Prix de la remarque carniste

+1, le fromage, le plus grand ennemi du vegan

C'est clair, je me suis rendu compte à quel point j'étais addict en Chine (ou le fromage n'existe quasi pas...). 4 ans n'ont pas réussi à m'ôter l'addiction alors que j'ai mis 15 jours pour me passer totalement de viande...
Quelqu'un a une idée sur le pourquoi du comment? Y a t-il des substances addictives dans le frometon? Je suis sérieux...
 
Dans sa vidéo, Gary Yourofsky parle d'une sorte d'addiction au fromage qui serait entraînée par un composant du lait, la "caso-morphin", qui rendrait le veau "addict" pour qu'il reste près de sa mère. Enfin d'après mes souvenirs c'est comme ça qu'il l'explique.

J'ai vaguement tenté de trouver des sources sur le sujet sur google, mais je n'ai rien vu de concluant, ou alors avec des termes très scientifiques que je ne suis pas en mesure de comprendre :).

Edit : Dans la gamme du compréhensible j'ai juste trouvé le commentaire d'une personne sur facebook proposant une méthode pour se débarasser de l'addiction :
"Cheese is addictive as it contains casomorphins, or opioid chemicals. Often when people who eat cheese try vegan alternatives, they do not taste nice, but this is because the body is not getting the casomorphin it craves. This is a... method for overcoming that addiction (courtesy of my FB friend, TheEvolvedstopthebarbarism), and it really works:

For a period of 21 days, consume ABSOLUTELY no dairy whatsover. Not even dried whey in veggie sausages or cookies. For this to work, you must be abolutely 100% dairy free.

During this 21 days, DO NOT ATTEMPT TO CONSUME ANY VEGAN 'CHEESE'. The receptors in your brain will be expecting their casomorphin 'fix' and reject the non narcotic 'imposter'. You may, during this time consume all other non dairy alternatives.

After a period of 21 days, you will be free of the casomorphin opiate addiction and when you try vegan 'cheese' SURPRISE!! It tastes BETTER than the rancid muck you were consuming previously.

The addiction is mild but nonetheless exists. Abstaining for 21 days is easy but you must avoid ALL dairy. Even trace."
Résumé en français : s'abstenir de tout produit laitier pendant 21 jours puis essayer un fromage vegan, qui nous semblera alors avoir bon goût (alors que si on essaie trop tôt on trouvera ça pas terrible). A essayer...
 
DarkCobalt":ftmhxn2c a dit:
La Saint-Hubert bio est vegan et a un petit goût "beurre" et il la font même demi-sel pour ceux/celles qui appréciaient le beurre salé :)

C'est bon à savoir ça... :red:
 
Je viens de vérifier, la saint-hubert bio c'est celle que j'utilise. Je lui trouve un goût tout à fait correct, mais quand même assez loin du vrai goût du beurre. Faut dire qu'avant j'étais un grand fan de beurre, quand je faisais des tartines c'était pas une fine couche de beurre étalée sur le pain, c'était une tranche de pain et une tranche de beurre posée dessus :) On m'aurait dit y'a quelques années qu'un jour j'arrêterai d'en manger, j'y aurai jamais cru.

Attention, je dis pas que la cuisine végane est moins bonne ou quoi. Juste que les saveurs sont différentes.

(Par contre j'avais pas remarqué la demi-sel, faudra que j'essaye.)
 
Le demi-sel est assez récent Numa pas sûr qu'on en trouve partout.
Une tranche de beurre pour une tranche de pain ? Ah ouais en effet ! :D

Sinon rapport à l'addiction au fromage je pense que pour certains ça ne doit pas être facile.
Comme pour toute addiction il s'agirait d'un déséquilibre chimique entre les divers récepteurs du cerveau, ce n'est absolument pas un manque de volonté et il semblerait que l'apport de nutriments spécifiques puisse apporter une réponse aux diverses addictions alimentaires de la manière la plus naturelle possible.

