Prix de la remarque carniste

AngWhi":2en010sm a dit:
"Pourtant pour l'avocat des chasseurs, Me Patrick de Clerck, il y a bel et bien eu sabotage: "ça ne doit plus recommencer! La chasse à courre est un droit depuis des siècles, c'est légal, le sabotage n'est pas légal", a-t-il martelé , en soulignant "le choc émotif" ressenti par les cavaliers et leurs montures, "pris en sandwich" par les militants" http://www.tele-animaux.com/actualite,info,amende-requise-contre-3-mil---:11974.html


Le choc émotif des animaux qui sont pourchassés avant d'être tué par contre, c'est beaucoup moins important que des chasseurs juste surpris. Pfff. :cartonR:
Et là, j'imagine la même chose avec des membres du KKK qui auraient été choqués par une intervention d'odieux terroristes les empêchant de pratiquer leur lynchage. Puis un procès, et puis les membres du KKK en larmes, témoignant de leur choc émotif dont ils ne se remettront pas...
Lotte":2en010sm a dit:
Et ce magnifique livre est subventionné par "Manger Bouger: Programme National Nutrition Santé" Evidemment. et ecrit par des membres de l'Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments.
J'attendais cette ligne.
 
Je trouve ça magnifique au fond, autant de déni sur le régime végéta*ien... Et autant de conneries, surtout. Rien que l'histoire du lait, en dehors des végé, il y a aussi les gens qui n'aiment juste pas le lait ou ceux qui ne le tolérent pas. Et là : pas d'alternatives. C'est beau. Et puis cette façon d'oublier de mettre en avant les bienfaits des légumes, je me prosterne. :genoux: Parce qu'en attendant, ils peuvent bien manger de la viande&du poisson et boire du lait, mais sans les bons légumes derrière, c'est pourtant bien les carences qui les guettent...



" Incitez votre ado à boire plus de lait au petit-déjeuner, ou à la place d'une boisson sucrée." ("Ou incitez-le à boire du jus de fruits fraichement pressé, un concentré de vitamines parfaitement sain et sans matière grasse"....)


Pers0nne : c'est un peu de ça ! Sérieux, les pauvres choupinous, ils ont pas pu faire leurs maitres du monde tranquille, les pauvres quoi : faut se rendre compte qu'ils ont été surpris par des gens pacifique. C'est traumatisant quoi ! :rolleyes:
 
Lotte : Faut pas se demander d'où vient la végéphobie :rolleyes:

En France, la médecine me désole. Même en dehors du végétarisme les médecins n'acceptent pas la remise en question, et si un patient essait de discuter il se fait rembarrer (la gynécologie en france :'( ).

Ca me fait penser à un truc que quelqu'un avait poster quelques pages plus haut, où était faite l'éloge du lait et où il était affirmé que le lait étant indispensable même les allergiques pouvaient en boire même si c'est désagréable. Faire passer à ce point l'interêt d'un lobbie avant la santé des gens, ça me tue.
 
J'ai pas tout lu, mais j'ai noté et adoré le :
"Si votre adolescente est végétarienne, consultez immédiatemment un médecin pour qu'il lui prescrive des compléments en fer: en effet, lors des règles, les filles perdent du fer!"

Im-mé-dia-te-ment, hein. On peut même appeler les urgences pour une carence en fer pendant les règles. C'est une carence foudroyante, faut réagir fissa fissa, sinon, on..... ben on répond plus de rien.
Bon, bref, on va tous mourir de végéta*isme, mais les vgr moins que les vgl. Tous aux abris quand même :eek:
 
AngWhi":3r82kod0 a dit:
Je trouve ça magnifique au fond, autant de déni sur le régime végéta*ien... Et autant de conneries, surtout. Rien que l'histoire du lait, en dehors des végé, il y a aussi les gens qui n'aiment juste pas le lait ou ceux qui ne le tolérent pas. Et là : pas d'alternatives. C'est beau.

Attend, détrompes toi, ils ont parlé du lait de soja, mais il est pas recommandé.
Et puis cette façon d'oublier de mettre en avant les bienfaits des légumes, je me prosterne. :genoux: Parce qu'en attendant, ils peuvent bien manger de la viande&du poisson et boire du lait, mais sans les bons légumes derrière, c'est pourtant bien les carences qui les guettent...

