Prix de la remarque carniste

Jezebel":5o394u2g a dit:
Pour ceux qui ont facebook et qui s'ennuient, un grand moment de "solidarité" contre la cruauté envers les animaux:

http://www.facebook.com/photo.php?fbid= ... 175&type=1

ps; j'ai pas pu m'empêcher d'y troller un peu :whistle:

J'ai une version extrême de ce genre là sur Facebook. Une personne dont la page est remplie entièrement et exclusivement d'appels à l'aide pour les canidés (fourrure, viande, reproduction pour animaleries, fourrières) et de témoignages larmoyants sur "le meilleur ami de l'homme" (chien qui sauve des humains, dort sur la tombe de son maître, apprend le langage des signes...). Rarement autre chose que des chiens, ou alors des animaux "nobles" (ours blancs, tigres...) et quelques messages écolos classiques. Elle affirmait même des choses genre "la survie des espèces animales est plus préoccupante que celle de l'homme", "les animaux sont plus intelligents que la plupart des hommes" à grand renfort de preuves vidéo genre "léopard sauvant un bébé babouin", "tigre et chien meilleurs amis", "chien vivant avec léopard et cochon" .

Du coup y'a quelques mois une végétalienne l'a mise face à ses propres contradictions et sa réponse vaut le détour : http://imageshack.us/a/img96/8207/facebookrx.jpg

La vidéo façon Earthlings postée sur son mur n'a rien changé non plus. Depuis elle continue tranquillement à étaler ses publications dégoulinantes de bons sentiments bien-pensants, mièvres et phénoménalement spécistes. Ça m'horripile. Mais face à l'échec de la précédente vgl je ne vois pas vraiment comment faire mieux.

Et le pire, c'est de savoir que c'est une fille qui par ailleurs poste ce genre de discours : http://imageshack.us/a/img715/3390/facebook2qr.jpg
 
C'est un délit caractérisé de blabla-isme.
Mais que fait la police de la cohérence ??!!
 
Synae, si tu la connais, faut la tanner régulièrement, l'attaquer sur tous les fronts :
- peur santé (position de l'ADA)
- peur du manque du goût (Lui faire comprendre que l'addiction n'existe pas, que c'est juste la peur qui l'empêche de commencer à essayer, ne serait-ce qu'un mois, pour se rendre compte par elle-même que ce manque n'aura jamais lieu. Et balancer plein de recettes et de sites de recettes.)
- responsabiliser : donner de l'argent à l'industrie viandeuse, c'est commander soi-même personnellement qu'un animal soit tué dans le futur pour obtenir la même quantité de viande. Faire comprendre que les animaux sont tués PARCE QUE l'acheteur passe la commande, et pour aucune autre raison. L'achat est une demande expresse de meurtre.
- éventuellement, rebalancer d'autres vidéos, et retaper bien fort sur la culpabilité, puisque c'est son truc à elle de culpabiliser l'humanité entière. Lui faire comprendre que son comportement, choisi et volontaire, la fait entrer de plein pieds et d'elle-même parmi ces salauds d'humains. Ne pas hésiter à balancer des mots comme "égoïste", "lâche", "tu ne vaux pas mieux que les autres", et le reste.
- faire comprendre qu'avaler la victime n'annule pas la souffrance et le meurtre causés, ni leur caractère évitable, gratuit et superflu.
- tout... parce que le carnisme, c'est... tout plein de trucs. Faut supprimer tous les éléments qui le maintiennent en place, un à un, même ceux qu'on ne voit pas au premier coup d'oeil.
(Dois-je encore reposter mon lien favori vers la conférence de Isabelle Dudouet Bercegeay aux Estivales ?...)

Elle va forcément finir par tomber, vu que les gentils animaux sont son sujet de prédilection. Ça lui retire de la bouche énormément de faux arguments.
 
C'était une bonne amie... au collège et début de lycée (vive Facebook...). Donc plus de contact depuis des années. Quand j'ai appris qu'elle étudiait le droit de l'écologie sur Paris j'ai trouvé ça intéressant, j'ai tout de suite pensé qu'elle pourrait être sensibilisée au véganisme et tout, je lui ai proposé qu'on se revoie mais ce fut comme pour le reste : de belles paroles en public ("ça serait super ! je te tiens au courant !") mais pas de nouvelles malgré mes relances.

Je verrai pour reprendre contact par MP...

A mon avis depuis le temps je suis assez blindée niveau argumentation, hein. L'obstacle majeur c'est la situation sociale (débarquer avec mes gros sabots après des années sans contact). Et surtout hors de question de le faire publiquement sur ce satané Facebook. C'est pour ça que je préfèrerais "tracter" des inconnus dans la rue. J'me sentirais plus libre de parler qu'avec des gens que je connais.
 
Ah oui, d'accord, si le problème est de pouvoir t'insérer dans la conversation, c'est autre chose. Mais comme tu disais "Mais face à l'échec de la précédente vgl je ne vois pas vraiment comment faire mieux."... Ben si, y a toujours moyen (à condition de pouvoir aborder le sujet, et d'avoir l'opportunité d'exposer ses arguments, donc).

Moi, j'aimerais bien discuter avec des inconnus dans la rue (plutôt à des stands qu'avec des tracts, sans doute)... si j'avais un peu de cran, de guts... - je suis qu'une larve -... Mais j'aimerais bien, parce que je pourrais m'entraîner, me tester, m'améliorer, et voir si je suis bon à quelque chose...
 
C'est vrai, je me suis mal exprimée. En théorie, je vois comment faire mieux (faudrait quand même être un végé pas trop au courant pour ne pas voir que l'argumentaire de la végétarienne était lacunaire), mais je ne me sentais pas de le faire socialement.

Bon allez, pour les premières vacances universitaires je cherche un moyen de tracter/participer à un stand végé ! En général je suis franchement timide et pas bavarde mais c'est quand même dommage d'avoir des tas de trucs à dire sans jamais les dire à personne. Même chose pour toi, parce que ton argumentaire, tes liens, tu dois les connaître par coeur à force de les mettre partout (et nous aussi !), donc t'as plein de choses solides à dire mais au fond c'est pas tellement nous qu'il faut chercher à convaincre :p. (Mais chacun son rythme bien sûr, faut faire comme on le sent surtout... T'façon tu le fais déjà un peu dernièrement je crois, "tracter".)
 
J'adore le raisonnement: les animaux font des trucs que les humains font (sauver des membres d'autres espèces) donc ils sont plus intelligents que les humains.
 
En cherchant des informations sur la stéatose hépatique (maladie qu'attrappent les oiseaux gavés pour le foie gras), je suis tombée sur ça:

"L'autre cause de stéatose hépatique est la malnutrition carencée en protides. On observe des stéatoses dans le tiers-monde mais aussi dans les régimes dit végétaliques c'est à dire sans l'absorption d'aucune protéine."

Attention à vous les végétaliques!! On va bouffer votre foie!

Sans blague, quand on tombe sur une info pareille, ça craint à mort pour la crédibilité du site...
 
Ba oui, les végétaliques c'est ceux qui sucent les fourchettes pour leur besoins en fer.
 
Fushichô":1oo9yq99 a dit:
Bah, on s'en fout, ça nous concerne pas, on n'est pas végétaliques !

Va donc t'acheter un slip toi.


Sérieusement, les gens qui ont écrit cet article ne se sont jamais renseignés avant c'est pas possible u_u
 
Retour
Haut