Prix de la remarque carniste

cacahuèt3":uizog7lm a dit:
Ça t'apprendra à manger du steak.


Ahahahah, tu m'as fait trop rire ! :pouces:
 
L'humour c'est intrinsteak chez moi :jesors:
 
Haha, le mieux c'est de montrer l'exemple ! Je suis peu malade et une pile hyperactive qui fait toujours 30.000 choses à la fois. Alors en général, les "Et les carences/maladies/faiblesses ?" ça ne tient pas longtemps. Et toc !

Maintenant, ma mère et mon copain prennent pour des abrutis ceux qui me posent ces questions. C'est une petite victoire !
 
Un post facebook suite à la bd d'insolente veggie sur le carnisme.

C'est rempli d'arguments spécieux. Le terme de carniste, rien que ça. Le côté carniste = carnivore (non, omnivore). Quel rapport avec les blancs cis, aussi ? Je suis d'accord avec les arguments qui sous tendent ça. Mais c'est enveloppe dans un tel sandwich à la merde haineuse que je trouve ça à se taper les couilles par terre de rire. (sûrement mon côté blanc cis.) Alors que, je le répète, je suis plutôt favorable aux arguments des végétariens. Je trouve juste ce truc inutilement agressif. Ça doit être les protéines animales qui me rendent trop baba cool.

J'ai répondu :

Non carniste n'est pas carnivore, c'est juste que tu penses que consommer de la chair animale n'est pas un probléme en soi. C'est une idéologie de même que le spécisme en est une. Aprés insolente veggie se moque aussi d'une norme qui dans son expression tend à imposer des choses aux autres sans forcément s'en rendre compte d'ailleurs (d'où la référence aux blanc cisgenre).

Dans l'ensemble beaucoup de remarques de rejet sur ce post (vis à vis de la bd) et je vois déja des remarques méprisantes et hautaine sur le mien. J'ai jamais trop senti la violence par rapport à mon vegetalisme mais là je le ressent nettement.
 
C'est tout bête, mais une amie de longue date, qui sait que je suis végétalienne depuis plus de 6 mois maintenant, veut qu'on mange ensemble ce soir, avec nos copains. Elle cherche un resto et de re-demande si je "mange du poisson". Ça m'a un peu excédée donc je lui ai renvoyé un message en lui disant que "Non, le poisson ne pousse pas dans les arbres et il souffre autant qu'une vache ou qu'un chien. Donc non.".

Je m'en suis voulue d'avoir été aussi sèche, et je suis certaine qu'elle en a parlé à son copain, qui était là pendant qu'on s'écrivait. Du coup, je suis super mal à l'aise pour ce soir. Même si je sais qu'en soi "j'ai raison", ça me stresse :/
 
Ne te blâme pas, c'est pas toujours facile d'avoir du recul quand on est submergé par une émotion ("elle ne m'écoute pas, ne fais pas attention à ce que je dis, ne me prends pas en considération"). Tu n'as pas voulu faire mal. :calin:

De plus, si tu as peur de la blesser (avant de commencer à te faire 10000 films dans ta tête) tu peux, si tu en sens le besoin, lui écrire, en lui disant clairement ce que tu ressens, que tu ne voulais pas être agressive avec elle mais que cette question t'ait demandé trop souvent et donc t'épuises et que tu t'es sentie blessée parce que tu pensais qu'elle le savait maintenant et que tu es désolée.

Je crois que c'est ce qui est bien dans la vie, c'est qu'on peut toujours faire mieux :)
 
Oui, parce que des remarques, t'as pas fini d'en prendre dans la tronche. Pas par méchanceté hein, mais souvent les omnis ne se rendent tout simplement pas compte que simplement voir un morceau de viande, ça peut provoquer un dégoût ou une tristesse profonde pour nous. Alors parler de tuer un animal, autant dire qu'ils ne captent pas du tout le problème.
 
Dimanche midi, repas avec mon grand-père et ma mère, au cours duquel j'ai eu droit comme d'habitude au cri de la carotte, la chute de la France si on arrête l'élevage, mais aussi un truc inédit :
- et ça te gêne pas de marcher sur les cailloux ? Eux aussi souffrent ! Pi bon tu respires de l'air, les atomes tout ça, on sait pas s'ils ont pas une conscience !
Dépitée je suis.

