Prix de la remarque carniste

Harpie":1yn388z7 a dit:
Je ne savais pas que les animaux d'élevage vivaient d'air pur...

Quelle inculture, c'est pourtant évident ! Pfff, ça se voit qu'être végé a atrophié ton cerveau.
 
En fait, souvent quand on discute végétarisme et écologie, j'ai l'impression que les gens considèrent les animaux comme une ressource naturelle, dont il serait dommage de ne pas profiter, et qu'il ne se rendent pas compte qu'on est plus chasseurs-cueilleurs depuis longtemps, mais éleveurs-agriculteurs : on ne prélève pas dans la nature des animaux qui existeraient sans nous, on les fait naître, on les nourrit, et on les abat.

C'est quelque chose qui ne semble pas avoir passé dans la conscience collective et me semble à l'origine de beaucoup des bêtises qu'on lit ou entend.
 
Cépafo : Owi mon cerveau est atrophié mais c'est peut-être aussi depuis que je suis fonctionnaire. :D

L'ami en question s'imaginait, en fait, que les animaux mangeaient du foin. Bouhouhouh la bonne blague. Enfin c'est plutôt consternant, ça prouve à quel point l'image qu'on se fait de l'élevage est éloignée de la réalité (ce qui rejoint ce que tu dis Numa).

Et puis, quand bien même, le foin, on le fait pousser.

Peut-être que l'image qu'il avait en tête était celle des animaux d'alpages, où les terres sont effectivement trop pauvres pour faire pousser des céréales. Belle image d'Epinal. Et je doute qu'ils ne soient nourris qu'au foin l'hiver.

Pour rejoindre encore plus ce que dit Numa, il me disait juste après que, dans un monde végétarien - rêvons ! - les animaux proliféreraient. Comme si, effectivement ces animaux auraient existé si on ne les avait pas fait naître. (houla dur la conjugaison)
 
Les polluants naturels du dernier m'ont achevés !
 
Le pire c'est que ces gens existent - EN VRAI - c'est vraiment flippant :mmm:
Quand on lit ces commentaires où la langue française est massacrée, ou la logique la plus élémentaire est inscrite aux abonnés absents et où l'incommensurable bêtise de l'être humain s'étale dans toute sa splendeur... effrayant !
 
DarkCobalt : Si j'en crois les petits cerfs et les "cors", c'est un forum de chasseurs. :D

... Moi ? Je suggère que ça explique des choses ? ... Mais non...

Ah, les végés, toujours à prêter des intentions aux gens.
 
Dernière en date, ce matin, de ma futur-ex:

"En y réfléchissant, le fait que tu sois devenu vegan, c'est comme si t'étais devenu homo: je ne peux rien y faire."

Je la trouvais pas mal celle là. Je lui ai répondu que l'analogie ne tenait évidemment pas car si j'étais devenu homo, elle n'aurait en effet rien pu y faire car elle ne pourrait (raisonnablement) jamais devenir un homme.

Alors que devenir vegan est à la portée de tout le monde, ce n'est pas difficile.

"Ah ben si c'est aussi difficile."
-Oui c'est vrai que choisir un lait de soja au lieu d'un lait de vache au supermarché c'est impossible."
"Bah oui."

:mmm:
 
Ouhlaaaa c'est chaud ça !
Quelle comparaison dingue, ça a dû te mettre un peu ko quand même :oops:
Dans le fond ça donne le sentiment qu'elle cherche à se prouver que c'était inéluctable, qu'elle n'y peut rien (surtout ça peut-être bien) pour comment dire...se dédouaner quelque part.
Ca doit faire mal d'entendre ça de la part d'une personne qu'on pensait différente :(
 
Bah, dans le sens où effectivement, elle ne peut rien y faire, sous-entendu pour te changer, je suis d'accord avec elle, l'analogie tient. Mais en dehors de ça, ça tient pas du tout. L'un relève d'un choix, d'une réflexion (et comme tu dis, elle peut devenir vegan, mais pas un homme ; quoique, un coup de chirurgie et hop !), alors que l'autre, c'est pas du tout un choix.

C'est sûr que ça doit être triste d'entendre que c'est impossible d'opter pour du lait de soja plutôt que pour du lait de vache au supermarché, mais d'un autre côté, ça doit te conforter dans l'idée de la séparation.
 
Kwaice":1fipum6y a dit:
-Oui c'est vrai que choisir un lait de soja au lieu d'un lait de vache au supermarché c'est impossible."
"Bah oui."
J'avoue, là c'est fort, dit comme ça.

