Prix de la remarque carniste

Voila v3nom résume bien ma pensée :)
C'est se substituer aux décisions et donc à l'éducation des parents.
 
V3nom":1b2kmori a dit:
Si "devant les parents" c'est fait sans leur demander leur avis, je crois que c'est pire qu'en cachette. C'est du mépris caractérisé.

Mais dans ce cas que font les parents ??????
Pourquoi n'interviennent-ils pas ????

Chaque personne éduque les autres à réagir de telle ou telle façon. C'est donc au parents de monter au créneau et de s'imposer.
Je reste quand même persuadée qu'il n'y a ni mépris ni quelconque vice quand on parle de personnes d'une autre génération qui ont élevé leurs enfants en tant qu'omnis et qui aujourd'hui ne comprennent pas pourquoi c'est mal de manger de la viande puisque toute leur vie on leur a dit que c'était bien. Ils cherchent avant tout à ce que leurs petits enfants soient "biens" (même s'ils se trompent, on ne va pas les lapider sur place, non ? :p ).
Certaines personnes âgées s'ouvrent, d'autres restent sur leurs "acquis", se raccrochant bien souvent à leur "vie d'avant" car celle d'aujourd'hui a évoluée trop vite pour eux.
Je vous trouve, toi et Daemon, trop entiers sur ce coup là.
On parle quand même de repas de FAMILLE là. Si c'est l'histoire de déjeuner avec des gens que l'ont déteste profondément et qui nous le rendent bien, ce n'est pas un repas de FAMILLE et dans ce cas, le problème est réglé.
Il faut être avant tout honnête avec soi-même. Dans la vie, je ne m'encombre pas de gens que je n'aime pas.
 
J'ai énormément de respect pour les parents ... en général mais quelque part j'en attend autant (ouais cours toujours !)
Là il s'agit quand même de passer au-dessus des parents (père et mère) et je trouve ça choquant et inacceptable.
Les grands-parents n'ont pas à se substituer aux parents surtout si ceux ci sont présents.
Imaginez deux secondes que le gosse fasse une bêtise et que le grand-père ou grand-mère lui flanque une fessée - ce qui en soi n'est pas dramatique - alors que les parents sont complètement opposés à ces agissements.
On fait quoi alors ?
Ce n'est pas correct, non pas du tout et c'est ce type d'attitude qui provoque des conflits et instaure un climat où la confiance n'existe pas. Sans confiance pas de respect, sans respect pas de relation aimante/aimable.

Oui monter au créneau c'est le seul choix qu'on leur donne.
Mais cela ne devrait pas en arriver là si avant tout "on" respectait ce que les parents ont instauré comme règles.
 
Quand je lis vos postes j'ai l'impression que dans chaque cas de figure, vous voyez tous les pauvres parents ligotés et bâillonnés en train de voir leurs parents (devenus des monstres sanguinaires, du coup) torturer leurs enfants !!!!

Mais ce ne sont pas des abrutis les parents (si ?, j'ai loupé un truc ? :p ), ils peuvent ouvrir leur bouche et dirent aux grands parents en question : NON ! Il y a mille et une façon de dire NON à quelqu'un sans pour autant entrer en guerre.
Il faut savoir se positionner dans la vie et en assumer toutes les conséquences.
Laisser faire est aussi un choix et il y a aussi des conséquences à assumer :cool:
 
Trinity":1cij3yu6 a dit:
On parle quand même de repas de FAMILLE là. Si c'est l'histoire de déjeuner avec des gens que l'ont déteste profondément et qui nous le rendent bien, ce n'est pas un repas de FAMILLE et dans ce cas, le problème est réglé.
Il faut être avant tout honnête avec soi-même. Dans la vie, je ne m'encombre pas de gens que je n'aime pas.

Je vois pas pourquoi le repas de famille serait prétexte à oublier ses convictions. Au nom de quoi ?
Ma belle famille ne m'a jamais posé la moindre question et ne m'a jamais fait chier pour quoi que ce soit, ils se sont adaptés d'avance avant même de me rencontrer, sans que je ne demande rien à personne.

C'est une question de respect de choix. Tu as un enfant c'est toi qui choisit comment l'élever. Si au cours d'un repas ton père explique à ton fils qu'il devrait voter Le pen parce que ces connards d'arabes nous volent nos emplois, tu laisse faire pour pas faire de vague ?
Tu as un bébé encore allaité, et tu as décidé de lui donner du lait infantile à base riz ou de soja. Tu arrives chez tes parents et ta mère décide de lui préparer (et lui donner) un biberon au lait de vache, tu laisses faire aussi ?
Je vois aucune différence avec la viande "conviviale".

