Prix de la remarque carniste

C'est exactement ce que je lui ai dit quand on est rentré.
Je lui ai expliqué mon ressentie lors de la soirée, que ce n'est pas si facile que ça et qu'il m'avait fait de la peine en renforçant mon sentiment de solitude.
Il ne s'en est pas rendu compte, tout simplement. (surtout qu'en privé, il admire ma détermination) Il fera plus attention la prochaine fois. Nous verrons bien... :rolleyes:

Pffff... ça me fait du bien d'en "parler" avec vous 0:)
 
Salut les gens!

(mon message est super long désolé :confus: )

J'ai passé ma première journée "pourrie" depuis que je suis végé (vgl).
Je suis allée manger chez mes parents ce midi mais j'avais mon repas avec moi car je devais aller au sport au matin et il habitent juste a coté alors que chez moi c'est loin, donc je "squatte" chez eux pour pas manger toute seule dans la voiture... ben j'aurais du :caillou:

Quand j'arrive on me demande si je mange encore des petits fromages pour l'apéritif (les petits carrés, là), j'ai dit que non, j'en voulait pas, mais mon père m'a dit "tu peux quand même manger ça", du genre, c'est tout petit, ils m'en ont laissé 3 de côté donc je suis censée les manger. Ils sont restée a coté de mon assiette lol.

Ensuite, je mange mon plat tranquille pendant que mes parents et ma sœur mangent l'entrée: des crevettes que je trouve dégueu car j'ai jamais aimé ça, ma mère en arrache une au dessus d'une poubelle de table, entre elle et moi et ça gicle partout, vraiment pas loin de mon assiette, dégueu.

Ma mère me dit "il y a du poulet rôti pour après si tu veux..." Elle a encore oublié (plus de viande depuis mars!) c'est pas méchant, juste maladroit mais quand même...
Avec le poulet y avait des sortes de pâtes molles avec des œufs. Pas des œufs ajoutés par ma mère hein, un truc industriel pâteux qui ressemblais plus à des frittes encore molles et qu'on m'a demandé de gouter. Non merci... La je me demande s'ils ne le font pas exprès, si c'est une sorte de test ou je ne sais pas quoi.

J'ai expliqué plus tard à ma mère que je mangeais plus ce qui contenait œufs et lait (elle le savait déjà mais bon). Elle m'a répondu "ahh oui moi j'aimerais bien être végétarienne parce que j'ai lu qu'ils mettaient du cheval dans (je ne sais plus quoi) mais si je faisait comme toi, je mangerais plus rien (c'est piiiire, m'a t-elle dit un jour).

Donc les chevaux faut pas les manger mais les autres on s'en fou apparemment. Puis comme je suis végétalienne, je mange rien et c'est piiire.
Ma sœur a dit a table qu'elle avait signé une pétition contre le broyage des poussins. Ne plus consommer ça ne lui viendrait pas à l'esprit (soyons sérieux, elle mangera quoi si non??)

Autre sujet de discussions sympathique à table, ma sœur a cassé l'aquarium (un vase) de son poisson rouge, il a un œil crevé à cause de la chute (et tout le monde rigole car c'est trop fun) et comme il est encore vivant elle le laisse dans un plat transparent avec de l'eau dedans.
J'ai essayé de dire ce que je pensais de la taille de son... habitation mais on m'a dit: - ben il est tout seul donc il a assez de place.
Moi: oui mais il a juste de l'eau, rien pour se cacher, etc
- ben il en a pas besoin, c'est juste un poisson.
mon père: une fois qu'il a fait le tour, il s'en souviens plus :><:

J'ai aussi essayé de dire à ma mère d'arrêter de manger 6 yaourts par jour (juste d'en manger moins) parce que c'est pas vraiment ce qu'il y a de mieux. Elle m'a répondu qu'elle mangerait ce qui est "bon pour ce qu'elle a": ses yaourts "zéro pourcent", beaucoup de fromages et de produits laitiers divers pour ses os :facepalm:

J'ai dû oublier des trucs mais je suis rentrée chez moi un peu déprimée, en ayant l'impression que tout les efforts que je fait sont gâchés par les autres.
Désolée si c'était un peu long, mais aujourd'hui, le "carnisme ordinaire" m'a vraiment fatiguée. J'ai l'impression que les gens sont trop encrées dans leurs habitudes pour réfléchir par eux même :(

Puis j'ai l'impression que c'est mal de parler de ma famille dans leur dos :(
 
Disons que c'est là, c'est ta famille qui te parle mal devant toi ...Bisous
 
V4rney, ça fait du bien de se confier. Ce n'est même pas méchant ce que tu racontes.

