Prenez-vous des compléments ?

Prenez-vous des compléments ?

  • Non, c'est inutile

    Votes: 43 18.9%
  • Non, mais je devrais

    Votes: 24 10.6%
  • Oui, vitamine B12

    Votes: 77 33.9%
  • Oui, et pas que de la B12

    Votes: 86 37.9%

  • Nombre total d'électeurs
    227
PapaVG bonjour
http://veganhealth.org/b12/apinfants
tu peux compter les cas référencés ici Janic, y en a un peu plus de 4. Plus alarmant, environ 30 % des cas sont en France alors qu'on a relativement peu de végéta*iens.
Pris de façon abrupte comme ça, ça peut paraitre impressionnant. Cela fait 31 cas recensés, sur une durée de 18 ans, soit 1,7 cas par an pour 13 pays différents qui comptent 625 millions d’habitants soit 0,13 de moyenne par pays et par an (à moduler selon les populations respectives bien sûr) soit en moyenne un cas tous les dix ans par pays.
Effectivement c’est alarmant !
 
Tu comprends qu'il s'agit uniquement des cas ayant faits l'object d'une étude approfondie ayant donnée lieu à une publication scientifique n'est-ce pas ?
Et quand bien même ça serait un nombre peu important, c'est potentiellement de morts d'enfants en bas âge dont on parle là, mort qui auraient pu très facilement être évitées.


Pour la traduction vgbrux, je suis partant même si je serai surement tres tres lent. Pas bcp de temps à y consacrer. On liste les personnes motivées et on se partage le travail ?
 
Sur les "statistiques" de Janic, je ne relève pas : c'est manifestement une approche totalement fausse. J'ai déjà clarifié ça plus haut.

Sur la traduction, on pourrait commencer par cette lettre sur la B12. D'autres motivés ?


Sinon, ça m'a fait sourire de voire à côté du pseudo de Janic :
janic
Survitaminé(e) en B12
 
PapaVG bonjour
Tu comprends qu'il s'agit uniquement des cas ayant faits l'object d'une étude approfondie ayant donnée lieu à une publication scientifique n'est-ce pas ?
Bien sûr au même titre que d’autres études du même genre, elles ne fournissent qu’une image de la situation, ne serait-ce que parce que le retour est faible, mais il en va de même pour toutes les autres. Ceci dit ça ne multiplie pas par 100 ces chiffres. Comptons grassement le double et les chiffres restent ridiculement bas.
Et quand bien même ça serait un nombre peu important, c'est potentiellement de morts d'enfants en bas âge dont on parle là, mort qui auraient pu très facilement être évitées.
Là je suis d’accord, tout décès d’enfant ou d’adulte est un drame, mais malheureusement aucun système n’est parfait et en toute chose il y a risque. Rien n’indique qu’avec de la B12 chez la mère (certains cas cités montrent un taux de B12 suffisant chez la mère)ces cas (qui ne sont pas des décès) n’auraient pas eut lieu. Mais comparativement la grippe fait chaque année entre 1000 et 5000 morts et celle-ci peut tout autant être évitée par une bonne hygiène de vie.

@vgbrux
Sur les "statistiques" de Janic, je ne relève pas : c'est manifestement une approche totalement fausse. J'ai déjà clarifié ça plus haut.
Ce n’est pas une statistique, mais un ratio et s’il est faux propose ton propre calcul !
Sinon, ça m'a fait sourire de voire à côté du pseudo de Janic :
janic
Survitaminé(e) en B12
Moi aussi ! Peut-être suis-je effectivement survitaminé en B12, mais sans compléments.
 
janic":po5eq4ak a dit:
PapaVG bonjour
Tu comprends qu'il s'agit uniquement des cas ayant faits l'object d'une étude approfondie ayant donnée lieu à une publication scientifique n'est-ce pas ?
Bien sûr au même titre que d’autres études du même genre, elles ne fournissent qu’une image de la situation, ne serait-ce que parce que le retour est faible, mais il en va de même pour toutes les autres. Ceci dit ça ne multiplie pas par 100 ces chiffres. Comptons grassement le double et les chiffres restent ridiculement bas.
(...)
Sur les "statistiques" de Janic, je ne relève pas : c'est manifestement une approche totalement fausse. J'ai déjà clarifié ça plus haut.
Ce n’est pas une statistique, mais un ratio et s’il est faux propose ton propre calcul !

