Prix de la remarque carniste

Je me souviens qu'à l'époque où je devais faire mon choix d'orientation pour le BAC, la première remarque des profs portait simplement sur le fait que j'étais trop mauvaise pour aller en S. Quoi, c'est le but ultime S ?

Déjà au lycée on bourre le crâne des gamins sur "l'élite de la nation", S en étant la soi-disant section représentative, L formatrice de branleurs et ES pour les mecs paumés.

Ah ! Et les conseillers d'orientation, quelle vaste blague ! Leur univers estudiantin s'arrête à la région où tu vis. Je me rappelle encore l'explosion de rire des élèves de ma classe et l'incrédulité de la conseillère quand elle m'a demandé devant tout le monde mes ambitions futures : apprendre le Chinois pour promouvoir les échanges économiques et culturels avec la Chine.

Mein Kartoffel ! Y a des gens qui font çaaa ? Mais, mais, ça n'existe pas ! Dans l'esprit de certaines personnes la distance que je me fais de Paris-Shanghai est la même que celle qu'ils se font de Paris à leur patelin français ... Ça m'affole de voir à quel point certaines personnes sont hyper-centrées sur leur petit monde en s'imaginant qu'au delà de leur ville c'est l'étranger. Les autres pays non-occidentaux, n'en parlons pas. C'est carrément hostile ! :p

Je pense trop donc je suis un escargot.
Je divague trop donc je me laitue.
(?)

NB : Il n'y a pas de sens caché dans mes deux dernières lignes.
 
Non,je suis au lycée de vienne (STI)et si je retrouve le nom de cette prof je te le dis.Je crois que quand elle est partie de notre lycée,elle nous a dis que elle ferait cours a des personnes plus grandes.
 
Grand moment au restaurant ce week-end, la première fois en un an et demi de végétarisme. Resto en famille en Normandie, pays des vaches, du steak, de la crème à tous les repas, et de la pêche. Donc poisson et viande dans tous les plats.
Mon oncle (qui avait choisi l'établissement) avait quand même prévu le coup en disant que tous les restaurants prenaient la peine de faire un plat végé si on le leur demandait.
Quand arrive la serveuse/propriétaire du resto (?), blanc au moment de ma commande. Je cherche quelque chose sans viande, sans crème, etc. Elle me regarde d'un air atterré, je pense qu'elle n'a jamais vu un végétarien de sa vie.
En apportant la soupe de poissons à mes voisins, elle demande "mais, même pas de poisson ?" Mon oncle lui répond que je ne mange pas d'animaux. "Non mais un poisson... " :rolleyes:
Ma grand-mère fait une remarque comme quoi il faut pas la lancer sur le sujet (ça la défrise que je ne mange pas de poisson). Pour moi, ce sera assiette de crudités finalement (avec un œuf dur refilé à ma sœur).

Je demande ensuite un plat de légumes... "et le riz, les pâtes, vous avez le droit ?" Oui oui... je précise sans beurre et sans crème "mais vous mangez plus rien en fait ? :mmm: "
En apportant les plats un peu plus tard, elle m'a demandé si quand même, je prenais de la nourriture en pilule ou pas.
Au final, légumes vapeur sans sauce, sel, ou quoique ce soit, et des pâtes vraisemblablement aux œufs.

Si j'avais su, j'aurais pris mon bingo.
 
Je trouve toujours inquiétant un-e restaurateur-trice infoutu-e de faire une bonne grosse salade composée en entrée et un plat de légumes + riz par exemple (on va pas aller jusqu'à leur demander du quinoa, du tofu ou du seitan) qui tiennent le route.
Je trouve que ça en dit long sur ses qualité de chef-fe.
 
Fushichô":2o9qpxgk a dit:
Je trouve toujours inquiétant un-e restaurateur-trice infoutu-e de faire une bonne grosse salade composée en entrée et un plat de légumes + riz par exemple (on va pas aller jusqu'à leur demander du quinoa, du tofu ou du seitan) qui tiennent le route.
Je trouve que ça en dit long sur ses qualité de chef-fe.

+1, c'est son boulot que diable.
 
Cheshire K.":1fwxt3pj a dit:
Puis en L, nos profs nous le répètent encore et encore: c'est la classe où on apprend à réfléchir/philosopher/méditer, et pas à connaître par coeur...

