Prix de la remarque carniste

Ah bah j'en apprends tous les jours, forcément n'etant pas mère et j'en ai pas dans mon entourage je savais pas ca, en meme temps je vais pas aller leur demander la couleur de leur lait xD

Tigresse":a6ajjwwd a dit:
Jamais eu de problème dans les pizzerias
Et même, quand je vois qu'il n'y a qu'un ou deux choix en végé et que je préférerais autre chose, je pose la question du style :"C'est possible, celle là, mais avec des champignons à la place du jambon ?" On m'a toujours répondu oui, et très souvent sans payer de supplément (mais oué, y a des pingres...).
J'y aurai pas pensé en fait, merci de l'idée je ferai ca a ma prochaine pizza pour eviter le fromage, par contre sans fromage c'est pas trop fade du coup ?
 
Nysaah":373nou4s a dit:
J'y aurai pas pensé en fait, merci de l'idée je ferai ca a ma prochaine pizza pour eviter le fromage, par contre sans fromage c'est pas trop fade du coup ?
Je ne fais quasiment jamais mes pizzas moi-même (en fait jamais, au mieux, ma copine les fait). Du coup, quand j'achète dehors, je demande sans fromage, et j'ai du sans fromage. Si la pizzeria est bien, ils mettent masse de garniture, du coup, ça n'est pas fade du tout.

Et si tu les ramènes chez toi, tu fais un peu de fromage végétal, et tu le fous dessus, c'est le petit bonus.

Évite les chaînes, qui font n'importe quoi, et privilégie les petites pizzerias. On voit de suite la différence.

#PizzaMaïsTomateCâpresOignonsPoivronsChampignonsMiam
 
Nysaah":2bgrzk7o a dit:
J'y aurai pas pensé en fait, merci de l'idée je ferai ca a ma prochaine pizza pour eviter le fromage, par contre sans fromage c'est pas trop fade du coup ?

Ce soir c'était soirée feignasses, on a commandé des pizzas. J'ai eu une végétarienne sans fromage, c'était super bon et pas fade du tout (pour info, la garniture : artichaut, poireau, tomate, origan, 1 milliard d'olives) (je soupçonne le mec de m'avoir mis plein d'olives pour que je ne meure pas de faim, mais mes gosses m'ont quasiment tout piqué :( )
 
il revient à la charge
pierre Rousseau 18:21 Répondre

+TheJapanismypassion
Je n'efface pas mes messages, apparemment, le message que je veux te transmettre est trop volumineux pour etre enregistré sur le site, vu que ca fait plusieurs fois que je le poste et qu'il n'apparait pas. Donc ce que je te propose c'est d'aller sur la page facebook de la gérante de la chaine. Comme ca tu verras les arguments que j'avance. https://www.facebook.com/PariginaDiet?ref=hl Et tu verras que ton délire est juste ridicule et témoigne d'une ignorance crasse des enjeux du monde agricole. Bon. J'ai fait tout un pavé que tu vas aller lire alors je resortirais juste UN argument ici en guise de mise en bouche:
Pour cultiver une terre, il ne suffit pas de planter des graines et de les arroser. Il faut aussi enrichir la terre en nutriments afin que la culture végétale puisse pousser comme il faut. En partant de la, comprend que l'élevage est essentiel puisqu'il permet de produire les effluents (Fumier, Lisier, Purin) qui seront épandus sur les cultures, ce afin qu'elles donnent un bon rendement. On ne peut faire de l'agriculture sans faire combiner végétaux ET animaux. Sans l'élevage d'animaux pour fertiliser les cultures, ton mode vie Vegan est DEJA foutu (Autrement dit, même en ne consommant que des végétaux, tu participes quand même au système d'élevage). (A moins que tu préfères que l'on importe des engrais de synthèse extrêmement polluants et énergivores pour nourrir les cultures de céréales et de légumes dont tu te régale?^^)

"J'ai fait tout un pavé que tu vas aller lire"
Oui maître, d'accord.

Sinon, quid de l'assolement (surement trop dur à comprendre pour lui), j'ai trouvé ça :

" Voici une liste non-exhaustive de ces engrais :

-Les purins de plantes

-Le fumier de cheval ou de volaille

-La corne broyée

-Les algues apportent des oligo-éléments et sont très riches en potassium

-Le sang desséché (qui contient un pourcentage élevé d'azote)

-La poudre d'os

-Le phosphate naturel

-Les résidus de culture (fanes de carottes et pomme de terre, tontes de gazon,...)

