Prix de la remarque carniste

"Ouais pas mal ton restaurant végétarien mais ça manquait de viande quand même, un peu de cochon ça les tuerait pas"... Euh je crois que quelqu'un ici n'a pas compris le concept de "restaurant végétarien" :facepalm: ... Heureusement que cette réflexion ne m'a pas été faite devant le comptoir au moment de payer sinon la honte.
 
Ma pauvre EmmaC6. J'aurai failli les tuer à ta place!

Je sais pas si ça compte comme une "remarque" carniste mais ce midi ma mère m'a secoué une saucisse devant les yeux à table. (En disant je ne sais plus quoi, "T'en veux une" avec un grand sourire je crois.)
Et avant de manger a fait le chantage de me faire manger de la viande si je ne m'attachais pas les cheveux.

J'ai l'impression que la famille reculent niveau acceptation végétarisme en ce moment, de + en + vache(mon beau-père qui dit qu'il a mis de la viande dans ce que j'ai mangé alors que c'est faux et etc.)
Le végétarisme sert comme objet de chantage ou d'obéissance (" Fais pas ça, fais pas ci, sinon je te fais manger de la viande!)
 
Oh lala, des fois je me plains, mais j'ai de la chance d'avoir ma famille entièrement VG et des amis entièrement VG ou alors pas casse-couilles là dessus.

Sinon, pendant mon cours sur la relation éducative, mercredi, le professeur nous parlait d'Alice Miller, qui s'est basé sur l'éducation des nazis pour espérer trouver une explication (pas une excuse) au comportement des nazis. Et le professeur, après nous en avoir fait la lecture, commence à nous dire: "Mais vous savez, Hitler et Himmler aimaient les animaux. Ce sont des personnes qui ne pouvaient pas faire de mal à des animaux, vous imaginez? Je comprends qu'on ne veuille pas tuer d'animaux, c'est une idéologie respectable, mais où est la logique pour aimer autant des animaux, et détester autant une partie des Hommes? Ce n'est pas cohérent. Hitler ne mangeait pas de viande, mais cela ne l'empêche pas de tuer des milliers d'Hommes."

J'étais furax. D'autant qu'avant qu'il commence à dire ça, je venais de dire à ma voisine de table "On parit qu'il parle du végétarisme d'Hitler?" et de dire bien fort pour que les autres autour entendent "Si si, tu vas voir, il va dire qu'Hitler était un amoureux des animaux, ne les mangeait pas, mais c'est faux, moi je me suis renseignée, et Hitler était pas végétarien, et s'en tapait des animaux, c'est un mythe, il a tué des végétariens hein."

J'avais envie de contredire le prof, mais dans un amphi de 150 personnes, j'avais pas trop le courage.
Comme si c'était incohérent de pouvoir tuer un Homme, mais pas un animal (en admettant qu'Hitler soit ce genre de gars), et comme si l'animal était en dessous de l'homme. Pfff. Je serais incapable de tuer ni un Homme, ni un autre animal, mais n'empêche que j'aime moins les Hommes que les autres animaux. Je trouve pas ça incohérent. Il m'a saoulé ce prof.
 
c'est revoltant de pareils mensonges pour un cours d'histoire.
 
D'autant que pour mieux persécuter les juifs, ces derniers étaient relégués au rang de rats et autres vermines :cartonR:
 
Tu devrais lui proposer de lire "Un éternel Treblika" à ton prof d'histoire qu'il s'intruise un peu quand même
 
Oui tu devrais en parler avec ton prof à la fin d'un cours (parce que je comprends que c'est difficile en plein cours), c'est franchement révoltant de dire n'importe quoi dans un cours de fac dont tous les étudiants risque de prendre ce que dit un prof comme argent comptant !
 
D'autant que c'est une envolée sur le végétarisme qui n'a aucun rapport avec les faits et gestes d'Hitler :mmm: Même s'il avait été végétarien, où est la pertinence là-dedans ? Ce n'est pas à un professeur de donner un avis aussi subjectif sur un personnage historique. Si encore untel avait fait quelque chose ayant trait de près ou de loin avec le végétarisme et/ou la défense des animaux, ce serait logique d'en parler. Mais ici ? Est-ce qu'il a aussi parlé de son goût pour l'art et des oeuvres qu'il a produite ?
 
