Prix de la remarque carniste

J'ai regardé ce débat il y a quelques jours... Je l'ai trouvé très intéressant surtout pour les éléments apportés par le Dr Bernard-Pellet (je ne le connaissais qu'au travers des articles publiés dans la revue de l'AVF.
Et pour enfoncer encore un peu le pavé dans la marécage de M. Cohen, j'ai vu sur Vegactu qu'il a fait récemment la promotion d'un nouveau produit Danone dans une émission sur France 2... :mmm:

http://www.vegactu.com/actualite/danio-la-nouvelle-horreur-de-danone-sponsorisee-par-jean-michel-cohen-et-vendue-par-france-2-13722/#comments

Ce qui est d'ailleurs "amusant" :mur: , c'est que pendant le débat il a réfuté avec une grande vigueur l'hypothèse portée par le Dr Benard Pellet sur l'influence de Danone pour introduire des produits laitiers dans les recommandations nutritionnelles émise par le gouvernement chinois...

Et quand on pense qu'en Asie plus de 90% de la population est intolérante au lactose... la population chinoise n'a pas fini de souffrir de l'Occident. Enfin, une chose est sûre, l'industrie pharamceutique occidentale sera là pour leur vendre des médicaments pour les soulager de leurs nouveaux maux...
:'(
 
J'adore la rayure rouge :D et rhooo "nutrimenteur" j'adopte le terme toudesuite ! Enfin je kiffe comment Danone embauche un mec sensé vous faire maigrir pour vendre un produit qui le super double effet kisscool de 1/engraisser et 2/ donner faim...Peut être pour pousser à acheter plus de bouffe et aller ensuite remplir les poches de Mr Cohen avec tous les gens qui vont courir acheter ses livres après ingurgitation massive de yaourts hyper sucrés-protéinés ? Livres dans lesquels ils trouveront l'exellent conseil de boire du coca light et de manger des Danio, ainsi que le stipule l'accord signé entre Unilever et le collège des nutritionistes de France.

Eru, théoriste du complot à votre service 0:)


C'est vegan le coca au fait ? Et les faux du genre marque premier prix ?
 
Je lis tout ça et je suis vraiment triste que ce soit nous les parias alors qu'on a tout compris :mmm:
EDIT: vous avez vu mon égo un peu ???
 
Les deux palmes de Cohen c'est quand même son appel de grand nutritionniste à une belle relecture de la bible, et concernant les lait maternisés, à son déguisement de grand naïf tout étonné qui ne comprenait pas qu'il s'agissait de ça quand il entendait parler "d'enfants végétaliens".

Mais malgré ça il me fait presque pitié... Il est loin d'être con mais j'le crois victime de sa surmédiatisation et complètement prisonniers de conflits d'intérêt frisant la mafia... (et les conflits d'intérêts n'ont pas besoin d'argent pour être)
 
Aujourd'hui en cours, j'ai entendu une énormité venant d'une amie selon qui quand on est malade, il faut manger de la viande pour reprendre des forces. Je lui fais remarquer son erreur en lui rappelant que les protéines animales sont particulièrement acidifiantes, elle me répond que le corps a besoin de fer et que elle, quand elle est malade, elle se sent mieux en mangeant de la viande ET PUIS C'EST TOUT. Je n'ai pas pensé à lui dire que ses réserves de fer ne se vident pas en deux jours suite à un rhume, je le regrette. En plus j'ai eu droit au "oh, toi le végétalien, ça suffit hein ! *rire niais*" (traduction : je n'ai pas envie de me re-remettre en question, alors chut le bizarre, lol).
Puis, j'ai décidé d'arrêter d'intervenir quand deux heures plus tard je l'entends participer à une discussion sur le gigantesque garde-manger qu'est le règne animal, où elle enchaîne énormité sur énormité en énumérant les animaux trop mignons pour être mangés.

Si ça m'énerve au point d'en parler, c'est parce que rien ne m'agace plus que les gens avec qui tu as déjà discuté du sujet plusieurs fois, qui reconnaissent finalement que "tu as raison mais j'aime trop la viande" et qui malgré ça retournent se complaire dans la mythologie carniste la plus basique, ou comment être dans le déni de son propre déni.
 
Surtout quand ce genre de personne se gargarise de lieux communs devant un public déjà acquis...

C'est l'affolé du climategate qui demande d'un air entendu si qqun a vu l'ombre d'un changement climatique à un pare-terre d'ahuris :

multi-ethnic-people-covering-their-eyes-29654790.jpg
*Nnnnnnnnnnnnnnon...*

Encore et toujours, la grande question à poser à ce genre de personne c'est : "mais qu'est-ce qui te fais si peur dans le végétalisme ?"
 