Pareil, les légumes ils en parlent, je peux pas non plus le nier, ils en parlent sur plusieurs pages, même. Que les légumes sont importants etc (j'avais feuilleté le livret à l'école où je fais mon stage, et ce sont ces passages d'insistance sur le manger des légumes qui ma incité à le prendre. Et au final pour m'apercevoir que je me suis trompée.

" Incitez votre ado à boire plus de lait au petit-déjeuner, ou à la place d'une boisson sucrée." ("Ou incitez-le à boire du jus de fruits fraichement pressé, un concentré de vitamines parfaitement sain et sans matière grasse"....)

C'est ça, ça craint. J'ai juste envie de rajouter en gros sur le livre:

Un végétalien a une espérance de vie plus longue qu'un végétarien qui a une espérance de vie plus longue qu'un omnivore. CQFD.

Oui, je crois que c'est qqn du forum qui l'a dit récemment cette phrase, j'avoue ;)



Oparu":3r82kod0 a dit:
Ma mère est entrain de manger du canard avec du jambon :facepalm:

:mur: Moi sur Facebook une fille vient de poster sa salade "Gésier, lardon & rondelle de Foie Gras". Et je m'attendais à voir des "WTF Du Foie Gras Mais Attend Meuuf T'es Taré C'est Horrible Le Foie Gras"...

Même pas.
 
Lotte":3botcocl a dit:
Moi sur Facebook une fille vient de poster sa salade "Gésier, lardon & rondelle de Foie Gras". Et je m'attendais à voir des "WTF Du Foie Gras Mais Attend Meuuf T'es Taré C'est Horrible Le Foie Gras"...

Même pas.

Et ça s'appelle encore une salade ???
 
J'ai diffusé le documentaire d'Akemi sur un forum manga où je suis membre et voici la première réaction :
Vu la forme de ton sujet, tu ne cherches pas à obtenir des points de vue, tu souhaites approbation du point de vue végétarien et confrontation avec les autres. :p
Quoi qu'en dise ta vidéo, je mange de la viande, et je continuerai à manger de la viande. Je n'ai aucun cas de conscience lorsque j'en mange et ce n'est pas prêt d'arriver. Et même en faisant de l'anthropomorphisme à outrance comme dans la vidéo, ça ne changera rien au fait que je vois un lapin avant tout comme un truc super bon fait à la persillade avec quelques patates.
A côté de ça, je peux être scandalisé par des conditions d'élevage déplorables, je peux comprendre certains bienfaits d'un régime allégé en viande pour des adultes et ceci sans y voir aucun paradoxe avec mon régime alimentaire. Je ne renierai en aucun cas ma nature profonde d'omnivore.
Et bon sang, une entrecôte avec une petite sauce marchand de vin ou poivre, y'a moyen de se régaler. :p

Alors qu'en pensez-vous ?
 
Je sais pas du tout ce qu'est ce documentaire en question :confus:

Donc je me contenterai de relever qu'il est déjà persuadé dans tout les cas que le simple fait d'être omnivore est une obligation de manger de tout, et surtout de la viande. A titre d'exemple, les poules mangent des souris et autres à l'occasion, ce n'est pourtant pas pour autant qu'elles en mangent à tout les repas dans l'industrie... J'aimerais bien que les gens cessent de penser que parce qu'une chose est possible, elle en serait donc une obligation : on peut se nourrir de viandes, c'est une possibilité mais ça n'a jamais été une obligation.

"ça ne changera rien au fait que je vois un lapin avant tout comme un truc super bon fait à la persillade avec quelques patates. A côté de ça, je peux être scandalisé par des conditions d'élevage déplorables" Il faudrait qu'il se décide : un lapin c'est "un truc" ou un animal qui peut le scandaliser ...? Bref, je ne reste pas d'accord avec lui. Si on part du principe que le lapin est un animal et qu'on s'inquiète pour ses conditions d'élevage, on peut pousser assez facilement le raisonnement et être un peu plus logique que "ouais j'suis scandalisé mais je m'en fout : c'est un truc super bon".

Et il a l'air d'être bien plus intéressé par le contenu de son assiette que par le sujet de toute manière. Sérieusement, qu'est-ce que je m'en fous qu'il mange du lapin avec de la persillade et quelques patates ou une entrecôte avec une petite sauce marchand de vin ou poivre... Moi je mange du chili no carne, de la ratatouille, des tartinades salées, des fruits sechés ou en jus, et j'en passe, et je ne passe pas mon temps à en faire étalage. :facepalm:
 
Merci AngWhi pour ta réponse ;) .

