Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
Bonsoir tout le monde !

Depuis octobre dernier je suis sous compléments multi vitamines et minéraux Veganicity, histoire de me donner un coup de pep's, en plus de mon état de santé un peu pourrave ces dernières semaines - insomnies, fatigue, perte d'énergie, perte de poids sans changer d'habitudes.. (on soupçonne une hyperthyroïdie). Les résultats de mes prises de sang sont cleans mais le médecin, désormais informé de mon végétarisme (depuis juillet), souhaite faire vérifier ma ferritine et B12. À suivre. J'ai lu que la vitamine B12 ne donnait pas grand chose de fiable dans les analyses mais bon. Et je prends de la spiruline depuis une semaine environ, pour tenter de me booster également, même si visiblement ce que je mange n'est pas la cause de mes problèmes.

Du coup grosse hésitation concernant la prise de compléments de B12, entre les détracteurs de l'industrie pharmaceutique et les alarmistes qui te gueulent de te supplémenter à tout bout de champ. Comment savoir quand se supplémenter ?
 
On a juste pas eu de réponse à cette questions des centaines de fois sur le forum, y a même pas du tout de topic spécial consacré à la B12... vitamine-b12-t10771.html?hilit=vitamine%20B%2012 (bonne lecture)

Suite à mes analyses de sang déplorable je prend désormais chaque matin : vitamine B, acide folique+fer et gingseng (celui-là c'est un achat perso), et une fois par semaine une dose de vitamine D. Hier j'ai reçu 1g de fer en intraveineuse et j'y retourne dans un mois.

D'habitude je ne m'affole pas pour la vit D en me disant qu'un quart d'heure de soleil par jour sur les mains et le visage étaient suffisants, mais malheureusement ce n'est valable qu'en été, donc je supplémente mes enfants aussi et je pense qu'on va le faire chaque hiver à vie.

Voilà ne négligez pas votre fer (surtout les filles), pensez à la vitamine D quand vous habitez en Europe de Novembre à Mars.
 
LordGuinness":15o1znuk a dit:
Du coup grosse hésitation concernant la prise de compléments de B12, entre les détracteurs de l'industrie pharmaceutique et les alarmistes qui te gueulent de te supplémenter à tout bout de champ. Comment savoir quand se supplémenter ?

Franchement, c'est une décision simple à prendre. L'industrie ne se fait absolument pas de beurre sur la b12 (si j'ose dire), tout simplement parce que tout est dans le domaine public et qu'il y a de la concurrence sur le marché. En plus, si tu vas par là, l'industrie à tout intérêt à avoir des vegans en mauvaise santé à qui on peut vendre des médicaments dernier cri pour soigner leurs problèmes neurologiques et cardiaques, plutôt que des consommateurs de b12 qui investissent quelques euros par an dans des vitamines.
 
Qui écouter ? Les scientifiques véganes. Cf. Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12.
 
erulelya":390jh6kz a dit:
On a juste pas eu de réponse à cette questions des centaines de fois sur le forum, y a même pas du tout de topic spécial consacré à la B12... vitamine-b12-t10771.html?hilit=vitamine%20B%2012 (bonne lecture)

Suite à mes analyses de sang déplorable je prend désormais chaque matin : vitamine B, acide folique+fer et gingseng (celui-là c'est un achat perso), et une fois par semaine une dose de vitamine D. Hier j'ai reçu 1g de fer en intraveineuse et j'y retourne dans un mois.

D'habitude je ne m'affole pas pour la vit D en me disant qu'un quart d'heure de soleil par jour sur les mains et le visage étaient suffisants, mais malheureusement ce n'est valable qu'en été, donc je supplémente mes enfants aussi et je pense qu'on va le faire chaque hiver à vie.

Voilà ne négligez pas votre fer (surtout les filles), pensez à la vitamine D quand vous habitez en Europe de Novembre à Mars.