Il ne s'agit pas d'aimer ou pas, il s'agit de respect d'opinion et de position.

On m'a laissé faire mes choix (bon OK, j'ai mis le temps ), donc je laisse les autres faire les leurs, j'informe quand c'est possible, c'est tout.

Ici il s'agit de grands parents qui choisissent à la place des parents pour les enfants de ces derniers quand même. Et je ne vois pas ce que l'enfant "choisit" quand il se contente de manger la viande qu'on lui a mit dans la bouche avant de savoir de quoi il s'agit.
Ce n'est pas plus "forcer" l'enfant que de décider de le nourrir de façon végé, surtout qu'il y a zéro risques alors perso je préfère être un totalitariste de l'éthique et laisser plus tard le choix à l'enfant de devenir barbare qu'être laxiste maintenant et lutter comme un fou après.

Et tous ces "risques" de brouilles familiales sont autant de chantages affectifs débiles et déplacés.
 
Je dois vraiment m'exprimer comme un primate hémiplégique à qui on vient de faire une coloration capillaire qui a foiré, parce que j'ai la forte impression que ce que je dis est interprété complètement de travers et ça commence à me chauffer un peu......

Lequel de mes propos t'as amené à la conclusion suivante :
Je vois pas pourquoi le repas de famille serait prétexte à oublier ses convictions. Au nom de quoi ?
quand est-ce que j'ai parlé d'oublier ses convictions ?

ou à celle-ci
Il ne s'agit pas d'aimer ou pas, il s'agit de respect d'opinion et de position.
Quand ai-je parlé d'aimer sans respect ?

Soit tu ne lis mes posts qu'en diagonale, soit je m'exprime extrêmement mal :rolleyes:


Et tous ces "risques" de brouilles familiales sont autant de chantages affectifs débiles et déplacés.
Évident !
D'où l'importance de faire des choix et d'en assumer les conséquences :cool:
 
Depuis le début il est question de dahlia chez qui je crois tout le monde mange végé, et de ses parents qui imposent la viande à ses enfants.
Pour moi c'est un manque de respect évident.

Et tu réponds par "il faut laisser le temps au temps".

J'me doute que tu compare sa situation à la tienne où il me semble tu es seule chez toi à être végétarienne (je crois hein). Or pour moi ça n'est pas comparable.
Je comprends que dans ton cas (du moins celui que je crois) tu laisserais faire tes parents s'ils veulent donner de la viande à tes enfants puisque c'est pareil à la maison.
Mais dans le cas de dahlia ou à la maison tout le monde est végé (si j'me trompe pas hein), là pour moi ses parents passent outre ce respect.

Et tu invoques le fait que ce soit un repas de "FAMILLE" pour être tolérant envers les décisions des grands parents (c'est ce qui transparaît en tout cas dans ton discours).

Je comprends ta position dans ta situation, mais elle ne s'applique pas pour celle de dahlia.
 
Trinity":14yaswf7 a dit:
Il faut savoir se positionner dans la vie et en assumer toutes les conséquences.
Laisser faire est aussi un choix et il y a aussi des conséquences à assumer :cool:

J'ai un peu de mal avec ce raisonnement, pour moi c'est très proche du victime-blaming et de la justification de la démarche de "l'agresseur".

Je suis d'accord avec V3nom et Daemon et par solidarité avec ma mère qui a vécu ce genre de situation avec don fils et ses beau-parents. A aucun moment les grands-parents ne doivent d&cider de quoique ce soit sans l'accord des parents, que ce soit au niveau de l'alimentation ou je ne sais quoi d'autre.

Se positionner? Ca n'est pas forcément aussi facile que ça en a l'air et ça n'est pas parce que certains en sont capables que tous le monde l'est, sans parler des circonstances et contextes qui sont propres à chacun.
 
J'ai l'impression que Trinity n'a pas non plus compris notre position ^^
Il ne s'agit pas de rentrer en conflit avec les grand parents sans rien leur dire, juste en leur tournant le dos.
Il s'agit justement comme tu l'a dit, de savoir dire NON !
Afin de faire respecter ses conviction et l'éducation donnée a ses enfants :)

En outre, dahlia a peut être du mal à s'affirmer, ce que je peux comprendre, surtout dans une société ou tu est vu comme un tortionnaire si tu rend ton enfant végétarien. Seulement pour moi, le choix de l'enfant doit se faire du végétarisme vers le carnisme dans le pire des cas, mais aucunement, en tant que végétarien, j'irai lui donner de la viande en esperant qu'il choisisse le végétarisme après.