-Les cendres de bois riches en potasse (5 à 10% de potassium) et phosphore qui permettent aussi d'alléger les sols lourds.

-Les engrais verts, qui ont la faculté de stocker des éléments nutritifs présents dans l'air ou le sol (trèfle, vesce, pois fourrager, phacélie, féverole, seigle, avoine, ray-grass d'Italie, moutarde, colza) Une fois que les plantations ont poussé et un peu avant la floraison, les engrais verts sont coupés, broyés et enfouis à faible profondeur.

-Le compost. Les plantes conseillées pour la préparation d'un compost sont l'ortie, le pissenlit, le chêne (écorces et feuilles), la valériane. Attention cependant à ne pas faire composter de conifère, ces derniers empêchent la fermentation. Dans le souci d'éviter une surdose d'azote, il est conseillé de limiter la quantité d'herbe tondue mise à composter."


Désolé de connaître des alternatives, mea culpa.
 
Hé ben, heureusement que Gaïa à pensé à attendre les débuts de l'agriculture pour produire des végétaux comestibles dis donc, tu te rend compte si la planète avait osé se passer de la technologie humaine, on aurait droit à de délirants véganes nous expliquant qu'on peut bouffer des végétaux sans exploiter d'animaux. Un truc de fou.
 
DaJIMP":2771osju a dit:
il revient à la charge
pierre Rousseau 18:21 Répondre

+TheJapanismypassion
Je n'efface pas mes messages, apparemment, le message que je veux te transmettre est trop volumineux pour etre enregistré sur le site, vu que ca fait plusieurs fois que je le poste et qu'il n'apparait pas. Donc ce que je te propose c'est d'aller sur la page facebook de la gérante de la chaine. Comme ca tu verras les arguments que j'avance. https://www.facebook.com/PariginaDiet?ref=hl Et tu verras que ton délire est juste ridicule et témoigne d'une ignorance crasse des enjeux du monde agricole. Bon. J'ai fait tout un pavé que tu vas aller lire alors je resortirais juste UN argument ici en guise de mise en bouche:
Pour cultiver une terre, il ne suffit pas de planter des graines et de les arroser. Il faut aussi enrichir la terre en nutriments afin que la culture végétale puisse pousser comme il faut. En partant de la, comprend que l'élevage est essentiel puisqu'il permet de produire les effluents (Fumier, Lisier, Purin) qui seront épandus sur les cultures, ce afin qu'elles donnent un bon rendement. On ne peut faire de l'agriculture sans faire combiner végétaux ET animaux. Sans l'élevage d'animaux pour fertiliser les cultures, ton mode vie Vegan est DEJA foutu (Autrement dit, même en ne consommant que des végétaux, tu participes quand même au système d'élevage). (A moins que tu préfères que l'on importe des engrais de synthèse extrêmement polluants et énergivores pour nourrir les cultures de céréales et de légumes dont tu te régale?^^)

Mon dieu mon dieu mon dieu ... j'hésite entre :panic: la FNSEA est toujours là, ça :mur: , ça :zen: et ça :ROFLMAO:

Qui lui dit que y a pas que le caca qui fait pousser les plantes et que si y avait plus d'élevage y aura plus besoin de produire autant avec du monsanto et qui lui dit tout ça avec le développement qui va bien ?

En fait c'est assez flippant, ce qui est appris dans les écoles agricoles est une dictat sur le quel les élèves ne seront plus jamais en capacité de réfléchir.
 
Oui, puis surtout, si demain, on arrêt l'élevage, les animaux continueront de faire caca, hein. Y a pas besoin de les garder pour la viande pour qu'ils le fassent. C'est magique le système digestif, ça demande pas beaucoup de choses pour pondre du "fumier, lisier, purin".
 