Excuse-moi, il est vrai que je n'ai pas pris le temps de feuilleter le forum à ce propos. J'ai lu de nombreuses choses à ce sujet mais je m'interrogeais plus sur mes besoins individuels, en fonction des réserves que mon corps a (comment en être informée alors que j'ai plusieurs fois lu que les analyses sanguines étaient peu révélatrices du taux réel de B12). Si je suis dans l'obligation de prendre la dose recommandée (et donc là c'est encore variable selon les prises journalières, hebdomadaires etc) ou si, comme certains le préconisent, d'attendre d'être exclusivement végétalienne car selon des dires les problèmes liés à la B12 ne se manifesteraient qu'au bout de plusieurs années. On se perd avec les cas dits généraux.
Concernant le fer, gamine j'ai toujours été assez faible (le fameux "mange ta viande rouge"), sans que cela soit préoccupant pour ma santé. Mais je saurai vite cela une fois la prise de sang effectuée. En un sens je trouve cela triste de devoir se gaver continuellement de médocs pour subvenir à ses besoins réguliers, mais bon, c'est plus simple j'imagine. Je suis de toute façon habituée aux prises médicamenteuses depuis toujours pour divers problèmes de santé alors.. haha.

vgbrux":390jh6kz a dit:
Franchement, c'est une décision simple à prendre. L'industrie ne se fait absolument pas de beurre sur la b12 (si j'ose dire), tout simplement parce que tout est dans le domaine public et qu'il y a de la concurrence sur le marché. En plus, si tu vas par là, l'industrie à tout intérêt à avoir des vegans en mauvaise santé à qui on peut vendre des médicaments dernier cri pour soigner leurs problèmes neurologiques et cardiaques, plutôt que des consommateurs de b12 qui investissent quelques euros par an dans des vitamines.

Je n'ai pas d'avis perso là-dessus, j'ai simplement lu divers posts très engagés contre la prise de B12 artificielle de la part de végétaliens de longue date alors je me questionnais. Je vais me renseigner sur les docs scientifiques en tout cas.
 
LordGuinness":yuh942wn a dit:
Si je suis dans l'obligation de prendre la dose recommandée (et donc là c'est encore variable selon les prises journalières, hebdomadaires etc) ou si, comme certains le préconisent, d'attendre d'être exclusivement végétalienne car selon des dires les problèmes liés à la B12 ne se manifesteraient qu'au bout de plusieurs années. On se perd avec les cas dits généraux.
Le coup des réserves qui durent plusieurs années, c'est super variable en fonction des individus et de leur histoire, on ne peut vraiment pas être sûr de la durée de ses réserves. Donc en pratique ce que ça veut dire, c'est que pendant quelques années on a des chances de pas avoir de carences même si on se supplémente pas. Perso s'agissant de ma santé je préfère ne pas me contenter chances que ça aille bien, mais plutôt minimiser les risques d'avoir des soucis.

Par ailleurs, d'un point de vue nutritionel, ça n'a pas de sens de raisonner avec une séparation stricte entre vgR et exclusivement vgL, vu que ce qui compte, c'est la quantité de tels ou tels produits consommée, donc dans un sens y'a plus de différence entre « beaucoup » et « un peu », qu'entre « un peu » et « pas du tout ». Genre si tu manges du fromage une fois pas semaine et un œuf par semaine et aucun autre produit animal, d'un point de vue nutritionnel c'est comme si tu étais vgL.

(Sinon, les prises de sang sont fiables, c'est juste que si on consomme pas mal d'aliments contenant des analogues de B12, alors il ne faut pas se fier à l'analyse de B12 mais à celle de l'acide méthylmalonique (MMA)*. Une fois qu'on sait ça, le résultat dit de façon fiable si on est en carence ou pas. Il ne dit pas par contre quel est l'état de nos éventuelles réserves.)

* Je suis pas sûr mais je crois qu'il y a un truc un peu semblable pour le fer, dans le sens où il faut regarder le taux de ferritine et pas celui de fer. Enfin là je suis pas très sûr de moi. Mais c'est juste pour dire que c'est moins bizarre/exceptionnel qu'il n'y paraît, pour la B12
 
Merci pour la réponse du coup ! J'avais lu plusieurs paramètres entrant en compte avec les analyses de B12 du coup, le médecin ne les ayant pas précisés, j'aurai seulement la B12 de vérifiée (et qui risque d'être faussée étant donné que mon complément Veganicity en contient un peu, et la spiruline si je ne m'abuse qui en contiendrait une non assimilée, mais détectable).
Le ferritine du coup ça va se faire, je n'ai pas d'autres indications pour ma prochaine prise, on verra. Je vais de ce pas me renseigner pour commencer la supplémentation de B12, il est vrai qu'au quotidien j'évite en majorité les produits animaux donc je suis ton avis sur la question nutritionnelle.
 
