Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
Je suis d'accord que dans la recherche scientifique, il y a des trucs foireux (comme les financements par exemple), mais c'est un système qui est ouvert à la remise en question, mais encore faut-il que ça soit fondé sur quelque chose autre que des croyances.
 
Mais en fait le relativisme scientifique, c'est pas un truc auquel je crois beaucoup. Ou du moins, pas en physique (en nutrition, en biologie, je ne dis pas, ce ne sont pas mes domaines et ça doit être beaucoup plus complexe qu'en physique de démêler un peu le vrai du faux, les rapports de causalité et de corrélation, etc).

Je veux dire, quand des recherches en physique sont financées par tel ou tel organisme, ça oriente la recherche dans une direction ou une autre et donc on fait des découvertes grâce à des financements qui peuvent être crades, voire très crades. Ce relativisme-là, oui d'accord. Mais les découvertes en elles-mêmes, les équations qui régissent les phénomènes physiques, ne sont pas relatives. L'avion, il vole de la même manière dans les années 30 ou aujourd'hui, dans tous les pays du monde, parce que les lois de l'aérodynamique ne sont pas relatives à qui finance ou pourquoi on les cherche.

Après, en nutrition, j'ai plus cette impression que les résultats d'une étude sont vachement influencés par qui finance, mais à la réflexion, tout ça, c'est parce que les scientifiques de l'étude ne la mènent pas de façon scientifique du tout, sinon on devrait aboutir au même résultat, aux marges d'erreur près. Si on prenait suffisamment de sujets, qu'on les choisissait de manière adéquate (autant de sportifs parmi les véganes que les omnis, par exemple, ou en fait, je ne sais pas comment on doit sélectionner les sujets pour qu'il y ait le moins de biais), et qu'on était un peu rigoureux.se et honnête au moment de traiter les données, il n'y aurait pas de raison de considérer une étude moins valable qu'une autre suivant qui finance. Bon, malheureusement, l'honnêteté n'est pas ce qui étouffe les grands patrons qui veulent vendre leurs produits laitiers en appuyant leur prétendue nécessité pour l'organisme...mais bref.

Et si on était honnête en nutrition on parlerait de corrélation beaucoup plus souvent et de causalité beaucoup moins souvent, il me semble...mais bon, là on quitte vraiment mon domaine donc je vais arrêter là ^^
 
Purée j'avais loupé cette discussion sur le corps humain qui transforme le silicium en calcium !
C'est priceless !!! :D
Y'a moyen de le transformer plutôt en plutonium histoire que ça soit rentable ?
 
Ouais, si tu fais assez de jogging pour libérer toute l'énergie positive à ondes qui est en toi.
 
Coucou les ami(e)s,
Je propose juste de réfléchir un petit peu.
Le fait que des gens soient payés pour faire quelque chose n’en fait pas, pour moi, une garantie. Il y a des gens qui sont payés pour construire des centrales nucléaires qui vont laisser des déchets pour des milliers d’années, d’autres qui sont payés pour tuer des animaux en série dans des abattoirs, d’autres pour fabriquer des armes et des bombes atomiques, et il y en a même qui ont été payés pour envoyer ces bombes sur des gens… Le fait qu’ils soient payés pour cela, en ce qui me concerne, ne le valide pas. Il en est de même pour les études diverses. Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas dites et des intérêts divers qui viennent brouiller les pistes.
Donc je préfère me renseigner un peu, quitte à y passer du temps, et me faire ma propre opinion.
L’histoire des transmutations biologiques semble faire beaucoup rire … dommage qu’il n’y ait pas grand monde qui prenne la peine de lire le livre de Kervran…
Belle journée !
Nat'
:sorciere: <br /:><:br /> — Le 01 Oct 2014, 10:00, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et j'oubliais :
je ne propose pas de supprimer simplement la prise de compléments. je dis qu'il se pourrait qu'on n'en ait pas besoin si on adopte une hygiène de vie optimale et qu'on se donne les moyens d'être vraiment en santé.
Il reste bien sûr à définir ce que pourrait être une hygiène de vie optimale... on peut en discuter...

