Prix de la remarque carniste

Lagomorphette":2ikjsgm7 a dit:
Et c'est sur ce passage que je m'étais énervée et que mon ex avait renchérit en disant : "Elle a raison, tu ne peux le nier, on a des canines pour la viande. Tu vois, le problème c'est que dès que tu vois quelque chose contre le végétarisme, tu t'énerves, tu prends trop pour toi, tu t'excites pour le moindre truc. C'est ça votre problème avec vous les végétariens, dès qu'on dit quelque chose de vrai, vous y voyez une attaque et vous vous énervez. Tu peux pas renier les faits, on est fait pour manger de la viande, point barre."

Purée mais qu'est-ce que je suis heureuse de ne plus être avec un omni têtu... :genoux: amen
"omni têtu", t'es bien gentille...
tractvg.jpg
 
Bah je lui avais dit justement que certains singes avaient de longues canines, mais il m'a dit (et c'est bien là que je vois toute la mauvaise foi carniste) que, je le cite, "ce ne sont pas le même type de canine".

Boarf, heureusement c'est finit, je me trouverais bien un végé moi :whistle:
 
Lagomorphette":2h233jeo a dit:
Bah je lui avais dit justement que certains singes avaient de longues canines, mais il m'a dit (et c'est bien là que je vois toute la mauvaise foi carniste) que, je le cite, "ce ne sont pas le même type de canine".

Boarf, heureusement c'est finit, je me trouverais bien un végé moi :whistle:

Si tu es un brin joueuse, tu pourrais lui demander de t'expliquer la différence entre une canine d'un hominidé donné (l'humain) avec celui d'un autre (le gorille), et le laisser s'enfoncer dans ses explications tordues :)

Peut-être qu'il finira par comprendre lui-même toute l'absurdité de son laïus

edit : correction faute de frappe
 
J'ai discuté ce soir avec un ami carniste ( adore la viande et la bacon et tout) mais malgré tout très ouvert au VG* qui m'a tout de même fait réfléchir sur un point et j'aimerais avoir votre avis, pour pouvoir éventuellement répondre à d'autres phrases du genre.

Il m'a dit : " Je comprends que la consommation de viande et de produits laitiers quotidienne entraîne des problèmes de santé et détruit l'environnement, mais si le monde devenait complètement végé, est-ce qu'il n'y aurait pas de nouveaux problèmes environnementaux et de santé qu'on ne connait pas actuellement parce que justement, ce mode de vie est peu répandu?"

Il faisait référence au fait que des articles sortent sur le fait que la culture d'amandes prend énormément d'eau et que comme la demande de lait d'amandes et beurre d'amandes augmente, cela pourrait créer des problèmes autant que la viande.

Bref, il amenait ça vraiment candidement et je ne sais pas trop quoi répondre, outre le fait qu'il fallait d'abord penser aux animaux.
 
L'élevage consomme énorméent plus d'eau que les cultures ! Perso je ne me nourris pas que d'amandes, on mange aussi des fruits, des légumes qui eux consomment beaucoup moins d'eau. Si tout le monde devenait végéta*ien, l'agriculture consommerait moins d'eau.
 
Il faudrait trouver une étude comparative au sujet de la consommation d'eau entre 1L de lait et 1L de boisson d'amande.

D'après ce lien : http://idele.fr/recherche/publication/i ... ablir.html, 1000 litres d'eau pour 1L de lait.

D'après ce lien : http://www.onedrop.org/fr/projects/proj ... ption.aspx, 1 amande nécessite 6L d'eau. Une amande pèse entre 1g et 1.5g. On peut partir sur le fait qu'il faille environ 150g d'amande pour un 1L de boisson.
Dans le cas le pire (amande = 1g), il nous faut donc 150 amandes.
Soit 1L de boisson = 150x6L + 1L (bah oui, il faut 1L d'eau dans la recette) = 901L.

Une économie de 10% de flotte en privilégiant la boisson d'amande au lait de vache.
 
je ne pense pas que "les gens" se mettront à consommer autant de lait d'amandes qu'ils consomment de lait de vache. Donc, c'est bon !
Mais même sans calcul, tu peux lui répondre que ça vaut le coup d'essayer la conversion globale, vu le nombre de maladies et de catastrophes écologiques proviquées par la viande intensive !
 
Oui après, il y a sept laits végétaux il me semble non ? Tout le monde ne va pas se jeter dessus... Et quand bien même si tout le monde mangeait sa poignée d'amande chaque matin, si elle supprimait l'alimentation carnée, il y aurait déjà un gros changement !
 
VégÉmilie":25y4nvj8 a dit:
J'ai discuté ce soir avec un ami carniste ( adore la viande et la bacon et tout) mais malgré tout très ouvert au VG* qui m'a tout de même fait réfléchir sur un point et j'aimerais avoir votre avis, pour pouvoir éventuellement répondre à d'autres phrases du genre.

Il m'a dit : " Je comprends que la consommation de viande et de produits laitiers quotidienne entraîne des problèmes de santé et détruit l'environnement, mais si le monde devenait complètement végé, est-ce qu'il n'y aurait pas de nouveaux problèmes environnementaux et de santé qu'on ne connait pas actuellement parce que justement, ce mode de vie est peu répandu?"

Il faisait référence au fait que des articles sortent sur le fait que la culture d'amandes prend énormément d'eau et que comme la demande de lait d'amandes et beurre d'amandes augmente, cela pourrait créer des problèmes autant que la viande.