Ici, j'ai l'impression que dans la situation de dhalia, belle maman sait qu'elle n'osera pas s'affirmer, et profite un peu de la situation, en pensant "bien faire".
La belle maman n'a visiblement meme pas essayée de se renseigner reelement sur le végétarisme ou alors cherche un peu le conflit en leur montrant comment élever leur enfants :/
 
@ V3nom : :kiss:

@ Tigresse, pas de dispute, juste un échange d'opinions ;)
 
En théorie, je suis d'accord avec V3nom et deamon, mais il me semble que les enfants de dahlia réclament de la viande. Je ne sais pas quel âge ils ont exactement mais cela change un peu la donne pour moi.
 
S'ils en réclament effectivement on se retrouve plutôt sur de débat : laisser ses enfants choisir librement ou pas.
 
dahlia":1p5xoepf a dit:
Et là au téléphone, elle conclut la 2è conversation par une phrase choc "de toute façon les enfants mangeront de la viande comme tout le monde"
...
...
...
pfff. Donc on est de gros cons qui se faisons entuber, il n'était pas du tout question de préparer un repas végé pour tout le monde! dire que c'est ce qu'on a cru... que nous sommes bêtes! et le "comme tout le monde"... Bref on va encore devoir supporter de voir la belle mère garnir l'assiette de nos gosses de viande. Et le pire c'est que eux ils seront super contents de manger de l'animal mort. P*tain, ça me soule!!!!!!!
Voilà où est le VRAI problème !
On passe outre sans se soucier de l'avis de Dahlia et de son mari.
Se sentir "entubés" de cette manière n'est pas anodin.
Encore devoir supporter : ça veut tout dire, ce n'est pas nouveau on dirait.
Oui je crois qu'il est sans doute question de se positionner fermement sans peur de faire de soi-disant vagues ou encore des conflits de famille.
A toujours avaler et digérer avec peine des fausses concessions acquises sous la contrainte on se fait du mal et on se gâche des instants qui devraient être conviviaux.
Comment pourraient-ils l'être ? En voyant nos propres enfants engloutir quelque chose que notre morale désapprouve et qui nous fait horreur ?
Je pense sincèrement qu'il faut refuser ce marché de dupes à l'avenir. Tant que les grands-parents croiront que leurs décisions passent au-dessus de celles des parents, ils continueront à imposer leurs choix sans tenir compte du respect le plus élémentaire. Après non, je ne pense pas que les grands-parents soiennt des monstres sans coeur mais je pense qu'ils outrepassent leurs droits allègrement et qu'ils manquent cruellement de diplomatie.
 
Je suis extrême de ce point de vue, mais une famille qui menace de faire un esclandre voir de couper les ponts pour des positions personnelles, c'est pas une famille qui t'aime. Ou alors très très mal et pour de mauvaises raisons... (notamment le transfert sur l'enfant de ce qu'on aurait voulu être... et qu'il n'est pas)
 
DarkCobalt":9d2zcz0k a dit:
Imaginez deux secondes que le gosse fasse une bêtise et que le grand-père ou grand-mère lui flanque une fessée - ce qui en soi n'est pas dramatique - alors que les parents sont complètement opposés à ces agissements.

C'est toi qui le dis, que ce n'est pas dramatique. Si mes parents flanquaient une fessée à mon fils, ce serait dramatique, je t'assure.
Si tu avais donné comme exemple le fait de frapper un animal au lieu d'un enfant, aurais-tu également pris la peine de préciser que ce n'était pas dramatique ?
 
S'il s'agit d'une fessée pour faire comprendre qu'il a dépassé une limite (genre voler dans l'assiette), a ne me semble pas plus dramatique non. (on parle de punition symbolique, pas de lynchage)
 
Heeeeu, là c'est admettre que la violence est la seule solution. À un problème mineur en plus. C'est parfaitement ridicule et dramatique oui. Je ne vois vraiment pas où est la symbolique dans le fait de battre un enfant, mais bon...
 
J'aimerais quand même voir un accord entre les termes avant qu'il y a débat sur "la fessée, pour ou contre".

Perso j'ai vraiment du mal avec le terme "battre", qui est effectivement infiniment plus violent de mon point de vue qu'une tape sur le derche par dessus le pantalon et par surprise.
(et non pas la position protocolaire, couché sur les genoux, les fesses à l'air, et la rouée de coups... d'une humiliation extrême bien plus traumatisante que la douleur elle-même je pense)

Fessée pour moi restant exceptionnelle et surtout à usage unique dans une situation donnée, puisque devoir recommencer signifie que c'est un échec, comme toute forme de punition. (de mon point de vue)

Mais bon le propos de DarkCobalt a été saisis et est tout autre que sa propre position sur la fessée de toute façon : situation des parents contre toute fessée, si les grand parents en flanquent une, qui laisserait faire sans broncher ? (pas moi)
 
Retour
Haut