Je remplis un questionnaire pour aider l'amix d'unx pote végé et la première question m'énerve: " Par exemple, au resto, vous commandez une bonne viande ou du poisson, qu'imaginez-vous comme accompagnement idéal?"

Réponse: Je ne mange ni viande ni poisson, le plat complet devrait alors être repensé.


:anger:
 
liouba
, Brigande, Le Mat, Angellore, AngWhi, c'est pas un prof d'histoire, c'est un professeur de sociologie de l'éducation. Mais oui, j'avais très envie d'intervenir et dire "Et alors? Quand bien même il aimait les animaux, quand bien même il fut végétarien, en quoi ça a à avoir avec le fait qu'il ai tué des gens?"

Demain, j'irais le voir et lui dire que pour ce qu'il a dit la semaine dernière, je n'étais pas intervenue car je voulais re-vérifier, mais Hitler n'était pas végétarien et n'avait aucune considération pour les animaux, pas plus que pour les Hommes. Et que je n'ai pas trouvé pertinent d'amener ça dans le cour (sauf la partie sur Alice Miller, puisque nous l'étudions, et qu'il en faisait la lecture, mais tout ce qu'il a dit après avec subjectivité n'était pas pertinent et je trouve, déplacé.)

Le Mat, "Un éternel Treblika" ça parle de quoi? Je vais lire des résumés sur Internet, mais je sens que je vais lire 10 fois la même chose donc c'est possible de m'en dire plus?
 
Je ''incruste ( en même temps je suis un crustacé normal) pour t'encourager également à lire " Un éternel treblinka", c'est un superbe essai qui, en (très) gros, dresse un parallèle entre le système nazi ( et partant de là, les systèmes fascistes et de domination en général) et le système carniste, en abordant par exemple les schémas de pensée, permettant le passage à l'acte, et ce qui mène à considérer que l'Autre n'est QUE ce qu'il est, et qu'on peut donc l'exterminer ou l'exploiter, en passant par les structures matérielles ou sociales qui permettent de diviser le poids de la culpabilité en divisant les tâches, ou en minimisant la visibilité de l'oppression etc...
En fait c'est un texte très complet, donc je ne prétend pas le résumer ici, mais vraiment, tu ne perdras pas ton temps en le lisant.
 
Merci Pepitocrousti ! Et merci Le Mat ! Du coup, j'en parlerais rapidement aussi à mon professeur demain. Surtout que ça me fait rire qu'il nous parle du génocide des nazis, etc (même s'il parlait pas vraiment de ça, mais plus de leur éducation, qui était une éducation dure, et qui pourrait avoir influencé leur haine, bref.) alors qu'aujourd'hui, il existe toujours un génocide sur les animaux, et que personne ne s'en choque, alors que tout le monde est plus ou moins coupable de ce génocide.
J'aimerai lui dire "Monsieur, est ce qu'on peut parler de l'éducation que subissent les omnivores et notamment celle de ceux qui sont en haut des lobbies viandars et laitiers ? Juste pour savoir ce qui les mène à faire ça."

Haha
 
Prix de "Je n'y connais rien en nutrition" : on me l'a faite deux fois celle là (et de façon totalement sincère) : "Mais, tu ne manges pas de viande, pas de fromage, pas de lait, pas de beurre : tu ne vas pas avoir des carences en gras ?"

Bah écoute, je fais gaffe, je prends un grand verre d'huile le matin au petit dèj !
 
newmissmilly":1jt8yajt a dit:
Prix de "Je n'y connais rien en nutrition" : on me l'a faite deux fois celle là (et de façon totalement sincère) : "Mais, tu ne manges pas de viande, pas de fromage, pas de lait, pas de beurre : tu ne vas pas avoir des carences en gras ?"
C'est juste magnifique.

newmissmilly":1jt8yajt a dit:
Bah écoute, je fais gaffe, je prends un grand verre d'huile le matin au petit dèj !
Je connais une personne¹ qui, un jour, se trouvait trop maigre, donc elle a voulu boire un verre d'huile.
Elle l'a bu.
Mais le verre d'huile s'est rebellé dix minutes plus tard.

¹Je ne dévoilerai pas le nom de cette personne, même sous la torture.
 
:mmm:

Respect. J'aurais jamais osé.



"Je suis contre la violence faite aux femmes, aux enfants et aux animaux, mais je ne suis pas végétarien pour autant ^^."

