Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
Il ne fait pas partie de la communauté scientifique végane, non. Je ne crois pas non plus qu'il cherche à en faire partie. Et malheureusement, il n'a pas toujours raison en matière de santé végane.

Pour ce qui est des 1000 mcg par semaine, cela pourrait suffire à une personne qui a une excellente absorption. Mais comment le savoir, à moins de faire tester régulièrement son acide méthylmalonique, et de modifier sa complémentation dès que le taux change ?
 
Tu peux développer ? Parce que comme vgbrux, ça m'interpelle. Sur quels critères on fait, ou ne fait pas, partie de la communauté scientifique végane ? Certes les médecins ne sont pas des scientifiques (la médecine est un art) et sont des brêles en nutrition, mais j'imagine que JBP a quand même étudié un minimum la question. Du coup, je veux bien la teneur des différents que vous pouvez avoir sur le sujet, si c'est pas trop compliqué à développer, of course.
 
Il existe une communauté scientifique végane internationale. On peut chercher à en faire partie (ce n'est pas le souhait de la personne dont nous parlons, même si elle a été mise en relation avec). Il faut avoir des compétences scientifiques, évidemment. Ensuite, ces personnes cherchent un consensus sur tel ou tel aspect de la nutrition végétale. C'est compliqué, car tout le monde pense avoir raison. Ce qui veut dire que les informations qui ressortent de leur travail, notamment sur la B12, ont été validées par tous. Il ne s'agit jamais d'opinions personnelles.

— Le 11 Déc 2014, 19:40, fusion automatique du message précédent —

Je précise aussi qu'en respectant les doses de B12 de la communauté en question, il n'y a pas de risque de carence. Avec 1000 mcg de B12 par semaine, il y a des véganes carencés.
 
Saranel":27z6wzru a dit:
Il existe une communauté scientifique végane internationale.

Elle a un nom ? Un site web ou une adresse ?
J'ai googlé vegan international scientific community, j'ai rien trouvé.

Par exemple je suis végane et pharmacochimiste, je dois faire quoi pour en faire partie ?
 
On peut la contacter par exemple à travers une association végane comme la Vegan Society ou la Société végane.
 
Résumé : faut avoir la carte du parti et y'a une cooptation à l'entrée. :)
 
Il y a un moyen très simple de connaître cette communauté si vous ne voulez pas écrire aux associations. Tout le monde peut y arriver. Mais en raison du ton de certains propos, je ne suis pas très ouverte sur la question.

Merci de respecter mon travail pour faire avancer le véganisme (santé des véganes, dictionnaires, gâteaux...). Je précise qu’il s’agit de bénévolat. Je diffuse le travail des experts pour les domaines dans lesquels je ne suis pas compétente. Je m’efforce de faire progresser les points que je peux améliorer quand je suis compétente.

Vous avez le droit de ne pas croire les gens qui travaillent pour protéger votre santé. Mais s’il vous plaît, si vous faites votre propre expérience avec la B12, testez très régulièrement votre acide méthylmalonique.
 
Ben quoi, faut montrer pattes blanches (et auprès de qui, selon quels critères ?) pour avoir accès aux infos des personnes qui disent se soucier en premier lieu de notre santé, sinon on nous bloque l'accès aux infos ? j'ai du mal à saisir la démarche.

tant que tu avances des arguments solides, reposant sur des faits prouvés, reconnus, avec articles et liens à l'appui, je te soutiens.
Mais se ramener ici et dénigrer une personne qui, à ma connaissance, fait la promo du véganisme en France, s'est engagé dans l'espace public pour le défendre, sans preuve, en parlant d'autorité, sans amener aucune possiilité de nous faire notre propre opinion, c'est limite ouais.
D'autant qu'il n'est pas là pour se défendre.
On a peut-être aussi le droit d'exercer un esprit critique et de savoir d'où parlent les personnes qui disent nous représenter et défendent nos intérêts. Enfin, ce serait un minimum.

Et pourquoi JBP devrait être dénigré simplement parce qu'il n'a pas la bonne carte ? Si on ne fait pas partie de la Société végane française, on dit forcément que des conneries ?

Et ça n'a rien à voir avec le fait de se complémenter en B12 ou non.
 
