Prix de la remarque carniste

Nao":qdiq48sp a dit:
Il y a une demie heure... Mon copain (omni) et moi on se chamaille, je le menace de le mordre. Il me répond :
"et la souffrance animale, t'y as pensé ?
_ genre, tu n'es pas responsable de la souffrance d'un animal quand tu bouffes ton steak !
_ pas quand je le mange, non
_ oui, ok, mais avant ?
_ je suis pas responsable"
J'ai rien répondu sur le coup pour éviter les insultes. J'en ai reparlé après, il reste sur sa position... :bink: :anger:
Nao je te donne mon avis d'omni sortant depuis quelques mois avec un végétalienne.
J'ai été élevé au reblochon dans le biberon (pas facile à téter d'ailleur) et j'aime bien mon ventre. Je suis un épicurien. Mais quand j'ai rencontré ma dulciné. Et qu'elle m'a expliqué le végétalisme et ce que cela voulait dire pour elle, il ne m'a pas fallu longtemps pour percuter. Nous n'habitons pas ensemble rien ne m'empêche d'avoir des cadavres dans mon frigo, elle ne me demandera jamais de manger la même chose qu'elle au restaurant. Cela fait 3 mois que je suis avec elle, et les sentiments que j'ai pour elle ne peuvent être décris dans le langage des Hommes. Cela fait 2 mois que mon frigo n'a pas hébergé de cadavres. Quand je vais au restaurant je mange la même chose qu'elle (du moins j'essaye - me fais avoir par le dessert - :p ), je cuisine végétalien pour 2, je liquide en douce quand elle est pas là les boites de concerve pour éviter qu'elle tombe dessus en ouvrant un placard. Je ne fais pas cela sous la contrainte, ni par ce qu'elle me l'a demandé (ce qu'elle n'a jamais fait). C'est juste par respect et compréhension de ses opinions. Nous avons évoqué le fait de vivre ensemble, et elle ne veut pas de cadavres dans le frigo. Discuter ne m'ai pas venu à l'esprit. Elle est, comme tous les végéta*iennes et végéta*iens, agressée et blessée par la société actuelle à chaque fois qu'elle sort de chez elle. Comment pourrais je lui dire encore "je t'aime" et le penser réellement, si je faisais pas en sorte chez moi, et surtout chez nous, de lui offrir un lieu où elle se sente bien. Où elle n'aura pas peur d'ouvrir un placard ou le frigo, sans se demander si elle doit fermer les yeux et courir au toilette pour vomir. Je sais que je ne deviendrais pas végétalien du moins je pense pas. Oui j'aime le goût de la viande. Oui je suis COUPABLE de complicité de meurtre sur les animaux. Ma profession me permet, le midi de manger comme je veux. Je ne manque pas cependant de lancer le débat avec un petit "c'est un cadavre dans votre assiette n'oubliez pas" ou un "les meurtriers mangent leur victimes". Si je taquine c'est jamais très méchant car je sais à quel point cela va la blesser.
Bref, tout cela pour te dire que si ton copain ne te comprends toujours pas, et ne sait pas pourquoi ses remarques te blessent... Le dépeçage au couteau à beurre avec du gros sel peut être une bonne solution :D
 
"l'homme est un prédateur" <- C'est qui l'homme? Il n'existe pas. C'est une idée de l'humanité, un concept.

A la limite on pourrait dire: "le tigre est un prédateur" car tous les tigres à l'état sauvage sont des prédateurs.
Mais déjà "le chimpanzée est un prédateur" c'est un peu plus bizarre. A mon avis on peut pas dire que le chimpanzée soit un prédateur. Pourtant certains chimpanzées, occasionellement, attrapent de petits animaux, même si leur régime est surtout végétal. De même certains humains chassent et mangent leurs proies mais l'immense majorité ne le fait pas... Donc pour moi non l'homme n'est pas un prédateur, même si la prédation existe dans sa très large palette de comportements.

