert à la supplémentation des animaux, donc indirectement des humains qui mangent leur produits (les conditions d'élevage intensif ne permettent pas aux animaux de se développer normalement). Voir l'excellent article « les animaux emballage » dans le dernier numéro des cahier antispécistes.

Concernant la B12 dans les laits végétaux, ça dépend beaucoup des marques. J'en vois pas dans les laits de soja et d'avoine qui sont dans mon frigo. (Mais effectivement ça serait bien si suffisamment d'aliments « typiques » végés étaient suffisament supplémentés, on aurait pas besoin de prendre de cachets.)

Les apports recommandés sont de 3 microgrammes par jour, mais en fait l'absorption de cette vitamine obéit à des règles assez complexes : si on en prend trois fois par jour, 3 fois un microgramme suffisent, par contre si on n'en prend qu'un fois par jour, il faut mieux en prendre 10 microgrammes, et pour une prise par semaine il est recommandé de monter à 2000 microgrammes.
 
Je savais que la B12 des complément était d'aussi bonne qualité que celle de la viande, mais est-ce que celle utilisée dans les laits végétaux est vraiment... voila quoi ^^ ?
 
Je vois pas pourquoi elle serait différente : y'a grosso modo 4 labos qui fabriquent de la B12 dans le monde, a priori les fabriquants de laits végétaux se fournissent chez eux exactement comme les fabriquants de corn flakes renforcés en B12 (ça existe), les fabriquants de compléments alimentaires à consommer directement par les humains, et ceux à consommer indirectement via les animaux. La B12 « artificielle » sera essentiellement la même partout.

Là où il faut se méfier par contre, ce sont les aliments végétaux censée contenir « naturellement » de la B12 (spiruline et autres) : en fait il s'agit d'une molécule suffisamment voisine pour qu'on l'ait confondue avec la B12 à une époque, mais en fait légèrement différente et inactive.

Ce n'est pas le cas des laits végétaux où la B12 est ajoutée artificiellement (comme si tu diluais tes comprimés de B12 dans ton lait végétal chez toi, en gros).
 
Je demandais car le lait animal ne passe vraiment plus, la dernière fois que je m'en suis servis un verre... même pas la peine d'y penser. Et je doute qu'avec 4 oeuf par semaine et un morceau de fromage tout les 15jours je consomme suffisamment de B12...

Merci pour les info !
 
ryan bonjour
Je demandais car le lait animal ne passe vraiment plus, la dernière fois que je m'en suis servis un verre... même pas la peine d'y penser. Et je doute qu'avec 4 oeuf par semaine et un morceau de fromage tout les 15jours je consomme suffisamment de B12...
en théorie, si; les besoins journaliers en B12 sont infimes, par contre la supplémentation est surabondante:
B12
Chaque comprimé sublingual contient 1 mg de méthylcobalamine, une forme neurologiquement active de la vitamine B12.
Prendre un comprimé sublingual par jour à titre préventif ou davantage sur les conseils de votre thérapeute.
Précautions : Ne pas dépasser la dose quotidienne recommandée. Ce produit est un supplément nutritionnel qui ne doit pas se substituer à une alimentation variée et équilibrée. Ne pas laisser à la portée des jeunes enfants. Conserver à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Comme avec tout supplément nutritionnel, consultez un professionnel de santé avant de le consommer si vous êtes enceinte, allaitez ou si vous avez un problème de santé.
Ca ne représente que 2.000 fois la dose journalière dont l’organisme aurait besoin et donc couvrant 5 ans de B12. Combien prendraient,
, 2.000 fois la dose de Vitamine C ou 2.000 fois la dose de calcium sans risquer de problèmes de surdosage ? Que deviennent les 1.999 doses en excédent ? C'est la question qu'il faut se poser!
 
C'est ce que Numa a déjà expliqué plus haut... mais je quote :

Numa":25r9esai a dit:
Les apports recommandés sont de 3 microgrammes par jour, mais en fait l'absorption de cette vitamine obéit à des règles assez complexes : si on en prend trois fois par jour, 3 fois un microgramme suffisent, par contre si on n'en prend qu'un fois par jour, il faut mieux en prendre 10 microgrammes, et pour une prise par semaine il est recommandé de monter à 2000 microgrammes.

D'autant que les dosages des comprimés "spécial végé" ont été réfléchis avant d'avoir été mis en vente libre... on ne parle pas de la dernière drogue à la mode mais bien d'une supplémentation préventive. Libre ensuite à chacun de prendre sa décision quant à la supplémentation ou non.
 
Sheezah
D'autant que les dosages des comprimés "spécial végé" ont été réfléchis avant d'avoir été mis en vente libre... on ne parle pas de la dernière drogue à la mode mais bien d'une supplémentation préventive. Libre ensuite à chacun de prendre sa décision quant à la supplémentation ou non.
Les compléments ne sont pas considérés comme des médicaments et donc non soumis à des AMM et donc tous les contrôles que cela sous entend. L'aspartame a été mis sur le marché sans AMM et 20 ans plus tard il est considéré par certains comme dangereux pour la santé. Donc que ce soit "agréé" comme "spécial vg" ça ne fait pas de différence avec d'autres produits comme les produits de beauté par exemple ou les produits d'entretien! Ca signifie seulement qu'il ne s'y trouve pas de produits animaux, pas qu'il n'y a pas de danger de surdosage par exemple.
Le seul fait qu'il faille prendre une dose journalière 2000 fois supérieure aux besoins réels (alors que cela ne se fait pas pour d'autres produits courants sans risque d'intoxication) doit inciter à la prudence et donc faire, comme le recommande le diffuseur de ce complément:
par jour à titre préventif ou davantage sur les conseils de votre thérapeute.
En clair en cas de problème, si la prise n'a pas été recommandée par un thérapeute officiellement reconnu, le labo est dégagé de toute responsabilité pour des effets secondaires. Donc l'automédication par supplémentation n'est pas un acte innocent!
 
Ok, je comprends mieux... le soucis c'est de trouver le thérapeute reconnu nous prenant au sérieux...

J'ai une question "aspect pratique" à poser : quel type de prise de sang doit-on faire pour mesurer si notre taux de B12 est OK ? Mon médecin m'a toujours prescrit glycémie/cholestérol/globules...etc mais rien concernant les vitamines, le fer...etc
 
Retour
Haut