Pour l'instant, il n'y que lui qui a répondu au débat que j'essaie de mettre en place. Bien sûr c'est une réponse négative mais je m'y attendais. Par contre, c'est la provocation de la dernière phrase qui m'a achevée.
Je sens que la vidéo fera un flop sur le forum manga mais je perds pas espoir d'avoir quelques réactions positives.
 
AngWhi, le documentaire a été posté dans ce topic-là: viandes-de-france-t17071.html ;)

Pour ce qui est de la réaction du type...

Et bon sang, une entrecôte avec une petite sauce marchand de vin ou poivre, y'a moyen de se régaler. :p

Le reste, je m'étale pas dessus parce ce sont les arguments habituels j'ai envie de dire. Cette dernière phrase, personnellement j'ai envie de dire oui y'a moyen de se réagler (enfin personnellement, je ne pourrais plus), et bon nombre de végé aiment la viande. Sauf que même si il y a moyen de se régaler, on se refuse de le faire au dépend d'autrui.
Peut-être que la viande humaine, y'a moyen de se régaler avec aussi, j'en sais rien. Mais ce n'est pas pour autant qu'on le fait. C'est la même chose...
 
Je crois bien que ta réponse a bien résumé le truc. Et pour la chair humaine, il y a que Hannibal Lecter qui apprécie :)
 
(Ce que je lui répondrais : )
nba":1y5dnpo0 a dit:
Quoi qu'en dise ta vidéo, je mange de la viande, et je continuerai à manger de la viande. Je n'ai aucun cas de conscience lorsque j'en mange et ce n'est pas prêt d'arriver. [...]
A côté de ça, je peux être scandalisé par des conditions d'élevage déplorables, je peux comprendre certains bienfaits d'un régime allégé en viande pour des adultes et ceci sans y voir aucun paradoxe avec mon régime alimentaire.
"Donc tu admets de facto qu'il y en a un, et tu admets que tu refuses de le voir."

nba":1y5dnpo0 a dit:
Je ne renierai en aucun cas ma nature profonde d'omnivore.
"J'espère que tu es bien conscient que cette phrase n'a absolument aucun sens, puisque tu ne fais que nier ta capacité de choisir le comportement que tu veux adopter.
Ta "nature profonde", si elle était privée de toute culture et de toute capacité de réflexion, ce serait de courir nu dans les bois, de laper l'eau des rivières, et de dormir dans une caverne, de fuir toute technologie et d'avoir peur du feu. Pas de choisir au jour le jour les comportements sociaux, culturels, moraux les plus adaptés aux situations, comme tu le fais pourtant continuellement.
Si tu as une "nature profonde", comme tous les humains depuis des millénaires, c'est bien la capacité de réfléchir, de remettre les a priori en question, d'acquérir de nouvelles connaissances qui contredisent les croyances obsolètes, de faire des choix libres, de prendre ses responsabilités et d'évoluer."
 
Purée Pers0nne, j'ai cru que ton message m'était destiné au départ... Ouf, c'est juste ce que j'aurais dû répondre à ce moment là.
Malheureusement pour moi, j'ai pas autant de répartie que toi pour lui clouer le bec :confus:
 
nba":1av8mkcj a dit:
Purée Pers0nne, j'ai cru que ton message m'était destiné au départ... Ouf, c'est juste ce que j'aurais dû répondre à ce moment là.
Oui, désolé, j'ai pensé au début que les guillemets seraient suffisants, puis je me suis rendu compte qu'il pouvait y avoir quiproquo (d'où l'édition).

nba":1av8mkcj a dit:
Malheureusement pour moi, j'ai pas autant de répartie que toi pour lui clouer le bec :confus:
C'est bien plus facile pour moi de proposer des réponses que d'être directement dans la conversation. En s'extrayant, on se sent moins visé, moins menacé, moins blessé, donc on peut prendre le temps de rédiger des réponses calmes et cohérentes. (Je parle d'expérience... Combien j'ai eu d'échanges via internet, où je répondais à chaud, où j'en souffrais, où je prenais chaque insulte/chaque pique dans la tronche sans me détacher... Et la frustration de voir que chaque nouvelle réponse est encore plus bornée et absurde que la précédente...). J'ai même peur d'aller jeter un coup d'oeil sur ce forum, parce que je sais que ça va me faire du mal...