LordGuinness":2os1ohki a dit:
Merci pour la réponse du coup ! J'avais lu plusieurs paramètres entrant en compte avec les analyses de B12 du coup, le médecin ne les ayant pas précisés, j'aurai seulement la B12 de vérifiée (et qui risque d'être faussée étant donné que mon complément Veganicity en contient un peu, et la spiruline si je ne m'abuse qui en contiendrait une non assimilée, mais détectable).
Le ferritine du coup ça va se faire, je n'ai pas d'autres indications pour ma prochaine prise, on verra. Je vais de ce pas me renseigner pour commencer la supplémentation de B12, il est vrai qu'au quotidien j'évite en majorité les produits animaux donc je suis ton avis sur la question nutritionnelle.

Alors bonne nouvelle ! pour le fer, pas besoin a priori de se supplémenter. Ce qui marche très bien en première approche, c'est d'avoir des sources de vitamine C à chaque repas (brocolis, agrumes, etc) et d'éviter le thé au moment du repas. Ca devrait permettre d'augmenter ta capacité à absorber le fer, qui est abondant dans l'alimentation végétalienne, mais dans des formes moins assimilables.


Sinon, pour les réserves de B12, je pense qu'il faut pas psychoter ni réinventer la poudre dans son coin : si tous les médecins véganes disent qu'il faut se supplémenter dès qu'on devient végan (ou qu'on mange très peu de produits animaux), bah, c'est qu'il faut le faire. Je crois qu'on peut faire confiance vu le consensus total sur la question parmis les professionels.
 
J'ai lu cette astuce fer+vitamine C pour une meilleure absorption, du coup moi qui ne mangeais quasiment jamais d'agrumes, j'essaie d'en consommer plus aux repas. :) Et le thé étrangement j'en bois désormais très peu, avant même de me renseigner dessus. J'en buvais 1-2 par jour l'an dernier, aujourd'hui c'est assez occasionnel (lors d'une pause goûter parfois, par exemple, donc en-dehors des gros repas). No soucis de ce côté.
 
Pour répondre à cette question, je ne prends jamais de compléments alimentaires quel qu'ils soient mais si vous êtes Vegan, alors c'est bien sûr différent Vitamine B 12 oblige.
Les compléments alimentaires je pense objectivement que c'est beaucoup de marketing et que notre organisme n'en a pas besoin. Sauf fatigue, chute de cheveux ou autres, en simple cure. Mais pas en continu. On parle bien de " compléments ".
 
Je rappelle les doses de B12 à prendre pour les véganes et les personnes proches du véganisme :
– soit 1 µg 3 fois par jour (difficile, car nous ne trouvons pas beaucoup de produits enrichis en France) ;
– soit 10 µg par jour ;
– soit 2000 µg par semaine.
L’absorption n’est pas linéaire, d’où ces nombres qui peuvent surprendre.
Les soi-disants végétaliens de longue date sans B12 et sans carence :
– ne sont peut-être pas végétaliens (c’est plus courant qu’on ne le pense) ;
– n’ont peut-être pas de symptômes, car la carence peut être asymptomatique ;
– ont peut-être des symptômes mais les ignorent (certains préfèrent avoir des fourmillements, donc une dégradation du système nerveux, plutôt que de se complémenter) ;
– ne présentent jamais (d’après mon expérience) d’analyse d’acide méthylmalonique satisfaisante ;
– n’aideront pas les véganes non complémentés et malades (contrairement à la Société végane, qui peut fournir gratuitement de la B12).
Je rappelle les symptômes possibles de la carence en B12.