Sinon Nao, je pense que tu fais référence à l'hédonisme et pas à l'épicurisme. En effet Epicure était végétarien (quasi végétalien) et pronait la modération. La forme de plaisir qu'on oppose généralement au végétarisme est plutôt l'hédonisme (manger beaucoup, des aliments gras etc). Mais sinon bravo pour l'effort de compréhension que tu fais vis à vis de ta copine.
 
Nours":15gs72nl a dit:
Comment pourrais je lui dire encore "je t'aime" et le penser réellement, si je faisais pas en sorte chez moi, et surtout chez nous, de lui offrir un lieu où elle se sente bien. Où elle n'aura pas peur d'ouvrir un placard ou le frigo, sans se demander si elle doit fermer les yeux et courir au toilette pour vomir.
Puissent toutes les végéta*iennes "cuisinant de la viande pour leur homme" te lire ! Bravo à toi en tout cas :)
 
Mon copain m'informe hier que samedi soir, c'est dîner chez son frère. Moi (comme d'habitude...): d'accord, on mange quoi? Il me répond que son frère est prévenu et qu'il fera végétarien (sa copine est, apparemment, dans un "trip" végé en ce moment...)
Bon, il faudrait aussi aviser que maintenant je ne mange plus de lait ni d'oeufs quoi... Et ce soir, j'apprends que le beau-frère allait cuisiner... du poisson !! :mmm: Il a été tout étonné que ce ne soit pas végé (lui qui a d'ailleurs dit que les poissons souffrent pas et qu'on peut les manger :'( , et qu'il ne changera pas d'avis sur le sujet...) Mouais, une chance que sa copine fait un "trip" végé en ce moment, sinon je sais bien pas à quoi on aurait eu droit... ! :tongue:
M'enfin, vive la belle-famille !
 
Fallait lui dire que c'est pas une question de possibilité, mais de volonté.
Je suis sûre qu'on peut manger de l'herbe ou de la terre (en p'tite quantitée hein) ben pourtant tu dis ça à quelqu'un va te dire "mais nan j'veux pas" (ou un truc que tu comprends c'est ça l'idée).

À mon humble avis, de plus, la moindre des politesses quand on invite quelqu'un chez soi (et surtout pour les repas) c'est de la mettre à l'aise et éventuellement s'adapter à ses "lubies" même si ça nous plaît pas forcément (tant que c'est pas contre son intégrité, et te faire pas de poisson je doute que ça fasse partie de ça...), ça coûte rien de pas faire de poisson pour le samedi soir, et de faire même un truc simple style pâte/riz et légumes passés à la poele, il peut manger le vendredi ou le dimanche son poisson, c'est d'une impolitese incroyable quand même... :rolleyes:
 
Là ça ressemble lus à de la maladresse ou un manque d'information qu'à de la mauvaise volonté.

Ça me rappelle une anecdote, une fois j'étais invité chez une grand-tante qui sachant que j'étais végétarien avait fait des coquilles saint-jacques exprès, elle avait passé sa matinée à faire les courses et la cuisine. J'ai pas osé lui dire et je les ai mangées quand même pour lui faire plaisir. Le pire c'est que lmême avant d'être végé j'aimais pas les coquilles saint-jacques...
 
à la rigueur, les omnis qui pensent que du poisson c'est végé me font moins suer que ceux qui se disent "végés" mais qui bouffent du poisson ou du poulet.. (pcq oui, où je travaille, une fille mangeant du poulet se dit végé...) :ROFLMAO:
 
Ah et merci à Nours pour ton témoignage... même juste de prendre le temps de venir t'inscrire ici et tout ce que tu fais pour elle... yen a qui osent même pas le quart de ce que tu fais donc. Tant que ya de la vie, ya de l'espoir :)
 
Je vous que vous déprimez, alors... Lueur d'espoir les gens!

Après avoir goûté systématiquement aux plats végé que je prépare et en avoir trouvé plusieurs "pas mal" voire "bons", mon omni de copain trèèèèès difficile m'a annoncé une grande nouvelle!