IconOfSin":1qi8rusv a dit:
elle me répond que le corps a besoin de fer et que elle, quand elle est malade, elle se sent mieux en mangeant de la viande ET PUIS C'EST TOUT. Je n'ai pas pensé à lui dire que ses réserves de fer ne se vident pas en deux jours suite à un rhume

Elle est très forte, parce que j'ai toujours été assez facilement malade, et je me sentais pas forcément plus mieux en mangeant de la viande mais plus en prenant soin de moi et en me reposant... (Bon après j'avoue, je prends des médocs aussi quand ça passe pas.)


Je pense que ce qui les effraie le plus, c'est que c'est peut-être un peu "hors norme" ; si on part du principe que notre société s'époumone à faire passer le lait et la viande comme les références ultimes, revenir dessus et admettre que non seulement ce qu'ils nous apportent est largement trouvable ailleurs mais qu'en plus ils sont même totalement dispensable, c'est peut-être briser un mur de sûreté pour certains...

Après pour le spécisme... :facepalm:
 
V3nom":r3e41zqo a dit:
-La religion : il n'est pas pratiquant mais c'est quand même Dieu qui a placé l'homme au dessus des animaux et qui a dit qu'il faut les bouffer ! Donc les non croyants qui suivent pas ça sont dans le faux. (et c'est nous les sectaires et les intégristes...)
Et partout ailleurs, il n'hésite pas à rappeler que le végétalisme est une religion, jusqu'à en faire un bouquin... Alors que c'est lui qui utilise la religion pour justifier le carnisme (pour répondre aux arguments éthiques rationnels qui justifient le véganisme, tout de même...)... :mur:

V3nom":r3e41zqo a dit:
-La carence qui n'apparait que passé 20 ans de végétalisme, mais qui apparaitra assurément ! (pratique quand il n'y a pas ce recul abordé dans les médias...)
Hé oui... Attention d'attraper La Carence ! Végés, sortez couverts si vous ne voulez pas attraper La Carence !... Tu vas vivre dix ans de plus ? Mais à quoi ça sert, si tu dois vivre en étant porteur de La Carence ?!
 
Guys... j'ai cloué le bec d'un omnivore. On était dans la relation VG/omni banale, avec les arguments VG basiques, les arguments omni classiques et là il me dit que de toute façon, tout est question de sensibilité, et que c'est d'ailleurs pour ça que généralement, ce sont les filles en majorité qui sont VG (/!\ Remarque sexiste!!! /!\)
Je lui dis que non, j'aime pas les animaux. Il avait les yeux ronds. Je lui dis que "Non non, rien à foutre des animaux. Ils font leur life, je fais ma vie. J'estime juste qu'on vit dans une planète, qu'on est plusieurs prétendants à cette planète, qu'on a tous notre place ici, qu'on n'est pas là pour rien, que le lion mange la gazelle, certes, mais qu'il en fait pas un élevage, j'estime juste que quand bien même nous serions omnivores de Nature, à partir du moment où l'on peut "compenser" ailleurs, il n'y a rien de nécessaire à manger de la viande. Rien à voir avec l'amour ou la sensibilité, c'est juste une question de respect, et l'Homme a vraiment un problème avec ça."

Il se sentait con. Il pouvait rien rétorquer.
 
Lotte":3eokowb2 a dit:
Je lui dis que non, j'aime pas les animaux. Il avait les yeux ronds.
Je crois qu'il a décroché à ce moment. Les yeux ronds étaient juste un réflexe nerveux entre le cerveau et les nerfs optiques, car le choc qu'il a subit lui a cramer quelques neurones et son corps a bugué :D
 
héhéhé. J'imagine l'omni en train de bugguer. J'aime les animaux, les mammifères et du coup, je dis que j'ai aucune affection particulière pour les crevettes ou les moules (parce que à on peut pas me sortir le regard de la moule.... ). Ca marche aussi.
 
Moi c'est pareil, j'aime les animaux, c'est juste que je trouve pas que ce soit une raison pour ne pas en manger. Mais je trouve quand même paradoxale, cependant, de dire «J'aime les animaux» et les manger.
Après, j'aime les animaux, j'aime bien regarder des docu Arté mais c'est pas pour autant que je vais au zoo ou quoi. J'aime bien les animaux, mais je les laisse tranquilles. Mais je préfère carrément dire que je les aime pas, comme ça, les omni arrêtent de faire un vieux lien entre ça et mon végétarisme.
 
Lotte":3jvuvn82 a dit:
Après, j'aime les animaux, j'aime bien regarder des docu Arté mais c'est pas pour autant que je vais au zoo

C'est pourtant une meilleure preuve d'amour que de préférer les voir via docu que de cautionner leur enfermement.


