Prix de la remarque carniste

chips":e6toc4v5 a dit:
Pers0nne":e6toc4v5 a dit:
( Ce qu'il ne faut pas répondre )
"Ouais, ben, c'est facile de respecter dans ce sens-là aussi... C'est quoi, exactement, le reproche moral que tu pourrais faire à mes choix alimentaires, concrètement, si tu ne les respectais pas ?"

Moi généralement je me contente d'un « encore heureux ! ». Mais pourquoi tu dis que c'est ce qu'il ne faut pas répondre ?
Parce que je n'ai pas pris le temps de faire mille courbettes diplomatiques pour écrire ma phrase. Je pense que sinon, j'aurais plutôt pris le temps d'expliquer qu'il ne s'agit pas de respecter "les choix alimentaires" mais surtout les intérêts de tous les individus qui entrent en compte dans l'équation, c'est-à-dire :
- "moi" (le végétarien, le végane)
- "toi" (le mangeur/la mangeuse d'animaux à qui on parle)
- "les animaux qui sont des individus sensibles, qui ont une vie mentale, émotionnelle et sociale, qui veulent vivre"
Donc dire que les choix alimentaires de deux premiers méritent le même respect, c'est réduire à zéro le respect pour la vie du troisième groupe d'individus. Tandis que dire que tout le monde doit mériter un respect équivalent, c'est déclarer qu'aucune des trois parties ne peut décider de violenter et tuer une des deux autres parties simplement par plaisir.

Voilà pourquoi c'est beaucoup plus long à expliquer. Alors que ma phrase initiale est bien plus accusatrice et n'aide pas au dialogue.
 
J'ai bien compris le sens du propos, mais je me dis, répondre ça, ça invite aussi l'autre à te demander pourquoi et là tu peux lui faire ce petit résumé :)
 
chips":32pi235v a dit:
J'ai bien compris le sens du propos, mais je me dis, répondre ça, ça invite aussi l'autre à te demander pourquoi et là tu peux lui faire ce petit résumé :)
Ca peut.
Ou, comme ça sonne un peu trop comme un accusation (je pense - l'idée "tu me respectes, mais je ne te respecte pas"), ça peut partir directement en engueulade et en rafales de sophismes hyper fatigants (chaîne alimentaire, nature, respect de la tradition et de la convivialité, menace économique des éleveurs, menace pour la santé, pas assez de place sur Terre pour cultiver tous ces légumes, "tu te crois meilleur que moi ?!", moralisateur, choix personnel, bla bla bla)... et là, tes nerfs sont un peu plus usés à chaque attaque à laquelle tu réponds (réponse qui ne sera probablement pas écoutée/enregistrée si l'autre cherche simplement à se défendre), avant de pouvoir expliquer ce que tu voulais.
Bref, ça dépend de qui tu as en face de toi, si tu sais comment le prendre, si tu maîtrises ton sujet et tes nerfs, et si tu as le temps.
 
Pers0nne":2v2ysfz8 a dit:
Ou, comme ça sonne un peu trop comme un accusation
Je pense que cela risque de souvent sonner comme une accusation, effectivement.
Et si je suis honnête, de mon côté, il y a sans doute effectivement une part de jugement moral (ou éthique) vu que je considère que ce n'est pas juste un choix personnel, mais un choix éthique et que j'ai vraiment beaucoup de difficultés à accepter que les personnes autour de moi puissent faire comme si c'était juste un choix personnel, qu'il n'y avait aucune question éthique derrière.
 
Les omnis ne voient pas en quoi ça peut être autre chose qu'un choix personnel qui n'implique que le végé. Quand j'étais omni, je voyais pas le rapport avec une quelconque éthique, ni en quoi tuer des animaux élevés exprès pour ça, était problématique. En résumé, je ne voyais pas le truc énorme que j'avais sous les yeux, tellement c'était gros.
 
Je pense qu'avant de devenir végé, je ne m'étais jamais posé la question. Mais de là à dire "les animaux ne souffrent pas" ? Il me semble que si j'avais croisé des végétariens, j'aurais été obligée d'ouvrir les yeux. mais en vrai, je n'en sais rien. Peut-être qu'en réalité j'ai réussi à oublier les végés que j'ai croisé avant d'être végé ? Je me souviens d'une de mes élèves végé qui a, sans le savoir, fait avancer ma réflexion. Je n'ai jamais imaginé de lui dire que "les animaux ne souffrent pas", ça m'aurait semblé tellement gros.
 
Rendez-vous chez l'allergologue.
J'explique mes symptômes et lui précise qu'on peut déjà exclure les produits d'origine animale, vu que je n'en consomme pas. Là, elle me demande pourquoi. Je ne vois pas ce que ça vient faire là-dedans mais je lui réponds quand même (les animaux, tout ça). Elle demande de quand date ma dernière prise de sang. Je lui réponds et dis que tout était impeccable et qu'en plus je donne régulièrement sang et plasma. "Pas d'anémie?" Non, même que je n'ai pas besoin des comprimés de fer après le don. Jusque là, tout va bien.

Je suis prise en charge par une autre personne pour effectuer les tests. Là, surprise, on teste le lait de vache et les oeufs (mais pourquoi?!).

