Prix de la remarque carniste

Perso j'ai jamais trouvé que les nuggets de mcdo avait le gout de poulet, donc il doit y avoir un peu de tout sauf du poulet, comme les croquettes de poisson.
 
Bah dans les nuggets c'est tous les restes de carcasses, viscères etc qui peuvent pas être présentés tels quels... Donc broyés et entourés de chapelure c'est "présentable".
 
Cela dit ça me soûlerait qu'à chaque repas de famille ça parte en règlement de compte sur la façon de bouffer des autres.
 
Dianou":3jw55dog a dit:
Je sais pas si ca a été dit avant, mais j'ai déjà vu un "reportage" sur le cuir, et c'est bien une industrie a part.. Dans certains pays en tout cas. Le cuir d'Inde par exemple.. J'ai vu dans le reportage que des gens peux scrupuleux achetaient toutes les vaches (animaux sacrés) des éleveurs pauvres en leur disant que les vaches allaient aller dans un endroit meilleur pour elles.. bah en fait on les fait sortir de la ou elles sont massacrées et on les égorge conscientes pour leur prendre leur peau.. Et la viande si j'me souviens bien bah, poubelle.. J'suis plus très sure.


de plus le tannage est extrêmement polluant, à cause des produits chimiques parmi les populations au bord du gange il y a beaucoup d'enfants aveugles (lu dans un journal indien).
 
Cool ! On est dans le sujet. [Attention, topic très long]

Je reçois un mail :

Bonjour,

Nous sommes quatre étudiants en Licence professionnelle Agriculture Biologique à l'IUT de Belle-Beille.
Dans le cadre notre formation, nous créons une association d'apiculture ouverte à tous.

Elle permettra à toutes les personnes qui le désirent de se documenter sur l'apiculture, d'assister à des formations concernant les bases de l'apiculture et de participer aux interventions essentielles qu'implique la production de miel.

Nous envisageons de faire une réunion avec les personnes intéressées pour leur expliquer le déroulement des opérations...

Si vous êtes intéressé(e) envoyez nous un mail à l'adresse ci dessous pour que l'on puisse vous recontacter.
[email protected]

N'hésitez à nous solliciter pour plus d'informations.

Bonne Année

Mélissa, Nolwenn, Simon et Martin

Je leur envoie:

Désolée je suis contre l'exploitation des abeilles. Le miel est leur nourriture, ne leur piquons pas. Laissons les tranquilles et bouffons du sirop d'érable sur nos crêpes.

Ils me répondent !

Bonjour Laura,
Pour t'expliquer rapidement, l'apiculture "traditionnelle" se permet d'exporter l'excès de miel produit par la ruche. Les abeilles n'ont pas besoin de tout leur miel pour passer l'hiver, c'est pour ça que les ruches contiennent une hausse au printemps-été qui est ensuite supprimée l'hiver. Nous récupérons le miel des cadres de la hausse, mais une quantité suffisante de miel est laissée dans la partie basse pour leur permettre de manger à leur faim tout l'hiver.
Ce que je dis est vrai pour toute apiculture qui n'est pas intensive, où dans ce cas tout le miel est récolté et les abeilles sont nourries avec du sucre et autres produits plus ou moins naturels. Après c'est à chacun de choisir quel miel on achète pour choisir comment sont traitées nos abeilles...
L'abeille est un pollinisateur irremplaçable et la conséquence serait de grande ampleur si on la perd. Pour finir, l'abeille se sent mieux en ville car les pesticides et autres produits phytosanitaires utilisés par l'agriculture conventionnelle la tuent... Elle devient presque dépendante de l'homme pour sa survie !
Le sirop d'érable c'est bon, mais l'avion, niveau bilan carbone... pas top :)

Bonne soirée !

Simon

Je leur répond gentiment:

La consommation de viande, niveau carbone c'est pire =) Toute façon moi, j'aime pas le sirop d'érable. Ben voyons, l'abeille dépendante à l'homme, quel sur-être cet homme !

Bref, tout cela, si vous voulez, moi je fonctionne pas comme ça, mais tant mieux si votre association fonctionne. Pour ma part, j'estime que nous n'avons besoin d'exploiter aucun animal à des fins de plaisir. Que l'animal soit ou non maltraité.
De plus, je reste toujours un maximum sceptique sur le spécisme.
Je suis une hippie si vous voulez.

Je vous souhaite bon courage.

