Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
janic":1i6qc0tr a dit:
Cépafo":1i6qc0tr a dit:
Toutes les expériences sont intéressantes et permettent justement des comparaisons. J’ai témoigné ici que je suis VGL depuis 42 ans, que nous avons eut deux enfants donc VGL; que chacun d’entre eux a eut 3 enfants VGR/VGL dont le plus âgé à 21 ans ! Donc 3 générations de suite sans aucune complémentation en pilule de quelque sorte que ce soit et aucune des carences supposées impossibles sur une si longue durée et cela vérifié auprès d’autres personnes VGL aussi et à 3 générations de suite sans carences non plus.

C’est juste et il y en a d’autres qui consomment beaucoup de compléments de B12 et qui vivent longtemps sans soucis apparents non plus.

Nuance d’importance !
Tandis que toi, tu es en bonne santé de manière ontologique, ce n'est pas seulement apparent ?
janic":1i6qc0tr a dit:
C'est bien la mauvaise alimentation qu'il faut remettre en question et non se contenter de compenser celle-ci par des artifices. (même si ponctuellement la compensation puise médicalement être prescrite)
Ponctuellement, le Dr Bernard-Pellet conseille une complémentation systématique pour tous les végétaliens. Ca y est, c'est prescrit, tu peux y aller !
janic":1i6qc0tr a dit:
Cépafo":1i6qc0tr a dit:
Non, c’est le contraire, le complémenteur élimine cette crainte dont les médias font étalage lorsque des drames se produisent suite à sa non-utilisation.

Bien sûr, encore une fois. Mais je trouve dommage que ce soit par rapport à de rarissimes cas montés en épingle par des médias qu’une philosophie de vie se construise. La confiance en son choix est remplacée par la peur du qu’en dira-t-on et non par la crainte d’une hypothétique carence .
C'est tellement exceptionnel qu'il y en a plein les forums végé.
http://forum.vegan.fr/viewtopic.php?f=4&t=3563
 
Vgbrux bonjour
vgbrux":2xax8a9g a dit:
janic":2xax8a9g a dit:
C'est bien la mauvaise alimentation qu'il faut remettre en question et non se contenter de compenser celle-ci par des artifices. (même si ponctuellement la compensation puise médicalement être prescrite)

Ponctuellement, le Dr Bernard-Pellet conseille une complémentation systématique pour tous les végétaliens. Ca y est, c'est prescrit, tu peux y aller !
Si ce médecin, en fonction de ses convictions et de sa connaissance, ne le faisait pas, il serait en contradiction avec lui-même (et peut-être même l’ordre des médecins),autant qu’un médecin omni conseillera la consommation de bidoche pour éviter une carence en B12. Donc tu peux consommer de la bidoche ! Sinon, n'en ayant pas la nécessité, je ne consulte pas de médecin VG ou pas.

vgbrux":2xax8a9g a dit:
C'est tellement exceptionnel qu'il y en a plein les forums végé.
Ce qu’il est intéressant de noter c’est ce mot plein, c’est à dire 2 ou 3 ?
Sinon mauvaise pioche comme référence :
http://forum.vegan.fr/viewtopic.php?f=4&t=3563
citation : "ça fait environ 8 ans et demi que je suis vegan et environ 5 ans que je me supplémente régulièrement en B12. depuis 2/3 ans je prends même de la Veg1 presque tous les jours non stop
et pourtant je suis carencée depuis quelques années
"
 
Puis-je rajouter que l' on parle souvent de la B12 mais trés peu de la B9. Elle est aussi essentielle que la B12.
Par conséquent peu de médecins le précise, alors on "incrimine" une insuffisance d' apports en B12 alors que c' est pour certains végés parfois un manque de B9.
C' est du moins l' avis d' un naturopathe végéta*ien !
 
La b9, c'est surtout pendant la grossesse qu'il peut être nécessaire de se supplémenter (risque de malformation foetale).