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk
 
Le cri du cailloux et le cri de l'atome ! :jcapote: :ROFLMAO:

Vous croyez qu'il a mal, l'atome, en cas de fission nucléaire ? :crazy2:
 
Après par sms, on voit pas la "façon dont c'est dit", à part avec des smileys... Elle a peut-être pris ça avec humour, ou alors, un simple "ahah" aurait pu adoucir les choses. :gné: Il faut remettre ça sur la table en disant "j'espère que tu l'as pas mal pris, j'ai pas voulu être méchante hein!", je vois pas pourquoi elle ne comprendrait pas :)
 
Olala Tuture, ça me fait penser à une remarque sur facebook, alors que je parlais de la souffrance du taureau lors d'une corrida. Une pro corrida m'a répondu tout naturellement "et le ballon de foot, il a mal aussi quand je tires dedans" ... C'est là qu'on se rend compte qu'on parle à des murs :gné:
 
Heureusement que tous les murs ne sont pas comme eux alors. :mmm: :facepalm:
 
Oui et faut mieux parler aux autres que foutre la tête dedans : des fois qu'ils auraient mal ^^

Envoyé de mon LG-H815 en utilisant Tapatalk
 
C'est pas vraiment une remarque carniste mais je pense que ca a sa place ici
Pendant que je sortais Barney, omni-cheri a lu la 4eme de couverture d'antispeciste qui trainait sur la table, en rentrant il m'a harcelé de questions, et je m'y attendais vraiment pas, j'ai complètement buggé et j'ai meme pas su repondre correctement -_-

Pour commencer j'ai eut droit a comment on justifie d'avoir un chien totalement dependant de soit pour manger, sortir etc... j'ai pas su quoi dire a part le fait qu'on l'avait recueillit et qu'il etait pas vraiment enfermé, que c'etait + pour sa securité et le fait qu'on a pas droit de laisser divaguer les chiens, mais que par exemple le chat il est tout a fait libre de sortir comme y veut et y chasse aussi, il ne mange pas que des croquettes, bref je sais pas ce que j'aurai du dire j'y avais jamais vraiment réflechit, j'ai aussi balancé un truc du genre que le chien etait une creation de l'homme que c'etait different et il m'a dit "donc si c'est créé par l'homme on fait ce qu'on veut ?" je me suis sentie conne xD

Ensuite il m'a demandé, si les animaux sont dans un grand zoo, un peu comme une reserve qu'on visite en voiture, où ils ont la place de courir et de faire leur vie peinard comme en vrai, dans ce cas est ce qu'on est contre ou pas, donc la je lui ai dis que generalement on etait plutot contre les animaux qui sont en cage et ont une vie miserable, mais que du coup oui dans l'absolu c'est un peu pareil puisqu'ils sont prisonniers, mais qu'il y a une nuance, la bon pareil je savais pas trop quoi dire.

Après il m'a demandé dans le cas de la chasse, (il est contre la chasse et la corrida), vu que le mec tue lui meme l'animal qu'il mange, c'est quoi le probleme ? donc la je lui explique que c'est pas necessaire de tuer un animal, il me dit oui mais s'il aime ca, je lui dis donc que aimer et avoir besoin c'est tres different, qu'on est omnivore qu'on est pas obligé de manger de la viande, meme si on tue nous meme l'animal, on peut vivre sans, la il est parti sur les chats et les tigres qui chassent, donc je lui dis que c'est des carnivores, que c'est différent ils n'ont pas le choix, la il me dit bon alors un autre animal omnivore comme nous, je lui dis le singe, donc la ok alors le singe lui s'il tue un autre animal pour manger il a bien le droit c'est pareil que nous, oui mais non le singe a moins de choix que nous, nous on a la capacité de manger autrement pour ne plus avoir besoin de manger d'animal, et d'ailleurs le singe mange plutot des insectes et des larves (de mémoire).

Après j'ai pas tout compris il a commencé a me dire que les vg on imposait notre vision du truc, que c'etait comme si sa mere l'obligeait a aller a l'eglise parce que c'est mieux pour lui, la j'ai dis que d'aller a l'eglise ca tuait pas d'animaux qui n'ont rien demandé, que oui vg c'etait mieux pour plein de raison, et que non j'imposais rien (la j'aurai du lui dire que d'ailleurs je lui faisais toujours de la viande sans raler), je lui ai dis que c'est comme si quelqu'un disait qu'il aime la viande humaine, et que s'il tue l'humain il a le droit de le manger, je sais plus ce qu'il m'a sorti la il a finit par me sortir que pour lui c'etait imposer un truc comme les mecs qui tirent sur les gens pour imposer leur truc.

