Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
Merci Saranel, j'espérais que tu intervinsses ! (intervinsses, oui oui) et que tu nous éclairasses (eeeh oui)

Très intéressant comme toujours (on peut pas cliquer 5 fois sur le "like", donc je redonde)
 
Saranel, je me doute bien que des études complémentaires sont nécessaires. Et puis, on ne mange pas de nori maki tous les jours non plus ;)

(Le lobby des restaurateurs japonais commanditaires de l'étude est vraiment puissant ! :genoux: )
 
Non mais sérieux, c'est quoi ces histoires sur la spiruline ?
Perso, je fais des cures régulièrement depuis des années : j'absorbe pas très bien le fer de toute évidence et de faire ces cures me permet de ne pas me prendre le chou niveau alimentation. C'est l'intérêt que je trouve à la spiruline, et c'est bien pratique.
Jusqu'à il y a peu, je prenais principalement de la Flamant vert (magasin bio) et en découvrant un producteur local (ventant par ailleurs le fait qu'on trouvait de la B12 dans la spiruline et que c'était super pour les végés :cartonR: ), j'ai appris que la qualité était très variable en fonction du mode de production. Le fait est que la sienne, produite artisanalement dans le sud de la France avait un goût incomparable à celles que j'avais goûtées jusque-là.
Du coup, il nous a expliqué que celle produite en Chine est une vraie merde (mais elle n'a pas de label normalement. Enfin j'imagine ?). Que celle fabriquée dans les Andes (si je me souviens bien) est moins pire que la chinoise mais que c'est de la merde aussi. Ce serait les deux gros secteurs de production. Ensuite, on trouve de plus petites productions ailleurs dans le monde et puis des petites fermes de spiruline (oui, des fermes) artisanales à droite à gauche (culture sous serre donc... le climat compte peu).
Depuis, je commande par internet de la spiruline directement à des producteurs français, il y a en plusieurs. Même s'il y a expédition par la poste, ça reste de l'achat direct producteur, ça fait double effet kiss cool comme ça. Mais par ailleurs, ce même monsieur m'avait dit avec regret que la Flamant vert "n'était pas la pire". Dans le contexte, ça voulait dire qu'elle était de bonne qualité même si certainement pas aussi bien qu'un producteur artisanal connaissant son métier.
Voilà donc ce que je sais de la spiruline. Vous (vgbrux notamment) dites que toutes les spirulines sont à jeter ? Vous avez d'autres infos ?
 
C'est l'AVF qui dit qu'il faut des études supplémentaires, pas moi.

Des vérifications ont été faites sur des rats. L'expérimentation animale n'est pas éthique, en plus de ne pas être fiable. D'autres vérifications ont été faites sur des enfants qui, certes, semblaient ne pas présenter de symptômes cliniques, mais dont l'acide méthylmalonique a augmenté, ce qui prouve une carence en B12. <br /:><:br /> — Le 01 Oct 2014, 17:35, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Les vendeurs de spiruline ne sont pas là pour protéger la santé des véganes. La spiruline ne permet pas de guérir ni de prévenir une carence en B12.
 
Fabicha":1al6jdwc a dit:
Vous (vgbrux notamment) dites que toutes les spirulines sont à jeter ? Vous avez d'autres infos ?
Franchement, je n'ai pas plus d'infos que ça : il faut faire gaffe, surtout pour les petits enfants et les femmes enceintes.

Au fond je comprends pas pourquoi il faudrait bouffer un algue bizarre qu'il est difficile de se procurer sans toxines. M'enfin chacun sa came !
 
vgbrux":e0dez7v6 a dit:
Au fond je comprends pas pourquoi il faudrait bouffer un algue bizarre qu'il est difficile de se procurer sans toxines. M'enfin chacun sa came !
Mais je ne crois vraiment pas que qui que ce soit ait dit qu'il fallait prendre de la spiruline (qui n'est pas une algue bizarre mais une micro-algue).
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce ton pour ma part :><:
 
Je pose ma question sur les compléments ici, est-ce le bon endroit?