Les aliments riches en vitamine B9 sont, entre autres :
la levure (3 900 μg pour 100 g) ;
les haricots blancs secs, les germes de blé, la farine de soja (250 à 350 μg pour 100 g) ;
les petits pois (140 μg pour 100g)21 ;
toutes les fèves (50 à 120 μg pour 100g)21 ;
les épinards, les lentilles, le cerfeuil, le cresson (180 à 265 μg pour 100 g) ;
les foies : le foie gras est la source la plus importante d’acide folique (500 à 700 μg pour 100 g). Mais on en trouve également de grandes quantités dans le foie d’agneau, de veau ou de bœuf (200 μg pour 100 g) ;
les asperges (70 μg pour 100g)21 ;
le jaune d'œuf cru, la mâche, les noix, le muesli, les céréales au son, le fromage de chèvre sec (130–170 μg pour 100 g) ;
le brocoli (80 μg pour 100 g)21 ;
la laitue romaine (30 μg pour 100g) ;
le melon cantaloup (45 μg par 1/2 melon) ;
les poires (10 μg pour 100 g) ;
les herbes aromatiques telles que la menthe, le romarin ou l’origan.
Selon l'AFSSA, les besoins quotidiens définis pour « minimiser les risques au cours de la grossesse et les risques cardiovasculaires » sont estimés à 300 μg par jour pour la femme, et 330 μg par jour pour l'homme.


Je pense qu'il n'y a pas vraiment de problème pour les végétariens :whistle:
 
Merci Apple!
Avec tout ce que je mange comme lentilles, je crois que je vais pouvoir faire des dons de B9, pour celleux qui en manquent. ^^
Surtout que je pense pas tomber enceint prochainement...
 
Fushichô":x1o9imnt a dit:
Merci Apple!
Avec tout ce que je mange comme lentilles, je crois que je vais pouvoir faire des dons de B9, pour celleux qui en manquent. ^^
Surtout que je pense pas tomber enceint prochainement...


Et tu les proposeras sous quel forme, tes dons de b9 ? :D
 
Apple":5ktd87s1 a dit:
Fushichô":5ktd87s1 a dit:
Merci Apple!
Avec tout ce que je mange comme lentilles, je crois que je vais pouvoir faire des dons de B9, pour celleux qui en manquent. ^^
Surtout que je pense pas tomber enceint prochainement...


Et tu les proposeras sous quel forme, tes dons de b9 ? :D

On va s'arranger ça en MP. :whistle:
 
Comme le dit Apple c' est fortement conseillé de se supplémenter ou de faire surveiller le taux en B9 lors d' une grossesse.
Mais pas seulement ! une surveillance s' avère conseillée aussi pour les enfants et adolescents (la B9 ou acide folique est essentielle a la formation des globules rouges, de la mutiplication des cellules et indispensable au bon fonctionnement du système nerveux et du système immunitaire)
Il est important aussi aux personnes qui passent des périodes prolongées avec certaines indispositions intestinales (diarrhés sur plusieurs jours et plusieurs fois par mois !) de faire surveiller ce taux en B9.
Par ailleurs pour les personnes qui ont l' antécédent d' une intervention chirurgicale a l' estomac. Pour les personnes qui ont été exposé a une pathologie du foie, de l' estomac ou a certaines maladies chroniques liées a l' immunité.
Si l' on consomme assez régulièrementndes les aliments détaillés tels que sur la liste que propose Apple et que vous êtes en bonne santé, il n' y a alors pas d' inquiétudes a avoir consernant un éventuel manque en vitamine B9 !

Je tenais seulement a souligner que cette vitamine B9 a aussi sont importance.
:)
 
Oui, enfin bon, la vitamine D l'est aussi, et puis la D, la A, la K, la Z également. Globalement, elles ont toutes leur utilité :rolleyes: La différence c'est que la B12 on ne peut la trouver nulle part de façon directe dans l'alimentation.
 
Fushichô":6gi9ypg1 a dit:
Apple":6gi9ypg1 a dit:
Fushichô":6gi9ypg1 a dit:
Merci Apple!
Avec tout ce que je mange comme lentilles, je crois que je vais pouvoir faire des dons de B9, pour celleux qui en manquent. ^^
Surtout que je pense pas tomber enceint prochainement...


Et tu les proposeras sous quel forme, tes dons de b9 ? :D

On va s'arranger ça en MP. :whistle:

Tu veux donner ton cerveau ?? (petits pois... :whistle:)
Ou ton foie usé par l'alcool et la graisse de seitan houmoussé ? >:)
 
apple bonjour
La différence c'est que la B12 on ne peut la trouver nulle part de façon directe dans l'alimentation.
comment expliques-tu alors que sans apport de B12 par l'alimentation, il n'y ait pas de carence chez certains qui ne se supplémentent pas? Ce qui, déja, sur ce mini sondage représente 52%.
 
Plusieurs explications possibles :
- janic a raison et ces répondants ne sont pas carencés ;
- ces répondants ne sont pas encore carencés ;
- ces répondants ne savent pas qu'ils sont carencés ;
- tous ces répondants ne sont pas forcément vgl.

Qui a la bonne réponse ?
 
Retour
Haut