Présentation de Kizukaï

@Kizukaï :
Et bien je me permets de te conseiller d'en faire ton livre de chevet, et de l'envoyer à la face des carnistes :)
 
Je veux pas faire dans la polémique, et je suis sûre que ça n'est pas le bon endroit non plus, mais est-il vraiment approprié de qualifier tous les omni qui "défendent leur bout de steak" de carnistes?
 
Il n'y a de jugement dans le terme carniste :)

Le carnisme, c'est une idéologie (comme le capitalisme est une idéologie par exemple) selon laquelle il est éthique de tuer certains animaux pour les manger.

Le jugement de valeur, s'il y en a, vient après.
 
Kasui":sdbbntxv a dit:
[...]
Pour plus de détails (400 pages, environ 700 références scientifiques), je te conseille ardamment (très ardamment) le rapport Campbell.
Courage !
Le serpent à plume frétille de toutes ses plumes ou bien l'écriture de ardemment avec un a est autorisée?
animaux-serpents-00003.gif
 
Jezebel":dq7gn6ie a dit:
Je veux pas faire dans la polémique, et je suis sûre que ça n'est pas le bon endroit non plus, mais est-il vraiment approprié de qualifier tous les omni qui "défendent leur bout de steak" de carnistes?
D'accord avec toi. Je trouve également que le terme d'omnivore n'est pas adéquat.

Bienvenue Kizukai.
 
ours-blanc-":33oqqs4y a dit:
Je trouve également que le terme d'omnivore n'est pas adéquat.
Qu'emploies tu dans ce cas? J'avoue que je n'ai pas d'autre terme en tête.
 
@Ours-blanc-
Merci pour la correction orthographique : que Quetzalcoalt se fasse son gueuleton :)

J'invite tous ceux qui trouvent la dénomination de carniste péjorative à lire le lien wikipédia, où il est précisé que ce terme ne l'est pas.
 
ours-blanc-":xtzgt54b a dit:
Jezebel":xtzgt54b a dit:
ours-blanc-":xtzgt54b a dit:
Je trouve également que le terme d'omnivore n'est pas adéquat.
Qu'emploies tu dans ce cas? J'avoue que je n'ai pas d'autre terme en tête.
Non végé? pas très original mais pourquoi pas.
C'est pas mal aussi ^^
 
Kasui":35jbkxdh a dit:
@Ours-blanc-
Merci pour la correction orthographique : que Quetzalcoalt se fasse son gueuleton :)

J'invite tous ceux qui trouvent la dénomination de carniste péjorative à lire le lien wikipédia, où il est précisé que ce terme ne l'est pas.
La définition est contradictoire je trouve. On y apprend que le carnisme n'est pas péjoratif mais qu'il est une sous-idéologie du spécisme. Pourtant si quelqu'un te traite de spéciste ou de raciste c'est péjoratif.
Il y a même une comparaison entre antisémitisme et carnisme.
 
Bienvenue ^^ et pour les végétariens petits on repassera, je suis née végétarienne et je fais 1m80 ^^
Le rachitisme et les carences sont des mythes comme le grand méchant loup ^^
 
@MBI
Le rapport Campbell c'est très bien, on passe de "Où sont tes preuves ?" à "Je m'en fiche, je ne veux pas savoir"
On avance, on avance... :)
J'te jure, il y en a certains...
 
Monbasinstinct":378irpoz a dit:
Bienvenue ! Ne te laisse pas impressionner par le rapport Campbell. Depuis qu'il l'a lu, Kasui le sort à toutes les sauces ! :ROFLMAO:

ours-blanc, j'aime bien ton smiley de serpent ! Sinon, à la place de non-végé, on peut aussi parler de charognard. C'est pas péjoratif comme terme, pas du tout hein ?
Si encore trop. Et puis non-végé c'est encore trop méchant aussi. N'en parlons pas tout simplement.
 
ours-blanc-":2y639th2 a dit:
Kasui":2y639th2 a dit:
@Ours-blanc-
Merci pour la correction orthographique : que Quetzalcoalt se fasse son gueuleton :)

J'invite tous ceux qui trouvent la dénomination de carniste péjorative à lire le lien wikipédia, où il est précisé que ce terme ne l'est pas.
La définition est contradictoire je trouve. On y apprend que le carnisme n'est pas péjoratif mais qu'il est une sous-idéologie du spécisme. Pourtant si quelqu'un te traite de spéciste ou de raciste c'est péjoratif.
Il y a même une comparaison entre antisémitisme et carnisme.
Moi j'avais compris que le carnisme c'était aussi de croire que les êtres humains ont besoin nutritionnellement de la viande.

En tant qu'omnivore (moi le terme me va mais bon) je ne prends pas carniste pour une insulte, ni même spéciste. Ca recouvre une certaine réalité.

Edith me dit que j'en oublie de te souhaiter la bienvenue Kizukaï ! Moi aussi j'ai ton âge, multiplié par 6 et divisé par 3.
 
Pistil":2lqzt4lw a dit:
[...]
En tant qu'omnivore (moi le terme me va mais bon) je ne prends pas carniste pour une insulte, ni même spéciste. Ca recouvre une certaine réalité.
[...]
Oui, Kasui m'a expliqué qu'en soi ce n'était pas péjoratif, qu'il s'agissait d'idéologie, mais je fais le raccourci, peut-être à tort, idéologie = péjoratif.
 
ours-blanc-":akktyv23 a dit:
Oui, Kasui m'a expliqué qu'en soi ce n'était pas péjoratif, qu'il s'agissait d'idéologie, mais je fais le raccourci, peut-être à tort, idéologie = péjoratif.
J'ai regardé le Larousse, une des définitions d'idéologie est : Système d'idées générales constituant un corps de doctrine philosophique et politique à la base d'un comportement individuel ou collectif, une autre Ensemble des représentations dans lesquelles les hommes vivent leurs rapports à leurs conditions d'existence (culture, mode de vie, croyance)

Du coup on vit tous selon certaines idéologies il me semble :)
 
Tulipe dans mes pensées, Pistil :)

Le jugement (éventuel) de l'idéologie vient dans un deuxième temps.
 
Retour
Haut