Le fait que des symptômes disparaissent quand on prend des compléments ne signifie pas qu'il ne pourrait pas y d'effets secondaires à long terme. Ainsi que je l'ai déjà écrit (mais que personne ne semble avoir lu), quand on prend du café, le symptôme "fatigue" disparait...
Bisous
 
Mais du coup le café c'est un complément alimentaire ?

Parce qu'à ce compte là, moi quand j'ai un refroidissement ou un mal de gorge, je prend de la tisane de sauge et en quelques jours ça va mieux...Si on va par là, la sauge risque de causer d'horribles effets secondaires et j'aurais peut être mieux fait de transmuter des minéraux en anticorps :caillou: Et les huiles d'onagres, tisanes de framboisier et homéopathie que j'ai avalé en fin de grossesse pour accoucher plus facilement, ça à marché du tonnerre, le petite était dehors en 3h, c'était des complément alimentaires aussi ?

Si vous savez transmuter l'élément Pb en Au vous me dites hein :D
 
Nat":q33yufft a dit:
Je propose juste de réfléchir un petit peu. [...] Donc je préfère me renseigner un peu, quitte à y passer du temps, et me faire ma propre opinion.
Juste pour info, tu es loin d'être le seul à réfléchir au sujet de la B12. En ce qui me concerne, j'ai passé un nombre d'heures assez considérable à chercher et et à analyser des informations à ce sujet, et je pense que je suis loin d'être le seul ici. Ce n'est pas parce que notre opinion est que le consensus scientifique actuel est fondé, que ce n'est pas pour autant une opinion personnelle et mûrement réfléchie.

Le fait que des gens soient payés pour faire quelque chose n’en fait pas, pour moi, une garantie.
On n'a jamais dit le contraire, et je pense qu'on est plusieurs ici à être très critiques aux différents biais à l'œuvre dans la communauté scientifique (voire pseudo-scientifique parfois, quand les intérêts privés passent tellement avant la recherche de la vérité, et on est bien conscient-e-s que ça arrive). Il se trouve qu'au sujet de la B12 il y a beaucoup de données et d'analyses provenant de sources ayant des intérêts très variés, qui pourtant aboutissent aux mêmes conclusions.

Le fait que des symptômes disparaissent quand on prend des compléments ne signifie pas qu'il ne pourrait pas y d'effets secondaires à long terme. Ainsi que je l'ai déjà écrit (mais que personne ne semble avoir lu), quand on prend du café, le symptôme "fatigue" disparait...
Bien sûr que la disparition des symptomes ne prouve pas qu'il n'y a pas d'effets secondaires. Par contre, ce qui laisse quand même penser qu'ils sont bien rares, c'est que pour l'instant on n'en a jamais observés. Contrairement aux conséquences d'une carence. Donc perso je préfère m'inquiéter d'un risque dont on sait qu'il existe et qu'il est élévé, que d'un qu'on n'a jamais observé.
 
Grussie":1curytp6 a dit:
yapuka":1curytp6 a dit:
Le prenez pas mal, mais je vous trouve agressif avec Nat (dit celle qui tape des crises de nerfs quand elle essaie d'expliquer le pourquoi du végéta*isme à des omnis) même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'ille dit. C'est vraiment toujours un problème l'écrit, impossible de faire passer l'intonation. D'où peut être cette impression.
Non je le prends pas mal, moi aussi je trouve qu'on est vachement secs/sèches en comparaison de son ton à elle/lui. En fait ce qui m'énerve c'est vraiment le fond (parler des molécules comme si c'était une question de point de vue personnel...), et le fait que ce discours a des conséquences graves (encourager d'autres vg à ne pas prendre de compléments, les bébés, etc). Mais je pourrais faire des efforts pour parler plus calmement, j'essaierai :)

Je suis un peu partagé sur la question. Meme avec un ton gentil, mettre les gens en danger n'est pas annodin. En plus à mes oreilles ça sonne comme une fausse gentillesse qui cache un discours du type "oyez faibles d'esprit, moi Gandalf le Blanc je vais vous dire la vérité que l'oracle m'a révélée".