Je crois que la meilleure chose à faire, dans un échange avec un carniste, c'est de prendre le temps de respirer et laisser passer l'énervement (quitte à s'éloigner de l'écran un quart d'heure), puis relire calmement ce qu'il a écrit, choisir ce à quoi on veut répondre et ce qu'on va ignorer. On n'a pas forcément besoin de répondre à tout. Parce que plus on multipliera les éléments de réponses, plus on se fatiguera émotionnellement, alors que l'autre n'en lira et n'en prendra en compte qu'une toute petite partie. Tout en nous répondant à chaque fois avec de nouveaux sophismes absurdes auxquels on est sommé de répondre...
Des sophismes qu'on connaît par coeur, et qui se fabriquent en trois secondes, mais dont la formulation varie à l'infinie (La phrase peut être dépourvue de sens, en faisant appel à des images confuses plutôt que des concepts bien définis, mais l'important, c'est qu'elle sonne bien.), pour détourner l'attention de la proposition initiale "Il s'agit d'un mal réel qui est infligé à des victimes réelles, et qu'on a le choix entièrement libre de ne pas infliger.".
(D'ailleurs, maintenant, quand je lis un enchaînement de sophismes carnistes, je préfère donner un lien vers http://vegfaq.org plutôt que de me fatiguer.)
C'est surtout important de ne jamais répondre aux sarcasmes, aux insultes cachées (qui ne sont là que pour déstabiliser), d'être le plus neutre possible. Et de prendre le temps de réfléchir à la réponse qu'on veut donner. (De préférence pas trop longue. D'ailleurs, la réponse qu'on donne peut même être une question apparemment sans a priori. Il paraît que ça fonctionne beaucoup mieux.).
 
Je plussoie totalement Pers0nne. Effectivement, à chaud, on se laisse vite prendre et qu'on se retrouve parfois seul(e) contre plusieurs omnivores qui défendent plus ou moins subtilement leur bout de gras, ça peut vite déborder - je me suis déjà retirée d'un débat à cause de ça (et depuis j'évite un peu les débats de ce genre sur des forums d'omnivores parce que ça me prend vite la tête.).

A la rigueur, si je peux juste ajouter un truc à tout ça, c'est de surtout ne pas hésiter à les remettre en place dès que tu sens que ça va pas. Un débat, c'est un échange entre plusieurs partis/personnes dans le respect. Donc n'hésite pas à dire que tu ne veux pas répondre à untel si tu estimes qu'il ne te respecte pas suffisamment (ou ne respecte pas les végés en général). Et évidemment, ne te prends pas du tout la tête comme je l'ai déjà fait. (par contre, un quart d'heure pour respirer avant de répondre, je dirais carrément 24h si on tombe sur des perles.)
 
Oui prendre du recul c'est important, remettre la réponse à plus tard et sortir prendre l'air (ou faire un gâteau) pour se changer les idées et revenir moins tendu. Il est aussi très aidant de s'imaginer les personnes derrière les écrans et de prendre conscience que chacun d'eux répond à un avatar, pas à toi mais la représentation qu'ils ont d'un internaute anonyme qui les agace, les dérange, tente de les sortir douloureusement de leur moutonnage confortable, c'est hard.

La pratique du Rôle Play en ligne m'a appris à dévelloper cette protection mentale contre les attaques anonymes. Les carnistes parlent à Erulelya, dans leur tête c'est une fille qui ressemble à un escargot, elle dit des trucs énervant. Ils se défoulent sur elle, pas sur moi. Moi je suis une personne qu'ils ne connaissent pas et si je les rencontrait autour d'un café, aucun de nous ne dirait la moitié de ce qu'il écrit, sans insultes, sans provoc évidente si elle n'est pas accompagnée d'un "rhooo c'est de l'humouuuuur". Il y aurait aussi toute la gestuelle corporelle et les mimiques qui composent à elles seules 80% d'un échange verbal et qui nous aideraient à comprendre les vraies pensées derrière les mots. Sur internet nous n'avons que les 20% de mots bruts que chaque lecteur interprète un peu à sa sauce, ça rend les échanges moins évidents, surtout pendant les débats.

