Prix de la remarque carniste

A croire que dans chaque famille, il y a l'oncle/la tante/remplir avec ce qu'il convient, lourd(e) qui se croit drôle en faisant des blagues stupides! D'ailleurs c'est souvent le/la même qui sort les blagues sexistes/racistes!!
Du coup, ton copain risque de ne plus trop insister la prochaine fois...
 
"Reloux" "blague"... je qualifierais d'odieux un tel comportement surtout s'il y a récidive après explication courtoises, posées et mesurées. Car agiter le fruits de l'enfermement de la mutilation, bref agiter le fruits de l'horreur des élevages en pensant que c'est drôle, il y a de quoi qualifier d'odieux de tels actes. Ce genre de comportement n'est ni une blague ni une erreur tolérable.
Ca c'est juste avant l'esclandre qu'il ne voudrait pas provoquer, par ce qu'il est bien brave au fond le gars (car c'est souvent un gars) mais il ne voudrait pas que son odieux comportement soit responsable d'un esclandre.

En lisant ce fil, je me dis que mon entourage est plutôt exemplaire sur ces questions de savoir vivre avec les végé. Je ne manquerais pas de leur dire.
 
"le problème, c'est pas de tuer des animaux pour le plaisir, c'est de tuer plus d'animaux pour le plaisir qu'on en a besoin".
 
( Ma perle de tout à l'heure est sur le tumblr que vous m'avez indiqué : http://levegetarismematuer.tumblr.com/post/79069391445/science-fiction-carniste :p )


Je surveille du coup le débat où j'ai trouvé cette perle même si je me suis retirée... 7 pages de débat pour en arriver à des gens qui disent "Après je peux pas blâmer les autres culture de ne pas faire du spécifisme " ou "Well, moi, des fois, j'ai des crises de culpabilité, puis je pense a du bacon et ça va tout de suite mieux", je crois que tout est dit à ce stade... :mmm: Quand je lis en plus en conclusion "Ouais chacun mange ce qu'il veut tant qu'il oblige pas les autres à faire de même ", je m'interroge beaucoup : j'ai vraiment l'impression qu'ils ont compris quelque part et je ne sais où que je cherchais à les forcer à manger la même chose que moi...
 
IconOfSin":20cg2eng a dit:
"le problème, c'est pas de tuer des animaux pour le plaisir, c'est de tuer plus d'animaux pour le plaisir qu'on en a besoin".
oui c'est pareil que pour les genocides : c'est la quantité qui pose problème :facepalm:
 
Sinon, une question m'est venue à l'esprit : comment on fait pour que la société évolue moralement, sachant que :

- seuls les gens qui sont irréprochables moralement ont le droit de faire la leçon aux autres (et leur discours devient magiquement irréfutable, ou pas, puisque jamais un carniste n'a eu affaire à quelqu'un comme ça, et ça l'arrange bien)
- pour être irréfutable moralement, on ne peut ni utiliser internet, ni passer à la télé, ni écrire un livre, par conséquent on ne peut même pas toucher une infime partie de la société.
 
IconOfSin":p91forlg a dit:
"le problème, c'est pas de tuer des animaux pour
le plaisir, c'est de tuer plus d'animaux pour le plaisir qu'on en a
besoin".
Oui, mais enfin non, même en dépassant la dose de plaisir minimale qu'on a besoin, je ne vois pas le problème. Si on prend du plaisir à chaque fois qu'on tue des animaux, y a pas de problème, pourquoi se limiter ?

IconOfSin":p91forlg a dit:
Sinon, une question m'est venue à l'esprit : comment on fait pour que la société évolue moralement, sachant que :