« Chez l’adulte, les symptômes caractéristiques d’une carence en B12 sont la perte d’énergie, les fourmillements, les engourdissements, la diminution de la sensibilité à la douleur et à la pression, la vision floue, la démarche anormale, la langue irritée, la mémoire défaillante, la confusion, les hallucinations et le changement de personnalité. Souvent, ces symptômes se développent progressivement sur plusieurs mois, voire sur une année, avant d’être identifiés comme ceux d’une carence en B12. Ils sont généralement réversibles par l’administration de B12. Dans certains cas, la carence en B12 peut entraîner des séquelles chez les adultes. »
« Typiquement, les nourrissons développent les premiers symptômes plus rapidement que les adultes. Une carence en B12 peut conduire à une perte d’énergie et d’appétit, ainsi qu’à un arrêt de la croissance. Si la carence n’est pas corrigée immédiatement, cet état peut évoluer en coma ou entraîner la mort. »

« Ce n’est pas tout : la plupart des véganes ont un taux de B12 suffisant pour prévenir le développement d’une carence clinique mais présentent une réduction d’activité des enzymes liées à la B12, ce qui fait augmenter le taux d’homocystéine. Voilà dix ans que s’accumulent de solides preuves quant à l’élévation du taux d’homocystéine qui, aussi faible soit-elle, augmente le risque de maladies cardio-vasculaires, de crises cardiaques et de complications de grossesse. »

« Le risque qu’encourent ces seuls groupes constitue une raison suffisante pour appeler l’ensemble des véganes à diffuser un message clair sur l’importance de la B12 et à montrer l’exemple. Qu’il s’agisse d’un nourrisson ou d’un adulte mal informé, chaque cas de végane carencé en B12 est un drame humain qui discrédite également le véganisme auprès de l’opinion publique. »

Source : http://www.societevegane.fr/documentati ... amine-b12/
 
Fraisouille":2enqdbs5 a dit:
Pour répondre à cette question, je ne prends jamais de compléments alimentaires quel qu'ils soient mais si vous êtes Vegan, alors c'est bien sûr différent Vitamine B 12 oblige.
Les compléments alimentaires je pense objectivement que c'est beaucoup de marketing et que notre organisme n'en a pas besoin. Sauf fatigue, chute de cheveux ou autres, en simple cure. Mais pas en continu. On parle bien de " compléments ".
Pas en continu... sauf la B12 pour les véganes !
 
Vegan depuis bientôt un an (janvier 2014), je prends désormais depuis novembre, un comprimé 1000 µg de B12 méthylcobalamine Solgar par semaine (tous les jeudis).

Cependant, je lis sur http://www.societevegane.fr/documentati ... amine-b12/ , qu'il faut prendre un supplément hebdomadaire de 2000 µg.
Par ailleurs, Dr Jérôme Bernard-Pellet, affirme qu'un supplément de 1000 µg par semaine est suffisant.


Bref je suis paumé! Si vous pouvez m'éclairer, je veux bien... :confus:
 
Il vaut mieux suivre les recommandations de la communauté scientifique végane, dont ne fait pas partie Jérôme. Cette communauté fonctionne par consensus, ce qui permet d'eviter les erreurs.
 
Je regardais rapidement les compléments proposés par UMV (me semble pas qu'ils aient grand chose en Biocoop donc je vais devoir passer par ce site, ou pharmacie), et je me demande quelle est la différence entre methylcobalamine et cyanocobalamine ? Et les prix pour certains me paraissent énormes.
 
Ok, Saranel, je vais donc prendre 2000 μg hebdomadaire. Par contre, je peux "étaler" la prise sur la semaine? Je veux dire, le comprimé Solgar que je prends est dosé à 1000 μg, donc si c'est 2000 μg par semaine, je peux prendre un comprimé le mardi par exemple et le deuxième le vendredi? Ou faut-il que je prenne deux comprimés en une fois (le jeudi par exemple)?

LordGuiness > Si ça peut t'aider, j'ai trouvé la B12 à La Vie Claire car j'avais été voir à la Biocoop et y'en avait pas.
 
On peut prendre 2000 mcg en deux fois dans la semaine si on le souhaite.

La cyanocobalamine fonctionne très bien. On peut prendre ce que l'on souhaite. Il y a un aspect marketing qui met en avant la méthylcobalamine, rien sur le plan scientifique.
 
Saranel":23b3znak a dit:
Il vaut mieux suivre les recommandations de la communauté scientifique végane, dont ne fait pas partie Jérôme. Cette communauté fonctionne par consensus, ce qui permet d'eviter les erreurs.

Oui, enfin faut pas exagérer non plus. C'est un scientifique, il est végane, il fait donc partie de la communauté scientifique végane.

Au reste, il en connait un rayon, plus que nous tous réunis, donc bon si quelqu'un suit ses conseils, c'est tout de meme mieux que rien.
 
Retour
Haut