Prix de la remarque carniste

Bon après j'ai oublié de préciser que cette histoire c'était y'a genre 30 ou 40 ans... Je ne sais pas si ça fait une excuse, mais bon. Le rapport aux animaux n'était pas le même. Si je ne m'abuse, il n'y avait même pas de loi contre la cruauté animale à l'époque (à vérifier). Après quand il a raconté cette histoire, bien sûr que j'ai été extrêmement choquée, j'ai essayé de lui faire comprendre qu'il ne pouvait pas faire "justice" à ses poules comme ça, qu'un chien n'a pas conscience du bien ou du mal... Ca n'a servi à rien, il était buté. Et je pense aussi qu'il est un peu "limité" niveau intelligence, donc vas-y pour lui expliquer des concepts comme le droit des animaux ou l'antispécisme...
Bon après lui c'est un cas extrême, les autres vont pas tuer un chien ou un chat comme ça... Puis on peut pas dire qu'il reluit d'intelligence non plus.
Puis Clement63, j'ai pas envie de couper les ponts avec ma famille, je ne les vois pas très souvent mais c'est ma famille. Je pense que c'est un peu facile de dire cela sans avoir été concerné par la situation et sans connaître aucun contexte, en réalité couper les ponts c'est beaucoup plus difficile qu'il n'y paraît. Couper les ponts avec mon oncle, c'est quasiment impossible, ça veut dire me mettre la famille entière à dos, et encore une fois parmi eux personne n'irait tuer un chien ou un chat même s'ils ne les aiment pas... Donc ça serait injuste d'en arriver à des proportions pareilles.

Quant à couper les ponts parce qu'ils n'aiment pas les animaux... Non, désolée, ce n'est pas une raison suffisante pour moi pour renoncer à voir ma grand-mère ou ma marraine par exemple, dont je suis très proche. Ca peut choquer que je dise cela, mais je prefère être honnête. Dans un sens, si on admet que les carnistes ou les omnis n'aiment pas les animaux parce qu'ils en bouffent, alors dans ce cas-là je me retrouverai toute seule dans mon coin, et ça ne serait pas très utile non plus. Bah ma famille c'est pareil. Ils ont leur gros défaut mais c'est ma famille. Après bien sûr que y'a des personnes que je "supporte" plus que d'autres, mais encore une fois je ne les vois pas très souvent donc ça va encore.
 
Je pense que Clément évoquait plutôt son comportement à lui s'il était dans un cas pareil. Je ne crois pas que c'était une invitation à faire ce qu'il ferait. :calin:
 
Des "classiques" et petite, mais de mon père et sa copine:
(Sa copine): "D'ailleurs j'ai vu une émission sur le végétarisme où sa disait que c'étais pas bon pour toi, pour les enfants."
(Mon père):"Et que tu risques d'avoir des carences."
(Moi): "Ouai mais moi j'ai pas de carences."
Ensuite plus rien.

Ou mon père mais là vraiment pour rigoler et je ne l'ai pas du tout pris mal(quand je lui demande si lui me met de la viande dans mes plats comme sois disant le dit mon beau-père):
"Non, moi je respecte ton choix, ça m'emm**** mais je le respecte"(Avec un gentil sourire^^:) )
Après de ma soeur(pas aujourd'hui) et mon beau-père ceux de d'habitude:
"Tu es trop jeune pour être végétarienne, a point c'est tout."(Pas au mot près mais genre comme cela.)
Et mon beau-père: "Tien, on va lui mettre de la viande dans ces plats. Tu sais que dans tels plats que tu manges j'ai mis de la viande?"(Avec un grand sourire sadique."
(Quand je refuse la viande)"Toute façon elle en mange déjà alors."
(Moi) "Non, c'est pas vrai!"
(Lui) :"Si."(Qui au final ça dépend des moments.)
 
Ma pauvre :confus: . Vous me faites peur avec vos familles...

Yapuka, oui je dis juste ce que je ferais dans cette situation, je ne dis pas qu'il faut faire ça.
 
Clément63":2uv4128y a dit:
Ma pauvre :confus: . Vou me faites peur avec vos familles...

Yapuka, oui je dis juste ce que je ferais dans cette situation, je ne dis pas qu'il faut faire ça.

Je pense pas que ce soit si simple. Plusieurs fois je me suis fais la même réflexion à propos de mes amis (qui devraient avoir une place moins importante que ma famille). Notamment, à propos de mon meilleur ami, qui l'est depuis 6 ans, et qui mangeait de la viande. Plusieurs fois je me suis demandé comment je pouvais être ami avec ce gars, qui n'arrêtait pas de se foutre de ma gueule du genre «Bouffeuse de graines» etc...
Ben parce que ces réflexions ne constituaient que 1% de ce qu'il est... Quand il les faisait, je me disais que je pourrais jamais supporter ça longtemps, sauf qu'il en faisait une tous les 10 ans, donc j'arrivais à passer au dessus. Il a énormement de qualités, et je ne pouvais pas m'arrêter sur ses réflexions.
Depuis septembre, il est végétarien. Maintenant c'est moi qui le charrie et lui renvoie la pareille (bon ça marche moins parce que je suis vegan, mais ça le renvoie à ce qu'il me disait, histoire qu'il se rappelle de ce qu'il disait).