J'ai trouvé ça de toute beauté, avec le smiley souriant à la fin en bonus... Pour le contexte, la phrase provient d'un sujet sur les femmes battues, et personne n'avait fait d'amalgame sur autre chose et encore le végétarisme. Ce monsieur est arrivé et a sorti ça tout seul dès le début de son commentaire.
 
Pers0nne":2mbynm8h a dit:
Je connais une personne¹ qui, un jour, se trouvait trop maigre, donc elle a voulu boire un verre d'huile. Elle l'a bu.

C'était toi, avoue?

Cela dit, chapeau bas, je pourrais franchement pas boire ça. Déjà j'ai du mal avec les verres de sirops quand y'en a trop, parce que je trouve ça pas assez limpide, alors de l'huile :crazy2:

AngWhi":2mbynm8h a dit:
"Je suis contre la violence faite aux femmes, aux enfants et aux animaux, mais je ne suis pas végétarien pour autant ^^." (...) personne n'avait fait d'amalgame sur autre chose et encore le végétarisme. Ce monsieur est arrivé et a sorti ça tout seul dès le début de son commentaire.

Cela dit, ça fait au moins un qui a fait le rapport entre les violences que subissent les différents êtres vivants. C'est vrai, on pense souvent aux femmes, aux victimes de racisme, aux enfants battus, mais on ne pense jamais aux animaux, qui subissent aussi des violences. Si c'était un débat sur les femmes battus, je pense qu'il voulait juste dire qu'il n'était pas seulement contre la violence faites aux femmes, mais ajouter qu'il l'était aussi contre celle faite aux enfants et aux animaux (domestiques). Et pour pas que les gens le mettent de côté, il a de suite préciser qu'il n'était pas végétarien, car, on le sait tous, les gens n'aiment pas les végétariens héhéhé.

Moi quand on me dit "Je lutte contre le racisme et le sexisme, et toutes formes de discriminations" (dixit monsieur Flyer à la sortie de la fac). Moi: "Ah ouais? Toutes les discrimations faites sur les vivants? et du coup, t'es aussi anti-spéciste?"
Lui: "Anti quoi? ... Ah non mais moi je m'occupe des humains c'est déjà ça, après les animaux je sais pas s'ils subissent des discriminations, mais je trouve ça bien de s'en occuper aussi."

Ben si c'est bien, qu'est-ce qui t'empêche de le faire?
Le mec, quand j'ai expliqué ce qu'était le spécisme, il cherchait trop à m'embrouiller (là je vous ai fait la conversation en courte) et à me brosser dans le sens du poil. Ca m'énerve encore plus, je crois, les gens qui me disent qu'ils pourraient être VG, qu'ils sont d'accord avec les défenseurs des animaux, mais que eux, bah ils pourraient pas. Mais ta gueule alors quoi, me dit pas ça, si tu peux pas, je m'en fou que tu sois d'accord avec moi ou non.
 
Update:

Super, donc j'ai parlé à mon professeur, je crois que je vais arrêter de suivre ces cours (je dis ça parce que c'est le dernier qu'on a avec lui haha). Sa réponse : "Hitler est devenu végétarien en 1932, ses cuisinières et proches l'ont affirmé. Et je ne sais pas quels sites vous avez pu lire, mais vous regardez un peu, ne serait-ce que la première page Google, Wikipédia, vous trouvez qu'il était bel et bien végétarien."

Donc c'est bien d'envoyer vers Wikipédia. *Clapclap*
Je vais écrire sur Wikipédia que Adolf Hitler est toujours en vie alors, ce sera surement vrai.
:cartonR: :anger:

Je lui ai juste dit "Bah si Internet le dit, alors. Pis c'est vrai qu'à cette période, il n'y avait pas du tout de diffamation." Il m'a dit dans un grand sourire: "Non, il y a des choses dont on n'est pas sûrs, certes, mais il est écrit sur beaucoup de livres tirés de témoignages qu'il l'était" alors j'ai répondu que j'y trouvais de toute façon aucune pertinence, et que c'était ce genre de chose qui faisait passer les végétariens pour des tarés. Et je me suis cassé. J'espère qu'il cogitera maintenant.

J'hésite franchement à vérifier tous les faits de ses cours.
 
Retour
Haut