Hier soir, j'en est eu une fun par une amie:

"- Ouais, enfin c'est assez récent, ça fait pas encore 1 an que je suis végé
- Oui, ça se voit tu es encore carré, mais ça va changer. Comme ça en te voyant on penserait pas que tu es vegé, alors que Paul lui, je l’aurais pensé végé"


Je suis resté bloqué exactement comme ça : :mmm:

Bah oui, parce que tu comprends. Si tu es végé, il faut forcément que tu sois tout sec et chétif :mur:
Et le pire c'est que si tu étais pas tout faiblard avant, tu le deviens comme tu as abandonné l'idée de manger de la viande :facepalm:
 
Skud":2fwt57ot a dit:
Hier soir, j'en est eu une fun par une amie:

"- Ouais, enfin c'est assez récent, ça fait pas encore 1 an que je suis végé
- Oui, ça se voit tu es encore carré, mais ça va changer. Comme ça en te voyant on penserait pas que tu es vegé, alors que Paul lui, je l’aurais pensé végé"


Je suis resté bloqué exactement comme ça : :mmm:

Bah oui, parce que tu comprends. Si tu es végé, il faut forcément que tu sois tout sec et chétif :mur:
Et le pire c'est que si tu étais pas tout faiblard avant, tu le deviens comme tu as abandonné l'idée de manger de la viande :facepalm:
Bah oui. Tu vas fondre. Comme Baboumian : http://www.greatveganathletes.com/vegan ... -strongman . Quand tu sera aussi maigre que lui, tes genoux imploseront à cause du manque de calcium. Et tu sera petit, et bête ( Copyright Cohen :p ).

Sinon je réfléchissais (oui ça m'arrive \o/ )... En fait quand quelqu'un dis "je te comprend" en parlant du veganisme... Il comprend pas non ? Si il comprenait, il serai végé (à moins d'être très très con ou sans cœur ni morale) donc en fait, chaque "je te comprend" en fait c'est faux cul au possible...
 
Non c'est bien de la compréhension. Quand je dis que je comprend les mères qui en sont arrivées à tuer leurs gamins, ça ne veut pas dire que je cautionne, que j'approuve ou que je vais noyer mon fils demain, ça veut dire que je perçois les mécanismes qui ont poussés ces mères à agir, que j'y prête une compréhension intellectuelle, mais pas d'empathie ou d'envie de suivre le mouvement.
 
erulelya":bos8teva a dit:
Non c'est bien de la compréhension. Quand je dis que je comprend les mères qui en sont arrivées à tuer leurs gamins, ça ne veut pas dire que je cautionne, que j'approuve ou que je vais noyer mon fils demain, ça veut dire que je perçois les mécanismes qui ont poussés ces mères à agir, que j'y prête une compréhension intellectuelle, mais pas d'empathie ou d'envie de suivre le mouvement.


Je suis d'accord avec toi. J'ai une amie qui me dit qu'elle me comprend, et même qu'elle m'admire dans mon végétarisme. Je pense que pour le moment, aussi, c'est difficile pour elle de se séparer de la viande, mais je crois qu'un jour elle deviendra végé à son tour.
 
Hier soir, à table avec des potes. On parle des vaches laitières et là il y en a qui me sort avec l'air t'es con de pas savoir ça :O : " Non mais t'es au courant que les vaches laitières elles produisent du lait tout le temps en fait ?". Pour lui les vaches laitières étaient une sorte de vache mutante capable de produire du lait tout le temps et sans avoir de veau.
 
Shu":w2f1k6ks a dit:
Hier soir, à table avec des potes. On parle des vaches laitières et là il y en a qui me sort avec l'air t'es con de pas savoir ça :O : " Non mais t'es au courant que les vaches laitières elles produisent du lait tout le temps en fait ?". Pour lui les vaches laitières étaient une sorte de vache mutante capable de produire du lait tout le temps et sans avoir de veau.
Pareil sauf que c'était ma mère qui m'a sorti ça...

Ce moment où tu hésite entre le rire, les pleurs, le suicide par immolation ou le triple homicide...
 
Les vaches ça me choque d'autant plus quand la remarque vient d'une femme qui a eu des enfants (même sans avoir allaiter !).

on a des génisses dans le pré derrière chez nous (et un jeune taureau depuis hier), franchement pour repérer les mamelles faut s'approcher !

Sinon, pour l'engrais, on peut proposer aux gens de faire caca dans la sciure. Je ne pratique pas les toilettes sèches (enfin on a prévu de mettre les caca de nos fils dans le composte, comme il sera en lavables, et ça choque, alors que dans l'entourage les gens achètent du fumier...).
 