Alors: Je prends du TriBvit afin d'être sans soucis au niveau de la B12.

Je vous note ce qu'il est écrit sur la boite:
Chaque comprimé contient:
- 0,8mg d'acide folique.
- 0,5mg de cyanocobalamine (vit B12).
- 3,0 mg de chlorhydrate de pyridoxine (vit B6).

Ce complément vous semble-t-il correct?

Merci :)
 
vgbrux":w7xtllq1 a dit:
Grussie":w7xtllq1 a dit:
yapuka":w7xtllq1 a dit:
Le prenez pas mal, mais je vous trouve agressif avec Nat (dit celle qui tape des crises de nerfs quand elle essaie d'expliquer le pourquoi du végéta*isme à des omnis) même si je ne suis pas d'accord avec ce qu'ille dit. C'est vraiment toujours un problème l'écrit, impossible de faire passer l'intonation. D'où peut être cette impression.
Non je le prends pas mal, moi aussi je trouve qu'on est vachement secs/sèches en comparaison de son ton à elle/lui. En fait ce qui m'énerve c'est vraiment le fond (parler des molécules comme si c'était une question de point de vue personnel...), et le fait que ce discours a des conséquences graves (encourager d'autres vg à ne pas prendre de compléments, les bébés, etc). Mais je pourrais faire des efforts pour parler plus calmement, j'essaierai :)

Je suis un peu partagé sur la question. Meme avec un ton gentil, mettre les gens en danger n'est pas annodin. En plus à mes oreilles ça sonne comme une fausse gentillesse qui cache un discours du type "oyez faibles d'esprit, moi Gandalf le Blanc je vais vous dire la vérité que l'oracle m'a révélée".

Il ne faut pas se leurer sur ce rejet de la science. C'est un rejet de la connaissance dans son ensemble qui est dangereux. On ne peut pas mettre en doute ainsi des masses de connaissances avec un point de vue hyper-critique (genre il y a des lobbys donc tout est faux dans la presse scientifique), et ensuite baser ses raisonnements sur 1) l'avis d'un gars sur internet 2) un bouquin publié par un mec bizarre dans les années 50 et 3) ce qu'on a envie de croire.

Croit-on vraiment que les gourous du cru sur internet, les vendeurs de spiruline, les charlatans et autres alchimistes sont des gens plus honnetes a priori, moins influencés par leurs intérets que les scientifiques, a priori ? Est-il crédible de croire que TOUS les scientifiques, y compris les vegans, sont juste les marionnettes d'un complot ? A ce stade, autant croire que nous sommes controlés par les illminatis ou les hommes-lézard, c'est plus crédible.

Déjà sur la spiruline, je rejoins Fabicha; sur quoi tu te bases pour dire que les vendeurs de spiruline sont entre les gourous et les charlatans ? Ok, la spiruline est sans doute trop vendue comme un aliment magique, mais elle est riche en plein de vitamines et minéraux qu'il n'est pas forcément facile de trouver ailleurs (par exemple, le fer, il y en a un peu partout, mais les carences en fer sont courantes, surtout chez les femmes qui en perdent bcp lors des règles; alors si des femmes veulent prendre de la spiruline, moi je ne vois pas où est le problème).
Sinon je suis assez d'accord avec toi, le rejet des études scientifiques me paraît dangereux, et je ne crois pas me leurrer dessus (en fait je trouve ça bizarre que tu dises cela après que j'ai posté un long post sur le fait que les études scientifiques bein c'est bien, mais bref).

