Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
cepafo
Plusieurs explications possibles :
- janic a raison et ces répondants ne sont pas carencés ;
- ces répondants ne sont pas encore carencés ;
- ces répondants ne savent pas qu'ils sont carencés ;
- tous ces répondants ne sont pas forcément vgl.
- janic a raison et ces répondants ne sont pas carencés ;
dire j'ai raison, c'est de l'orgueil et jusqu'à présent je ne crois pas avoir dit en quelque lieu que ce soit que j'avais raison. Pour savoir si une personne n'est pas carencée, c'est qu'elle n'en a pas les manifestations qui sont médicalement connues.
- ces répondants ne sont pas encore carencés ;
- ces répondants ne savent pas qu'ils sont carencés ;
pour les carences, la question est plutôt: au bout de combien de temps une carence apparait-elle? Si tu me dis au bout de cent ans, je serais eux et elles aussi mort avant d'être carencé.
- tous ces répondants ne sont pas forcément vgl.
Là, la question est intéressante et en appelle une autre: tous les végans sont-ils végans comme le dernier témoignage cité où la personne était carencée malgré la prise régulière de B12?
Sinon lorsque je dis VGL c'est que je connais les situations énoncées sinon j'aurais écrit VGR ou flexi, ce que certaines de mes connaissances sont et donc non comptabilisables!
Maintenant si elles sont véritablement VGL, la question reste entière et réclame une explication.
 
Je m'interroge sur la pertinence pour moi de prendre de la B12. Je ne suis pas vgL, j'ai abandonné les produits laitiers depuis peu de temps, je consomme des oeufs (peu cependant).
Sur un monde vegan, il y a deux sortes, la veg 1 à 10 µg, et l'autre à 100 µg. Pourquoi cette différence, vaut-il mieux prendre un complexe avec d'autres vitamines ou la B12 seule ? Je ne suis déjà pas fan des compléments, alors prendre un truc avec plein d'autres trucs me branche moyennement, mais c'est peut-être une question d'assimilation ?
Qu'est-ce que vous me conseilleriez, et est-ce que ce n'est pas mieux d'attendre encore, de ne plus consommer du tout d'oeuf ?
 
Apple":1deos28l a dit:
Je m'interroge sur la pertinence pour moi de prendre de la B12. Je ne suis pas vgL, j'ai abandonné les produits laitiers depuis peu de temps, je consomme des oeufs (peu cependant).
Sur un monde vegan, il y a deux sortes, la veg 1 à 10 µg, et l'autre à 100 µg. Pourquoi cette différence, vaut-il mieux prendre un complexe avec d'autres vitamines ou la B12 seule ? Je ne suis déjà pas fan des compléments, alors prendre un truc avec plein d'autres trucs me branche moyennement, mais c'est peut-être une question d'assimilation ?
Qu'est-ce que vous me conseilleriez, et est-ce que ce n'est pas mieux d'attendre encore, de ne plus consommer du tout d'oeuf ?

Certain aliments sont artificiellement complémenté en B12. Certaines céréale (celles pour le petit dej) par exemple. Certains lait de soja aussi.
 
@ Apple : la différence de dosage est due à la fréquence de la prise. La Veg-1 est faite pour être prise tous les jours, l'autre doit se prendre à intervalles plus espacés (il faut donc prendre plus de B12 d'un coup pour en assimiler la quantité nécessaire).

Concernant la pertinence de se supplémenter : je pense qu'on a évoqué en long, en large et en travers ce sujet. Sache simplement que certains végétariens manquent de B12.
Quant à prendre un multi-compléments ou non... La Veg-1 est faite pour les végétaliens et contient des nutriments dont il est possible de manquer : iode, vitamine D (l'hiver), sélénium... Là encore tu as tous les arguments à ta disposition pour faire ton choix dans les pages précédentes et sur d'autres sujets.
 
Apple":4dq36pyg a dit:
Je ne suis déjà pas fan des compléments, alors prendre un truc avec plein d'autres trucs me branche moyennement, mais c'est peut-être une question d'assimilation ?
A priori c'est pas une question d'assimilation, non. Donc si tu estimes n'avoir besoin que de B12, tu peux prendre de la B12 seule, pas de souci.
 
Grenadine, je sais bien que ça a été dit en long, en large, en travers et même en diagonale, seulement vu la longueur du sujet (que j'ai par ailleurs lu en intégralité il y a quelques temps) et les redondances qui s'y trouvent sur plusieurs pages, ça me fait braire de devoir tout relire et je préfère cibler ma question.

Donc je note que la B12 seule (dosée à 100 µg) est pour ceux qui ne la prennent pas quotidiennement. Hebdomadaire ?
 
Bah en fait d'après http://www.veganhealth.org/b12/rec 100 mcg convient à une prise quotidienne. (Les recommandations (sur cette page) on été revues à la hausse récemment, ce qui explique que la veg1 soit en-dessous de la plage recommandée pour une prise quotidienne.) Comme tu le sais probablement si tu as survolé ce fil, prendre 10mcg tous les jours ou 100mcg tous les 10j c'est pas du tout pareil.

PS : un (gros) œuf contient à peu près 1mcg de B12, donc à moins d'en manger deux par jour, ça fait pas un apport suffisant, si c'est la seule source.
 
