Prix de la remarque carniste

Numa":3sa0rpdn a dit:
C'est la deuxième fois en pas très longtemps que je tombe sur ce genre de remarque, ça me laisse un peu perplexe, j'ai l'impression de lire : « vous voyez bien qu'on vous écoute pas, alors ça suffit maintenant ».
J'ai déjà entendu ça sur l'écologie en général. Genre « Bof, de toute façon c'est trop tard, le réchauffement climatique, le peak oil, la pollution, toussa, l'humanité telle qu'on la connaît va disparaître dans le siècle qui vient, donc ça ne sert à rien de lutter, autant en profiter avant qu'il n'y ait plus rien. »

Cette logique pessimiste est bien pratique pour justifier pas mal de trucs. « À mon petit niveau j'y peux rien, donc autant ne pas se prendre la tête et faire comme tout le monde. »
:(
 
En l'occurrence, j'ai pas l'impression que c'est ce qu'il voulait dire, surtout qu'il s'agit de quelqu'un qui a réduit sa consommation de viande, achète bio, etc, donc il est pas dans une logique « on n'y peut rien ».

C'était plutôt un truc du genre « les seuls arguments sérieux sont l'écologie, etc, mais l'empathie ça peut pas marcher, la preuve : je suis conscient que les animaux souffrent et pourtant je suis pas végé, et y'a plein de gens dans ce cas, comment t'expliques ça ? ». Ce que j'ai perçu, c'est « ton argument il est pas valable parce que je l'écoute pas », ce qui m'a paru un peu circulaire comme raisonnement (je suis pas convaincu parce que ça me convainc pas).

Enfin, on va peut-être arriver à en discuter un peu plus calmement et à en tirer quelque chose de constructif.
 
Numa":q7u6i105 a dit:
C'était plutôt un truc du genre « les seuls arguments sérieux sont l'écologie, etc, mais l'empathie ça peut pas marcher, la preuve : je suis conscient que les animaux souffrent et pourtant je suis pas végé, et y'a plein de gens dans ce cas, comment t'expliques ça ?
Le terme d'empathie est peut-être utilisé à tort ...
Je dirais plutôt qu'il ont plus ou moins conscience mais que ça ne les atteint pas profondément. Ils savent mais ne se mettent pas à la place de la victime (animal).
Ce n'est pas leur priorité de s'en soucier ou d'imaginer quelques minutes ce que ressent le veau enlevé à sa mère ou la vache qui voit ses congénères devant elle se faire massacrer à l'abattoir et qui sait que c'est son tour juste après...
L'empathie est autre chose que la sympathie, la sensibilité ou la compassion c'est la faculté de se mettre dans la peau de l'autre et de comprendre ce qu'il ressent, comprendre non en se basant sur ses propres références mais sur celles de l'autre.
 
On est d'accord sur la notion d'empathie, mais il se trouve que c'est le terme qu'il a utilisé. Ceci dit effectivement, je vais lui demander s'il voulait bien dire ça ou plutôt compassion ou sensibilité.
 
Au dernières nouvelles les hommes et les femmes sont tout autant des créatures de dieu que les autres animaux. Doit-on en déduire que leur place est dans l'assiette, à côté des frites ? (On peut poser la même question pour les chiens et les chats.) Moi je le trouve drôle, mais pas pour la raison qu'il croit...
 
Et les frites, c'est pas des créatures de dieu, aussi ?
C'est lui qui a tout fait, non ?
Et les frites, c'est trop bon : alors, c'est bien la preuve que Dieu existe.
 
Je trouve que ta réponse est de bonne guerre Vegan Morgane.
Ce serait bien qu'il fasse la relation ... on peut l'espérer ;)
Après si il te dit : "c'est pas pareil!" là tu pourras argumenter.
 
Bonsoir tout le monde, une petite perle ?
Bon il est possible qu'elle est déjà été citée parce qu'elle est vieille, mais moi j'viens de la relever sur internet et autant la rafraichir parce qu'elle vaut le coup.
Donc sur un forum, dans une discussion sur le végétalisme,
"De plus si les conditions d'élevage et d'abattage vous pose problème, je peu vous assuré que bien des éleveurs sont moins bien loti que leurs propre animaux." Eh, sans déconner, elle est bonne non ?
Ah moi il m'a fait monter les larmes aux yeux en pensant à ces pauvres éleveurs qui doivent regarder chaque jour leurs animaux en se disant "qu'est ce que j'aimerai être à ta place" :(

PS : les fautes sont d'origine ;)
 
Pourquoi que les éleveurs? Tu fais de la discrimination envers les non-éleveurs :whistle:
 
Je parle des éleveurs parce qu'il est question d'éleveurs dans la phrase que nous cite NamibianCheetah.
Arrête de voir de la discrimination partout ! Et c'est étonnant que t'aies vu de la discrimination envers les non-éleveurs et pas envers les éleveuses. C'est parce que pour toi, éleveur, c'est pas un métier pour les femmes, c'est ça ? T'es vraiment une féministe en carton...
 
