Prix de la remarque carniste

Lorelei":2wh4n1ax a dit:
Et en Chine, ils bouffent chat et chien... donc si la fourrure vient de làbas, pourquoi selon son raisonnement cela serait il choquant ?

* va se faire un sac en poil de pouf*
Attention insulte sexiste !!! :p
Ok :jesors:
 
J'aime bien le coup de "moi je m'habille qu'en lapin, comme j'en mange pas ça compense" : au début je croyais que c'était toi qui faisais une blague et puis en fait non. Mais en blague ça serait drôle, donc je vais la ressortir.
 
Y a un truc que je comprend pas dans ce système : le cuir des bovins et porcins à viande, on en fait quoi ? ( vu que la moindre parcelle d'un animale est récupérée pour maximiser sa rentabilité à priori ) Et inversement, la viande des élevages pour cuir, on en fait quoi ? ^^'

=> Désolé si les questions sont naïves mais j'ai pas trouvé la réponse en cherchant sur le net ( par contre j'ai trouvé un témoignage d'un type qui travaille en abattoir et qui dit que le cuir est bien récupéré, bref je m'y perd ^^' )
 
L'industrie de la viande et celle du cuir/peaux sont liées quand même. On ne va pas jeter une partie de la carcasse qui peut rapporter plus que la viande !
Les peaux sont récupérées (les soies aussi d'ailleurs), mais le cuir le plus prisé et travailable serait celui de très jeunes animaux (car bien souple, moins de défauts liés aux blessures...). Certaines races sont prisées, faisant des peaux plus "lisses".
Le cuir utilisé n'est pas forcément de bœuf, mais peut provenir de chevaux, d'ovins de caprins... (je pense que si certains savaient que leurs bottes sont faîtes en cheval, ils se sentiraient mal).

Il y a aussi des animaux comme les reptiles et sauriens, phoques, daims et autres qui sont dépiautés vivants pour récupérer leur peau (et on peut survivre un paquet de temps en étant écorché). Il paraitrait que ça permet d'avoir une "meilleur peau". Eux seraient élevés dans ce but la plupart du temps.


A revérifier, je fais ça sur mes souvenirs de lectures, et j'avoue éviter de trop faire ce genre de recherches, car ça me met hors de moi.


Je me posais la question des poils de sanglier perso. Une nana de chez Yves Rocher m'avait dit qu'ils "rasent surement les sangliers" pour avoir les poils, pour qu'ils en fassent des pinceaux.
J'imagine mal comment on peut tondre un sanglier...
 
Les animaux d'élevage sont hyper génétiquement modifiés (par croisements). Par exemple un poulet de chair donne beaucoup de chair et une poule pondeuse pond énormément d'oeufs (c'est pour ça que les mâles ne servent à rien). Même si elles sont bouffées au final c'est plus pour recycler qu'autre chose.
Pour le cuir c'est pareil, y a des races de bovin à cuir, d'autres à viande et d'autres à lait.
Je suppose qu'on récupère le cuir dans tous les cas mais on tue bien certains animaux juste pour le cuir et la viande est un sous-produit (qu'on va retrouver dans les préparations à base de viande hachée, raviolis, nourriture pour animaux…).
 
Guanac0":140awfmf a dit:
J'aime bien le coup de "moi je m'habille qu'en lapin, comme j'en mange pas ça compense" : au début je croyais que c'était toi qui faisais une blague et puis en fait non. Mais en blague ça serait drôle, donc je vais la ressortir.


Bah c'est chaud quand même je trouve, on peut aller loin avec ce genre de raisonnement : "je suis antisémite mais je suis pas raciste donc ça compense", "je tue des enfants mais je sauve des vies en étant médecin donc ça compense" etc Enfin je vais peut être un peu loin mais bon ^^



En ce qui concerne la peau des animaux tués pour l'alimentation, il me semblait que ça pouvait être utilisé dans la gélatine par exemple non ?
 
la peau des lapins de chair est utilisée notamment pour faire des colles, peintures, solvants industriel.le.s ...
 
Ah oui j'avais zappé la gélatine
=> pour les colles je pensais que c'était seulement les restes de poissons qui étaient utilisés, j'ignorais que les peaux de lapins avaient les même propriétés, je dormirais moins ignorante ce soir :zzz:
 
Ce midi au resto, ma belle-mère me sort au sujet d'une entrée avec des escargots "tu aurais pu en manger".
Réponse tac au tac : "c'est bien connu, les escargots poussent dans les champs"
Elle a eu l'air un peu con :whistle:
 
Ça me rappelle mon père qui m'avait dit que j'étais extrémiste de pas vouloir manger des St-Jacques... C'est pas parce qu'on les appelle "noix" que ça pousse sur les arbres :anger:
 
Je sais pas si ca a été dit avant, mais j'ai déjà vu un "reportage" sur le cuir, et c'est bien une industrie a part.. Dans certains pays en tout cas. Le cuir d'Inde par exemple.. J'ai vu dans le reportage que des gens peux scrupuleux achetaient toutes les vaches (animaux sacrés) des éleveurs pauvres en leur disant que les vaches allaient aller dans un endroit meilleur pour elles.. bah en fait on les fait sortir de la ou elles sont massacrées et on les égorge conscientes pour leur prendre leur peau.. Et la viande si j'me souviens bien bah, poubelle.. J'suis plus très sure.
 
Oups, on les fait sortir de la ou elles sont sacrées, pas massacrées.
 
repas en famille hier, chez ma mere.
Mon frere arrive avec son fils, un sac macdo à la main. à peine arrivé, mon neveu commence à manger ses nuggets et ses frites pourries...
Je me dis "je vais attendre le moment opportun mais c'est mort, il va se prendre sa reflexion." (mon frere, pas mon neveu qui a 9 ans hein)

Et pendant le plat principal (pot au feu), un blanc qui dure. Je sors d'un seul coup:
-"je suis contente jai trouvé un lien sur FB, on voit un membre d'une asso americaine vegetalienne qui explique avec des images.. (pas le temps de finir ma phrase que mon frere me coupe et me dit: "nan bah si c'est pour expliquer comment est faite la viande, c'est pas la peine on sait bien que c'est de la merde")

:mmm: la phrase que je voulais finir, c'etait que justement que l'on voit pas d'images gores, il démontre tous les arguments des vegans avec un discours simple d'une heure.

Donc je lui finis ma phrase avec ce que je viens d'ecrire et je rajoute: "donc en effet ne regarde jamais comment sont faites les nuggets que TON fils a mangé il y a une demi-heure, mais comme tu sais deja que c'est de la merde, c'est pas utile..."

J'attend toujours sa réponse....
 
ninitatoo":379q68u8 a dit:
Donc je lui finis ma phrase avec ce que je viens d'ecrire et je rajoute: "donc en effet ne regarde jamais comment sont faites les nuggets que TON fils a mangé il y a une demi-heure, mais comme tu sais deja que c'est de la merde, c'est pas utile..."

J'attend toujours sa réponse....

Les os et tendons de poulets composants ces nuggets doivent être plein de calcium. :whistle:
 
Retour
Haut