Tu ne comprends manifestement pas ! On ne peut pas faire de calcul : la seule chose que ces cas prouvent, c'est que ça existe et que c'est grave, les carences en B12.

Tu dis multiplions généreusement par 2, mais ça montre bien que tu ne connais pas le principe de ce type de littérature : il faut multiplier par 10 000 au moins ! Voilà le principe : des gens ont des problèmes de carences en B12 graves. La plupart présentent des symptômes classiques, on les traite, et puis c'est bon. Un tout petit nombre présentent des symptômes atypiques. Parmi ceux là, dans un petit nombre de cas, l'équipe médicale a la possibilité de faire un article (parce qu'ils ont l'expertise, le temps, etc.). Parmi les articles rédigés, un assez petit nombre est publié (les autres ne sont pas considérés par les revues comme intéressants). Donc pour chaque cas publié, il y a probablement des milliers de cas pas intéressants, ou bien sans articles rédigés, ou bien pour lesquels l'article n'est pas publié. Et parmi les articles publiés, combien arrivent à la connaissance de Jack Norris ?

Je perds mon temps à t'expliquer ça : je disais déjà la même chose plus haut. En plus j'ai donné le lien vers un article qui montrait que la moitié des végétaliens sont en déficience de B12.
 
vgbrux":1boiqfa8 a dit:
... Je perds mon temps à t'expliquer ça : je disais déjà la même chose plus haut. En plus j'ai donné le lien vers un article qui montrait que la moitié des végétaliens sont en déficience de B12.

Si tu as le sentiment de perdre ton temps à expliquer cela à Janic, c'est certainement parce que tu fais une fixète (petite fixation :)) et que tu oublies que beaucoup de monde te lit :whistle:
 
:)


C'est vrai que je fais une fixation là dessus, mais plus je regarde, plus je me rends compte que c'est très important de prendre de la B12, et donc je suis frappé de voir à quel point les gens négligent ça ou en diminuent l'importance. Ou bien sont dans le déni.

C'est le même débat que celui sur l'image du végéta*isme donné par certains végé : chacun fait ce qu'il veut. Mais c'est tout de même un peu gênant si les végé on mauvaise mine ou bien on des problèmes de santé : ça laisse à penser que le végéta*isme est mauvais pour la santé.

Mais bon après j'y peux pas grand chose à titre individuel.
 
vgbrux":22tjcu5s a dit:
... Mais c'est tout de même un peu gênant si les végé on mauvaise mine ou bien on des problèmes de santé : ça laisse à penser que le végéta*isme est mauvais pour la santé.

Mais bon après j'y peux pas grand chose à titre individuel.

Tu donnes un bâton pour te faire battre. Tous les végétariens ne sont pas beaux et en pleine forme, donc le végétarisme n'est pas viable... :confus:

Effectivement, à titre individuel, chacun est libre de prendre les risques qu'il veut, mais on ne remettra jamais en cause le saut à l'élastique parce qu'un mec s'écrabouille, juste l'élastique, ou le type qui a mis l'élastique en place... végéphobie.
 
Je pense qu'en effet à ce stade du débat il est raisonnable de constater qu'un certain nombre de personnes (dont janic) ne changeront plus d'avis quoi qu'on dise et d'essayer d'éviter de trop tourner en rond.

Je pense que pour les personnes qui lisent le fil et veulent sérieusement se faire un avis, suffisamment d'arguments et de liens ont été donnés pour qu'il soit possible de se faire une opinion sur des bases un peu plus solides que « qui a répété son avis plus de fois que l'autre ».
 