Si j'ai bien compris Saranel n'a pas dénigré JBP, elle a juste signalé qu'il ne faisais pas partie de la communauté scientifique, dont le travail est j'imagine relayé dans les informations communiquées par la vegan society etc... Si j'ai bien compris JBP n'a pas souhaité en faire partie bien que son avis ait été solicité. D'où la recommandation de suivre les informations émanant de cette communauté internationale (si ma mémoire est bonne les chiffres communiqués par Saranel sont bien ceux retransmis par les grands sites du veganisme)

Voilà j'espère avoir bien compris :red:
 
J'ai échangé avec Saranel en privé, donc bon...
Mais "communauté scientifique", ça ne veut rien dire. Une communauté scientifique est un espace ouvert dont on fait partie à partir du moment où on est scientifique... Dans le cas présent, ça inclut les médecins véganes me semble-t-il.
C'est très problématique qu'une association s'attribue une autorité sur une communauté scientifique... et puis ça n'a aucun sens. La communauté scientifique, c'est un ensemble de gens qui discutent de questions, font avancer les recherches, c'est pas le pré carré d'une association. Et si c'est le pré carré de quelqu'un, c'est celui de l'académie, de l'université, ce qui peut poser question d'ailleurs, mais certainement pas celui d'une association.

JPB fait partie de la communauté scientifique végane... simplement la Société végane française ne l'aime pas pour des raisons obscures qu'on n'a pas le droit de savoir.
 
Il existe une communauté scientifique végane internationale qui a été initiée par des personnes de la Vegan Society à un moment où il y avait trop de véganes carencés en B12, notamment chez les enfants. Cette communauté est composée de personnes qui ont décidé de protéger ensemble la santé des véganes (la liste de ces scientifiques n’est pas secrète).

Nous avons décidé de fonder la Société végane quand nous avons remarqué qu’il manquait une information claire en France concernant la nutrition végétale et la définition du véganisme. C’est ainsi que nous sommes entrés en contact avec la Vegan Society et avec ces scientifiques véganes.

La communauté scientifique végane n’est pas ou plus liée à une association en particulier. Les scientifiques qui ne souhaitent pas faire partie de cette communauté n’en font tout simplement pas partie. Il faut bien comprendre qu’il y a des débats, des recherches, des efforts de personnes qui ne sont pas toujours d’accord entre elles, mais qui sont toutes d’accord pour dire que les véganes doivent prendre :
– soit 10 µg de B12 par jour ;
– soit 2000 µg par semaine.

Il n’existe pas de communauté scientifique végane mondiale numéro deux qui s’opposerait à ces recommandations. Il peut y avoir des individus en désaccord, mais c’est tout.

Je dois très mal m’exprimer en ce qui concerne la définition de la communauté scientifique végane internationale (formée d’individus qui travaillent ensemble, sur certains points en tout cas) et le fait que 1000 µg de B12 par semaine ne protègent pas (ou pas tout le monde, loin de là) les véganes de la carence en B12. En outre, j’ignore pourquoi Jérôme Bernard-Pellet ne suit pas les recommandations de ses collègues en ce qui concerne la B12.
Je suis sincèrement désolée de ne pas m’exprimer correctement. Je pense que les propos agressifs à mon égard et à l’égard de la Société végane en sont la conséquence. Nous essayons vraiment de faire en sorte que le véganisme se développe. Je sais que certaines personnes de ce forum me sont hostiles personnellement (cela date d’avant la création de la Société végane). Cependant, je remercie Végéweb de dépasser cela et de faire partie du collectif Un PNNS pour les véganes français (http://www.pnnsvegane.fr/). :)
 
Saranel":250g3w50 a dit:
Il existe une communauté scientifique végane internationale qui a été initiée par des personnes de la Vegan Society à un moment où il y avait trop de véganes carencés en B12, notamment chez les enfants. Cette communauté est composée de personnes qui ont décidé de protéger ensemble la santé des véganes (la liste de ces scientifiques n’est pas secrète).
Où est-ce qu'on peut la trouver, cette liste, alors ? Ou en trouver une trace ? Ou juste un texte pour comprendre un peu mieux comment elle se définit ?

Saranel":250g3w50 a dit:
mais qui sont toutes d’accord pour dire que les véganes doivent prendre :
– soit 10 µg de B12 par jour ;
– soit 2000 µg par semaine.
Il ne me semble pas du tout qu'il y ait de consensus aussi net; d'autant plus que d'après ce que j'avais compris de l'absorption de la B12, 1000 ou 2000 microgrammes par semaine ne changent pas grand-chose à la quantité ingérée...

Il n’existe pas de communauté scientifique végane mondiale numéro deux qui s’opposerait à ces recommandations. Il peut y avoir des individus en désaccord, mais c’est tout.
Et en quoi des papiers individuels, des recherches menées en dehors de cette communauté, seraient moins valides ? Il y a quand même des bouquins entiers écrits par des scientifiques véganes sur la nutrition végane, des études menées sur des milliers de personnes, le rapport Campbell...