- seuls les gens qui sont irréprochables moralement ont le droit de faire la leçon aux autres (et leur discours devient magiquement irréfutable, ou pas, puisque jamais un carniste n'a eu affaire à quelqu'un comme ça, et ça l'arrange bien)
- pour être irréfutable moralement, on ne peut ni utiliser internet, ni passer à la télé, ni écrire un livre, par conséquent on ne peut même pas toucher une infime partie de la société.
En fait, non. Même les irréprochables moralement ne peuvent pas faire la morale, puisque c'est parce qu'ils sont parfaits qu'ils réussissent à se passer de viande. Mais les gens normaux, par nature, n'ont pas la force de volonté de se passer de viande, et ils te l'expliqueront : "Moi, je pourrais pas.", "Moi, j'aurais pas le courage. Mais je t'admire.", "Moi, j'aime la viande.", "Moi, j'ai pas envie de sacrifier ma vie.", "Oui bon, ça va, on sait que tu es parfait.e ! Moi non !", "Tu fumes pas, tu bois pas beaucoup d'alcool, ni de café, t'es végétarien.ne... T'es parfait alors !"... Du coup, quelqu'un de vraiment irréprochable moralement ne fait pas la morale, parce qu'il a conscience des faiblesses intrinsèques et génétiques des autres, donc il ferme sa gueule. S'iel fait la morale, c'est juste un.e connard/sse. (Tu peux tester aussi longtemps que tu veux : Que tu sois vu.e comme parfait.e ou comme imparfait.e, tu auras les mêmes réactions de colère et d'agacement, et les deux opinions serviront tout aussi bien de justification déculpabilisatrice.)

Formulé autrement : Quand tu n'es pas parfait.e, tu es hypocrite. Quand tu n'es pas hypocrite, tu es extrémiste.

La contre-attaque, je pense, c'est juste de déclarer ça : "Je sais que je ne suis pas parfait.e. Et j'accepte toutes les remises en question, toutes les réflexions qu'on me propose, toutes les occasions de progresser. C'est justement parce que je sais que je ne suis pas parfait.e et que j'accepte ma responsabilité, que je sais que je ne refuserai jamais de réfléchir, de voir les problèmes là où ils sont, de voir ma responsabilité dans ces problèmes, d'étudier les solutions qu'on me propose et leur faisabilité, et de faire des efforts pour évoluer, perpétuellement, jusqu'à la fin de ma vie."
Je ne vois pas trop ce qu'on peut répondre à ça.
(Sauf qu'en fait, si. Les vrais carnistes bornés trouvent TOUJOURS quelque chose à répondre. Il y a toujours moyen de détourner l'attention sur n'importe quoi sans aucun rapport, pour ne pas avoir à écouter le message génant. Même quand la question est très claire et attend une réponse toute aussi simple... C'est lourd... Par exemple, une fois, en disant ça, on m'a expliqué que j'étais un prêtre... Le rapport ? Aucun.)

Ou encore de déclarer que l'abolition de la viande/de l'exploitation animale est un combat politique, et le boycott de l'exploitation animale par le végétarisme/véganisme au niveau individuel est un outil stratégique essentiel pour soutenir ce combat. On n'a pas besoin d'être parfait.e pour avoir une revendication politique, sinon rien n'avancerait jamais...
(Après quoi il faut donc s'attendre à se faire traiter de nazi... Le végétarisme comme revendication politique, qui demande à être étudiée et réglée de manière démocratique, c'est du nazisme... Si c'est politique et dérangeant, c'est du nazisme. Le Mariage Pour Tous, c'est un peu du nazisme aussi, je trouve.)
 
Lu sur FB :
"[...speech sur l'humain omnivore et la viande heureuse...] J'ai des poules qui me fournissent des oeufs, je suis trop con pour produire mes propres volailles car je n'aurai pas le courage de les tuer. Je suis juste un humain omnivore qui assume ce qu'il est."
 
RRah je déteste ceux qui disent assumer ce qu'ils savent être mal car c'est un mensonge (qui l'eut cru...)
Assumer ça veut dire aussi accepter le jugement négatif qui va avec l'acte que l'on prétend assumer.
Or il y a confusion entre assumer un acte et confesser un acte. Bien souvent, ceux qui disent assumer, n'assument rien du tout. Ils ont juste avoué leur bêtise et pensent que ça leur donne le droit d'être décomplexé et de continuer à faire leur bêtise. Comme si confesser une bêtise avait un pouvoir magique qui légitime la bêtise.
On ne peut pas dire qu'on "assume" à parir du moment où on refuse de recevoir un jugement négatif lié à nos actes. Assumer c'est accepter d'être félicité ou réprimandé selon l'acte.