Ces nutriments sont tout simplement des acides aminés, les constituants élémentaires des protéines. On les trouve donc dans les aliments riches en protéines (viande, fromage, etc.) mais aussi dans des compléments alimentaires. Naturellement présents dans nos assiettes, ils sont le plus souvent sans danger, même pris sous forme de compléments alimentaires. Il existe de rares contre-indications. De nombreuses études cliniques ont prouvé les effets des acides aminés dans le traitement des addictions que ce soit à l’alcool, aux drogues ou aux aliments.

S'agirait-il donc à ce moment-là d'un mauvais équilibre alimentaire aussi ?
Comment expliquer que des addicts au fromage l'aient supprimé sans trop de problèmes et que d'autres peinent tant à le faire ? La question est posée :p

http://www.stop-cravings.com/tag/cheese-addiction
 
darkcobalt bonjour
Comment expliquer que des addicts au fromage l'aient supprimé sans trop de problèmes et que d'autres peinent tant à le faire ? La question est posée
les raisons de l'addiction ne sont pas seulement physiologiques, mais, aussi psychologiques (effet mémoire).
 
Moi aussi j'étais du genre à mettre beaucoup de beurre sur la tranche de pain. J'utilise la saint hubert bio demi sel aussi. Le reproche que je lui fais, c'est qu'elle contient de l'huile de palme...
 
Nao":20jpqx2s a dit:
Moi aussi j'étais du genre à mettre beaucoup de beurre sur la tranche de pain. J'utilise la saint hubert bio demi sel aussi. Le reproche que je lui fais, c'est qu'elle contient de l'huile de palme...

Malheureusement comme la plupart des margarines vgl... :'(
 
Hé les enfants c'est pas le mal absolu la palme hein, c'est le comment on la produit qui peut poser problème ^^ Bon après bio ne veut pas dire que ce soit fait idéalement pour l'environnement ou l'humain mais c'est un peu la même pour tout.
 
Wombattitude":1sspr8yl a dit:
Hé les enfants c'est pas le mal absolu la palme hein, c'est le comment on la produit qui peut poser problème ^^ Bon après bio ne veut pas dire que ce soit fait idéalement pour l'environnement ou l'humain mais c'est un peu la même pour tout.

Sauf qu'on peut très bien se passer d'huile de palme et que certains doutes planent même en bio : http://www.novethic.fr/novethic/planete ... 129836.jsp
 
Il ne faut pas mettre toutes les productions d'huile de palme au banc des accusés :><:

Palme et développement durable :

Avec l’accroissement constant de la demande mondiale en huiles alimentaires, nous avons assisté ces vingt dernières années à une rapide expansion de la production de l’huile de Palme dans les régions tropicales. Il est inquiétant de constater que la culture intensive du palmier à huile dans certaines régions, notamment la Malaisie et l'Indonésie, est responsable de la destruction des forêts primaires et a de graves impacts sur les écosystèmes locaux.
L’industrie cosmétique consomme des quantités voisines de 10% de la production mondiale en huile de Palme ce qui est très peu au regard des productions de biodiesel ou alimentaires. Cependant, même à notre échelle, il est important de privilégier un mode de production durable et respectueux de l’environnement. Le groupement RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil : comité de développement durable de l’huile de Palme) a été conçu dans ce but. Les industriels qui y adhèrent s’efforcent de mener une réflexion commune et de collaborer au développement durable de la production et de l’utilisation de l’ huile de Palme (mise en place des bonnes pratiques d’exploitation, amélioration des plans d’affectation des sols pour les nouvelles surfaces de plantation).
Pour une huile de Palme certifiée BIO et issue d'une filière RSPO et respectueuse de l'environnement et des hommes. Cette huile provient de palmeraies anciennes, mises en place depuis plus de 20 ans sur d'anciens pâturages et fertilisées à l'aide de compost et de semis de légumineuses. Ces plantations sont entretenues selon les principes d’une agriculture écologique, durable et humaine et fournissent du travail à la communauté locale. La Colombie encourage la palmiculture raisonnée comme alternative aux cultures illicites de coca ou de pavot et à la domination de narcotraficants.
 
