Prix de la remarque carniste

Bon , je ne sais pas trop si cette merveilleuse remarque faite par ma belle mêre à sa place ici , mais dans le doute , elle est tellement savoureuse que je partage :

Pour rappel , je suis végétarienne depuis plus d'un an , mais mon enfant mange de la viande régulièrement ,nottement quand nous avons the repas de famille dominicale chez belle maman!! :confus: Qui elle , comme toute la famille , n'a toujours pas compris pourquoi j'était végé , en même temps elle s'en fou et les autres aussi , d'ailleurs elle me propose constemment du poisson et de la viande quand nous mangeons chez elle , et est surprise a chaque fois par mon végétarisme, pourtant , promis , elle a pas de problème de mémoire , elle est juste séléctive !
BREF.
Mon enfant est élevé dans une grande sensibilisation aux animaux etc ...et il sait très bien pourquoi je suis végé , il trouve d'ailleurs ça bien .(pourtant oui , il mange de la viande de temps en temps , oui je sais , mais c'est un autre sujet...)

Bref , l'autre jour , au fameux repas dominicale , ma belle mêre venant de re re re...découvrir mon végétarisme , ce tourne vers mon fils et lui dit "- tiens toi tu vas bien prendre de la viande , on peux pas devenir un homme si on mange pas de viande."

Bon , j'avoue hormis un signe de la tête voulant bien exprimer ma désaprobation sur cette affirmation completement débile et un coup d'oeil a mon fils pour voir si il avait bien capter que c'était une réflexion stupide (il a 5 ans mais pas né de la dernière pluie) je n'ai rien osé dire d'autre...Pas envie de déclenchée une guerre en plein repas , mais comment dire , j'était GRAVE VENERE !!!!!!!!!!
 
En plus d'être carniste, c'est sexiste comme remarque. :confus:
 
"- tiens toi tu vas bien prendre de la viande , on peux pas devenir un homme si on mange pas de viande."

Je ne sais pas comment tu fais, je serais partie au quart de tour avec une réflexion aussi idiote et sexiste :mur:
 
D'ailleurs, je suppose que tu es toi-même devenue un homme avant d'être végé. 0:)
 
Très sincèrement , j'ai eu beaucoup de mal a ne pas me lâcher , et à ne pas balancer ce que je pensais de cette merveilleuse remarque débile (et effectivement sexiste en plus!) . Seulement je pense que j'ai manquer de courage pour une fois , pas envie de devoir affronter la mauvaise ambiance après coup et surtout le déja bien assez souvent fréquent sentiment que je ne suis pas "normale" et que je suis "casse couille" et que je cherche vraiment a compliquer la vie nianianianianiania..... :whistle:
Ben oui parce que en plus d'être végé , je suis pas homophobe , je suis pas rasciste, je suis ecolo,je dit ce que je pense bien souvent , je m'interresse aux autres cultures , je passe mon temps a lire , j'aime regarder le vent dans les arbres plutôt que m'acharner a mon ménage déja fait y a deux jours etc etc ...Bref , je rentre pas du tout mais alors pas du tout dans les cases de belle-maman et sa famille en général. Je pense que nous sommes nombreux a connaître le fait de pas rentrer dans les cases. LOL

Mais après coup , je me suis sentie tellement "horrifié" par cette réflexion que j'en ai parler a mon conjoint , afin de voir ce qu'il en avait penser , et peut être aussi inconsciemment , savoir pourquoi lui non plus n'avait pas relevé... Ben figurer vous que mon conjoint n'a pas fait gaffe et que d'après lui de toute manière , c'était pas fait exprès et que ça n'aurait servis a rien de réagir et patati patata.... Dois je trouver cela rassurant que ce genre de réflexion carniste,sexiste et conne ne soit pas spécialement importante aux yeux de certains ? Hum...pas sur . C'est plutôt navrant . :zen:
 
yapuka":2l3c7qd3 a dit:
Et hier il m'a aussi fait la dernière d'IV, le "rien à foutre". J'étais en train de faire des courgettes à l'ail et aux oignons et il arrive en me disant : "tiens ça sent bon le boudin".
moi :"bin non, je vais pas faire du sang de cochon décédé"
cher et tendre "c'est bon le boudin".
moi "certes mais le cochon est quand même mort"
cher et tendre "rien à foutre" re :mmm:

Moi, j'ai une autre réponse au "rien à foutre" : http://pangolincariboukoala.free.fr/?p=2282
 
yapuka":62bow8m1 a dit:
Et hier il m'a aussi fait la dernière d'IV, le "rien à foutre". J'étais en train de faire des courgettes à l'ail et aux oignons et il arrive en me disant : "tiens ça sent bon le boudin".
moi :"bin non, je vais pas faire du sang de cochon décédé"
cher et tendre "c'est bon le boudin".
moi "certes mais le cochon est quand même mort"
cher et tendre "rien à foutre" re :mmm:

Non mais sérieux , j'hallucine là .
Ne te méprends surtout pas Yapuka , je ne veux en aucun cas manquer de respect à ton chéri ...Mais là , c'est juste une réponse qui personnellement m'est absolument intolérable et inssuportable. Celui qui me répond "rien à foutre" dans ce genre de situation/discution , il peux être mon chéri ,ma meilleure amie,mon gamin où dieu le pêre , je peux te dire que ça passe pas . Pas moyen !
Suivant l'identité du "rien à foutre" , ma réaction sera différente , j'adapte a chacun bien entendu 0:) mais impossible que je tolère . En l'occurence ci cela avait été mon chéri , je lui explique clairement ce que je pense de son "rien à foutre" et il se démerde pour sa bouffe , et pas question d'être cordiale tant qu'il a pas si ce n'est réfléchis au moins dit "je suis désolée , j'avais pas a te répondre ça".

Ouais ouais je deviens extrémiste , mdr . Si il veut s'en foutre , il a bien le droit , mais le manque de respect , ça c'est pas possible chez moi . Bon courage Yapuka
 
L'instransigeance ne devrait pas souffrir du qualificatif "extrémiste". On ne dit jamais aux opposants à la peine de mort ou aux luttes anti-viols ou contre les crimes pédophiles qu'ils sont extrêmes.

Sinon concernant le fait que "c'est pas si grave et c'est dit sans réfléchir", c'est bien le problème à mon sens. Entre autres choses je me bats contre les expressions toutes faites, les réflexes rétoriques et les concepts et prises de positions qui se cachent derrière, qu'on le veuille ou non. Et même si ça fait chier, j'essaie quand j'entends ce genre de phrase d'au moins amener la personne qui vient de la lâcher à me dire si elle a vraiment réfléchit à ce qu'elle vient de dire avant de parler. Généralement elles en viennent d'elles-même à reconnaitre que c'était pas très intelligent et à s'étonner de la quantité de phrases de ce genre qu'on connait tous et qu'on sort sans se rendre compte.

(et l'histoire de la viande qui fait de toi un homme, c'est spéciste, sexiste oui, mais homophobe aussi. C'est réellement la phrase qui résume toute la bétise de la culture mâle-hétéro-cis-blanc occidentale actuelle)

Publicités Scholtz and Friends :

http://plenteousveg.com/wp-content/uplo ... y-meat.jpg

"Le tofu c'est de la viande pour gays"
 
V3nom":342ho74v a dit:
(et l'histoire de la viande qui fait de toi un homme, c'est spéciste, sexiste oui, mais homophobe aussi. C'est réellement la phrase qui résume toute la bétise de la culture mâle-hétéro-cis-blanc occidentale actuelle)

Hum...Mais ça ressemble a ma belle famille ça .... :whistle: (mieux vaut en rire qu'en pleurer ,même si ça me viens moins naturellement dans ce genre de situation)
 
Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? ou "Mon enfant éprouve de la compassion, c'est grave Docteur ?" Bon parmi les premières réponses il y a 2 vgl, moi, et une nana qui disait il y a un an qu'elle envisageait de devenir végé (je ne sais pas où elle en est). Avec tout ça la pensée carniste devrait prendre un bon coup de frein :)
 
Je suis surprise de ne pas avoir vu le fameux "faut hacher la viande et la cacher dans sa purée" :whistle:
 
ça peut encore venir ;) Mais bon ce n'est pas le même public que doctissimo on va dire, on a plutôt plein de gens qui s'interrogent sur l'épanouissement de l'enfant et cherchent une relation "honnête" avec leur progéniture, alors que cacher la viande sous la purée, c'est plutôt une réponse de nos parents, voire grands-parents...
 
Le débat devrait être : "pourquoi un enfant sevré qui refuse de manger de la chair animale est un problème ?"

En plus le témoignage donné exprime très clairement que le petit continue de manger de la viande, qu'il n'assosie probablement pas à de la viande : saucisses, jambon. C'est ça aussi le mensonge du carnisme.

Et quand tu te rends compte (le plus tard possible) que ce que tu ma,geais c'était aussi des animaux, soit tu a un traumatime violent (j'ai fauté et en plus mes parents m'ont mentis tout ce temps), soit un déni total. Comment voulez-vous qu'un enfant s'en sorte avec une bonne conscience. On rejoint le mécanisme de la psychologie du crime, à perpétuer pour justifier de l'avoir fait avant.
 
Je n'ose pas transmettre ton lien kindy, j'ai peur qu'on me dise que "ça vient d'un site de propagande mais en fait rien ne prouve qu'il a dit ça" ; si quelqu'un a une idée pour sourcer ces citations par contre, ça m'intéresse (ça resservira bien un jour :whistle: )
 
Les réactions sont pas si pires, mais je trouve affolant l'omniprésence du naturalisme dans les propos des participants, comme si notre anatomie devait décider du caractère moral ou non de notre alimentation, la fameuse chaîne alimentaire, etc...
 