Par exemple le "moi j'suis cash, j'dis ce que je pense" et comme par magie cela donne le droit d'être impoli et grossier sans en recevoir de jugement négatif.
 
C'est surtout qu'assumer, ça veut dire assumer toutes les conséquences négatives sur nous-mêmes de nos choix, pas assumer les conséquences négatives sur autrui de nos actes.
C'est déjà facile "d'assumer" quand la perte qu'on doit subir est très minime par rapport à ce qu'on gagne et à ce qu'on inflige.
Mais c'est encore plus facile "d'assumer" nos privilèges, "d'assumer" que les autres souffrent pour nous, quand on n'y perd absolument rien. On "assume" juste le concept... :facepalm:
Si je provoque la mort de quelqu'un pour le plaisir, le seul moyen de tout assumer en retour, ça serait d'aller jusqu'à accepter de me faire tuer.
 
Pas de vraie remarques aujourd'hui, mais après un passage à la chambre d'agriculture, j'ai un peu fait une overdose d'affiches avec des vaches promouvant le carnisme, heureusement que la persone avec qui on avait rendez-vous n'a pas fait de généralités carnistes (en même temps, c'était pas le sujet...).
 
Oparu":hfdn5nec a dit:
Je viens de tomber sur la minute nutrition sur M6 sponsorisée par Danone et animée pas Cohen :'(
Aujourd'hui il a expliqué à une femme enceinte que ses envies de grignotage sont normales et qu'il faut qu'elle mange du fromage ou un fruit... mais avec un yaourt.

Et surtout les tous nouveaux yaourts Danio pour ne pas s'exposer à une fatale carence en protéines et se retrouver petit et bête (en attendant que le contrat de Cohen parvienne à terme) :facepalm:
 
Pour répondre à IconOfSin, les Danio, c'est pire que des protéines, c'est 30g de sucre rafiné par yaourt!! C'est à dire plus qu'une canette de coca...

http://www.dur-a-avaler.com/danio-danon ... oglycemie/

Et c'est vrai que Cohen, il me gonfle beaucoup, comme le coup il dit que "les légumes c'est pas très bon" et qu'un végétalien est forcément une personne faible, maladive qui n'a rien compris à la vie. Le pire c'est que ça passe à la télé, tout le monde avale ce flot de préjugés. C'est pas comme ça qu'il y a un vrai débat qui s'ouvre...

Enfin bref, je pourrai en parler des heures.

Au fait. Aujourd'hui je suis à bientot deux mois de végétalisme, je le vis très bien :) la forme, la santé, une belle peau sans boutons, et un gout de vivre qui est juste démentiel :)

Comme quoi, la vie attire la vie. C'est pas quand je mangais des cadavres que j'avais de la vitalité à revendre... :zen:
 
Aska":2kyl5u7b a dit:
comme le coup il dit que "les légumes c'est pas très bon"

:D Si peu bon que s'il s'en passe, il finira surtout à l'hosto... C'est ce qu'ils oublient le plus souvent : il est tout à fait possible de se passer de viandes&laitages, mais il n'est décidement pas possible de se passer de fruits et légumes.



Une petite pépite :

"Mais il n'y a pas de lien direct entre polluer ou être omnivore.
De même qu'un omnivore campagnard tue moins d'animaux pour se nourrir qu'un végétarien urbain.
icon_wink.gif
"

J'ai cherché en remontant le fil de la conversation et comprendre si la personne avait déjà dit quelque chose en ce sens pour dire ça, et voici ce que j'ai trouvé :