Je retourne chez l'allergologue. Réaction au lait de vache et aux oeufs (j'ignorais, je l'apprends) et à d'autres trucs. Et là... Elle m'explique que mon problème est peut-être lié aux végétaux et que je devrais envisager de redevenir partiellement omnivore. Viando-végétarienne?
C'est peut-être lié aux végétaux mais je n'ai fait aucune réaction aux végétaux testés, m'voyez.
Alors elle me prend un rendez-vous chez une diététicienne parce que j'ai sûrement besoin d'aide pour rééquilibrer tout ça. (Dois-je répéter que mes prises de sang sont impeccables? J'imagine qu'elle ne me croit pas.)

Bref... Lasse.

J'imagine que je dois m'estimer heureuse qu'elle ne se soit pas intéressée à mon obésité massive. Le végétalisme est tellement plus dangereux. :p
 
WTF ?!?
Elle veut du coup te forcer à manger des oeufs et du lait alors que t'es allergique ?!? Mais où va le monde ? O_O
 
Je suis ahurie ! Et ça ne me parait pas professionnel du tout ! On dirait qu'elle tente de te remettre "dans le droit chemin" par des moyens détournés.

Oui, change d'allergologue.
 
Hell":1la82jvb a dit:
C'est peut-être lié aux végétaux
Sérieusement, c'était ça son diagnostic médical ? Je veux dire, on paye un médecin pour qu'il nous dise que "ah bah chais pas trop, peut être que c'est lié à : à peu prêt tout ce que vous mangez"

:mmm: c'est large "les végétaux" quand même :facepalm:
 
Il y a une prise de sang en attente pour voir s'il n'y aurait pas une maladie cœliaque atypique. D'après elle, s'il n'y a rien, c'est que ce sont les végétaux. Autant dire que je ne compte pas y retourner. Elle doit téléphoner pour donner le résultat de la prise sang. Je n'ai besoin de rien d'autre.

Du coup je comprends tous ces gens qui disent qu'ils ne peuvent pas être végés pour raison médicale. Il suffit d'être un peu crédule ou de chercher une bonne excuse pour ne pas changer.
 
:calin: Hell.

Elle est spéciale l'allergologue. Si elle ne trouve pas l'allergie, en conclure que c'est parce que tu devrais manger de la viande, euh :mmm:
C'est un peu comme si quelqu'un était allergique aux arachides et qu'on lui disait de boire un jus d'orange tous les matins.
J'imagine que tu as la liste de tout ce qui a été testé et que tu peux donc éliminer pas mal de choses (dont tu sais qu'elles ne sont pas source d'allergie pour toi).

Je crois que changer d'allergologue est une bonne idée.
Je sais que le type de Moon Food a découvert qu'il était allergique à la banane et du peu que j'ai parlé avec lui, j'ai cru comprendre qu'il avait un allergologue qui bossait bien et allait loin dans ses recherches.

Je t'envoie plein de :calin: :kiss: , les allergies, c'est pas marrant.
 
Merci. :calin:

En fait je ne suis même pas certaine que mon problème soit dû à une allergie. Je voulais écarter une possibilité.

J'ai souvent tendance à penser que je somatise. Mais parfois ça n'est pas le cas. S'il y a possibilité de se débarrasser de certains désagréments, je ne crache pas dessus.
 
Aujourd'hui on parlait avec une amie de végétarisme (ben oui), et au bout d'un moment elle me sort "je comprends le point de vue, mais tu es pire que les omni en fait, les animaux sont tués et gâchés puisque tu ne les manges pas..."
J'ai souvent de bonnes réparties, mais là elle a raison sur le fond.
Je n'en mange pas par éthique, mais jusqu'à ce que les mentalités évoluent et qu'on soit tous végé (j'y crois !), certains animaux sont sacrifiés dans le vent :(

edit : je dis pas qu'elle a raison sur tout hein, je regarde juste les choses de son point de vue
 
En fait elle n'a pas raison du tout :

Le fait que tu n'en manges pas (comme moi, comme les autres végéwebiens, comme tant d'autres) oblige la baisse de la production et la réflexion sur le sujet.
C'est naïf de croire que les choses s'arrêteront du jour au lendemain, sans heurt, d'un accord complètement paisible. Mais ça ne l'est pas de croire que les lobbys s'inquiètent de leur baisse de revenus.

Prends les choses dans l'autre sens :
Penses tu sincèrement que se dire "J'achète de la viande pour éviter le gaspillage" est un argument recevable ?
Tu as le fric, tu décides de ce que tu en fais (et de ce que tu n'en fais pas !).

Et même si ça ne sert à rien, au moins, tu n'as rien à te reprocher : tu ne cautionnes pas le meurtre, tu fais ta part.

PS : Pour une amie, je trouve assez fort de café qu'elle t'avance ça. J'ai beaucoup de mal à croire qu'elle pense sérieusement que c'est logique et de bonne foi.
 
Bien sûr que choisir de ne pas participer à la consommation de produits animaux veut dire ne pas cautionner, et vivre selon ses principes, mais comme elle trouve qu'on est pas assez pour que les producteurs ajustent la demande, elle trouve qu'avec ce choix on "gâche" des vies (enfin, des meurtres).
 
Profiter des meurtres puisqu'ils-sont-commis-et-faudrait-pas-gâcher plutôt que d'être en phase avec ses principes, en somme.
C'est confortable, ça ne change rien-de-rien-de-rien tout en donnant l'impression que tout est vain (merci le moral), et l'échalote se mord la touffe.
 
Retour
Haut