C'est précisément le quasi dogme de mon année de formation en GPN GEN. Ceux qui ne savaient apprendre et faire les exercices que selon le par coeur n'y arrivaient juste pas. :)
 
Grenadine":b5poxyw1 a dit:
Pour moi, ce sera assiette de crudités finalement (avec un œuf dur refilé à ma sœur).

C'est dingue, on a toujours droit à un œuf dur quand on demande une assiette de crudités ! J'ai beau expliquer à chaque fois que c'est pas la peine d'en mettre (surtout que bon, un œuf dur c'est pas vraiment une crudité...), bah c'est systématique, bingo, on se retrouve avec œufs durs + mayonnaise dessus ! La dernière fois le restaurateur m'a même demandé, d'un air presque inquiet en voyant qu'il n'y avait plus l’œuf dans mon assiette, s'il y avait bien un œuf quand on me l'a amenée (et la réponse était oui, mais mon voisin s'était empressé de le manger :p ). Et cette question était précédée de la remarque "et voilà, une assiette de crudités, 5 fruits et légumes par jour, bien frais et sains les légumes", etc. Il a dû croire que je faisais attention à ma ligne vu que je lui avais bien précisé "sans sauce" (merci les sauces vinaigrettes à base de yaourt... :confus: ), et alors que tout le reste de la table (et que des mecs en plus, histoire de continuer dans le cliché) avait commandé des plats bien diététiques type tarte au maroilles, welsh, et jambonneau à l'os !

'Fin bon, c'est ni la première ni la dernière fois, je commence à être habituée... :soupir:

@Yola : Ma cousine aussi est au lycée de Vienne cette année ! Elle a même choisi de faire son TPE en rapport avec le végéta*isme et m'avait posé des questions ! :YE: (je crois que je suis un peu son modèle :D ) Plus qu'à espérer qu'elle ait compris le quoi du comment et que l'idée fera son chemin jusqu'à ce qu'elle choisisse la voie du végéta*isme un jour ! (Laissez-moi rêver svp, ça fait du bien de temps en temps !)
 
Wouah, depuis le temps que je l'attendais.. J'ai enfin eu le droit au cri de la carotte ! Bon, remixé à la façon du "Melon qui souffre en se faisant arracher de l'arbre". Oui, ne jamais manger de melon quand tu es végétarienne près d'une omni', ou alors c'est foutu. Et oui, elle a bien dit que ça tombait des arbres..
 
Fushichô":3ioz486i a dit:
Je trouve toujours inquiétant un-e restaurateur-trice infoutu-e de faire une bonne grosse salade composée en entrée et un plat de légumes + riz par exemple (on va pas aller jusqu'à leur demander du quinoa, du tofu ou du seitan) qui tiennent le route.
Je trouve que ça en dit long sur ses qualité de chef-fe.

C'est surtout le "Viande, poisson, produits laitiers ? Mais vous mangez plus rien alors o_O" qui m'a fait douter de ses qualités de restauratrice. Franchement, quand c'est ton milieu, je trouve ça très triste.

La bonne nouvelle du week-end : ma tante m'avait dit il y a deux semaines qu'elle pensait commencer à manger végé en semaine, elle a été ravie des recettes et dépliants que je lui ai ramenés ce week-end :D
 
A chaque fois que je vais aux restaurent en famille c'est le stresse parce tu sais jamais si tu va trouvé quelque chose que tu peux manger et si les gens du restaurent savent ce qu'est un végétarien/végétalien au cas ou tu doit adapter un repas ben,sinon vive les REMARQUES des autres omnivores.

Dernièrement j'ai manger tartiflette sans lardon mais avec fromage(sa ma pas trop gêné car les vache vivaient dehors a coté du resto et que le fromage provient de ses bête et les veaux sont pas séparé des vaches).

Mais sinon c'est difficile de manger quelque chose de bon aux restaurants.
 
Oh que oui !
avant d'être vg j'étais déjà super difficile (en même temps je n'aimais pas trop la viande, et détestais à peu près tous les fromages :D ), mais maintenant, je suis encore plus "chiante" aux yeux des autres (car moi, je le vis bien :YE: ).