Par contre le ton des débats me paraît aussi une question intéressante à se poser...je dois dire que face à des énormités racistes, fascistes, misogynes, je ne suis pas super calme et je ne prône pas particulièrement le calme, mais là je pense que ce serait opportun de ne pas se montrer trop sarcastique, en tout cas j'ai dit que moi j'essaierai de me calmer, je vous laisse vous faire votre propre avis, je ne voulais pas que ça sonne injonctif pour vous, je voulais juste m'excuser à titre personnel. Mais ce n'est pas parce que moi je me dis que je vais essayer d'être plus calme et polie, que ça veuille nécessairement dire que je suis moins touchée par toi, ou que j'ai moins bien compris que toi, le problème avec la science dans la société.
Et puis en fait j'ai juste reconnu qu'on avait un ton sec :hein: ce n'est pas parce qu'on pense qu'un ton sec est justifié qu'on ne peut pas reconnaître que le ton est sec...

Enfin en fait je ne sais pas si tu me répondais particulièrement à moi, je l'ai pris personnellement comme tu me quotais, mais si ça se trouve ça n'avait plus grand-chose à voir avec mon message, à la fin de ton post :)
 
Franchement la spiruline pour le fer... Y'a des compléments véganes hein. En plus c'est 10 fois moins cher et certainement aussi efficace.
vgbrux s'est montré sec, mais je dois avouer que ça me décontenance cette réticence aux compléments et à vouloir trouver un "vrai aliment" à tout prix pour combler ses carences, pourvu que ça soit "naturel". (cette notion de naturel n'a aucun sens ni fondement rationnel)
Enfin surtout pour la spiruline le vrai souci c'est les analogues de la B12. Sinon pour les autres algues aucune idée.
 
La spiruline c'est vendu comme un complément alimentaire naturel non ? En tout cas c'est comme ça que je la considère.
 
Ravelle":pafkcgwh a dit:
Franchement la spiruline pour le fer... Y'a des compléments véganes hein. En plus c'est 10 fois moins cher et certainement aussi efficace. vgbrux s'est montré sec, mais je dois avouer que ça me décontenance cette réticence aux compléments et à vouloir trouver un "vrai aliment" à tout prix pour combler ses carences, pourvu que ça soit "naturel". (cette notion de naturel n'a aucun sens ni fondement rationnel) Enfin surtout pour la spiruline le vrai souci c'est les analogues de la B12. Sinon pour les autres algues aucune idée.
J'ai loupé un post ou bien ? :hein:
Qui a parlé de "naturel" pour la B12 ? Tu es le premier à mentionner ce mot je crois, non ? Et d'où la spiruline c'est pas végane ?
Quel rapport avec une réticence envers les compléments ?
Je pige pas du tout : tu réponds à qui et à quoi ?
 
comment j'ai compris la réponse de Maurice :
en cas de besoin de fer, pas besoin de spiruline pour avoir un complément végane, il en existe d'autres. Et par "naturel", il fait référence, à mon avis, à ceux qui se méfient de la spiruline et la voient comme quelque chose de pas très "naturel", disons plutôt "courant et habituel"... peut-être juste parce que ça ne pousse pas dans les champs comme les "vrais" aliments ??

Au marché où je vais tous les dimanche matin, il y a un producteur de spiruline, en bio, et qui habite pas loin.
Je n'en prends plus, juste parce que c'est cher, parce que je peux trouver le goût ailleurs, parce que je n'ai pas vraiment besoin des nutriments qui sont dedans, et si en plus les analogues font le boson avec la B12, raison de plus.


Edit :
Tofu, tu peux lire ça, c'est LA référence solide et crédible, tu trouveras sûrement ta réponse concernatn les doses de b12 (que je ne connais pas par coeur). Et pour des conseils sur les marques, doit y avoir ça sur le forum.
https://dl.dropboxusercontent.com/u/406 ... B12_FR.pdf
 
Pour les doses de B12, c'est soit 10 microgrammes par jour, soit 2000 microgrammes par semaine.
 
Fabicha":227yel84 a dit:
Qui a parlé de "naturel" pour la B12 ?
Ah, je viens de voir que je suis plantée : je voulais dire "qui a parlé de naturel concernant la spiruline".

