Prix de la remarque carniste

Avec Haricot, en préparant nos vacances on a regardé de petites vidéos sur le véganisme en Finlande et Suède. A la base c’était pour voir l'offre en miam et puis de fil en aiguille on était tombé sur une vidéo de la marche pour la fermeture des abattoir j'sais plus si c'était à Helsinki ou à Stockholm. Et bien ils devaient être une trentaine à manifester, et restaient sur les trottoirs. Donc la marche n'a pas la même ampleur qu'ici. Par contre niveau bouffe, c'est hallucinant, genre une dizaine de sorte différente de glace végane, full simili carné, full plats préparés...

Donc il y avait vraiment un décalage entre l'offre (que je suppose correspond à une demande plus forte qu'ici et donc à plus de véganes la bas) et le nombre super bas à marcher. On risque encore de tomber sur des trucs de la véganie dans les pays du nord si on trouve la raison du pourquoi de ce décalage on en ferra part.
(par contre faut vraiment qu'on se mettent réellement à la préparation de nos vacances, parce que à ce stade ci on sait ce qu'on pourra miam mais notre circuit est au point mort. Donc note à nous deux ce w-e on prépare pour de vrai nos vacance. On ne regarde plus de vidéos sur la bouffe végane la bas, ça on sait déjà qu'il y en a plein plein plein )

P.
 
Le classement en 3 catégories "animaux de compagnie" - "animaux sauvages" - "animaux de rente" est vraiment révélateur : il faut classer, et surtout il faut tirer un profit des animaux d'élevage !!
Quant à parler de prédateurs pour des espèces domestiquées et donc faites pour que l'espèce humaine en tire profit dans des endroits sécurisés, ça n'a totalement aucun sens, c'est hors propos !
Mais bon vu le site faut pas s'attendre à mieux, je ne sais pas pourquoi je m'étonne.
 
Haricot, pour avoir passé quelques semaines en Suède, je peux te dire que c'est un pays vraiment végé-friendly !
Bon j'ai pas testé de resto ou quoi, j'étais chez l'habitant en campagne. Mais ils m'ont dit que dans leur pays c'était tout a fait normal et accepté d'être végéta*ien, qu'on trouvait plein de produits, que les restos proposaient des alternatives, etc. J'ai jamais testé les simili carnés, à table c'était toujours du fait maison et on me faisait à chaque repas des boulettes/galettes de légumineuses délicieuses. Au début je protestais car je voulais pas passer pour la chiante de service mais en fait c'était tout à fait normal pour eux :)
 
J'ai regarder la vidéo d'une interview de Marion Kaplan auteur du livre Paléobiotique. Je savais déjà à l'avance qu'elle allait dire des choses avec lesquelles je ne suis pas d'accord, mais je trouve ça toujours intéressant de regarder des vidéos de personnes ayant un avis opposé du miens.
Voilà ce qu'elle à dit
Je conseille au personnes végane de faire une fois par ans un grand repas de fruits de mers pour se faire des réserves de vitamine b12 pour le reste de l'année
:mur: :mur:
 
Je n’ose pas imaginer la quantité de B12 qu’il faudrait prendre si on ne le faisait qu’une fois par an. :facepalm:

(Elle n’a pas voulu vendre son vitaliseur en passant ?)

H.
 
Dans la vidéo que j'ai vu elle ne parlait pas du vitaliseur. Par contre, au sens générale je remarque qu'elle raconte de sacré connerie et qu'elle est également au soutien de Lierre Keith.
 
C'est pas vraiment une remarque à proprement parler, mais ma binôme m'a horripilé aujourd'hui. À un moment elle parle de faire une sortie à son taf pour visiter une « ferme éducative » (elle est chercheuse à l'INRA), je lui dit que bon bah moi je viendrai pas parce que voilà je suis contre l'élevage, elle me fait « ah ouais c'est vrai t'es végane, mais enfin c'est bon ça se voit pas trop » (dans sa tête c'était sans doute un compliment, mais du coup là je suis en train de culpabiliser et de me promettre d'ouvrir plus ma gueule à partir de maintenant).

Suivent les trucs habituels sur la bouffe végane qu'elle est pas bonne (et avec le retard habituel, je me dis que j'aurais pas du lui répondre sur ce registre mais expliquer qu'en fait c'est pas la question, enfin bref). Et là arrive mon passage préféré :
- elle : au début quand j'ai vu que t'allais être mon binôme je me suis dit « holala, un végane et geek, purée comment ça va se passer, est-ce que j'ai bien fait d'accepter ? »
- moi : euh je sais pas comment je dois le prendre là
- elle : bah bien, puisque ça se passe bien
- moi : ... (intérieurement : mais tu te rends pas compte que ça se passe « bien » parce que je fais unilatéralement des efforts pour pas te rentrer dedans ?)