D'après ce que tu en avais raconté, j'ai l'impression que c'est l'aspect social (plutôt que pratique, gustatif ou autre) qui la dérange, le fait que tu ne rentres pas dans le moule. Souvent les omnis ont moins réfléchi au véganisme que nous et notamment ont du mal à analyser le fait que c'est pas d'un point de vue pratique que c'est difficile, mais par rapport aux autres et à la norme sociale (et je crois aussi qu'ils focalisent sur les aspect pratiques pour se justifier comme si c'était impossible, ce qui poussé à l'extrême aboutit à des répliques absurdes comme ci-dessus). Si tu veux une discussion plus constructive avec elle sur ce sujet, peut-être que c'est à toi de (re)cadrer le débat sur le fait qu'au fond ce qu'elle n'accepte pas c'est que tu sois « anormal » (au sens que tu t'écartes de la norme) plutôt que sur la liste de courses.

Ceci dit, je pense que je comprends aussi ce qu'elle a voulu dire par sa première comparaison : de son point de vue, c'est toi qui a changé, du coup c'est « pas sa faute » et elle « n'y peut rien ». Même si bien sûr la où la comparaison fait défaut comme tu dis, c'est qu'elle pourrait changer, et que pour vous comme pour les animaux, c'est dommage qu'elle ne semble même pas envisager cette possibilité.
 
D'un certain côté, c'est vrai qu'il est difficile de devenir vegan dans le sens où le fromage étant assez adictif, c'est dur de s'en passer. Sans compter que les industries mettent beaucoup de produits laitiers/des oeufs dans des préparations qui, normalement, n'en ont pas besoin.

Mais, de là à dire que prendre du lait de soja au lieu de lait de vache est difficile, c'est du foutage de gueule. Ce qui est difficile, en revanche, ce serait de faire sa pâte feuilletée vegan au lieu d'acheter un crissant à la boulangerie du coin.

Mais si on a un tantinet de volonté, c'est pas si terrible que ça (sans compter que les plats végétaliens sont moins cher en général).


Mais pour rejoindre les autres, son "je n'y peux rien" doit, je l'espère, plus vouloir dire "Je ne peux rien faire pour te changer".
 
+1, le fromage, le plus grand ennemi du vegan >_> Le reste je m'en passe sans problèmes, mais fromage...

HS : ah, et si quelqu'un à une idée valable pour remplacer le beurre ? ET le premier qui dit margarine je le gifle, c'est infâme : p Ca passe pour la cuisson ou le besoin de MG dans les plats, mais à manger, ou genre dans les pâtes... non.
 
Y a longtemps que j'ai remplacé le beurre dans ce que je cuis par de l'huile d'olive. Très bon avec les pâtes.
Sinon, z'avez pas de beurre de la marque Pure, en France ??? :whistle:
 
Quelle idée de manger du beurre aussi ! Yeurk ! :beurk:
 
Hum je trouve qu'au contraire la margarine ça tiens bien sur les tartines, et que même ça me manque un peu de plus me faire des tartines à la margarine pour remplacer celle au beurre (oui bon pour compenser y a de la confiture au groseille super bonne, faite maison, par des tatas qui cuisinent trop bien, alors je tiens encore :p).
Ça doit dépendre des marques ensuite.

Edit: sinon l'huile c'est la vie pour les plats.
 
Je dirais huile d'olive aussi. Vegan ou pas, j'ai toujours cuisiné à l'huile d'olive, c'est mille fois meilleur :)
 
Pour remplacer le beurre... tu as la version italienne : un filet d'huile d'olive sur une tranche de pain (grillé de préférence), la version américaine : beurre de cacahuète (+confiture, autant faire grimper les lipides et les glucides sinon c'est moins drôle!). Dans les sandwich, les tartinades vitaquell (c'est une base de crème d'amandes, différents parfums sont disponibles) rendent très bien, le "oignons-carvi" est délicieux! Sinon... margarine c'est pas non plus horrible hein ^^
 
Usagi.Chan":dd5rg5at a dit:
Quelle idée de manger du beurre aussi ! Yeurk ! :beurk:
Tu dis ça parce que tu as jamais goûté du beurre d'alpage. Je dis pas que c'est moralement justifiable, mais purée comment c'était bon !

Ceci dit, le beurre et le fromage me manquent nettement moins que je n'aurai pensé. C'est juste quand, au marché, je passe devant le stand du fromager qui pue super bon, que c'est un peu dur.
 
Pour la margarine il faut voir car il y en a qui sont infectes.
La Saint-Hubert bio est vegan et a un petit goût "beurre" et il la font même demi-sel pour ceux/celles qui appréciaient le beurre salé :)
 
Retour
Haut