Il me répond:

Je ne peux que te conseiller de manger bio pour permettre aux abeilles de retourner vivre à la campagne ! Du coup, je pense qu'il ne faut plus parler de l'Homme, mais seulement de certains hommes car ils sont capables de faire de gros dégâts que d'autres essaient de rattraper infiniment. En tout cas tant qu'il reste du pétrole, et il y en a encore pour quelques dizaines d'années au moins. Après le pétrole, le changement ce sera "maintenant" !!

Je suis complètement d'accord avec toi sur la consommation de viande. Personnellement, (j'en mange une à deux fois par semaine) je pense que nous avons tous un pouvoir en tant que consommateur et c'est à nous de montrer ce que l'on veut manger et ce que l'on ne veut pas en boycottant. On peut juste montrer l'exemple et communiquer autour de nous mais c'est déjà bien !

Je ne sais pas trop quoi penser du spécisme. En tout cas, beaucoup de régions du monde se sont construites comme ça de puis des milliers d'années. En prenant du recul, ça nous permet d'avoir plein plein de bons produits et de manger équilibré non? Encore une fois je mets la bio en avant, mais c'est la seule qui parle du bien être animal dans son cahier des charges depuis le début.

Pour moi, nous n'allons pas exploiter des ruches, mais plutôt permettre à quelques essaims de vivre et butiner tout plein de fleurs.

Ce sont des débats très intéressants en tout cas !

Je répond:

Oui je consomme du bio. Sauf que tout dépend quel bio. Mes cosmétiques bio sont des cosmétiques non seulement Bio et non-testés sur les animaux. Certains cosmétiques bio testent sur les animaux. Cela revient au même que la viande bio, qui abat l'animal élevé en plein air, mais je suis contre ce genre de bio, qui tente de se déculpabiliser. Une vache qui meurt en aillant eu une belle vie (4 semaines de vie en plus?) n'est pour moi pas plus moral qu'une vache qui meurt en aillant vécu en élevage intensif. Pour moi, la viande bio est une belle grosse blague, puisque l'industrie de la viande est la plus grande source de pollution et de désagrément de notre planète, donc viande et bio sont deux termes en contradiction selon moi.
Je consomme du bio quand il est sincère. Bonne continuation quand même.

Il me répond!

Je comprends. De toute façon, la bio n'est pas durable puisqu'elle dépend du pétrole. Elle est quand même mieux que le conventionnel à ce niveau là mais pas de beaucoup. Enfin les systèmes sont très variables des deux côtés, c'est difficile de comparer mais c'est la tendance.
Pour la viande, c'est clair que tout le monde devrait sérieusement réduire sa consommation, surtout que les pays comme la Chine, l'Inde, le Brésil.. qui commencent à bien se développer et s'enrichir vont vouloir en consommer de plus en plus. Enfin j'imagine que tu manges peut être des produits laitiers. Je me trompe peut être ! Mais pour le cas des vaches laitières, je trouve que c'est une belle fin de vie de finir dans une assiette. C'est une sorte de recyclage de la matière. Pour moi, la terre nous nourrit et on peut aussi s'entraider entre espèces avant de nourrir la terre à notre tour. Et puis plus on sera nombreux sur terre plus on devra, malheureusement pour leur fierté, s'occuper de la préservation des animaux et de la biodiversité. Et d'un autre point de vue, que je ne défend pas forcément, juste comme idée, l'élevage d'animaux dans des conditions agréables permet à leur âme de voir le jour quelques jours ou quelques années alors qu'ils n'auraient pas vécu sans nous. Je donnerai beaucoup pour avoir leur avis mais peut être que ça leur plaît :)

Merci pour ton partage d'idées. On a un peu le même combat, même si tu es allée beaucoup plus loin! Bon courage pour la suite et continue ainsi :)

Je lui répond donc:

Non je boycott toute forme d'exploitation animale donc je ne consomme pas de produits laitiers et m'en porte à merveille. Pour produire du lait, une vache est inséminée, pour ainsi donner vie à un veau, qui est destiné à boire le lait qu'elle a produit pour lui. Sauf que le veau est envoyé à l'abattoir, la vache vie 5ans au lieu de 20 et est foutu à la poubelle. Parfois, il est impossible de récupérer son cuir, tant il a été abimée par la souffrance. Pis des fois, sa viande est pas mangeable, trop bourré d'antibiotique pour que le lait soit digérable, infections... Il existe même des industries qui font exclusivement du cuir il me semble, sans utiliser vraiment la viande de la vache. Les deux vont de pair, mais cela n'est pas systématique.
Malheureusement, les vaches ne parlent pas notre langue, mais une langue est universelle, celle de la souffrance, et quand elle crie en se faisait trancher la gorge à vif ( pas besoin d'expliquer que la presque totalité de notre viande est hallal mais non précisée ds les supermarchés), c'est bien un crie de souffrance, et ce, qu'elle ait été élevée dans un champs ou en usine.