A partir de maintenant, il mangera végé avec moi si le menu lui parait bon! (pour le moment il l'a fait tous les jours, ça fait 4 jours)

:D :D :D

C'est un petit pas pour le végéta*isme, mais un grand pas pour moi! *contente contente*
 
Meltos":26tkh914 a dit:
Je vous que vous déprimez, alors... Lueur d'espoir les gens!

Après avoir goûté systématiquement aux plats végé que je prépare et en avoir trouvé plusieurs "pas mal" voire "bons", mon omni de copain trèèèèès difficile m'a annoncé une grande nouvelle!

A partir de maintenant, il mangera végé avec moi si le menu lui parait bon! (pour le moment il l'a fait tous les jours, ça fait 4 jours)

:D :D :D

C'est un petit pas pour le végéta*isme, mais un grand pas pour moi! *contente contente*

Mon chéri me fait toujours des petits plats vgl, vérifie toujours si je vais pouvoir manger si on sort (au resto par exemple), j'avoue que pour le coup je suis bien tombée :cool:
Maiiis (oui ya un "mais") il m'avait dit, comme pour toi Meltos, qu'il arrêterait aussi la viande quand il serait avec moi, parce qu'il comprenait tout à fait le dégout que ça peut me causer de le voir manger ses bouts de carcasses juste à côté de moi, à chaque fois. Même au resto.
Alors j'étais contente. Surtout qu'il adore quand je cuisine. Et que de son côté il a pris l'habitude de cuisiner sans viande, et la plupart du temps, sans fromage ou produit laitier (il vient du Nord Est et dans sa famille bonjour la cuisine au beurre et au lait ! Pour une intolérante au lactose c'est génial.)
Au début ça marchait, il le faisait vraiment ! Il était même fier de lui.
Et puis...
Le temps passe. Et poufff.
A part quand il cuisine, j'ai toujours droit à l'odeur de côtelette, de saucisse de poulet, presque à chaque repas, sans compter les sorties.

En bref, tu nous diras comment ça s'est passé sur le long terme, si ça dure je suis admirative :) (Je n'ai absolument pas voulu te décourager, c'est juste que les gens ont du mal à passer outre leurs habitudes quand ça n'est pas par conviction personnelle. Je te souhaite que ton homme réussisse :genoux: )
 
Marion bonjour
le VG n'échappe pas à la règle générale que lorsque l'on fait quelque chose, et pour que cela dure, il faut une conviction intime et pas pour faire plaisir à quelqu'un aussi proche soit-il. Il faut laisser du temps au temps!
 
Mon frère m'a fait rire y'a à peine deux minutes au téléphone (deux précisions importantes, nos parents nous ont lâchement abandonné ; et il ne vit pas vraiment chez nous).

"Tu veux que je t'achète une pizza? (y'a une offre d'une pizzeria d'à côté, deux pizzas pour le prix d'une ou un truc de ce style, je précise aussi)
-Ça dépends ce qu'il y'a dessus.
-Bah je te commande une pizza vg
-Non mais c'est quoi ce que tu appelles vgr aussi...
-Bah une pizza avec des trucs végétariens dessus quoi."

Ah oui merci pour la précision ^^.
N'oublions pas que seul-es les végétarien-es peuvent manger des légumes et du tofu sur leur pizza, pour les autres, oulala pas possible, sous peine de mourir plein de carence >:).

(En fait je demandais ça plutôt pour éviter la surprise "Ben quoi des anchois/jambon/thon et co sur la pizza vgr, ou est le 'blem? C'est végétarien ça." mais bon...)
 
Je dois dire que mon conjoint (omni) et moi, cela se passe plutot bien il mange en général la même chose que moi quand je prépare vegeta*ien ... et ce maintenant tous les jours ... sauf qu'il y a certains legumineuses qu'il n'aime pas alors j'adapte pour lui.

Normalement il y a quelques mois il mangeait encore tous les 15 jours 100g de blanc de poulet. Mais cela fait maintenant quelques mois qu'il n'en mange plus ...
Je suis plutôt ravie. Je pense que devenir vegeta*ien pour lui sera plus difficile car il adore le fromage. Mais je vois qu'il réussit tout de même bien a se limiter.