Shu":s1sg4s2v a dit:
Hier soir, à table avec des potes. On parle des vaches laitières et là il y en a qui me sort avec l'air t'es con de pas savoir ça :O : " Non mais t'es au courant que les vaches laitières elles produisent du lait tout le temps en fait ?". Pour lui les vaches laitières étaient une sorte de vache mutante capable de produire du lait tout le temps et sans avoir de veau.

C'est dingue le nombre de personnes qui croient ça !
Au boulot aussi j'avais eu la même remarque. "Mais.. une vache ça produit du lait naturellement, et en continu ! Elle n'a pas besoin d'avoir un veau pour ça !"
Bon, du coup il était ravi d'avoir appris un truc, donc tant mieux. Mais je me dis qu'on est quand même vachement (Huhu :p ) déconnectés de la nature et des choses simples et essentielles de nos jours.
 
Ca se faisait avant, les toilettes sèches qu'on utilisait pour faire de l'engrais (y'a pas si longtemps puis qu’enfant chez une tante y'en avait au fond du jardin -et que je détestais ça).

Ca me choque moins que quand je vois saupoudrer du sang en paillettes. "vient dans mon potager, après la pluie ça sent le vieux tampax !"
(même si l'odeur du sang ne me dérange pas énormément, j'ai toujours trouvé ça étrange...).


Tiens sinon, article sur l'Allemagne qui veut stopper le broyage des poussins mâles d'ici 2017.
Je relais l'article, et plusieurs contacts m'ont dit que les allemands étaient de gros barbares de faire ça.
HEY MEC comment te dire : ça se pratique partout, juste qu'eux vont ARRETER.
(j'avais eu la même réaction quand il y a quelques années j'avais parlé de la castration à vif des porcelets et autres animaux de ferme...).

Les gens sont naïfs... (et pourtant, je suis de nature plutôt naïve aussi -plus je vieillis, plus je travaille avec des gens -et surtout des enfants- plus je déchante...).
 
En pleine conversation sur Youtube...

-Je vis en France et je fais pousser moi même, mes fruits et légumes, sur la terre de mes grands parents, qui était la terre de leur grand parent, ça me coute rien, je prend l'air et fait de l’exercice, sans parler que je sais exactement ce que je mange.
L'époux de ma sœur est un petit éleveur de viande bovine, je mange de la viande gratuitement et sans antibiotique. Et je peux même dire que ces bêtes vivent mieux que beaucoup d'être humain parquet dans les grandes villes.
Je ne suis jamais malade et surtout je sais faire la différence entre industrie et artisanale, car c'est la tout le problème en réalité et peu savent faire al différence. Pour preuve la plus part des végétaliens et végétariens mange des fruits et légumes venant de l'industrie avec tout ce que ça implique, pesticides, grand espace alloué à la monoculture. Ces ravages on des répercussions sur l'environnement et tout ce qui y vie.
Il bourre la tête des gamins, c'est tout ce qu'il fait, mais si un jour, il y a une grande catastrophe, il sera le premier à dépecer, le premier chat qui passe pour nourrir ses gamins quand il aura épuisé ses stocks.

-Y'a quand même une différence entre manger un animal pour survivre et manger un animal juste pour le goût. Une vache, une poule, un cochon, voudra toujours vivre, et ce qu'il ait été élevé "artisanalement" ou pas... on peux éviter de tuer. Alors le faire parce que nos ancêtres le faisait ou parce qu'en cas de catastrophe on y serait peut-être forcé, ça n'a pas de sens.

-Le sens, c'est que ça fait ou ça peu faire partie de notre alimentation, sinon même en cas de catastrophe on ne le ferait pas.
Après pour ce qui est de l'artisanale, c'est rapport à la qualité de vie des bêtes et l'hygiène de la production de viande.

Maintenant que l'humanité ne mange plus de viande, ne me dérange pas outre mesure, tout comme si elle venait à disparaître.

