Prix de la remarque carniste

OK, merci :)
Oui, je me doute que ça dépend des marques qu'on achète, c'était juste pour avoir un ordre d'idée, vu que c'est des produits que j'achète jamais.
 
Le coup de végétarisme passager... Les végétariens sont d'anciens zoophages passagers. Il y a aussi un certain nombre de végétariens passagers, qui abandonnent, n'y croient plus, redeviennent zoophages un temps, et qui s'y remettent pourtant quelques années plus tard (Ne serait-ce que Jonathan Safran Foer.). L'ex-végétarien, végétarien passager, c'est juste quelqu'un qui n'a pas eu la force de mener la réflexion jusqu'au bout pour comprendre réellement ses propres motivations et/ou qui a subi un environnement plus contraignant que les autres et/ou qui a eu la fatigue et la lâcheté de continuer. Bref, c'est quelqu'un qui s'est fait réécraser par la pression constante de la société, et qui s'est remis "dans le droit chemin" pour continuer à participer et perpétuer ses maux. C'est assez banal, et y a pas de quoi en être fier.

"Oh ouais, tu as du courage, des idéaux, et envie de faire évoluer la société... Mais tu verras, tu vas mûrir, tu te fatigueras comme nous tous, tu t'écraseras devant la société, et tu deviendras un lâche apathique et un salaud, tout comme moi... Tu vaux pas mieux que moi, j'ai pas à m'en vouloir..."
 
Lorelei":1r1zqeom a dit:
On m'a déjà dit que le végétarisme et le végétalisme c'était un truc de riche. Dans ce cas, je donne mon budget bouffe. Généralement, c'est à peine leur budget viande...
Certains mélangent un peu tout : bouffe bio, végéta*isme...

Il y a moins de concurrence pour les laits et yaourts végétaux que pour ceux à base de lait de vache, j'ai donc un peu l'impression que les prix ne sont pas "tirés vers le bas". Hormis le lait de soja, les laits végétaux sont nettement plus chers que ceux de vache.

Difficile de comparer des budgets bouffes.
Un végé achetant tout bio, seitan, galettes et tofu industiels aura un budget bouffe très important, contrairement à un végé se nourrissant surtout de légumes, légumineuses et céréales non bio.
Ce raisonnement est aussi valable pour les omnis.
 
yaourt sojasun : -nature 1.57E pour 6
-vanille 1.59E pour 4
- chocolat 1.60E pour 4

Yaourt vache : - nature 1.47E pour 12 ( soi 0.735E pour 6)
-vanille 1.26 pour 4
- chocolat 1.31 pour 4

(acheté a intermaché, produit au soja disponible moin chère avec leur marque inpeupré 0.10 E de moins)
 
Heureusement, certains petits commerçants, le coeur sur la main, savent que la viande est un produit de première nécessité, et font des prix assez bas pour que tous puissent manger à leur faim. Genre la chair à saucisse à 2 euros de kilo chez Carrouf. C'est de la viande, c'est pas cher. :beurk:
 
Tcharls":3qkud82a a dit:
Heureusement, certains petits commerçants, le coeur sur la main, savent que la viande est un produit de première nécessité, et font des prix assez bas pour que tous puissent manger à leur faim. Genre la chair à saucisse à 2 euros de kilo chez Carrouf. C'est de la viande, c'est pas cher. :beurk:

Tous n'ont pas cette bonté, certains n'hésitent pas à mettre des antivols sur la viande. :tomato:
 
Ce sont encore des clichés, ça, pfffff ! :rolleyes:
Je ne vois pas en quoi une alimentation vg coute plus cher qu'une alimentation omni.
En faisant mes courses, je le vois bien. Depuis qq temps plus de viande sur la liste (ou alors un minimum, car ma fille et mon homme toujours plus ou moins omni), et bien l'addition est nettement moins salée !
Pourtant j'achète aussi des produits BIO (sensés être super chers, non ?), et qq "conneries" (type glaces, bonbons, gateaux, pour ma fille).
Personne ne manque de rien et nous ne sommes pas ruinés :)
 
Pareil, le budget alimentaire a chuté, alors que j'achete de plus en plus de bio :/
D'une part le végétarisme a joué beaucoup, d'autre part, la planification des repas et la gestion des reste a bien aidé aussi.

A titre d'exemple, pour deux, cette semaine on a fait 25€ d'alimentaire (+19€ en TR). Loin des 90€ de l'époque juste pour l'alimentaire.
 
Déjà, il faut comparer ce qui est comparable : yourt nature de marque / mdd / aromatisé / bio etc.
A savoir aussi que l'industrie laitière est fortement subventionnée. Il est hélas impossible de comparer les coûts réels.
Sans parler que le marché du yaourt au lait de vache n'ayant rien à voir avec celui du yaourt au soja, le choix, et donc la gamme de prix, ne sont pas les mêmes.

Globalement, ce qu'il faudrait, plutôt que comparer produit par produit, comparer les paniers moyens, en tenant compte des différents circuits de distribution, les choix d'alternatives, les différents types d'agriculture, les lieux de production, et aussi des marques, du discount au produit de marque en passant par les mdd.