Juste pour dire que c'est vraiment compliqué, et plusieurs fois je me suis posé la question sur certains de mes amis à savoir si je pouvais rester amis avec des gens comme ça. Et finalement, avec le temps, j'ai réussi à surpasser ça. Au bout de quelques années (c'est déjà bien assez long), mes amis arrêtent de me saouler, parce qu'il n'y a plus rien d'amusant à retirer. Et si je me prends une réflexion, généralement je les regarde et je leur dis "Sérieusement? Au bout de tant de temps, tu crois encore pouvoir rire de ça?", et ils se sentent cons ou disent rien.
 
Luluqian":2wklud44 a dit:
Bon après j'ai oublié de préciser que cette histoire c'était y'a genre 30 ou 40 ans... Je ne sais pas si ça fait une excuse, mais bon. Le rapport aux animaux n'était pas le même. Si je ne m'abuse, il n'y avait même pas de loi contre la cruauté animale à l'époque (à vérifier).
Les premières lois contre la maltraitance animale en Grande Bretagne et en France (et probablement un peu tout l'occident) datent du milieu du 19ème siècle. Maintenant, c'est sûr que les lois ont continuellement progressé depuis, que l'application des peines s'est durcie et surtout que les mentalités n'ont pas cessé d'évoluer.
http://www.ecole-de-chiot.fr/article.ph ... 2f9e57550c
 
hier midi, un immense classique en repas de famille. Mon oncle, tartine de paté à la main:

"mais imaginons, si tout le monde devenait VGR, bah ca ferait un bordel monstre, du chomage et tout ca quoi..."

moi: "pas du tout, puisque il y aurait d'autres emplois mais differents, et plus si cetait le cas, plus aucun humain ne mourraient de faim, c'est quand un sacré pas en avant non?..."


on a entendu les mouches voler! conversation close :zen:
 
Flavien, de ce forum, me disait que l'évocation du spécisme et sa critique permettait à des enseignants de faire rédiger des sophismes aux étudiants et ceci dans le but de faire un cours sur la rhétorique.
C'est bien parce que c'est indéfendable qu'on est obliger de sortir des arguments à logiques fallacieuse.


Sur un forum d'enseignant de SVT (!!) alors que j'évoque l'interdiction des dissections au collège/lycée je donne cette idée "Pour un même intérêt on doit apporter autant de considération, indépendammant de tout autre critère (profession, compte en banque, intelligence, sexe, religion race, espèce...)"
On répond "ça c'est ton éthique (idéologie) personnelle." "Où mettre la barrière ?" "Et les carottes aussi sont sensibles..."
Bien sûr sans jamais répondre à la phrase du début dont on se sert pour m' accuser aussi de jetter l'opprobre sur eux en les traitant de racistes, sexistes etc.

Le problème des discussion est que ce serait ressenti comme un grand aveu de faiblesse que de se résoudre à la raison la plus élémentaire qu'on expose. Les discussions tournent à la guerre des ego, il ne faut pas perdre, surtout pas et on s'en fout de la vérité, l'important est de ne pas perdre.
Je pense que nous avaons ouvert les yeux tout seul et c'est seul que les gens à qui ont discute pourront ouvrir les yeux pour peu que la discussion se termine sans que le carniste garde l'impression que l'antispéciste est débile.
 
Vous en voulez une bonne? Ce n'est pas une remarque carniste mais plutôt un geste. Néanmoins, je le place ici.

Au Québec l'équipe de hockey de Montréal, le Canadien a éliminé la semaine dernière les Bruins de Boston. (Bruins désignant un ours brun).

Hé bien un chasseur d'ours (merde, je ne savais même pas que c'était légal ici) a amené un gros ours mort dans un bar et a invité les gens a manger du jerky d'ours pour fêter la victoire. J'ai vu passer sur Facebook plein de photos avec des gens riants aux côté du pauvre ours... :'( J'ai perdu, à ce moment, toute foi en l'humanité.
 
car oui, les profs de SVT sont aussi des hommes et des femmes qui, comme les médecins par exemple, sont souvent carnistes !

Té, ça fout la trouille ton histoire d'ours là...
 
VégÉmilie":3hm9q19o a dit:
un chasseur d'ours a amené un gros ours mort dans un bar et a invité les gens a manger du jerky d'ours pour fêter la victoire.... J'ai perdu, à ce moment, toute foi en l'humanité.

:mur:
quand je vois des histoires comme ca.. je me dis parfois que Monsanto a du deja reussir à modifier certains humains génétiquement en leur retirant le gene "compassion" ou "intelligence"!!

Parce que ce n'est pas possible que des gens comme ca soient de la meme espece que nous :mmm:
 
J'en ai eu une chouette hier. Je parlais à une amie pour lui expliquer le pourquoi du comment j'étais devenu végé. Elle avait l'air d'aquiescer et de réfléchir très rationnelement, je me suis dit "cool, elle comprend !". Après un bon quart d'heure de discussion elle me sort, très innocemment : " Mais quand tu auras perdu tes kilos en trop, tu remangeras comme tout le monde non ? tu vas pas rester au régime toute ta vie si ?"



...



J'ai pas du tout compris le cheminement qu'elle avait pu faire pour passer de la cruauté de l'élévage / abattage à "elle fait un régime"...


et mes kilos en trop ont pris une sacrée claque dans la tronche, les pauvres ils avaient rien demandé. :(
 
Retour
Haut