Tcharls":227yel84 a dit:
comment j'ai compris la réponse de Maurice :
en cas de besoin de fer, pas besoin de spiruline pour avoir un complément végane, il en existe d'autres. Et par "naturel", il fait référence, à mon avis, à ceux qui se méfient de la spiruline et la voient comme quelque chose de pas très "naturel", disons plutôt "courant et habituel"... peut-être juste parce que ça ne pousse pas dans les champs comme les "vrais" aliments ??
Ben je crois pas puisqu'il avait l'air d'abonder dans le sens de vgbrux qui trouve ça "bizarre" la spiruline...
 
Grussie":130040e6 a dit:
Déjà sur la spiruline, je rejoins Fabicha; sur quoi tu te bases pour dire que les vendeurs de spiruline sont entre les gourous et les charlatans ? Ok, la spiruline est sans doute trop vendue comme un aliment magique, mais elle est riche en plein de vitamines et minéraux qu'il n'est pas forcément facile de trouver ailleurs (par exemple, le fer, il y en a un peu partout, mais les carences en fer sont courantes, surtout chez les femmes qui en perdent bcp lors des règles; alors si des femmes veulent prendre de la spiruline, moi je ne vois pas où est le problème).

J'ai quand meme vu beaucoup de sites vendant de la spiruline faire des affirmations complètement fausses, digne des vendeur d'huile de serpent des Westerns spaghetti. Notamment sur la B12, mais pas que. Alors bien entendu, ils ne sont pas tous comme ça. Mon propos n'étais pas vraiment sur la spiruline en elle-meme, mais pour attirer l'attention sur le fait que parmi les gens qui nient l'importance de la suppliémentation en B12, il y a des gens qui ont des intérets, financiers ou non, derrière, comme par exemple certains vendeurs de spiruline (interet financier) et gourous divers (intéret non financier).

Fabicha":130040e6 a dit:
vgbrux":130040e6 a dit:
Au fond je comprends pas pourquoi il faudrait bouffer un algue bizarre qu'il est difficile de se procurer sans toxines. M'enfin chacun sa came !
Mais je ne crois vraiment pas que qui que ce soit ait dit qu'il fallait prendre de la spiruline (qui n'est pas une algue bizarre mais une micro-algue).
Je ne comprends vraiment pas pourquoi ce ton pour ma part :><:

Plates excuses : je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire de manière ironique que l'insistance sur la spiruline est un peu excessive, maintenant c'est un choix personnel ! Moi aussi il m'est arrivé d'en manger (mais faut avoir le budget !)

Grussie":130040e6 a dit:
Par contre le ton des débats me paraît aussi une question intéressante à se poser...je dois dire que face à des énormités racistes, fascistes, misogynes, je ne suis pas super calme et je ne prône pas particulièrement le calme, mais là je pense que ce serait opportun de ne pas se montrer trop sarcastique, en tout cas j'ai dit que moi j'essaierai de me calmer, je vous laisse vous faire votre propre avis, je ne voulais pas que ça sonne injonctif pour vous, je voulais juste m'excuser à titre personnel. Mais ce n'est pas parce que moi je me dis que je vais essayer d'être plus calme et polie, que ça veuille nécessairement dire que je suis moins touchée par toi, ou que j'ai moins bien compris que toi, le problème avec la science dans la société.
Et puis en fait j'ai juste reconnu qu'on avait un ton sec :hein: ce n'est pas parce qu'on pense qu'un ton sec est justifié qu'on ne peut pas reconnaître que le ton est sec...