Bref, on peut se débrouiller et manger pas cher, tout comme on peut exploser la cb, que ce soit en version végé ou pas.

La comparaison brute n'a aucun sens.
 
l'ami d'un couple d'amis qui est infirmier les as fait flipper en leur disant à mon sujet: "si elle devient végétalienne, elle va mourir bien plus jeune"... Du coup paniqués et de bon coeur ils se sont empressés de m'avertir du danger :rolleyes: j'ai un peu réussi à les rassurer mais mon discours face à leur pote infirmier n'a pas (au fond) autant de poids...
 
Virginie":25oelb63 a dit:
l'ami d'un couple d'amis qui est infirmier les as fait flipper en leur disant à mon sujet: "si elle devient végétalienne, elle va mourir bien plus jeune"... Du coup paniqués et de bon coeur ils se sont empressés de m'avertir du danger :rolleyes: j'ai un peu réussi à les rassurer mais mon discours face à leur pote infirmier n'a pas (au fond) autant de poids...
Imprimer la position de l'ADA pour la sortir au cas où...

(Bienvenue, en passant.)
 
Tigresse":2dgx83ey a dit:
Dis moi, cet infirmier, il a une vie saine et exemplaire ? Sinon, il risque aussi de mourir bien jeune :D
Cet infirmier, de par son travail, à dû croiser un jour une végétalienne mal en point. Il a donc tiré une généralité : végétalisme = risque accru de décès.
(Mais ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il a dû croisé un tas d'omnis mal en point.)
 
Haha oui j'imagine bien "Ohlala votre fille est omnivore ? Mais c'est très grave ça, je croise énormément d'omnivores dans mon boulot, elle va mourir très jeune si elle continue !"
 
daemon666":zl39bbp9 a dit:
Pareil, le budget alimentaire a chuté, alors que j'achete de plus en plus de bio :/
D'une part le végétarisme a joué beaucoup, d'autre part, la planification des repas et la gestion des reste a bien aidé aussi.

A titre d'exemple, pour deux, cette semaine on a fait 25€ d'alimentaire (+19€ en TR). Loin des 90€ de l'époque juste pour l'alimentaire.



:machoire:


J'oscille entre 70 et 90 € par semaine pour 2 !! Je cuisine pas mal, j'ai moults voisins qui m'ont abreuvé de légumes du jardin (donc congélo plein pour l'hiver)!!
Comprends pas !!!

:mmm:

...

Respect en tout cas :genoux:

kob27g":zl39bbp9 a dit:
Tigresse":zl39bbp9 a dit:
Dis moi, cet infirmier, il a une vie saine et exemplaire ? Sinon, il risque aussi de mourir bien jeune :D
Cet infirmier, de par son travail, à dû croiser un jour une végétalienne mal en point. Il a donc tiré une généralité : végétalisme = risque accru de décès.
(Mais ce qu'il ne dit pas, c'est qu'il a dû croisé un tas d'omnis mal en point.)


Nan, les omnis mal en point sont ceux qui ont tenté le vgl et qui sont revenus à la raison : un steak en perf avec ma salade de tripe svp !!!
 
HeavenOrHell":34bl3e56 a dit:
:machoire:


J'oscille entre 70 et 90 € par semaine pour 2 !! Je cuisine pas mal, j'ai moults voisins qui m'ont abreuvé de légumes du jardin (donc congélo plein pour l'hiver)!!
Comprends pas !!!

:mmm:

...

Respect en tout cas :genoux:

Je parle du budget strictement alimentaire, pas des produits d'entretients.
Si tu jete un oeil a mes menus de la semaine tous les vendredi dans le coin des non végétariens, tu verra que c'est tout à fait possible :p
Par ex, un plat de lasagne aux épinards, il nous fait deux repas a deux, les courges (butternut par ex) de saison, c'est pas cher, pareil en soupe ou en tarte ca fait plusieurs repas, ou on peux faire les deux variantes avec la même courge :p

En utilisant tout de facon optimale, on réduit les couts assez drastiquement :p
En l'occurence passage de 90€ a 45€ (tu as vu j'avais mis +19€ de Titres restaurants ^^ ).
 
On leur apprend ça en école d'infirmier en faite. J'ai une copine infirmière qui a eu un cours de nutrition disant cela (Chateauroux) et une sur Dijon qui m'a fait la morale (alors qu'elle est dan un état de santé franchement mauvais... la picole pas de danger, mais alors pas manger de viande OULALALAL ! Bref passons).
 
Lorelei":1evrz1hp a dit:
et une sur Dijon qui m'a fait la morale (alors qu'elle est dan un état de santé franchement mauvais... la picole pas de danger, mais alors pas manger de viande OULALALAL ! Bref passons).

C'est tjs marrant de voir de qui viennent les conseils comme quoi le végétalisme, ça fait mourir en 3 jours.
Chez moi, c'est ma soeur qui se bourre de coca et fume clope sur clope qui se charge des bons conseils de nutrition et de santé. ^^
 
Retour
Haut