J'ai souvent de la part de mon beau père quand je refuse de manger un truc car il y a des produits laitiers dedans droit à des " Mais ça va pas te tuer, holalala mais c'est carrément sectaire " etc. Je me dais discrète à table désormais, marre des réflexions.

Hier, en soirée avec des amis, deux copains pas vu depuis longtemps qui apprennent mon végétarisme : " Oh d'accord, mais moi je ne pourrais pas, un bon steak quand même hein ! Oh c'est pas sympa de dire ça hein, mais on rigole, mais un bon saucisson hein... ! " etc. Puis une conversation plutôt intelligente au premier abord s'en suit avec l'un d'entre eux... Puis qui se résout par " M'enfin, bouffer que de l'herbe ! Puis les végétaux on sait pas si ils souffrent et puis en plus faut pas nier la chaîne alimentaire ! " Le mec est en philo, je pensais qu'il pousserait le résonnement un peu plus loin... Mais penses-tu que bien sûr que non :D !

Puis on a sortit un vieux jeu après, avec des thèmes à trouver par rapport à des mots. Sur la suite de mots comme " four ", " casserole ", " vapeur ", le thème c'était " Les différentes façon de cuire la viande ". J'étais six pieds sous terre.
 
"C'est bon le saucisson" -> ma mère me l'a dit cet après midi ça aussi. Elle qui dit qu'elle aimerais bien être végétarienne. C'est n'importe quoi. Je pense qu'elle trouve mon choix de vie respectable mais impossible à appliquer.

Puis ce qui m'embête aussi c'est qu'ils ne se rendent pas compte que je n'ai plus le même point de vue qu'eux et que ça me blesse. Je suis aussi quelqu'un de très discret, j'aime pas "faire des vagues", je veux juste qu'on me laisse tranquille donc toute prise de position est difficile pour moi à afficher.

Je repense au poulet et aux "restes" que j'ai vu dans la poubelle et pour la première fois, j'ai pensé: "il y a les morceaux d'un animal découpé et brûlé qui sont dans la poubelle", ça m'a paru tellement bizarre et dégoutant! Je commence à avoir un raisonnement éthique donc je commence à avoir du mal à "ignorer" tout ça.

PS: merci pour vos réponses en tout cas, ça fait plaisir :)
 
:calin: V4rney

J'ai eu droit aujourd'hui à un "je respecte tes choix alimentaires, tu respectes les miens, c'est juste normal". Pas eu envie de dire que les choses ne se limitent pas à cela (surtout que cette personne a visionné "l'enfer du décor", documentaire sur les zoos et que le documentaire l'a fait réfléchir, donc j'ai envie de croire qu'il y aura évolution)
 
Nurja":2gfxw8ka a dit:
:calin: V4rney

J'ai eu droit aujourd'hui à un "je respecte tes choix alimentaires, tu respectes les miens, c'est juste normal". Pas eu envie de dire que les choses ne se limitent pas à cela (surtout que cette personne a visionné "l'enfer du décor", documentaire sur les zoos et que le documentaire l'a fait réfléchir, donc j'ai envie de croire qu'il y aura évolution)

( Ce qu'il ne faut pas répondre )
"Ouais, ben, c'est facile de respecter dans ce sens-là aussi... C'est quoi, exactement, le reproche moral que tu pourrais faire à mes choix alimentaires, concrètement, si tu ne les respectais pas ?"
 
V4rney":9qmgi3ia a dit:
Je repense au poulet et aux "restes" que j'ai vu dans la poubelle et pour la première fois, j'ai pensé: "il y a les morceaux d'un animal découpé et brûlé qui sont dans la poubelle", ça m'a paru tellement bizarre et dégoutant! Je commence à avoir un raisonnement éthique donc je commence à avoir du mal à "ignorer" tout ça.

J'ai vécu à peu près la même chose il y a peu de temps.
J'ai aidé au déménagement d'un pote et comme il n'avait pas de frigo dans son nouveau logement, on se retrouve avec deux poulets entiers et plein de poissons. :confus:
Moi je me suis forcée à manger les poissons, mon ami (omni) m'a aidé aussi et à mangé un poulet. Quelques jours plus tard, il nous restait toujours un poulet. Il commençait à sentir fort, j'ai du le jeter...
Une bonne crise de larme pour ce poulet qui avait vécu une vie horrible et qui fini dans ma poubelle, comme un simple déchet... J'ai faillie le reprendre pour l'enterrer mais je me suis dit que j'étais juste cinglée et que le mieux à faire était de promettre à cet animal que je ne mangerai plus jamais ses copains !