"Quand je mange une poule qui a vécu dans mon jardin, certes, je tue une poule (que j'ai pourtant choyée).
Mais il s'agit d'une mort APPARENTE.
Pour mager une poule, j'ai eu besoin de tuer UNE poule.
Le végétarien, pour manger une salade qui vient du bout du monde, a nécéssité que l'on brule du pétrole pour lui anemer sa salade. Or l'extraction du pétrole detruit des biotopes et donc tue les animaux qui auraient dû y vivre - > mort INVISIBLE d'un animal, c'est hypocrite. (moi, je n'ai pas eu à déplacer ma poule)
Et puis, ta salade est emballée avec du plastique . Qui dit plastique dit déchet imputrescible, qui finit bien trop souvent dans la nature (cf le sixième continent, situé au milieu du Pacifique, et constitué exclusivement de déchets de plastique) et avec lesquels bien des animaux vont se tuer en les ingérants -> autre mort invisible d'un animal, là encore c'est hypocryte.
Tu vas me dire, oui mais moi, je fais gaffe à mes déchets, je fais le tri selectif. Super! Sauf qu'au niveau du supermarché, grosso modo, pour deux salades vendues, le supermarché en fout une à la poubelle! Et la destination de cet emballage là, tu ne peux pas le contrôler! Aller hop! Une troisième bestiole empoisonnée!
Mais bon, comme on dit, loin des yeux, loin du coeur, hein!
icon_redface.gif
"
 
Je ne mange que des salades de Tokyo.
Et lui ne mange que des poules (de son jardin).
Roh, et puis balance-lui ça pour les "morts invisibles" : http://www.viande.info/schemas

De toute façon, si je tue un humain pour le manger, c'est une mort APPARENTE. N'empêche que dans les faits, ça sera un acte hyper écologique qui sauvera des milliers d'animaux, et même des humains exploités. Alors mieux vaut manger mon voisin que d'importer une salade du Japon dans un sac plastique qui tue au moins des milliers d'animaux et de gens (sans avoir besoin de rien calculer).
 
AngWhi":1o1mph4e a dit:
Aska":1o1mph4e a dit:
comme le coup il dit que "les légumes c'est pas très bon"

:D


Une petite pépite :

"Mais il n'y a pas de lien direct entre polluer ou être omnivore.
De même qu'un omnivore campagnard tue moins d'animaux pour se nourrir qu'un végétarien urbain.
icon_wink.gif
"

J'ai cherché en remontant le fil de la conversation et comprendre si la personne avait déjà dit quelque chose en ce sens pour dire ça, et voici ce que j'ai trouvé :

"Quand je mange une poule qui a vécu dans mon jardin, certes, je tue une poule (que j'ai pourtant choyée).
Mais il s'agit d'une mort APPARENTE.
Pour mager une poule, j'ai eu besoin de tuer UNE poule.
Le végétarien, pour manger une salade qui vient du bout du monde, a nécéssité que l'on brule du pétrole pour lui anemer sa salade. Or l'extraction du pétrole detruit des biotopes et donc tue les animaux qui auraient dû y vivre - > mort INVISIBLE d'un animal, c'est hypocrite. (moi, je n'ai pas eu à déplacer ma poule)
Et puis, ta salade est emballée avec du plastique . Qui dit plastique dit déchet imputrescible, qui finit bien trop souvent dans la nature (cf le sixième continent, situé au milieu du Pacifique, et constitué exclusivement de déchets de plastique) et avec lesquels bien des animaux vont se tuer en les ingérants -> autre mort invisible d'un animal, là encore c'est hypocryte.
Tu vas me dire, oui mais moi, je fais gaffe à mes déchets, je fais le tri selectif. Super! Sauf qu'au niveau du supermarché, grosso modo, pour deux salades vendues, le supermarché en fout une à la poubelle! Et la destination de cet emballage là, tu ne peux pas le contrôler! Aller hop! Une troisième bestiole empoisonnée!
Mais bon, comme on dit, loin des yeux, loin du coeur, hein!
icon_redface.gif
"


Elle en a passé du temps à pondre ça...
http://24.media.tumblr.com/4b0853157d9d ... o1_500.gif
 
Cette personne pourrait peut-être même se proposer :D

Non mais c'est un bon celui-là quand même! Je ne sais pas où tu vas les chercher AngWhi, mais chapeau!
Il connaît l'élevage de poule dans son jardin, mais visiblement pas les cultivateurs qui vendent directement leurs produits aux consommateurs, non emballés dans du plastique!
 
Retour
Haut