Numa: tu as probablement raison. Je pensais au départ que nous pourrions parvenir à un consensus, mais en réalité cela ne semble pas être à portée.

Mais finalement, tout ça est tout de même intéressant, et à titre personnel ça m'a permis de me faire une idée très claire. (Ce n'était pas le cas au début.)
 
Ouaip, j'ai aussi l'impression que c'est plus clair pour moi (en bonne partie grâce aux liens que tu as postés, merci).
 
vgbrux":8i2yxl9p a dit:
Je perds mon temps à t'expliquer ça : je disais déjà la même chose plus haut. En plus j'ai donné le lien vers un article qui montrait que la moitié des végétaliens sont en déficience de B12.
Oui oui je confirme si ton but est de convertir janic, c'est du même tonneau que les Danaïdes...:ROFLMAO:
mais je dis bravo pour aller chercher les infos, et sortir tout ça... moi j'avoue que je laisse tomber, sur la supplé B12 ou autre (genre vaccination, évolution...). Pas le courage en ce moment de discuter avec des illuminés créationnistes-spiritualistes. Trop de boulot, trop fatiguée.
 
Absolute":3p1jngzw a dit:
On aimerait pouvoir lire tes réponses pourtant, dommage !
Bah je crois avoir déjà répondu sur ce sujet, en résumé: oui il faut bouffer de la B12 en complément quand on est VG, surtout végétalien. Toutes les études sur le sujet sont OK là dessus. Une dose quotidienne est préférable à une dose hebdomadaire. Une carence en B12 entraine troubles neurologiques et et hématologiques. Cf la position de l'ADA sur le site l'APSARES, documenté, avec les réf.
 
Oh, je parlais juste de réponses systématiques à janic (notamment), mais je comprends qu'il s'agit d'un travail infini...
 
flolalapine":23p0mx29 a dit:
vgbrux":23p0mx29 a dit:
Je perds mon temps à t'expliquer ça : je disais déjà la même chose plus haut. En plus j'ai donné le lien vers un article qui montrait que la moitié des végétaliens sont en déficience de B12.
Oui oui je confirme si ton but est de convertir janic, c'est du même tonneau que les Danaïdes...:ROFLMAO:
mais je dis bravo pour aller chercher les infos, et sortir tout ça... moi j'avoue que je laisse tomber, sur la supplé B12 ou autre (genre vaccination, évolution...). Pas le courage en ce moment de discuter avec des illuminés créationnistes-spiritualistes. Trop de boulot, trop fatiguée.

Bah, ma situation est différente : j'étais largement sous-informé sur le sujet avant la discussion, donc j'ai pas perdu mon temps. Le problème que je rencontre souvent, c'est qu'il est difficile d'avoir en français des sources fiables (ie pas des illuminés) sur la nutrition végé. Du coup maintenant je me renseigne par des sources américaines, et je vais lire la littérature scientifique directement. (J'ai la chance d'avoir une formation scientifique qui me permet d'avoir accès à cette littérature.)
 
Puisqu'on a des pros de la revue de littérature scientifique, est-ce que vous n'auriez pas par hasard trouvé dans vos recherches sur la B12 des articles parlant du Kombucha et de sa teneur en B12 assimilable ?
Merci d'avance !! :)
 
Cépafo":6qjb2ucq a dit:
Puisqu'on a des pros de la revue de littérature scientifique, est-ce que vous n'auriez pas par hasard trouvé dans vos recherches sur la B12 des articles parlant du Kombucha et de sa teneur en B12 assimilable ?
Merci d'avance !! :)
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1 ... 342.x/full

Là ils parlent de "vitamin B12 0.84 mg ml−1". Bon, quant à savoir si c'est vraiment de la B12 "active", aucune idée.
 
Cépafo":373ydy6s a dit:
Puisqu'on a des pros de la revue de littérature scientifique, est-ce que vous n'auriez pas par hasard trouvé dans vos recherches sur la B12 des articles parlant du Kombucha et de sa teneur en B12 assimilable ?
Merci d'avance !! :)
Non y a pas.
 
Retour
Haut