Enfin en fait je ne sais pas si tu me répondais particulièrement à moi, je l'ai pris personnellement comme tu me quotais, mais si ça se trouve ça n'avait plus grand-chose à voir avec mon message, à la fin de ton post :)

A nouveau, je me suis mal exprimé : c'était plutot un commentaire sur Nat. Au fond j'admet etre un peu sec, en me justifiant par le fait que le manque de franchise et d'honneteté intellectuelle, mais aussi une certaine attitude hautaine (je précise : pas toi, Nat) peuvent justifier des réponses un peu vives, surtout quand il s'agit d'une personne qui répand des informations dangereuses et fausses.

Nat":130040e6 a dit:
En fait, la B12 c'est un sujet à garder pour l'hiver ... ça chauffe vraiment bien!
Bisous
Nat' :D

Voilà, typiquement le genre de commentaire un peu méprisants.

Maintenant, l'écrit c'est difficile... Entre ce qu'on veut dire et ce que les autres comprennent...
 
vgbrux":37off8q6 a dit:
Nat":37off8q6 a dit:
En fait, la B12 c'est un sujet à garder pour l'hiver ... ça chauffe vraiment bien!
Bisous
Nat' :D

Voilà, typiquement le genre de commentaire un peu méprisants.

Maintenant, l'écrit c'est difficile... Entre ce qu'on veut dire et ce que les autres comprennent...
Ah tiens, moi je l'ai trouvé drôle celui-là, alors que tout le reste me donnait plutôt envie de :mur:
 
vgbrux":3mrch2t6 a dit:
Plates excuses : je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire de manière ironique que l'insistance sur la spiruline est un peu excessive, maintenant c'est un choix personnel ! Moi aussi il m'est arrivé d'en manger (mais faut avoir le budget !)
Ah ok, merci de la précision. Je comprends mieux (y compris le post de Ravelle du coup je crois) : je n'ai jamais trop rencontré ce genre de discours sur la spiruline (enfin, parfois, mais c'est vrai que j'y prête autant d'attention qu'aux produits super drainants minceur qui te font perdre ta cellulite la nuit tout en te permettant de continuer à bouffer n'importe comment), mais effectivement si on la vend régulièrement comme un produit miracle, c'est carrément mensonger. C'est un aliment, c'est tout. C'est pratique en supplémentation parce que riche en plein de choses et que ça se trouve en comprimés, mais bon, il faut le laisser à sa juste place c'est certain.
 
Fabicha":2vr4xnkr a dit:
vgbrux":2vr4xnkr a dit:
Plates excuses : je me suis mal exprimé. Je voulais juste dire de manière ironique que l'insistance sur la spiruline est un peu excessive, maintenant c'est un choix personnel ! Moi aussi il m'est arrivé d'en manger (mais faut avoir le budget !)
Ah ok, merci de la précision. Je comprends mieux (y compris le post de Ravelle du coup je crois) : je n'ai jamais trop rencontré ce genre de discours sur la spiruline (enfin, parfois, mais c'est vrai que j'y prête autant d'attention qu'aux produits super drainants minceur qui te font perdre ta cellulite la nuit tout en te permettant de continuer à bouffer n'importe comment), mais effectivement si on la vend régulièrement comme un produit miracle, c'est carrément mensonger. C'est un aliment, c'est tout. C'est pratique en supplémentation parce que riche en plein de choses et que ça se trouve en comprimés, mais bon, il faut le laisser à sa juste place c'est certain.

"La spiruline, l’aliment miracle pour tous les maux"
http://www.bioalaune.com/fr/actualite-b ... -tous-maux


La spiruline est- elle une excellente source de vitamine B12 ?
Oui, malgré des doutes générés du fait d'"erreurs de jeunesse" dans les méthodes de détection de la vitamine B12. Certes la quantité de B12 dans la spiruline a été un peu réévaluée à la baisse mais rien ne permet d'affirmer que la vitamine B12 de la spiruline n'est pas bio-assimilable. Dans l'état actuel des connaissances, tout semble bien indiquer qu'au contraire la spiruline est une excellente source de B12.
http://spirulinea.com/information/bienf ... amine-B12/
 
Retour
Haut