Et concrètement, il ne faut pas rester sur la défensive et reculer. Une fois on m'a dit que j'étais culpabilisante, ma première intention à été de me défendre, d'expliquer...Puis j'ai effacé mon pavé et je me suis contentée de dire que non, j'expose les faits, si quelqu'un se sent coupable c'est parce qu'il a un un problème personnel avec ce que je dis et qu'il a tord de m'accuser de son mal-être. Parfois je préfère poser ces petits boucliers que de me perdre dans des explications sans fins ou tout le monde fini par des "ah oui je suis d'accord, bon ben voilà, fin du débat" alors que rien n'a été débattu et qu'on a tous passé notre temps à tourner courtoisement autour du pot.
 
AngWhi":hwssbsdx a dit:
A la rigueur, si je peux juste ajouter un truc à tout ça, c'est de surtout ne pas hésiter à les remettre en place dès que tu sens que ça va pas. Un débat, c'est un échange entre plusieurs partis/personnes dans le respect. Donc n'hésite pas à dire que tu ne veux pas répondre à untel si tu estimes qu'il ne te respecte pas suffisamment (ou ne respecte pas les végés en général).
Je suis d'accord que c'est important de préciser quand tu te sens insulté.e, et d'essayer de recadrer. Mais sans entrer soi-même dans le jeu des insultes, du mépris, du sarcasme. Et si après un premier avertissement, la personne ne change pas de ton, effectivement, l'échange est clos. (D'autant plus que les lecteurs extérieurs à
l'échange auront, eux, bien vu qui insultait, qui était agressif. Et eux seront capables de lire à tête reposée nos arguments.)

AngWhi":hwssbsdx a dit:
Et évidemment, ne te prends pas du tout la tête comme je l'ai déjà fait. (par contre, un quart d'heure pour respirer avant de répondre, je dirais carrément 24h si on tombe sur des perles.)
J'avoue que je suis un peu optimiste, effectivement... Je peux évacuer le gros de mon énervement et pondre une réponse acceptable en quelques minutes, mais je me sens quand même mal pendant plusieurs heures après l'intervention de l'autre interlocuteur (Carniste ou pas, d'ailleurs, ça dépend sur quoi porte le débat.).

(Personnellement, une personne qui envoie trois ou quatre interventions (par exemple via FB) en rafales, sans me laisser le temps de répondre... Ca me tue... Parce que je vois son énervement, son refus de prendre le temps de me lire calmement... Et du coup, ça m'énerve aussi...
Et quand je vois un "LOL", c'est pire que tout. J'imagine l'auteur/se en train de rire nerveusement, avec peur, colère et mépris, le rire lâche, mesquin et méchant... En utilisant une des expressions que je déteste le plus au monde (avec mdr)... Je me force à faire abstraction et à répondre de manière neutre, mais moi devant mon écran, ça me met vraiment les nerfs en pelotte. La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est d'écrire "Je ne réponds pas à quelqu'un qui a un vocabulaire et une imagination suffisamment pauvres pour écrire LOL"... Et je me retiens de toutes mes forces parce que je sais que ça mettrait automatiquement fin à l'échange. Quand je vois un "LOL" à mon encontre, je sais que l'auteur vient de déconnecter quelques neurones parce qu'il se sent menacé.)

erulelya":hwssbsdx a dit:
Oui prendre du recul c'est important, remettre la réponse à plus tard et sortir prendre l'air (ou faire un gâteau) pour se changer les idées et revenir moins tendu. Il est aussi très aidant de s'imaginer les personnes derrière les écrans et de prendre conscience que chacun d'eux répond à un avatar, pas à toi mais la représentation qu'ils ont d'un internaute anonyme qui les agace, les dérange, tente de les sortir douloureusement de leur moutonnage confortable, c'est hard.