Bravo pour le bug omni en tout cas :D je tenterais ça un jour à l'occasion. Pour le cliché sexiste du monsieur par contre.... :cartonR:
 
Lotte":btb4npnu a dit:
Guys... j'ai cloué le bec d'un omnivore. On était dans la relation VG/omni banale, avec les arguments VG basiques, les arguments omni classiques et là il me dit que de toute façon, tout est question de sensibilité, et que c'est d'ailleurs pour ça que généralement, ce sont les filles en majorité qui sont VG (/!\ Remarque sexiste!!! /!\)
Je lui dis que non, j'aime pas les animaux. Il avait les yeux ronds. Je lui dis que "Non non, rien à foutre des animaux. Ils font leur life, je fais ma vie. J'estime juste qu'on vit dans une planète, qu'on est plusieurs prétendants à cette planète, qu'on a tous notre place ici, qu'on n'est pas là pour rien, que le lion mange la gazelle, certes, mais qu'il en fait pas un élevage, j'estime juste que quand bien même nous serions omnivores de Nature, à partir du moment où l'on peut "compenser" ailleurs, il n'y a rien de nécessaire à manger de la viande. Rien à voir avec l'amour ou la sensibilité, c'est juste une question de respect, et l'Homme a vraiment un problème avec ça."

Il se sentait con. Il pouvait rien rétorquer.
Ta réponse est très bien.
On peut aussi dire que :
- On peut être homme et refuser la misogynie, sans pour autant être amoureux de toutes les femmes.
- On peut être "blanc-occidental" (selon l'interprétation qu'on y met...) et refuser le racisme, sans pour autant être amoureux de tous les "non blancs-occidentaux".- On peut refuser de frapper les enfants sans pour autant aimer les enfants.
- On peut refuser d'écraser les piétons en voiture sans pour autant aimer les piétons.
- On peut refuser de tuer les racistes sans pour autant aimer les racistes.
------

Mais par contre, quand il dit que les femmes sont plus facilement VG, c'est factuellement vrai. Mais ça, ça vient de la domination patriarcale, qui pousse les dominées à être plus enclines à l'empathie (pour servir au mieux les dominants, les rassurer, les réconforter), tandis que les dominants se doivent d'être insensibles et refuser l'empathie (être "forts", "virils", "capables de tuer", etc.), pour pouvoir conserver leurs privilèges et leur domination.
Et donc puisqu'elles sont dominées et empathiques, elles ont plus de facilité à accepter leur empathie pour les autres animaux et refuser leur domination sur eux.
Mais bon, pour expliquer tout ça à un carniste, il faut déjà être capable de lui faire admettre l'existence de la domination patriarcale...
 
Lotte":15tz681x a dit:
et là il me dit que de toute façon, tout est question de sensibilité, et que c'est d'ailleurs pour ça que généralement, ce sont les filles en majorité qui sont VG (/!\ Remarque sexiste!!! /!\)
"mais je m'en fous de tous tes arguments, puisque j'AIME ça ! D'ailleurs, j'ai bien ENVIE de bacon aujourd'hui ! Ah, les végés, quels grands sensibles !"
 
Pers0nne":2ww9a6sh a dit:
Mais bon, pour expliquer tout ça à un carniste, il faut déjà être capable de lui faire admettre l'existence de la domination patriarcale...
Et ça fait beaucoup de données à absorber d'un coup !
 
Ils admettent cette domination en général, c'est plutôt le fait que c'est ni juste ni acceptable pour les femmes qu'ils ne veulent pas admettre. Et les quelques femmes qui defendent bec et ongle cette "complémentarité" et les mythes sur le féminisme les confortent à loisir dans ce déni.

Un truc qui m'a fait "rire" hier en cherchant des images, je suis tombé sur un badge anglophone pointant le fait qu'un pro-life (les anti-IVG) sont généralement spécistes, ceci étant fondamentalement incohérent et ridicule. (à part quelques allumés comme notre feu dieu grec du vent 3 fois 3, quoi qu'il ne s'était jamais revendiqué végane je crois, j'me souviens plus...)

Et je viens de me dire la même chose pour l'UCLA, les "pro-test" animaux, qui "sauvent des vies". (peut-être parfois oui -pas toujours-, mais lesquelles...)

C'est marrant comme on retrouve des schémas de non-évolution historique parfois... Fachos, zélés religieux, chasseurs, maris/pères violents. Des fois tout en même temps.
 
V3nom":2wt97971 a dit:
Un truc qui m'a fait "rire" hier en cherchant des images, je suis tombé sur un badge anglophone pointant le fait qu'un pro-life (les anti-IVG) sont généralement spécistes, ceci étant fondamentalement incohérent et ridicule. (à part quelques allumés comme notre feu dieu grec du vent 3 fois 3, quoi qu'il ne s'était jamais revendiqué végane je crois, j'me souviens plus...)
Si je peux me permettre, ce n'est absolument pas incohérent. Dieu a disposé que les hommes devaient etre respectés en toutes circonstances, étant dotés d'une ame. En revanche, les betes on s'en fout parce qu'il n'y a rien dessus dans le bouquin.
 
fiu... aprés avoir lu quelques pages (oui pas tout, j'ai une vie aussi :p bande de bavard !)

C'est très encourageant (ironie), comme j'ai la phobie social, mon nouveau regime alimentaire va aider (ironie encore)

:zen:
 
Retour
Haut