Cela me fait extrêmement plaisir :oops: ...

Bon c'est vrai, y a quelques jours je me sentais pas en forme et j'ai fais un malaise.
Un de mes proches m'a dit "tu as fais une prise de sang?" je dis "oui pourquoi?" alors on me répond "tu as peut-être des carences", je réponds " j'vois pas pourquoi" ...je reponds "ai fais une prise de sang y a 1 an et tout etait OK, de plus je mange équilibré et complet", réponse " oui mais tu sais auparavant cela n'etait pas encore entièrement en toi" (parlant de mon vegetarisme, sachant que je suis vgr depuis maintenant 3 ans) ... Je lui ai dis d'avoir confiance en moi et que cela n'avait aucuns rapport et donc avec toutes les explications de ma part qui suivèrent. Elle s'est excusée ... :kiss: ...

Mais globalement c'est vrai que ma famille prend bien mon changement alimentaire ... ma mère se renseigne meme pour me faire des galettes et des steaks vgr :cuistot: ... ainsi que ma belle-maman. ;)
 
Super la vidéo ! J'aime pas voir un homme se faire tabasser mais là on peut dire qu'il l'a bien cherché. Avec un peu de chance ça l'aura vacciné de la chasse !

Je rentre de cinq semaines de vacances avec ma famille, dans l'ensemble ça se passe bien mais en tant que végé si je refuse le moindre fruit ou légume j'ai droit à un systématique "mais tu manges quoi alors ?" Il faudrait que je mange deux fois de chacun ^^ Moins sympa les "t'es jamais contente, la bouffe ça va jamais", complètement injustifiés puisque les seules choses que je refuse catégoriquement sont les animaux, et du lait pur (qui me rend malade depuis toujours).
Sinon ma mère semble penser qu'il me faut absolument du soja, elle m'a acheté des protéines de soja texturées et a été très étonnée de voir que je ne savais pas les cuisiner, et inquiète quand je lui ait dit que je n'avais pas l'habitude de manger du soja. Mais c'est très gentil à elle d'y penser <3
 
IV, ça me demande beaucoup de ma patience, mais je ne peux pas lui reprocher quelque chose que je faisais il y a 4 mois seulement! :confus: Je lui laisse le temps de s'habituer, mais maintenant, si il veut de la viande, il se l'achète, il se la cuit. C'est déjà pas mal pour un début! Et je compte bien que ça évolue quand il se rendra compte que c'est vraiment très important pour moi :)
 
Aujourd'hui ce ne sera pas une remarque omni mais une remarque végétarienne prononcée par un omnivore ^^
Mon copain en a un peu assez de se faire épingler trois fois par jour par les militants d'action contre la faim (on a rien contre eux mais c'est usant de répéter qu'on ne peut pas être donateur régulier tous les dix mètres dès qu'il fait beau). Il a proposé à une militante de devenir végétarienne et devant son incompréhension lui a expliqué le rapport entre la consommation de viande et le gaspillage des ressources.

Et le lendemain il refuse un sandwich au jambon au boulot "parce qu'il a déjà mangé des lardons sur la pizza hier et que ça suffit bien pour la semaine". Pour quelqu'un qui peut pouvait pas se passer de viande il s'en sort bien :cuistot:
 
J'ai annoncé hier à une amie que j'étais végétarienne.
"Mais tu continues à manger du poisson, du lait et tout ça ?"
J'ai prit le bouillon en lui disant que pour elle, un poisson n'était pas un animal et ne souffrait pas ? Et que pour le lait, c'était spécialement pour les veaux qui eux étaient tués pour que nous humaines (je ne suis pas végétalienne) puissions en avoir. "Bah je ne sais pas, je demande. Mais je ne pourrais jamais devenir végé', un bon poulet roti, miam (avec un grand sourire)". J'lui sors que c'est manquer de volonté que de préférer manger un animal torturé paske c'est bon plutôt que de trouver autre chose qui la fasse craquer.
 
Retour
Haut