V4rney, essaie peut être d'expliquer ton ressentie à tes proches, sans reproche. Juste leur dire qu'être végé n'est pas si facile que ça. Que leurs "gaffes" te font de la peine, etc.
Courage :calin:
 
Bon Courage V4rney :calin:

Saches que t'es pas toute seule à ressentir tout ça.

Peut être qu'avec le temps, ils feront plus attention. :) Je te le souhaite en tous cas. ça viendra !
 
Merci pour vos messages,
Anisse, j'aurais pensé la même chose, surtout que je déteste gaspiller et avoir de la chaire dans la poubelle. Heureusement que mon conjoint omni fini toujours son assiette!
 
C'est quoi ces gens qui déménagent et qui n'anticipent pas ce qu'ils ont dans le frigo ? :facepalm:

Y a pas meilleur moyen pour gâcher.
(ça me fait penser qu'une fois, des voisins déménageaient : un gros congélo plein de bidoche dont une bonne partie... périmée :facepalm: )
 
Entendu aujourd'hui dans la bouche de la personne avec qui je discutais.
Mais les animaux ne souffrent pas. Ils vivent leur vie puis on les tue et c'est tout.
:mmm: :facepalm: :zen:
Le pire, c'est qu'elle est convaincue et je ne crois pas que ce que je lui ai dit (par exemple les 99% de lapins en Europe qui vivent dans des petites cages) ne lui ouvrira pas les yeux.

Pas évident de faire comprendre que ce n'est pas la même chose de "tolérer qu'une personne soit végéta*ienne" et "tolérer qu'une personne soit omnivore".
parallèle foireux
J'ai fait un parallèle foireux (je suis forte pour cela).
Voir (et accepter) d'autres manger de la viande en ma présence, c'est un peu comme si on me demandait de voir (et accepter) de la pédophilie dans une partouze. ("on ne te force pas à participer, tu ne peux pas nous forcer à ne pas faire") Bon, je n'ai aucune envie de participer à une partouze, mais mon malaise est aussi important qu'il le serait.
 
Je comprends ton point de vue Nurja. Mais comme nous sommes une minorité, c'est aux autres de nous tolérer. Et c'est, malheureusement, à nous de nous justifier. (Bien que ça devrait être l'inverse et que j'espère que cela changera...)

D'une manière générale, on gène toujours quelqu'un à côté de nous et il y a toujours quelqu'un qui nous gène. Donc, pour vivre (en théorie) en harmonie avec nos congénères humains, il faut que tout le monde soit tolérant envers autrui.

Et là où on peut pousser la réflexion, c'est de se dire qu'il faudrait aussi l'appliquer à tout être vivant. Devenir végan quoi. Ha bah voilà, la boucle est bouclée... :crazy2:
 
Pers0nne":3d9rlmpb a dit:
( Ce qu'il ne faut pas répondre )
"Ouais, ben, c'est facile de respecter dans ce sens-là aussi... C'est quoi, exactement, le reproche moral que tu pourrais faire à mes choix alimentaires, concrètement, si tu ne les respectais pas ?"

Moi généralement je me contente d'un « encore heureux ! ». Mais pourquoi tu dis que c'est ce qu'il ne faut pas répondre ?
 
A la radio depuis plusieurs jours (une radio régionale que je capte en Vendée, je sais pas si on l'entend ailleurs) : Pub pour label rouge, financée par l'UE, qui a recours au terme "labelrougien.ne" (assorti de la remarque "rien de grave, rassurez-vous je vais bien"). :beurk:


J'vais m'les faire... J'en peux plus de cette m*rde infâme. :anger:
 
falcon":2xadjls2 a dit:
A la radio depuis plusieurs jours (une radio régionale que je capte en Vendée, je sais pas si on l'entend ailleurs) : Pub pour label rouge, financée par l'UE, qui a recours au terme "labelrougien.ne" (assorti de la remarque "rien de grave, rassurez-vous je vais bien"). :beurk:


J'vais m'les faire... J'en peux plus de cette m*rde infâme. :anger:

J'ai pas compris ... c'est quoi le problème avec le Label Rouge ? ... Je vend du sel sous ce label mais par contre je touche pas le moindre centime d'aide et encore moins de l'UE !

Tu veux peut être parler d'un pub pour animaux morts labélisés Label Rouge ... ?
 
Oui, c'est pour de l'entrecôte de bœuf... :caillou:

Et clairement, à la façon dont est faite la pub, ils jouent à fond sur le parallèle labelrougien.ne/végétarien.ne. :smileyquiposeunebombe:
 
Elle me fait bondir à chaque fois que je l'entends, cette pub.
 
Retour
Haut