Peux-tu citer ta source DarkCobalt ?

Dans mon lien précédent, on y lit :
"Aujourd’hui, « la question de la durabilité est donc urgente, il faut donner un cadre de régulation en incluant les conditions de travail », estime Alain Rival, spécialiste de la filière au Cirad. Cet institut fait partie de l’initiative RSPO, soit la table ronde sur l’huile de palme responsable ou durable, qui a été mise en place en 2003 par les industriels et une ONG - le WWF. Aujourd’hui, une quarantaine de plantations sont certifiées mais elles ne représentent que 4% du volume d’huile de palme total. Et, malgré les récentes initiatives des multinationales en faveur de cette huile (voir encadré), seule 19% de cette huile certifiée RSPO disponible est effectivement achetée, souligne le WWF. Surtout, le système est encore loin d’être parfait (possibilité d’utiliser certains herbicides et de défricher les forêts secondaires) et doit avant tout être retranscrit dans les droits nationaux des pays producteurs afin d’être efficace. Ce qui est en loin d’être le cas.

Bref, pour trouver l'information sur bio ET RSPO dans les margarines vgl en France, il faut se lever tôt...
 
Oui c'est pas simple tout ça, y a encore et toujours tant de fric en jeu derrière ...
Enfin je donnes les liens pour ce qu'ils valent aussi car je n'utilise pas ce produit, pas de margarine, pas de biscuits qui en contiennent en règle générale.

http://www.lexpress.fr/actualite/enviro ... 94015.html
http://www.aroma-zone.fr/aroma/fiche_HV-Palme-BIO.asp
http://www.unilever.fr/durable/Agricult ... ledepalme/
http://www.novethic.fr/novethic/planete ... 129836.jsp
http://www.noble-house.tk/images/Print_ ... sept09.pdf
http://www.noble-house.tk/html/frans/index_fr.htm
 
Je reviens au sujet:

- t'es de quel groupe sanguin?
- O+
- Ah! Alors t'es un vrai viandard.
- Ben ouais, un viandard qui ne mange pas de viande...
 
Wahou c'est quoi cette théorie ???

En plus, je trouve ça marrant l'idée que le « chasseur-cueilleur » mangerait plus de viande que l'agriculture. Je pense qu'à l'époque où il fallait courir soi-même après le gibier, on mangeait probablement moins de viande qu'aujourd'hui où elle arrive sous cellophane depuis les élevages industriels. Bref.
 
Comme la plupart des livres de régime, le but c'est pas de réfléchir, c'est de vendre en argumentant qu'on peut perdre du poids sans se priver.


C'est comme la théorie qui dit que tel groupe a tel caractère... Et pour avoir lu quel caractère j'suis censée avoir avec ça, je me marre!
 
Sauf que la préhistoire est une période très très longue. Selon l'époque et le climat, notre ancêtre mangeait soit plus de végétaux, soit plus de viande. Pour que l'humain chasse, encore faut-il qu'il peaufine ses outils, développe ses méthodes de chasse qui ne lui sont pas innés, maitrise le feu sans quoi il peut difficilement digérer la viande... Et il est bien sur évident que sous l'ère glaciaire, notre ancêtre chasseur ramenait plus à manger que le cueilleur... Bref, nos ancêtres ont beau dos, comme d'hab'
 
Brigande":3an0xbpw a dit:
Et il est bien sur évident que sous l'ère glaciaire, notre ancêtre chasseur ramenait plus à manger que le cueilleur...

Peut-être, mais grâce au cueilleur, y'avait de la glace en dessert à tous les repas. :whistle:
 
Retour
Haut