Franchement j'ai mis fin à la conversation tant que j'etais encore calme et que j'arrivais a parler, j'ai commencé a buger et begayer, en lui disant que c'etait lui qui etait un peu extreme de dire ca vu que ca n'avait rien a voir et que j'avais répondu à ses questions et que j'avais pas mieux a lui donner comme reponses, il a juste dit qu'il essayait de comprendre et de s'interesser.

La en l'ecrivant pour vous raconter je me dis trop que j'aurai du répondre autrement sur certains points, mais vu qu'il m'a balancé toutes ses questions super vite a la suite sans avoir le temps de bien repondre, jme suis retrouvée depourvue.

Bon au moins c'est pas parti en engueulade c'est deja ca lol j'ai meme placé le mot sentient à un moment lol
 
T'as bien fait de partir, c'est pas vraiment à toi qu'il posait ses questions, il réagissait plutôt aux siennes je crois. ^^ Vu la rapidité des questions, on va dire que ça le travaille ^^ A voir dans quel sens le vent va le porter ^^
 
Buuuh Nyssah, pas cool :calin: ça doit être dur de voir quelqu'un qu'on aime autant sortir des arguments comme ça, surtout après tant de temps à être végé.

Je t'admire vraiment de ne pas t'être énervée. Moi j'évite les débats car je suis vite agressive.

Tu as très bien répondu, ce n'est jamais facile, surtout ne te flagelle pas pour ça. Bravo toi !
Au passage, non seulement tu ne peux pas tout savoir, mais tu ne représentes pas non plus tous les vegans (comme si c'était une "doctrine" unique) et surtout tu es pas vraiment là pour éduquer les gens, ils peuvent aussi s'éduquer eux mêmes.

Si vraiment ça l'intéresse, il peut lire le livre aussi :whistle:
 
Oui avec le recul je me suis rappelé qu'on avait abordé ce sujet la a un moment sur le forum, il cherchait a se reconforter lui meme sur sa consommation surement.
Au final je m'en suis pas trop mal sortie mais c'est vrai que la prochaine fois j'aimerai une vraie conversation plus posée, et faut que ca vienne de lui sinon je sais qu'il ecoutera pas.

Le temps a etre vg comme tu dis Titesieste, c'est surtout qu'on a jamais trop abordé le sujet en profondeur, au depart je lui ai juste dis que c'etait pour les animaux, souffrance tout ca, ensuite la santé, plus tard j'ai eut l'occasion d'expliquer un peu pour la planète mais bon la communication c'est pas son fort ^^"
Comme il n'a pas de vg dans son entourage je pense qu'il me voit un peu comme une représentante de la team vg lol et recemment nos amis qui decident de devenir vg, on regarde beaucoup arte c'est un sujet qui revient assez souvent en ce moment, il doit commencer a se poser des questions meme s'il campe sur sa position pour l'instant, mais je pense que de par mon métier il voit bien que j'eduque les gens au mieux etre et mieux manger, peut etre que finalement je fais figure d'educatrice sans m'en rendre compte xD
A table tout a l'heure on a parlé de protéines parce qu'il avait vu un reportage qui parlait des maladies degeneratives et que ca disait que le point commun c'etait que ca attaquait les protéines des cellules, et il me demandait si c'etait les memes que celles qu'on mange dans la viande (on notera qu'il n'a pasq evoqué les protéines vg donc il parlait pour lui)

Bref je suis fiere d'etre restée calme parce que franchement c'est pas mon genre, quand on m'asticote un peu j'ai tendance a partir en vrille complet ^^" finalement la meditation ca me fait vraiment du bien, jepose le cerveau comme ca lol

Merci de ton encouragement Titesieste :) <3
Je laisserai trainer le livre on verra s'il le feuillette, j'ai prevu de le lire pendant les vacances alors ^^
 
Bravo Nysaah pour ton calme, moi je me serais énervée ! :genoux: Aux gens qui me disent ça, je leur dit : "Alors en fait, vous pensez que c'est mieux d'élever et tuer des animaux dans des conditions souvent catastrophiques pour les manger ? Bien, bien."

Jusqu'à ce jour, y'a que mon père qui me répond "Bah oui, c'est la vie." :mur:
 
Moi je trouve que tu t'en est plutôt bien sortie, Nysaah ! Le truc des zoos, je ne sais jamais quoi répondre, moi.. Il faudrait que je m'informe vraiment mieux sur le sujet.
 
Retour
Haut