Moi, ça me parait évident : les animaux d'élevage sont logés, nourris, blanchis et sont libérés de la vie avant la période difficile de la vieillesse. Alors que l'éleveur trime dur tous les jours pour un salaire de misère et doit subvenir lui-même à son logement, nourriture, blanchiment. Avant de finir sa vie dans d'atroces souffrances liées à l'âge avancé.
 
'Spèce de nul va! T'as pas compris que non-éleveurs sous entendait éleveuse, chose dont il n'est pas question dans la phrase!
Pfff incapable de voir des sous-entendus aussi évident...

Bon et sinon pour les non-éleveurs on pourrait tenter aussi je pense.
 
Non mais le pire, c'est que le mec parle d'abattage, et dit ensuite que les animaux sont mieux lotis que les éleveurs, donc il sous-entend que les éleveurs vivent quelque chose de pire que de finir à l'abattoir...Je trouve ça assez énorme.
 
Les pauvres...Me font peine :'(
Ca vaudrait le coup de leur demander si ils souhaitent qu'on les mettent dans des boxes et qu'on les laissent macérer dans leurs déjections en leur filant de quoi les engraisser, en les marquant au fer, en leur coupant ce qui dépasse et n'est pas conforme :whistle:
Et après, direction l'abattoir avec bien sûr l'entassement prévu pour faire la route avec les petits camarades, je pense qu'il est de notre devoir de citoyens de leur dire que oui, ils peuvent avoir une autre vie bien meilleure et tellement plus utile ! :p
 
Hier, je me retrouve dans un pub avec 2 de mes colocs. Un couple, elle, Lauren, est végé, lui, Barri, non (bien qu'il l'ait été). Il a 2 chats, elle a une petite chienne. Avant d'aller au pub, on est passé prendre la chienne (un loulou de Poméranie), elle l'a mise dans un sac et on est allé au pub comme ça. La chienne ne bougeait pas, dormait tranquillou au fond du sac.
Voilà pour le contexte.
Donc, on se met à un moment à parler animaux et Barri vient à dire qu'il considère les animaux comme des personnes.
Moi, je parle jamais de mon véganisme sauf si on me pose des questions. Et ici c'est tellement banal que tt le monde s'en fout. Bref, il sort ça et moi, automatiquement, je sors "ouais, sauf que tu les manges". Ce qui l'a coupé net dans l'élan de ce qu'il allait dire. ^^
Et là, il me sort "si t'arrives à faire manger un tigre végétarien alors...". Il a pas fini ça phrase puisque je l'ai coupé par un "et quel est le rapport ?" Et c'est là qu'il m'a montré ses canines. T_T Et Lauren de lui dire "j'arrive pas à croire que tu sortes un truc pareil".
:D

J'ai failli lui parler des gorilles, mais j'ai préféré conclure par je sais plus trop quoi, genre "ah bah oui, évidemment, suis-je bête", je voulais pas partir dans un débat végé, et puis, je l'avais coupé dans ce qu'il allait dire, dc je préférais le laisser reprendre le fil de sa discussion. Je débats que quand on me demande, j'aime pas lancer le sujet. Discussion qu'il a reprise en disant "je considère les animaux comme des personnes"... là il me regarde et dit "mais je mange les personnes aussi, égalité, je fais pas de distinctions", et il a fini son histoire (bon, dis comme ça, ça donne un peu l'impression qu'il disait qu'il allait me bouffer, mais c'était pas du tout le cas, c'était vraiment une plaisanterie 'je bouffe indifférement humains et non-humains').

Je m'attendais vraiment pas au coup du tigre !
 
Mouhahaha fait gaffe la prochaine fois qu'il te croise, puisqu'il mange les personnes, pourrait avoir l'envie de te bouffer :whistle:
SI jamais il commence à te regarder avec l’œil vif et intéressé, et à sortir une hache, petit conseil: court de suite!! :p
 
Retour
Haut