Ce qui me saoule c'est que je suis quasiment sûr qu'elle a aucune idée que je suis rentré chez moi bien vénèr. Faut vraiment que j'apprenne à mieux montrer aux gens quand ils m'agacent. (Ceci dit dans ce cas je pense que c'est pas que ma faute, elle est vraiment pas très réceptive. Des fois en cours elle largue les 3/4 des apprenant·e·s et elle a pas l'air de s'en rendre compte non plus.)
 
Ce que je répondrai à ta place, se serait quelque chose du genre "je comprends très bien tes propos, étant que j'ai moi aussi mangé de la viande pendant des années. Mais j'aimerais quand même te dire que ce que tu m'as dit était blessant pour moi"
Plutôt que de montrer aux gens qu'il t'agace en réagissant de façon énervé, dit leurs plutôt les choses explicitement.
 
Je suis actuellement une formation d ass. Mat. Je ne suis pas vegan mais sur le début du chemin en tt cas. Mais je suis choquée par ce que j entends des gens absolument PERSUADÉS de ce qu ils disent à propos du regime omnivore. Le formateur nous a donc parlé d alimentation aujourd hui. "Il est indispensable pour l etre humain de manger de la viande". "Dans les proteines vegetales il n y a pas toutes les proteines nécessaires au bon développement" "quand je mange un steak au moins il est mort. Alors qu une tomate est encore vivante quand je la croque je la tue avc mes dents". "Les parents qui imposent un régime vegan à leurs enfants leur font subir de la maltraitance". Et... j en passe!!! Sans parler des documents remis sur lesquels on nous précise bien les quantités nécessaire, sans quoi l enfant serait en GRAVES carences. Sans parler des produits laitiers animaux bien sur qu il est indispensable à donner aussi car on ne retrouvera pas autant de calcium ds les legumes!
 
Mais qu'ils se renseignent un peu avant de dire des conneries pareilles!
 
Lu en commentaire d'une vidéo :
"Et si tu manges seulement des plantes et qu'il n'y a plus d'animaux, que se passerait-il si une maladie éradiquait de nombreuses espèces végétales ? Tu serais niqué."

Ce scénario apocalyptique dépasse de loin celui de l'île déserte. Bravo.

Faut-il rappeler que 20 000 espèces végétales sont comestibles par les humains à travers le monde ?
 
Surtout que tout le monde serait niqué, puisque ses animaux seraient aussi mort de faim...
 
Numa, courage ça ne doit pas toujours être évident d'être en binôme avec cette personne.
Caro, pourquoi ne pas filer ce lien de l'AVF, que je trouve bien pratique. Il regroupe et des positions d'experts de la nutrition et des recommandations officielles concernant l'alimentation végétale.

P.
 
Ma cousine : "Je respecte ton choix, alors tu respectes le mien."
Moi : " déjà j'aimerais savoir quand tu as choisi de manger de la viande et non ton "choix" n'est pas respectable. Je l'accepte parce que je n'ai pas le choix mais je ne le respecte pas."

Non mais c'est vrai quoi, faire griller de l'animal mort sur un barbecue à chaque repas de famille et me faire passer les morceaux de cadavre sous le pif, c'est respecter la végane de service. (Au bout de 3 heures d'odeur de barbecue, de vannes super drôles comme le cri de la carotte, ou hummmmm c'est bon un morceau de bébé mouton, je deviens vaguement agressive)

Je ne savais pas que le mépris le plus total de ma sensibilité et, au delà de ça, de la vie d'animaux, était compatible avec le respect.
 
Oui, à propos du choix, je me réserve sous le coude la question « Quand as-tu réellement fait le “choix” de manger des produits animaux ? »

(Si, malgré ça, la personne dit « Je choisis tout le temps si je vais manger du porc, du poisson, du bœuf, ou autre chose. », je répondrais : « Oui, tu choisis quelle viande tu vas manger pour ton repas. Mais as-tu réellement choisi un jour de manger des produits animaux ? »

H.
 
Un article sur les additifs alimentaires recommande de diminuer la part de viande dans l’alimentation. Dans les dix premiers commentaires, haro sur le lobby "bio-vegan".

Qu'est-ce qu'ils sont puissants, ces végans!
 
Oué, mais d'un autre côté, y a un truc psychologique sur les prédictions auto-réalisatrices (je ne sais plus où ça avait été posté).
Plus y aura de gens pour croire que le lobby bio-vegan est de + en + puissant, plus y aura de possibilités de se nourrir bio et/ou vegan :D
 
Ha ha, c'est quand même incroyable, parfois, le patacaisse que 0,5% de la population arrive à faire. :D
 
ça c'est parce qu'on est bande de fouteureuses de merde, extrémistes, radicalisé.e.s et frustré.e.s parce qu'on mangent trop de légumes et que les légumes c'est quand même pas bon.

P.
 
Retour
Haut