Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
Saranel":136qtmlv a dit:
Angellore, peux-tu me donner le nom de ce nutritionniste s’il te plaît ?
Désolée, je réponds un peu tard pour dire que... non, malheureusement je ne me souviens pas du tout de son nom. (A moins que Ravelle peut-être s'en souvienne ?)

Je viens justement de commencer une cure de spiruline, mais par pour la B12 puisque je sais très bien qu'elle n'est pas assimilable. Je ne savais pas que certains prétendent le contraire. Par contre j'en ai déjà vu, soit disant, dans d'autre aliments genre du chocolat en poudre ou de la levure de bière (à un taux ridicule : 1% des AJR :facepalm: ).
Quand même, heureusement que la Société Vegane et l'AVF sont là :calin:
 
Hey !
Je viens faire un tour sur ce post car après deux ans de veganisme je commence à envisager la supplémentation.
Cependant je ne sais pas trop vers lequel me tourner, je pensais me tourner vers la veg-one de la vegan society, mais en faisant un tour sur UMV voilà que la vegvit me fait également de l'oeil. Etant donné que je ne fais pas spécialement attention à mon alimentation je pense que le cocktail de vitamines un peu fourre tout peut être pratique, qu'en pensez-vous ?
Voilà, je veux bien vos avis/retours car malgré quantité de lecture, tout ca reste assez flou pour moi.

Merci à vous ! 0:)
 
La VegVit ne contient que 5 µg de B12, ce qui est suffisant pour les personnes qui ont une bonne absorption, mais pas pour tout le monde, d’où la recommandation de 10 µg par jour (comme dans la Veg1).

As-tu fait une analyse d’acide méthylmalonique ?

Ressens-tu ou as-tu certains symptômes parmi ceux-ci :
○ Anémie (bleus inexpliqués, souffle court, etc.) ;
○ Dégradation du système nerveux ;
○ Perte d'énergie ;
○ Fourmillements ;
○ Engourdissements ;
○ Perte de sensibilité à la douleur et à la pression ;
○ Vision floue ;
○ Surdité progressive ;
○ Démarche anormale ;
○ Langue irritée ou dégradée ;
○ Mémoire défaillante ;
○ Hallucination ;
○ Paranoïa, changement de personnalité ;
○ Confusion ;
○ Dépression ;
○ Perte de sommeil ;
○ Anorexie ;
○ Alopécie ?
 
Euh une analyse de quoi ? :red:
J'ai une ordonnance qui traine chez moi depuis bientôt un an, il faudra que je me motive à aller me faire analyser ! c'est une ordonnance pour NFS plaq, protidemie, glycemie, creat, iono. Est c'que ca en fait partie du coup ?
Sinon au niveau des symptômes que tu décris, je n'ai rien observé de bien particulier, j'ai par contre tout le temps faim ces derniers temps, et du coup je mange beaucoup... Je mets ca sur le dos de l'hiver qui arrive... :p
Donc à priori plutôt la veg-one que la vegvit ! J'essaye d'éviter de trop surlaver mes légumes, mais bon je suis pas certain que ca fasse un apport de B12 conséquent :whistle:
 
Le fait de laver ou non les légumes n’a pas de rapport avec la B12. Certes, il existe un mythe à ce sujet.
L’analyse de la B12 n’est pas pertinente, car elle prend aussi en compte les analogues (inefficaces). Il serait bon que tu fasses tester ton acide méthylmalonique même si tu n’as pas de symptômes, car il est possible que tu sois carencé. Deux ans sans complémentation, c’est déjà beaucoup. L’analyse de l’acide méthylmalonique permet de savoir si l’on est carencé ou non en B12.
Je te conseille vivement la lecture de la position de la communauté scientifique végane internationale : Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12 : https://dl.dropboxusercontent.com/u/406 ... B12_FR.pdf.


:)
 
Ok merci, je vais regarder tout ça ! Pour l'analyse de l'acide méthylmalonique il me faut une ordonnace où j'peux demander direct au labo ?
J'avais lu pas mal de trucs au début puis je m'étais arreté sur le fait que la complementation n'étais pas spécialement nécessaire dans less deux premières années justement ^^ Il va être temps de me replonger dans tout ça !
 
On peut être carencé au bout de trois mois de véganisme, et même avant d’être végane. Il y a un groupe Facebook spécialisé : Vive la B12 !
L’analyse de l’acide méthylmalonique est gratuite sur ordonnance, mais tu peux aller la faire à tes frais. Ce peut être une analyse de sang ou dans les urines.
 