Moineau":12r15ooa a dit:
Je n'ose pas transmettre ton lien kindy, j'ai peur qu'on me dise que "ça vient d'un site de propagande mais en fait rien ne prouve qu'il a dit ça" ; si quelqu'un a une idée pour sourcer ces citations par contre, ça m'intéresse (ça resservira bien un jour :whistle: )
Wikipedia, ça colle ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/V%C3%A9g%C ... Sant.C3.A9

"Ainsi Georges Cuvier, Charles Giraud ou Charles Darwin (entre autres) considéraient le frugivorisme comme le régime le plus naturellement adapté à la physiologie de l'humain."
"Ref 150. : Expliqué dans La Descendance de l'homme et L'Origine de l'homme"
V3nom":12r15ooa a dit:
Et quand tu te rends compte (le plus tard possible) que ce que tu ma,geais c'était aussi des animaux, soit tu a un traumatime violent (j'ai fauté et en plus mes parents m'ont mentis tout ce temps), soit un déni total. Comment voulez-vous qu'un enfant s'en sorte avec une bonne conscience. On rejoint le mécanisme de la psychologie du crime, à perpétuer pour justifier de l'avoir fait avant.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, ça semble évident, rationnellement... Et ça n'est pas un raisonnemment nouveau pour moi...
Mais là, je viens d'avoir une espèce de "flash d'empathie", de le ressentir vraiment, d'essayer de me mettre dans la tête du bébé/jeune enfant quand quelqu'un lui dit "Ce que tu as dans ton assiette, c'est de l'animal mort, qui a été tué.". Un enfant, un bébé, à qui les parents passent leur temps à expliquer qu'il faut faire attention aux animaux, les aimer, les protéger... Qu'est-ce qu'il peut comprendre quand on lui dit ça ? "Mes parents font tuer des animaux pour les mettre dans mon assiette, depuis des années ?!!! Ca n'a aucun sens ! Mes parents ne sont pas des tueurs, ils aiment les animaux ! C'est ABSURDE !"
Le seul moyen de l'accepter, c'est de se jeter sur la première excuse bidon qui lui sera donnée.
Comment, en tant que parents, on peut entretenir ce mensonge, cette trahison pendant des années sans se mentir terriblement mal ?...
 
Bin à vrai dire, sans vouloir faire dans l'essentialisme, il est quand même reconnu depuis des décennies par les anthropologues et les fondateurs même de la classification des espèces et surtout les comparaisons physiologiques, desquels découle la phylogénie notamment, et permet, sans forcément justifier d'un comportement, expliquer l'histoire de la construction d'une espèce et de ses caractéristiques.

Et il faut avouer que dans le cas de l'espèce humaine, la comparaison ne souffre d'aucune équivoque : l'humain est frugivore. Il n'est même pas (encore) correctement adapté à un régime omnivore. Alors carnivore... (même charognard)

Moineau : http://fr.scribd.com/doc/169451461/Anat ... -Francaise
VO sans le logo AVF : http://fr.scribd.com/doc/147656248/What ... for-Humans
http://fr.scribd.com/doc/147657231/Omni ... -Rodriguez
http://fr.scribd.com/doc/214051143/IFRE ... que-Humain
http://fr.scribd.com/doc/169599966/Asso ... -occlusale


Après il y a fort à parier que ces mêmes gens qui voudraient reposer tout leur argumentaire sur les canines ou le gout "naturel" pour la viande sont les même qui ne voudront surtout pas se faire chier à éplucher de la documentation scientifique...
 
Moineau":36k3613z a dit:
Que faire quand ils comprennent que la viande est un animal? ou "Mon enfant éprouve de la compassion, c'est grave Docteur ?" Bon parmi les premières réponses il y a 2 vgl, moi, et une nana qui disait il y a un an qu'elle envisageait de devenir végé (je ne sais pas où elle en est). Avec tout ça la pensée carniste devrait prendre un bon coup de frein :)

Han lala, les larmes aux yeux en lisant "Ma fille rigole quand elle sait qu'elle mange le cul ou le dos du cochon".
C'est con, hein, trop de sensibilité. Je sais que c'est pas la faute de la petite, mais j'imagine des gens qui me bouffent et rigoleraient de bouffer mes seins ou mon cul.
Et faudrait arrêter de toujours dire "Manger de la viande n'est pas un drame, c'est normal" parce que si, c'est dramatique et pas normal du tout. Si certains peuvent arrêter complètement, je comprends pas ce qui empêche les autres de le faire.

Ouais, je suis pas très ouverte aujourd'hui, excusez moi.
 
Non mais par moment c'est carrément hyper pénible ce genre de considérations (qu'on a presque tous eu d'ailleurs.... avant.)
 
Retour
Haut