Bref, il amenait ça vraiment candidement et je ne sais pas trop quoi répondre, outre le fait qu'il fallait d'abord penser aux animaux.
Je pense qu'il a raison. L'éthique animale et l'environnement sont deux problèmes différents même s'ils sont connectés. Si tout le monde devenait végé et que les modes de production industrielle et les habitudes de surconsommation et de gaspillage ne changent pas, l'environnement en s'en portera pas forcément beaucoup mieux. Mais au moins l'exploitation animale cessera. Ce qui ne veut pas dire que l'ensemble des anhs seront tranquilles puisqu'il restera précisément les problématiques environnementales, mais l'élevage et l'abattage cesseront. Quand on y pense, ce serait déjà énorme.
 
Pak":zzjyc593 a dit:
10%, c'est maigre.
Avec une marge d'erreur de combien ? +/- 10% ?
J'ai pris le pire scénario. Le résultat est nettement meilleur avec une amande d'1,5g. :whistle:
 
kob27g":91w1kgcb a dit:
J'ai pris le pire scénario. Le résultat est nettement meilleur avec une amande d'1,5g.

Ce que je voulais dire, c'est que ces stats ne peuvent pas être valables.

L'article dit "il faudrait près de [] 1 000 litres [d'eau] pour obtenir 1 litre de lait"
Les 901 L. des amandes sont près des 1000 L. du lait.

Aussi : "La production d’une seule amande nécessite 6 litres d’eau."
Ajoutons "à Sidney" pour être plus exact.

La consommation en eau dépend d'un ensemble de facteurs qui ne sont comparables que dans certaines mesures assez contraignantes.
Dans ce cas précis, tu compares des données qui ne le sont pas. Ou qui le sont avec une marge d'erreur qui rend la comparaison inutilisable, voire mensongère. C'est tentant, mais bon...
:confus:
 
C'était juste une approche, je me revendique en rien comme scientifique. De même suivant la région du monde, 1L de lait ne nécessitera pas la même quantité de flotte.

La prochaine fois que je ferais un calcul "à la con" (et ça m'arrive de temps en temps), je le préciserai ;)
 
http://allrecipes.fr/recette/9236/raclette-v-g-tarienne.aspx

"Et pourquoi les végétariens n'auraient pas le plaisir de manger une raclette ? Voici une idée originale pour satisfaire tout le monde (et culpabiliser un peu moins pour les kilos pris !). Ne changez rien à vos habitudes, et choisissez votre fromage à raclette préféré, de la charcuterie, mais aussi et surtout des légumes !"


Ou alors ils voulaient dire des similis mais j'en doute...
 
Ou alors elle voulait dire de la charcuterie pour les omni. Parce que bon hein, faut pas être extrèmiste, faut penser aux gentils petits omnis aussi !
 
"Ouais, j'ai une amie au boulot, c'est une vegan aussi. Elle fait gaffe à ses fringues et tout. Mais quand elle est invitée, si on lui propose un gâteau, un bout de viande, elle accepte, pour pas rompre la convivialité. J'aime bien cette façon de voir les choses".

:'(
 
"Roh je suis cannibale, je ne mange qu'un ou deux humains par an, hein, juste pour mon plaisir personnel..."

Non mais faut pas vexer les gens hein .... :anger: (non mais pour aller au bout hein)
 
Je suis depuis récemment inscrite sur le site Vinted, vente & échange de vêtements et nous sommes dans un débat, tout le monde veut me faire croire que les plantes ressentent et ont une conscience.
Une d'elle m'a même envoyé: http://www.unil.ch/getactu/wwwactu/1378883939546/ Je lui ai dit que dedans, ça disait pas que les plantes ressentaient et avaient une conscience mais bon.

Une s'obstine et me dit:
Le fait que les plantes ne ressentent rien n'est pas encore prouvé ; et les scientifiques ne sont pas d'accord sur l'existence d'une conscience chez les animaux (et ce qu'elle recouvre, en comparaison à la conscience humaine).
Bon enfin moi, je voulais juste faire réfléchir les défenseurs des animaux au sujet des autres êtres vivants de cette planète, j'espère avoir réussi.

Ca me saoule, j'ai balancé tout ce que je pouvais, vous auriez pas des liens efficaces?
 
Explique à tes universitaires que, jusqu'à nouvel avis, un animal a un système nerveux, ce qui n'est pas le cas d'une plante. C'est cette différence qui fait qu'un être est sensible ou pas. Qu'un castor aie ou pas la capacité à philosopher ne joue aucun rôle sur son aptitude à ressentir la douleur physique ou le stress d'une vie en captivité.

J'ajoute en vitesse que l'argument "les plantes ne ressentent rien, c'est pas prouvé", c'est ridicule... On applique ce genre d'argument à n'importe quelle idée : l'existence de Dieu n'est pas prouvée (idem pour l'inverse). Le rôle cancérigène des nanotubes de carbone n'est pad prouvé. Le rôle dévastateur du 20 minutes sur la qualité de l'information n'est pas prouvé.

Ce qui nous intéresse, c'est justement ce qui est prouvé !
 
J'ai fermé la conversation. Mais ça je l'ai dit. Elle me dit que selon certaines croyances, les plantes ont bel et bien le ressenti de la douleur.
J'ai dit "Enfin dans ce cas, si on donne une légitimité aux croyances, on brûle tous les homosexuels."

Elle a dit "Ok mauvaise idée." et elle m'a envoyé son lien. J'ai lancé tout ce que tu as dit @zerojanvier, mais ça n'a pas l'air d'avoir d'impact.
 
Retour
Haut