En outre, j’ignore pourquoi Jérôme Bernard-Pellet ne suit pas les recommandations de ses collègues en ce qui concerne la B12.
Je ne pense pas qu'il doive se justifier de ne pas donner les mêmes recommandations que certains de ses collègues qui sont dans une communauté : il doit pouvoir se justifier à partir de sources fiables sur pourquoi il conseille une certaine dose, mais c'est tout.
 
Allez, j’offre un pin’s « végane » au petit malin ou à la petite maligne qui trouvera l’endroit où l’on peut lire la liste des scientifiques en question. :)

Une recherche individuelle est intéressante si elle est reconnue et validée par de nombreux scientifiques. Par exemple, le statisticien qui travaille avec Campbell n’a jamais voulu valider les conclusions de Campbell parce que les données ne sont pas corrélatives. Malheureusement, les textes qui font plaisir aux véganes sont parfois erronés. Mieux vaut compter sur des informations exactes.

Pour le reste, je pense que le temps et le travail permettront à la France d’arriver au même degré de connaissances que les pays anglophones.

Cette hostilité et cette méfiance sont instructives. Mais n’oubliez pas de respecter les doses de B12 que j’ai indiquées ou de faire doser régulièrement votre acide méthylmalonique. Je me répète, mais la santé de chaque végane compte pour faire avancer le mouvement.
 
Saranel":2rh0znvw a dit:
Il existe une communauté scientifique végane internationale qui a été initiée par des personnes de la Vegan Society à un moment où il y avait trop de véganes carencés en B12, notamment chez les enfants. Cette communauté est composée de personnes qui ont décidé de protéger ensemble la santé des véganes (la liste de ces scientifiques n’est pas secrète).
J'ai l'impression qu'on a pas le même genre de définition de « la communauté scientifique végane internationale » : pour moi ça n'a pas de sens de parler liste des scientifiques en faisant partie, parce que « la communauté scientifique » c'est un truc ouvert, aux frontières floues, etc. (comme dit Fabicha, quoi). Du coup, je ne sais pas comment il faudrait appeler le groupe de personnes dont tu parles, mais à mon avis clairement pas « la communauté scientifique végane internationale ».

Il faut bien comprendre qu’il y a des débats, des recherches, des efforts de personnes qui ne sont pas toujours d’accord entre elles, mais qui sont toutes d’accord pour dire que les véganes doivent prendre :
– soit 10 µg de B12 par jour ;
– soit 2000 µg par semaine.
Et ici : http://www.veganhealth.org/b12/rec je lis plutot entre 25 et 100 mcg par jour entre 14 et 64 ans.

1000 µg de B12 par semaine ne protègent pas (ou pas tout le monde, loin de là) les véganes de la carence en B12.
D'ailleurs, 2000 mcg non plus ne protègent pas tout le monde. On parle de biologie, on est tou-te-s différent-e-s avec chacun-e-s des besoins particuliers ; les apports recommandés ont pour but de couvrir les besoins d'environ 98% de la populaton, ce qui revient à dire que 2% ont des besoins supérieurs.

Par ailleurs, comme l'a dit Grussie, vu les caractéristiques d'absorption de la B12, entre 1000mcg et 2000mcg en une prise, la différence n'est pas si grande que ça (en tout cas bien loin d'un facteur 2) sur la quantité absorbée.

Autant je suis d'accord pour dire qu'il y a un consensus extrêmement solide des scientifiques véganes sur le fait qu'on doit se supplémenter pour ne pas prendre de risque, autant ça m'étonnerait qu'on puisse déterminer la quantité idéale avec une telle précision.

Nous essayons vraiment de faire en sorte que le véganisme se développe.
Personnellement je n'en doute pas une seconde, mais je ne pense sincèrement pas que passer du temps à argumenter sur des petites différences quantitatives soit si important pour y parvenir.
 
Il y a beaucoup de gens qui prennent moins de B12 que les doses recommandées et qui sont en carence. J’aimerais que cela cesse.

Pourquoi est-ce que je fais tout ça déjà ? Parce que je suis masochiste et que j’aime m’en prendre plein la figure ? Ah, mais non ! c’est pour les animaux ! D’ailleurs, les choses avancent. Merci aux gens qui nous soutiennent. Et merci à la communauté scientifique végane, qui a formulé des recommandations sur la B12 qui ont guéri plein de gens ! :YE:

C’est vrai que je passe trop de temps sur ce fil. Merci de m’en faire la remarque.
 