"on peux éviter de tuer." on peux aussi éviter de rouler en voiture, d'avoir des télés et de l’électricité. Un berger nomade est bien moins naussif pour la planète, qu'un agriculteur sédentaire. Donc même si on arrête de manger de la viande et que la production céréalière baisse, il faudra énormément de culture pour nourri tout le monde. Alors oui le berger nomade mange de la viande, mais c'est le seul tord qu'on peut lui repprocher en comapraison à toutes les civilisations sédentaire. C'est l'enseignement de Abel et Caïn, si ça peut t'intéresser.

- Il faudra toujours énormément de culture pour nourrir tout le monde, mais l'abolition de la viande serait un énorme plus pour l'humanité. (Au fait, je ne lutte pas contre les bergers nomades ^^)
Après quand je ne vois pas non plus en quoi le fait que la viande puisse faire partie de notre alimentation est un argument pour qu'on en mange : oui, la viande, on peut la digérer. Après, est-ce qu'on a le droit de tuer pour ça ? Les animaux peuvent ressentir la joie, de courir, de manger, de vivre, l'amitié, l'affection, et aussi la douleur, la peur, la colère, la tristesse. En fait, nous les "humains" avons beau avoir une "intelligence" plus développée, les animaux partagent la plupart de nos émotions avec nous. Alors détruire tout un être pour manger un steak dont on a pas besoin ?
Avoir l'électricité et rouler en voiture me paraît bien moins cruel.

-L'abolition des cultures serait un énorme plus pour la planète, animaux inclus.

"Avoir l'électricité et rouler en voiture me paraît bien moins cruel." ça c'est parce que tu regardes à cour terme et que tu n'intègres pas tous les éléments qui font que ça existe.

Ce qui me fait dire que tu sous estimes ce qu'est un agriculteur sédentaire comparé à un berger nomade, vis à vis de son environnement et de la vie sur terre en générale à travers les siècles et jusqu’à aujourd'hui.

Reste toute fois, que nous avons choisie d'être agriculteur sédentaire, reste encore le problème de l'industrie qui a tout accéléré.

Donc tu ne veux plus que l'on mange de viande très bien, mois je ne veux plus de monoculture et de champs en général. Car un champs n'est rien d 'autre qu'un lieu artificel qui a nécessité une déforestation qui a chassé et détruit l'environnement d'un grand nombre d'animaux. Sans parler des barrages et déviation de cours d'eau pour les irriguer.

Un bon film à voir, c'est le dernier trappeur.

ps : Il ne faut pas oublier non plus que dans nombre de région de cette planète, il est plus facile de manger de la viande que de faire des cultures, que ce soit au nord comme au sud.

ps² : Tuer un animal n'apporte pas que de la nourriture, il apporte également fourrure, cuir, nerf, os, éléments qui se sont montrés indispensable à la sruvie de l'homme. Alors oui aujourd'hui nous avons d'autre matériau, mais à quel prix vis à vis de l’environnement?

- Le cuir et la fourrure, les os, ne sont absolument plus nécessaires pour l'Homme, utiliser d'autres matières ne sera pas un désastre.
Quant tu parles de "nombre de régions de cette planète", tu parles des peuples comme les Inuits ? Si je les prends comme exemple, eux ont bien besoin de chasser pour survivre, et pas nous.
Après en ce qui concerne la voiture et l'électricité, j'ai bien conscience que leur utilisation est une horreur pour la planète, tout comme l'est l'industrie de la viande et l'agriculture intensive, mais encore une fois entre acheter une voiture et tuer un animal (qui je le rappelle ressent les mêmes émotions que nous et n'aucune envie de perdre la vie), je préfère acheter une voiture. (même si en vérité je n'en achèterais pas, mais bref si c'était à choisir quoi, et puis je suppose que mon ordi est très polluant aussi donc voilà.).
Après je ne sais pas quelles solutions tu proposes pour nous nourrir à par les champs (je suis pas en train de dire que je suis contre tes idées hein, c'est une vraie question). Tu voudrais que chacun cultive ses propres légumes et légumineuses près de chez soi et en petite quantité c'est ça ? Moi je suis pas contre, j'aimerais bien aussi.

-"Le cuir et la fourrure, les os, ne sont absolument plus nécessaires pour l'Homme, utiliser d'autres matières ne sera pas un désastre. "
C'est une fausse impression, car que ce soit le coton ou la polyester, ce sont 2 matières très couteuse en pétrole et chimie en tout genre. En réalité tout est extrêmement couteux en ressource naturelle. Surtout quand tout ce fait à échelle industrielle.