Il ne faut pas se leurer sur ce rejet de la science. C'est un rejet de la connaissance dans son ensemble qui est dangereux. On ne peut pas mettre en doute ainsi des masses de connaissances avec un point de vue hyper-critique (genre il y a des lobbys donc tout est faux dans la presse scientifique), et ensuite baser ses raisonnements sur 1) l'avis d'un gars sur internet 2) un bouquin publié par un mec bizarre dans les années 50 et 3) ce qu'on a envie de croire.

Croit-on vraiment que les gourous du cru sur internet, les vendeurs de spiruline, les charlatans et autres alchimistes sont des gens plus honnetes a priori, moins influencés par leurs intérets que les scientifiques, a priori ? Est-il crédible de croire que TOUS les scientifiques, y compris les vegans, sont juste les marionnettes d'un complot ? A ce stade, autant croire que nous sommes controlés par les illminatis ou les hommes-lézard, c'est plus crédible.
 
La spiruline dangereuse ? J'en prends depuis quelques années ....Sans doute que les conditions de culture comptent pour beaucoup ?
 
Nan c'est les analogues de la B12 qui bloquent l'absorption de cette dernière qui sont dangereux.
En vrai je ne vois pas trop l'intérêt de prendre ce truc. Les protéines et le fer y'en a partout :)
 
Ravelle":dtjwao3y a dit:
En vrai je ne vois pas trop l'intérêt de prendre ce truc. Les protéines et le fer y'en a partout :)
OK, C'est vrai que si c'est juste pour le goût, c'est un peu cher... Après, faut voir à quelle dose c'est dangereux, aussi.
Par contre, les algues, c'est abordable, et j'adore ça : est-ce que les analogues y sont dangeruex aussi ?
 
Pour un rein de moins et un effet semblable, il y a les bonbons avec du colorant hein :D

(j'entends déjà venir les "méçaypanaturel" :anger: )
 
Yeah \o/
Je viens dc de faire le plein de B12 sans le savoir ce mois-ci !
Moi qui avait l'intention de me mettre a en acheter régulièrement, ca me fait une raison de plus!
 
Altus":y9hk1ja5 a dit:
La spiruline dangereuse ? J'en prends depuis quelques années ....Sans doute que les conditions de culture comptent pour beaucoup ?
En effet oui, mais justement, il semble qu'il soit difficile d'en trouver qui ne soit pas contaminée par des toxines diverses.
 
Cette étude ne permet pas de conclure que le nori est une source fiable de B12. Si des gens consommant du nori avaient des taux d'acide méthylmalonique normaux, on pourrait s'intéresser au nori. Mais non, cela ne fonctionne pas. <br /:><:br /> — Le 01 Oct 2014, 15:29, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Voici d'ailleurs un communiqué de l'AVF :

"Communiqué de la Commission Scientifique de l'Association Végétarienne de France, le 22 septembre 2014:

Suite aux nombreuses réactions qu'a suscité la publication récente du résumé de l'article de Watanabe et al. suggérant la présence de vitamine B12 dans l'algue nori, l'AVF tient à préciser son positionnnement sur la supplémentation en vitamine B12. Nous avons relayé, à titre informatif, un article validé par des scientifiques et qui nous semble intéressant pour la communauté végétarienne. Cependant, la biodisponibilité de la vitamine B12 dans les algues reste l'objet d'études. Par mesure de précaution, nous continuons à conseiller à tous les végétariens stricts (végétaliens, véganes) une supplémentation systématique en vitamine B12, sous forme d'ampoules ou de comprimés, de préférence vendu sous AMM (médicament) afin de garantir une source contrôlée de vitamine B12."

https://www.facebook.com/associationveg ... 64/?type=1
 
Retour
Haut