Sur la B12, une question me brûle les lèvres depuis que je connais ce forum, et c'est l'occasion ici :

Pensez-vous que, oui ou non, le dalaï-lama, Pythagore et Léonard de Vinci prennent des compléments alimentaires en B12, et si non est-ce qu'une carence occasionnée pourrait être la cause des nombreuses sottises qu'ils ont pu, chacun d'entre eux, écrire ou prononcer ?
 
Guanac0":3e3i4nyn a dit:
Sur la B12, une question me brûle les lèvres depuis que je connais ce forum, et c'est l'occasion ici :

Pensez-vous que, oui ou non, le dalaï-lama, Pythagore et Léonard de Vinci prennent des compléments alimentaires en B12, et si non est-ce qu'une carence occasionnée pourrait être la cause des nombreuses sottises qu'ils ont pu, chacun d'entre eux, écrire ou prononcer ?

Je pense que tu devrais ouvrir un Topic sur l' alimention végéta*ienne que conseillent les religions (si toutefois ça n' a pas déjà été fait ?)
Il me semble cependant que le boudhisme conseille fortement l' alimentation végétarienne (quoi que, ceux qui pratiquent le Mahayana sont végétaliens !)
 
Guanac0":3trxvduw a dit:
Pensez-vous que, oui ou non, le dalaï-lama, Pythagore et Léonard de Vinci prennent des compléments alimentaires en B12, et si non est-ce qu'une carence occasionnée pourrait être la cause des nombreuses sottises qu'ils ont pu, chacun d'entre eux, écrire ou prononcer ?
Je pense que tu as raison, un échantillon de 3 personnes sur lesquelles on ne sait pas grand chose, en particulier si elles étaient vgL ou vgR, strict ou pas, c'est vachement plus convaincant que des études contrôlées menées chacune sur des dizaines voire centaines de personnes. La communauté scientifique est vraiment conne de ne pas y avoir pensé plus tôt. Surtout que les conditions de vie de Pythagore et de de Vinci sont totalement comparables aux nôtres.
 
c'est vachement plus convaincant que des études contrôlées menées chacune sur des dizaines voire centaines de personnes.
sauf que ce sont des études généralistes qui ne distinguent pas des catégories de consommateurs bien ciblées.
C'est comme l'étude Nutrinet où se mélangent des styles de vie très différents et donc ne possède aucune valeur sur les VG par exemple.
 
C'est sûr, parce que l'étude dalaï-lama/pythagore/de vinci par contre, elle porte sur des gens ayant des styles de vies parfaitement identiques et clairement identifiés dans les moindres détails.
 
N'empèche, on peut se dire que, jusqu'à récement, les gens n'avaient pas besoin de se supplémenter car ils étaient en contact direct avec les bactéries qui fabriquent de la B12
Depuis quand on supplémente les animaux d'élevage ?
 
tigresse bonjour
N'empèche, on peut se dire que, jusqu'à récement, les gens n'avaient pas besoin de se supplémenter car ils étaient en contact direct avec les bactéries qui fabriquent de la B12
tout à fait! Après 4 décennies de suivi des différents mouvements végéta*iens en France (alors même que les carences en B12 sont connues depuis longtemps)ce n'est que sur les sites végans que j'ai vu apparaitre cette obsession de la B12.
ce qui signifirait que jusque là, les mouvements VG ne s'en seraient pas aperçus et les personnes demandant des conseils n'en auraient pas parlé? Peu probable! :whistle:
 
janic":279x6nig a dit:
tout à fait! Après 4 décennies de suivi des différents mouvements végéta*iens en France (alors même que les carences en B12 sont connues depuis longtemps)ce n'est que sur les sites végans que j'ai vu apparaitre cette obsession de la B12.

HAHAHAHA ! Toujours le mot pour rire janic. ;) Normal que les sites internet vegans ne recensent ce problème que depuis quelques années, étant donné qu'internet tel qu'on le connait n'existe que depuis quelques années aussi.
 
D'ailleurs ma mère qui n'est pas vegan m'en parlait déjà quand j'étais petit, c'est dire si c'était connu déjà depuis belle lurette. Et je précise que ma mère est d'abord devenue végée pour sa santé (comme toi janic)...
 
cepafo bonjour
D'ailleurs ma mère qui n'est pas vegan m'en parlait déjà quand j'étais petit, c'est dire si c'était connu déjà depuis belle lurette. Et je précise que ma mère est d'abord devenue végée pour sa santé (comme toi janic)...
elle te parlait de végan ou de carence en B12? Par quel canal si ce n'est pas indiscret?
Sinon, je précise que je ne parlais de carence en B12, bien sûr que c'est connu depuis longtemps, je parlais de l'obsession de supplémentation ce qui est différent.
tigrese bonjour
Les vegans parlaient déja de supplémentation dans les fanzines que je lisais y a une 20taine d'années.
c'est ce que je disais! mais trouves dans la littérature des mouvements VGL français des 50 dernières années cette mise en avant de la B12.
 
janic":3qe1u2rx a dit:
Sinon, je précise que je ne parlais de carence en B12, bien sûr que c'est connu depuis longtemps, je parlais de l'obsession de supplémentation ce qui est différent.
Bof, perso je prends un comprimé de B12 tous les matins, et je bois de l'eau une bonne dizaine de fois par jour. Je me sens pas plus obsédé par ma supplémentation en B12 que par mon hydratation ou d'autres aspects de mon alimentation.
 
Retour
Haut