Saranel":39bx23yh a dit:
Allez, j’offre un pin’s « végane » au petit malin ou à la petite maligne qui trouvera l’endroit où l’on peut lire la liste des scientifiques en question.
Je ne veux pas le pin's, je veux la liste ! Non, en fait, bien plus qu'une liste de noms, j'aimerais comprendre ce dont tu parles exactement : un ensemble de scientifiques qui examinent les études nutritionnelles qui ont été menées jusqu'à maintenant ? Des gens qui font des recherches et mènent de nouvelles études ? Qu'est-ce qu'ils ont de particulièrement fiable (à part de s'autonommer communauté scientifique végane, ce qui ne compte pas) ?

Cette hostilité et cette méfiance sont instructives. Mais n’oubliez pas de respecter les doses de B12 que j’ai indiquées ou de faire doser régulièrement votre acide méthylmalonique. Je me répète, mais la santé de chaque végane compte pour faire avancer le mouvement.
Mais mais mais ! M'enfin ! Personne ici n'est hostile ou méfiant par rapport à la B12 ! Ni aux méthodes scientifiques (Usagi.Chan est en chimie, moi je suis en physique, Numa a étudié les maths et fait de l'info, les autres ne sont pas du tout antiscientifiques non plus...) ! C'est gentil de t'inquiéter pour notre méfiance vis-à-vis des études scientifiques mais ça va, pas de problème de ce côté-là.

Bon, tu as posté pendant que j'écrivais, je viens de lire ça, j'abandonne, j'ai l'impression que tu ne lis pas vraiment nos messages.


Rectification sur un truc : Numa et moi on pensait que 1000 ou 2000 microgrammes ne changeaient pas grand-chose à l'absorption mais en fait si, il y a un facteur 7/4 apparemment (à vérifier).
 
Je comprends vraiment pas pourquoi tu veux pas donner le nom de cette association de scientifiques vegans, le lien direct vers leur site, la liste de ses membres, bref, des informations précises sur qui/de quoi il s'agit. Ça donne l'impression que tu fais des secrets, que tu caches un truc, que tu parles d'une entité secrète, vague, floue, sortie de ton chapeau, ce qui n'est bien sûr pas le cas. Du coup c'est vraiment bizarre.
Alors que tout ce que les gens demandent, c'est de savoir de qui il s'agit, quelle est cette association, son nom, éventuellement comment les contacter, quel est son site le cas échéant, etc., bref des infos concrètes pour aller se renseigner directement, comprendre un peu mieux. C'est pas une remise en cause de ce que tu dis, c'est pas un Saranel-bashing ni un Société Végane-bashing, c'est qu'on a l'habitude en tant que vg d'aller voir les choses par nous-mêmes. Et que c'est bien qu'on sache tous de quoi/qui on parle, ça évite les malentendus et les prises de tête (ou du moins ça les réduit ^^).
Quant au terme de communauté scientifique vegan, je suis d'accord avec les autres, elle regroupe tous les scientifiques vegan, dès lors qu'ils sont scientifiques et vegan. C'est comme dire "la communauté vegan". C'est qqch d'informel, sans existence juridique, mais qui sert à parler de "tous les vegan". On a pas besoin d'y adhérer pour en faire partie, y a pas de cartes ni d'adhésion annuelle, il suffit d'être vegan pour être inclus dans cette communauté (idem avec, par exemple, le terme "communauté homosexuelle"). Contrairement à la Société végane, à l'AVF, à L214, etc., qui sont des associations auquelles il faut adhérer pour en faire partie. Et donc contrairement aussi à la "communauté scientifique vegan internationale" dont tu parles et qui, de ce qu'il ressort de tes propos, est plus une association, un organisme officiel, contrairement à ce que suggère la dénomination. D'où les pb de compréhension.
 
Je crois que c’est un dialogue de sourds. Je lis ce que vous écrivez, bien sûr. L’hostilité que je vois est par rapport à Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12, à la Vegan Society et à la Société végane. Bref.

En réalité, je suis très étonnée que vous ne trouviez pas les personnes qui font partie de la communauté scientifique végane.

Enfin, tant que vous faites attention à votre B12, tout va bien. Je n’ai pas d’utilité ici.
 
De ma part, il n'y aucune intention d'être hostile, ni envers toi ni par rapport au document que tu cites, qui fait aussi partie des documents que je cite souvent.

Je partage par contre ton impresssion qu'il y a un dialogue de sourds, de mon côté je n'ai pas l'impression que tu entendes ce qui est dit par rapport au concept de « communauté scientifique végane internationale », par exemple.
 
Retour
Haut