Pour le partage d'idée, il n'y a pas de quoi, j'aime partager mes convictions. Nous partageons le monde avec les animaux, mais ils ne nous appartiennent pas. Et cela, un maximum de personnes doivent le comprendre.

Il me répond:

Alors là je ne te suis pas. Je me demande d'où tu peux tirer ces informations complètement détournées. Tu devrais peut être aller visiter des fermes et abattoirs pour voir la réalité. Toutes les vaches laitières terminent bien en steack haché et les veaux sont soit envoyés en boucherie soit alimentés pour en faire des boeufs, adultes donc. La peau des vaches laitières est utilisée pour le cuir si elle n'est pas trop abîmée par les coups de cornes.
Je ne sais pas si tu te rends compte du coût de l'élevage d'une vache pour seulement récupérer sa peau, tu paierais ta veste un prix inimaginable. C'est impossible.
Et s'il te plaît renseigne toi, je ne peux pas laisser passer de telles erreurs. Une vache laitière n'a pas d'infections au point de ne pas pouvoir manger sa viande. Comment peux tu dire ça ? Je veux bien des sources ! Si une vache présente une infection, l'éleveur fera son possible pour la remettre en état. Et rassure toi, il ne peut pas se permettre d'abandonner ses vaches comme ça, la vente de viande rapporte à peu près 20 000 € par an pour un troupeau de 50 vaches laitières.

Je te conseille vraiment de te renseigner car c'est important d'avoir des arguments vrais quand on veut défendre une cause.

Moi: (dernier message)

Oh que oui ça a un cout. C'est bien dégueu d'ailleurs. Et non l'éleveur en a rien a foutre, quand sa vache lui rapporte plus, poubelle. Il s'en débarasse.Donc si, quand elle lui sert plus, il peut "se permettre de l'abandonner comme ça". Je suis renseignée, les parents de mon ex avaient une ferme, j'ai visité avec l'école une usine agricole, cela a été un déclic et a joué dans mon passage au végétarisme. Par ailleurs regarde ces liens (je lui ai envoyé la vidéo "faire le lien:éthique") et le blog de Marionhttp://elevage-souffrance.blogspot.fr/

Je connais très mal l'industrie viande/cuir/lait, et du coup j'ai un peu craqué mon argumentation, je me suis renseignée à mainte reprise et ne lit jamais la même chose. Des sources, des liens, des avis ?
 
Dans Earthlings ils parlent un peu de l'industrie du cuir en Inde. Voilà un résumé : http://stopmaltraitanceanimale.wifeo.co ... u-cuir.php

Après je ne sais pas si le cuir/la viande/ le lait sont liés. En tout cas chacun de ces produits nécessitant l'exploitation et la mort d'un animal, les 3 sont à bannir.
 
Désolée :oops: mais je trouve tes réponses très sèches alors que lui a été vraiment courtois et semblait intéressé et un minimum "ouvert". C'est dommage je trouve. Sans se renier, on peut faire preuve de diplomatie.

Ceci dit, j'aurai pas forcément fait mieux, donc je ne te jette pas la pierre. ;)
 
Usagi.Chan, j'ai une bonne raison. Une affaire similaire sur Facebook avec un gros relou qui nous saoule moi et ma famille de végé. Donc j'étais un peu sur les nerfs, en général les messages comme ça, de l'université, sauf quand c'est des sondages intéressants, je les ignore.
 
Lotte":1zzt9rzg a dit:
Je connais très mal l'industrie viande/cuir/lait, et du coup j'ai un peu craqué mon argumentation, je me suis renseignée à mainte reprise et ne lit jamais la même chose. Des sources, des liens, des avis ?
Quand je ne sais pas, je n'en rajoute pas, ça me décrédibiliserait. Et si j'ai lu plusieurs choses contradictoires, je cite les diverses choses, sans forcément me contenter de ce qui m'arrange. Si l'autre a d'autres informations, qu'il a des sources fiables, je lui accorde la crédibilité de ses informations (Ça lui permet d'accepter de m'écouter ensuite.).
Il n'y a même pas besoin de la moindre information sur l'élevage pour dire que c'est éthiquement condamnable. Les vaches ne vivent pas leur espérance de vie maximale. Elles ne sont pas libres. Elles sont toutes tuées contre leur volonté, et dans la peur. Il n'y a aucune nécessité à l'élevage. Et faire naître les animaux d'élevage ne nous donne pas le droit de les tuer, tout comme faire naître un enfant ne donne pas le droit de le tuer à ses parents. D'ailleurs, ce ne sont pas les humains qui font naître les animaux d'élevage, mais leurs mères. Avec de tels arguments, l'élevage de certains types d'humains, pour les tuer ensuite, serait acceptable. (<= Argument à utiliser avec des pincettes, jauger l'auditeur. Toute comparaison avec la vie humaine, surtout ce qui se rapproche de la Shoah, tabou absolu, crée presque systématiquement le blocage intellectuel à partir duquel plus rien ne peut être entendu.)