Mais aller au resto, reste, en effet, un moment de "doute". En général mes proches se débrouillent toujours pour trouver un resto où "je pourrai manger qq chose", mais c'est pas toujours gagné.
Et puis c'est l'éternel regard du serveur quand tu demandes un plat sans viande, sans poisson, etc. Tu as l'impression d'une de le déranger et de deux d'être une espèce de bête de foire.... pfff
Ca peu amuser, parfois, mais en général c'est quand même super lourd !
 
Ce regard m'amuse perso, quand je demande une pleine assiette de "garnitures", car ça lui fait entre autre voir qu'il existe d'autres façons de se nourrir et de bien le vivre.

En général je mange plus que les autres, et pour moins cher du coup ^^

Reste le moment de la note, avec le serveur (voire le patron) qui se gratte la tête pour savoir combien faire payer "ça" xD

Pareil quand je vais dans mon ptit resto Turque, c'est barquette de fritte et sandwich tomates et salade, sans la viande normalement dedans. Je m'en tire pour moins cher que le sandwich carné seul ^^ (tenu par un couple d'un certain age, qui sont adorables tous les deux)
 
Pour le restau, il y a un toujours au minimum un plat végé dans ma ville ... Du coup je n'arrive pas à demander quelque chose "d'adapté" aux serveurs quand je vais autre part ! ça ne doit pas encore être naturel ^^'
Heureusement que ça arrive que très rarement.

sinon pour les restau végé, dès que je vais en France c'est crêperie donc 0 soucis ! :D
 
Ce qui est ennuyeux, dans les crêperies - comme dans le veggie patty du Subway - c'est que des oeufs sont utilisés, et ils proviennent de poules maintenues en cages.

Pour les végétariens qui n'aiment pas la viande, ce n'est pas génant, mais pour ceux qui le font pour les animaux, ça pose un problème d'éthique.

A moins que la crèperie soit bio, c'est salade pour moi.
 
Même bio les poules ne sont pas vraiment mieux traitées pour autant. Au grand minimum c'est 50% de morts -les mâles- dès la naissance, et zigouillage dès que ça pond plus assez vite, quoi qu'il arrive...
 
Koline ... il suffit de demande sans oeufs ?!
Mais sinon je prends toujours sans oeufs mais souvent avec du fromage donc oui ça revient un peu au même ... Mais c'est "moins pire" qu'une complète jambon-oeufs-fromage au moins ;)
 
Kmille, une crèpe vendue en crèperie contient forcément des oeufs : c'est un composant de la pâte à crèpe.. enfin, j'ai un doute, mais je crois bien que c'est le cas.


V3nom, Je pense qu'une poule fait quand même la différence entre 4m² d'espace à l'extérieur et quelques centimètres² de grillages. D'un point de vue welfariste, ce sont les conditions de vie de l'animal qui sont révoltantes.
 
Et y a souvent des crèpes sans oeufs dans les crèperies ? Je veux dire, dans la pâte. Du coup, rajouter un oeufs et du fromage dans un truc à base de lait et d'oeufs, je vois pas trop le problème. ^^

Arf, grillé par Koline !
 
D'un point de vue abolitionniste, le néo-welfarisme c'est de ma merde ^^ (et les conditions de "non-vie" sont tout aussi révoltantes)

Je sais que l'individu est "mieux traité" (ça dépend du point de vue), mais ça reste filer de l'argent pour entretenir une exploitation causant (fatalement) souffrance et mort.

Qui plus est je pense que tant qu'un individu n'a pas connu "pire", ce qu'il subit reste, dans son échelle de valeur d'expérience, son "maximum" (c'est maladroit mon bazar ^^), et des poules de plein air (qui n'y sont pas 24H/24, ni même toute leur durée d'élevage, loin de là), ne font pas de "différence", puisqu'elle n'ont pas connu "pire".

Sinon ouai, des crêperies sans lait ni oeufs, je pense pas que ça courre les rues. Mais rajouter lait et oeufs, point de vue végétaliens, je vois un problème de quantité.
Ce serait comme me dire qu'il y a pas de différence entre manger un steacks et en manger 3 au même repas (surtout que les fromages rajoutés viennent surement d'une exploitation autre que celle pour le lait)

PS: tout ceci est d'un point de vue végane hein, j'me doute que les végétariens s'en foutent. ^^
 
Retour
Haut