"Quant tu parles de "nombre de régions de cette planète", tu parles des peuples comme les Inuits ?" entre autre, mais c'est bien plus compliqué que ça. Et dans l'absolue, eux même n'auraient plus besoin de chasser pour ce nourrir, vu les moyens d'aujourd'hui. Leur survie ne dépendant plus de la chasse et de leur seul environnement.

"après je ne sais pas quelles solutions tu proposes pour nous nourrir à par les champs" C'est l'enseignement d'Abel et Caïn, moi j'invente rien, je me pose juste des questions. ça peut paraitre une utopie et pourtant, c'est bien la sédentarisation et l'agriculture, la base de notre problème sur terre. Car c'est la base de nos sociétés aujourd'hui, rendu malade,entre autre à cause de l'industrie.

C'est pourquoi un berger nomade, même s'il mange de la viande, causera bien moins de mal qu'un agriculteur sédentaire. Il s'agit d'équilibre en réalité. ni prétention ni modestie importe seule la mesure compte. Et il me parait, que de ne pas manger de viande du tout est comme en manger trop. La mal n'est pas spécialement une chose direct à voir, comme le fait de tuer un animal pour ce nourrir, il peut tout aussi bien être bien plus lent et envahissant comme ce que nécessite et engendre un champs, une route ou une ville en expansion.

Je ne suis ni un homme des cavernes, ni un homme moderne, juste un homme qui ce dit que si l'on peut digérer de la viande, c'est qu'il y a une raison à ça.

-Ne pas manger de viande, objectivement, n'est absolument pas comparable au fait d'en manger trop. Au final, si tu penses uniquement au bien-être de l'Homme, ça ne changera strictement rien, ça évitera la mort d'animaux, c'est tout. La "modération" et "l'équilibre" sont souvent nécessaires, mais il ne faut pas non plus les vénérer comme étant la réponse à tout, ça aussi c'est une question d'équilibre.
Quand à la pollution engendrée par le coton et le polyester (qui d'ailleurs ne sont pas les seules matières existantes au monde), celle engendrée par le cuir est pire (c'est l'industrie de la viande). Il faudrait surtout apprendre à mieux gérer notre consommation et arrêter de gaspiller pour un rien pour régler ce problème.
Au fait j'ai lu l'histoire de Abel et Caïn, et bon, en gros Caïn est un cultivateur envieux et Abel un gentil berger, puis Caïn le tue et est puni par Dieu. C'est pas à prendre au pied de la lettre je pense ^^ Bon, j'ai certainement dû rater quelque chose...
Sinon je comprends toujours pas pourquoi on doit manger de la viande parce qu'on peut la digérer. On peut la digérer et la raison est que notre espèce en est capable, mais si on a pas besoin et qu'elle engendre la souffrance (et la pollution, actuellement), il n'y a aucune raison qu'on continue à en produire.

-"Ne pas manger de viande, objectivement, n'est absolument pas comparable au fait d'en manger trop. Au final, si tu penses uniquement au bien-être de l'Homme, ça ne changera strictement rien, ça évitera la mort d'animaux, c'est tout."

C'est comparable en terme de ressource nécessaire pour la production de l'un comme de l'autre. Car même si nous cessons, de produire des céréales pour nourrir les animaux qui nous nourrissent, c'est champs seront alloués à la production légumineuse et ça reviendra au même au final, en terme de ressource et de place encore une fois. Tu sous estime mon intervention sur le berger nomade et l'agriculteur sédentaire. Car c'est ce qui fait la différence entre le bonheur des hommes et la vie sur terre en général.

"La "modération" et "l'équilibre" sont souvent nécessaires, mais il ne faut pas non plus les vénérer comme étant la réponse à tout, ça aussi c'est une question d'équilibre."

C'est pourquoi je parle également de mesure et non uniquement d'équilibre.

"Quand à la pollution engendrée par le coton et le polyester (qui d'ailleurs ne sont pas les seules matières existantes au monde), celle engendrée par le cuir est pire (c'est l'industrie de la viande)."

C'est pourquoi je parle d'artisanal depuis mon premier post. La cuir n'a pas besoin de chimie pour être travaillé.