Usagi.Chan":1zzt9rzg a dit:
Désolée :oops: mais je trouve tes réponses très sèches alors que lui a été vraiment courtois et semblait intéressé et un minimum "ouvert". C'est dommage je trouve. Sans se renier, on puet faire preuve de diplomatie.

Ceci dit, j'aurai pas forcément fait mieux, donc je ne te jette pas la pierre. ;)
Je suis assez d'accord. Mais il faut dire que le débat sur les abeilles a quand même pu embrayer sur les gros vertébrés abattus (débat que je trouve beaucoup plus intéressant, utile et productif), ce que je n'aurais pas cru possible. C'est dommage de l'avoir un peu raté sur la fin.
 
Ouais, enfin déjà les abeilles pour moi c'est pareil y'a pas de débat à faire en fait. Y'a pas à savoir si elles souffrent ou non, on les exploite, on se sert d'elle, c'est pas moral, point.
Juste ça a dérivé sur le cuir, et j'entretenais déjà une conversation sur facebook avec un "ami" de ma soeur qui me saoulait,et qui saoulait genre mes soeurs parce qu'on restait très gentille, pas lui, et quand on a commencé l'humour, on est passé pour des extrémistes provocatrices :/ Donc avec le débat abeilles/cuir à coté, j'étais un peu énervée et du coup oui j'ai répondu sèchement. Comme je l'ai dit, en général je répond même pas à ce genre de mail, là j'ai vu qu'il faisait de la pub pour son miel et j'ai pas pu m'empêcher de lui dire que je trouvais que c'était d'la merde le miel. Après il est partie sur le cuir, et j'ai lu tellement de choses différentes que j'ai voulu lui dire que ça pouvait venir de deux industries différentes (j'avais déjà lu sur ce topic que les indiens se servaient que du cuir?) et du coup, j'me suis embrouillée dans ma tête parce que je me suis dit "Ouais enfin suffit qu'il Google, il va trouver forcément un élement contradictoire." Du coup j'ai pas su trop quoi faire et je me suis dit "Bon bah merde je m'en fou je le verrai jamais".
 
Une collègue m'envoie tout à l'heure ce lien : http://www.rtl.be/pourlui/article/mal-au-foie-vade-retro-sata-gaia-173943.htm en me signalant qu'une fois que je l'aurais lu, je "changerais d'avis".
L'article, je l'avais déjà lu, j'avais également déjà lu la réponse de Gaia, entre-temps.
J'explique donc à ma collègue que je me fous du Faux Gras, l'important n'est pas de dénoncer sa fabrication ou son goût, mais de dénoncer la souffrance du gavage.
Sa réponse "Ah oui mais le foie gras, c'est pas du foie malade. Si le gavage est bien fait, l'animal ne souffre pas et n'en meurt pas!"
Evidemment, on retire chirurgicalement le foie de l'animal gavé mais qui a aimé ça, puis on lui greffe un nouveau foie pour qu'il soit ensuite relâché dans un grand jardin rempli de trucs à picorer, et on lui donne même ses médocs anti-rejet jusqu'à ce qu'il meure de sa belle vie 15 ans plus tard.
 
OMG, c'est magnifique, admirez cette perle ( qui vient de ton lien, fahn ):
"Cette capacité est 100% naturelle et le gavage n’en est qu’une reproduction, certes un rien accélérée" ...
"UN RIEN ACCÉLÉRÉE" ?! Quel euphémisme ! Quand on sait qu'en europe un agri avait tenté de faire un "foi gras" sans gavage tradi ( en france il ne pourrait pas être compris sous ce nom puisque c'est une indication règlementée ) mais en les gavant "à la main" et en attendant que ce soit elles qui réclament il mettait UN AN a avoir un produit convenable SANS AVOIR DE CERTITUDE D'AVOIR UN PRODUIT MEME CE DÉLAI PASSE ( on est d'accord, le type à pas fait long feu, prod quasi inexistante en les gavant selon leur bon vouloir justement ), alors qu'en élevage classique on met 2 SEMAINES à avoir un foi "convenable" !... Non, mais, euh, arrete de te foutre de notre gueule Oô.