Oui je suis en train de lire le doc que tu m'as mis en lien, très interessant !
Bon ca va être l'occasion d'aller rencontrer le médecin de ma maman selon qui je devrais être agonisant à cause de mon régime farfelu ah ah : est ce que quelqu'un aurait une petite liste des analyses à demander, j'suis pas un grand fan des médecins donc si j'y vais autant que ce soit le plus complet possible ! (d'ailleurs j'en reviens pas que le médecin à qui j'avais demandé une ordonnace pour les analyses n'ai pas pensé à me prescrire l'analyse de B12... enfin d'acide méthylmalonique ah ah )
J'vais commencer à rassembler les meilleures études sur le veganisme pour qu'il ait un stock de lecture avant de me faire la morale ah ah.
 
Les médecins ne sont pas formés à l’alimentation végétale. C’est normal qu’ils ne connaissent rien à la B12. Par contre, ils savent que le végétalisme ne marche pas à long terme. Et en effet, il faut se complémenter en B12 pour être en bonne santé ! :)
Tu peux demander une analyse de vitamine D par exemple.

Si tu es inscrit sur Facebook, je te conseille vivement d’aller sur Vive la B12 ! Tu y trouveras des informations fiables.
Je te conseille aussi la lecture de la compilation des meilleurs recommandations officielles mondiales sur la nutrition végétale : https://dl.dropboxusercontent.com/u/406 ... _FR_A5.pdf.
 
Je vais y faire un tour oui ! :)
Merci de tes conseils ! Après pour l'analyse de tous les nutriments, j'aime pas spécialement calculer ce que je mange, donc j'avoue que ce genre de texte ça me parle pas vraiment... J'essaye de manger à peu près varié, en privilégiant le bio et le local, et je pense que c'est déjà beaucoup mieux que mon alimentation précedente, par contre je ne me sens pas de réflechir à ce que je dois manger et en quelle quantité, j'aime garder un coté pulsionnel dans mon alimentation :red:
 
Saranel":3sw1z94f a dit:
Par contre, ils savent que le végétalisme ne marche pas à long terme. Et en effet, il faut se complémenter en B12 pour être en bonne santé ! :)
Le régime omni non plus ne marche pas à long terme, puisque la nourriture est complémentée en B12 avant sa mort :whistle: ...
 
Les animaux d’élevage reçoivent de la B12 pour produire plus de viande, pas pour complémenter les omnivores.
 
Je crois que je viens de comprendre pourquoi il faut se supplémenter en B12 quand on est végé. Pour produire plus de viande ! Les omnis veulent nous manger ! Voilà leur solution à la raréfaction des ressources pour produire de la viande. Les ressources futures en fait, c'est nous ! :machoire:
 
Saranel":zwqaxm02 a dit:
Les animaux d’élevage reçoivent de la B12 pour produire plus de viande, pas pour complémenter les omnivores.
Ok, donc, arrêtez-moi si je me trompe : les animaux d’élevage reçoivent de la B12 pour produire plus de viande et pour complémenter les omnis.
Parce qu'on est bien d'accord : les omnis ils sont comme nous, ils ne trouvent pas leur B12 dans les végétaux, ils ne l'ont que dans leur nourriture complémentée.
Juste eux ils ne le savent pas ...
 
La B12 administrée aux animaux ne sert pas à complémenter les omnivores. Les produits animaux contiennent de la B12, et c’est ainsi que les humains, omnivores ou végétariens, ont survécu jusqu’à maintenant. Mais comme nous, les véganes, nous pouvons désormais prendre la B12 directement à sa source, nous avons une espérance de vie semblable à celle des omnivores. :YE:
 
Saranel":2gad80vm a dit:
La B12 administrée aux animaux ne sert pas à complémenter les omnivores.
Bah comme effet premier et recherché, peut-être pas (et encore, je me permets d'en douter), mais comme effet colatéral, si, tu l'écris toi-même : "c'est ainsi que les humains ont survécu jusqu'à maintenant".
 
Je n’ai pas l’impression d’avoir parlé même de manière implicite d’effet colatéral de la supplémentation en B12 des animaux d’élevage. Peu importe.
Dans tous les cas, le régime omnivore fonctionne depuis le début de l’humanité, le lacto-végétarisme est ancien, alors que le véganisme est possible depuis la découverte de la B12 (1948). Auparavant, on savait que le végétalisme ne fonctionnait pas, même si on ne savait pas exactement pourquoi.
 
Pardon, je parlais du XXIème siècle : pour les omnis, quelle pourrait être, à notre époque, leur source de B12 si les animaux d'élevage n'étaient pas complémentés en B12 ?
 
Retour
Haut