"Il faudrait surtout apprendre à mieux gérer notre consommation et arrêter de gaspiller pour un rien pour régler ce problème."

On en revient au berger nomade et à l'agriculteur sédentaire.

"Au fait j'ai lu l'histoire de Abel et Caïn, et bon, en gros Caïn est un cultivateur envieux et Abel un gentil berger, puis Caïn le tue et est puni par Dieu. C'est pas à prendre au pied de la lettre je pense ^^ Bon, j'ai certainement dû rater quelque chose..."

C'est pourquoi je parle d'enseignement. Les questions que soulève cette histoire sont pourquoi "Dieu" a accepté l'agneau et non les légumes et pourquoi il demanda à Caïn de devenir ce qu'était son frère.

"Sinon je comprends toujours pas pourquoi on doit manger de la viande parce qu'on peut la digérer. On peut la digérer et la raison est que notre espèce en est capable, mais si on a pas besoin et qu'elle engendre la souffrance (et la pollution, actuellement), il n'y a aucune raison qu'on continue à en produire."

Ce qui engendre la pollution c'est la sédentarisation et non le fait de manger de la viande. Si notre espèce en est capable, c'est qu'il y a une raison, et pour la comprendre, il faut soustraire le contexte moderne de notre réflexion et savoir regarder la vie dans sa globalité.

Toute nos chaînes viennent de la sédentarisation.

- "Car même si nous cessons, de produire des céréales pour nourrir les animaux qui nous nourrissent, c'est champs seront alloués à la production légumineuse et ça reviendra au même au final, en terme de ressource et de place encore une fois."
Les besoins des humains sont moins importants que ceux du bétail. Ou alors il faudrait qu'on se nourrisse chacun d'un seul animal par an. 70 pour cent des terres cultivables consacrées à l'élevage, c'est pas rien quand même, en théorie ça devrait suffire à tous nous nourrir (si seulement on était capable de tout distribuer équitablement...)
Et même si c'était le cas et que ça revenait au même, ces cultures seraient utilisés pour nourrir les humains directement.
Ce que je comprends avec l'histoire d'Abel et Caïn, c'est que Caïn était un homme envieux et égoïste, et qu'il ne faut pas devenir comme lui. On ne peut pas vivre u
"Ce qui engendre la pollution c'est la sédentarisation et non le fait de manger de la viande"
C'est pour ça que j'ai dit "et la pollution, actuellement". Et honnêtement, l'humanité ne peut pas survivre uniquement en se nourrissant de la viande produite par des bergers nomades. On est bien trop nombreux.
Au final, que la viande pollue ou non, le problème principal est qu'on en a pas besoin du tout, et que cela prive de la vie des êtres qui n'ont rien demandé. Chasser n'a été pour les humains qu'un moyen comme un autre de survivre, manger de la viande a permis à notre espèce de survivre, mais maintenant, s'acharner à continuer, c'est cruel. Ce n'est pas que je sous-estimais ton histoire de berger nomade, c'est que je te parlais du problème qu pose le fait de manger de la viande en général. A mon tour je te conseille d'aller lire "la condition animale expliquée aux enfants", par Insolente Veggie... ouais, ça sonne moins bien que "Abel et Caïn", mais c'est vraiment un texte génial.

Il est plutôt doué pour répondre (même si au final il raconte peut-être n'importe quoi) et moi je n'arrive pas à expliquer correctement :facepalm:
 
Rien de méchant, ma grand-mère cette année a donné quelques sous au lieu des habituels chocolats de Pâques à mon frère et moi, car on "mange bizarrement". :3 Et pour avoir craqué en fin de week-end en goûtant le Lindor de ma mère.. bah en fait, je n'y ai plus goût, c'est tellement gras. Au moins ça c'est fait.

Lel. À propos de cet article y a tout un débat sur l'eugénisme de la pratique pour déterminer le sexe des poussins non éclos. C'est quand même assez dingue de voir jusqu'où les sociétés vont aller pour satisfaire la demande en produits animaux.

Sinon aujourd'hui j'ai eu ça suite à un interview très cliché sur le végétarisme (carences en protéines, régime dangereux, trop cher, effet de mode..) : http://textup.fr/123437mV.
 
Retour
Haut