Je déteste ce type de mauvaise foi, tout le monde sait que cette prod est intouchable à cause de son poids économique, faudrait arreter de lui trouver des arguments "éthiques" Oô ( auxquels aucune personne ne s'étant pas fait aspirer le cerveau à la paille par des zombis ne peut de toute façon pas croire, je suis peut etre naive mais je pense qu'une telle dose de stupidité ne peut être concentrée en une seule personne, même pas moi -- )
 
Fahn":343bd2e5 a dit:
Evidemment, on retire chirurgicalement le foie de l'animal gavé mais qui a aimé ça, puis on lui greffe un nouveau foie pour qu'il soit ensuite relâché dans un grand jardin rempli de trucs à picorer, et on lui donne même ses médocs anti-rejet jusqu'à ce qu'il meure de sa belle vie 15 ans plus tard.
J'espère que tu lui as répondu ça.

Excalibur,
Au moins l'article à le mérite d'enchaîner les réactions en commentaires, qui vont toutes dans le même sens et livrent des infos et des sources valables. Son article sera complètement contre-productif, pour le coup. Il suffit de lire un commentaire pour ne plus en croire un mot.
 
Oui je les ai vu après avoir répondu, ça m'a quand même 'achement rassuré x)
 
Putain

Entre se plaindre que les sous aillent financer GAIA, alors que nous, végé, finançons également tous les lobbys, c'est fort de café.

Non cher ami, Le Foie Gras n’est PAS un foie malade : les études scientifiques en attestent. Il s’agit d’un foie de palmipède qui par une alimentation abondante va présenter un état de surcharge lipidique (qui va développer ce que l’on appelle une stéatose hépatique), sans pour autant montrer signe de dégénérescence de cellule. Quant au stress, diverses études le démontrent : le taux de corticostérone, hormone révélant l’intensité du stress, ne progresse pas et même diminue chez les animaux engraissés. Pour autant que les animaux soient respectés et…dorlotés. Car un animal qui n’est pas bien traité ne développera pas un beau foie. Les arguments de Gaia ne sont donc pas vraiment fondés.

Mais voyons. La marmotte met le chocolat dans le papier allu ! C'est une évidence que cela ne pose aucun soucis à l'oie. Elle adore se faire gaver, à n'en plus pouvoir respirer. Un foie qui fait 10x sa taille, c'est naturel. Une stéatose hépatique, c'est pas une maladie, seulement «l'accumulation d'un excès de gras dans les cellules hépatiques.» Ca reste quelque chose de pas normal excusez moi. «Elles sont pas stressées, et on les traite bien», écoutez je sais pas vous, mais moi ça me donne la gerbe les phrases comme ça (sans compter qu'on parle de foi gras au petit réveil).

on peut s’interroger sur la nécessité d’y mettre de l’huile de palme, même bio, quand on sait qu’elle vient généralement de l’autre bout de la planète. Bonjour l’empreinte écologique alors qu’on a de si bons produits chez nous.

Ben voyons, quelle belle partie de Ping Pong. «On m'empêche de manger mon foi gras alors je vais trouver des arguments imparables contre eux!» N'importe quoi.

D’une part le faux gras serait loin d’être sans graisses, puisqu’il en comporterait 22 %, soit près la moitié de la teneur du foie gras. En outre, et c’est là que cela devient encore plus intéressant, le faux gras contient de 20 à 50 % d’acides gras saturés en plus que le foie gras. Vous avez dit sain ?

Moi personnellement, quand je me suis gavée de faux-gras à Noel, j'avais pas dans la tête de me dire «Mmmmmh c'est sain! Tellement mieux» Je me suis dit «J'ai envie d'en manger et d'essayer». Excusez moi mais à Noel, on mange pas particulièrement "sain".
 
Dans le même genre, pour rebondir, un mec avec qui je m'engueulais (vous savez, le genre de conversation qui tourne mal et c'est parce qu'on est méchant et que c'est nous qu'a commencé alors que pas du tout??), il m'a envoyé ça. Incontestablement, il faut remanger de la viande les amis. http://theconversation.edu.au/ordering- ... hands-4659
 
Entendu à la sortie de l'école.

"Maman ça mange quoi la vache ?"
" du fromage"

Et bé ma pauvre petite, avec une mère pareille, t'es pas sortie du sable.
 
Retour
Haut