La pratique du Rôle Play en ligne m'a appris à dévelloper cette protection mentale contre les attaques anonymes. Les carnistes parlent à Erulelya, dans leur tête c'est une fille qui ressemble à un escargot, elle dit des trucs énervant. Ils se défoulent sur elle, pas sur moi. Moi je suis une personne qu'ils ne connaissent pas et si je les rencontrait autour d'un café, aucun de nous ne dirait la moitié de ce qu'il écrit, sans insultes, sans provoc évidente si elle n'est pas accompagnée d'un "rhooo c'est de l'humouuuuur". Il y aurait aussi toute la gestuelle corporelle et les mimiques qui composent à elles seules 80% d'un échange verbal et qui nous aideraient à comprendre les vraies pensées derrière les mots. Sur internet nous n'avons que les 20% de mots bruts que chaque lecteur interprète un peu à sa sauce, ça rend les échanges moins évidents, surtout pendant les débats.
Ta technique est intéressante. Personnellement, je ne peux pas fonctionner comme ça. (Sauf si je teste quelque chose, et que je brise l'inertie de la conversation qui a mal démarré... Parfois, avec des inconnu.e.s, je peux essayer d'alterner "good cop/bad cop", ça peut m'arriver... C'est bizarre à faire, j'ai l'impression de jouer un personnage, mais ça donne des résultats intéressants.)

Mais par contre, en conversation réelle, j'ai beaucoup moins de liberté d'action. J'ai beaucoup plus de mal à rassembler mes esprits pour voir ce que je veux répondre (même si je me suis largement amélioré avec les années), et j'ai plutôt tendance à livrer des données ponctuelles et sporadiques qu'à entrer dans de longs débats éthiques. Je ne suis pas à l'aise. Qu'on essaie de me mettre en défaut ou qu'on aille dans mon sens, d'ailleurs. Je ne suis à l'aise dans aucune des deux situations. S'ils se défendent coûte que coûte, j'ai l'impression qu'ils sont complètement bornés. Et s'ils changent d'avis, j'ai l'impression de les manipuler (quand bien même j'essaie toujours de livrer mes arguments/infos/réflexions aussi honnêtement que possible, y compris mes doutes). J'aimerais tellement ne pas avoir besoin de débattre de quoi que ce soit, et qu'ils prennent eux-mêmes l'initiative de se renseigner et d'y réfléchir...
Pour moi, c'est beaucoup plus facile sur internet, face à des inconnu.e.s...

AngWhi":hwssbsdx a dit:
Et concrètement, il ne faut pas rester sur la défensive et reculer. Une fois on m'a dit que j'étais culpabilisante, ma première intention à été de me défendre, d'expliquer...Puis j'ai effacé mon pavé et je me suis contentée de dire que non, j'expose les faits, si quelqu'un se sent coupable c'est parce qu'il a un un problème personnel avec ce que je dis et qu'il a tord de m'accuser de son mal-être. Parfois je préfère poser ces petits boucliers que de me perdre dans des explications sans fins ou tout le monde fini par des "ah oui je suis d'accord, bon ben voilà, fin du débat" alors que rien n'a été débattu et qu'on a tous passé notre temps à tourner courtoisement autour du pot.
Si on me dit que je suis culpabilisateur (malgré toutes les pincettes que je prends), j'explique juste qu'il s'agit d'une réflexion éthique. A partir du moment où la question est éthique, on ne peut pas faire l'économie d'affronter la culpabilité. C'est quasiment la définition. Ca ne dépend pas de la personne qui porte le débat, ça vient du débat lui-même. On réfléchit à ce qui est bien et ce qui est mal, donc si on prend le risque de questionner notre comportement actuel pour savoir si c'est bien ou mal, on prend automatiquement le risque de culpabiliser. Si on refuse de culpabiliser, c'est qu'on refuse dès le départ le questionnement éthique. Si on refuse de culpabiliser, c'est qu'on a déjà posé arbitrairement qu'on refusait de réfléchir à la question éthique.

Et comme les questions éthiques ne concernent pas seulement les animaux mais aussi les humains, quand on refuse d'être culpabilisé, c'est qu'on refuse également de résoudre les injustices humaines dans lesquelles on est impliqué. Ce qui est la posture "par défaut" d'à peu près tous les responsables de toutes les injustices. Donc refuser d'affronter et de questionner sa culpabilité/sa responsabilité, c'est accepter que tout le monde en fasse autant, et c'est donc refuser de voir le monde s'améliorer.
 
Merci à Pers0nne, erulelya et AngWhy pour vos messages réconfortants :) .

Pour défendre mon point de vue faut que je me confronte avec des personnes qui piquent et qui j'ai envie de :mur: mais en prenant le temps et en développant le :zen: , je pense que j'arriverai à être plus efficace.
 
Pour se défendre il faut aussi lire, lire, lire, relire, et regarder des vidéos. :)
 
Retour
Haut