Prix de la remarque carniste

Ravelle":x4kdgaub a dit:
Pour se défendre il faut aussi lire, lire, lire, relire, et regarder des vidéos. :)

Faut que je me mette à la lecture, à la bonne lecture. Pour les vidéos, peux-tu me filer 2 ou 3 liens stp ? Si tu veux un avis sur celles-ci après que je l'ai aient regardé, tu me le dis ?
 
Un grand merci erulelya, tu es un 0:) . Comme j'ai du temps libre cet après-midi, je vais visionner ces vidéos immédiatement.
 
Mes gnomes me font souvent des remarques carnistes dignes de celles des réseaux sociaux. Ca reste mignon mais en même temps désespérant (je ne peux en vouloir à personne sinon à moi, c'est moi qui les ai élevés après tout :oops: )

ma fille 10 ans : maman, j'aimerais bien arrêter la viande mais j'arrive pas, c'est trop bon (faut dire qu'elle n'aime pas les légumes)

Mon fils 10 ans (âge mental 6 ans) : Maman, pourquoi tu manges pas de l'animal mort ? C'est bon l'animal mort tu sais.

Mon fils 16 ans : m'man, tu veux du cadavre de cochon ? hummmmmm c'est bon le cadavre de cochon. (J'aime les ados et leur délicatesse)


Sinon l'autre jour sur facebook, il y avait une nènette qui mangeait de la viande et était végétarienne. :mmm:
 
Bah on a bien vu passer une intervention sur fb une fois où "quand même pour produire de la viande, on ne tue pas des animaux ??!!" :ROFLMAO:
 
Earthlings est à voir plutôt accompagné, éventuellement en plusieurs fois. Et dans un bon jour, avec des vidéos/lectures positives et du soutien pour récupérer ensuite. La plupart des gens ne vont pas jusqu'au bout (antispécistes ou non, carnistes ou végés).
Je conseille surtout les cahiers antispécistes et les vidéos ou infos de L214, personnellement. Et tout ce qui se rapporte à Mélanie Joy (son site, ou la vidéo de sa conférence). Et puis le site de l'AVF, et viande.info... Et vegfaq.org, que j'ai déjà cité.

Condoléances, yapuka... Ca doit pas être marrant de passer végétarienne en ayant soi-même construit son armée carniste... :)
 
Je remercie une nouvelle fois erulelya, Ravelle et Pers0nne pour les différents liens.

Pour l'instant, j'ai regardé les liens concernant Gary Yourofsky (i-news et conférence auprès d'étudiants) et j'ai eu mon compte pour aujourd'hui :beurk:

J'étais à un poil d'arrêter la vidéo quand j'ai vu le traitement infligé aux vaches et veaux dans une ferme laitière en Ohio... Mais je me suis forcé à finir quand même.
Le gars, j'avais envie de le massacrer et l'envie de vomir aussi.
 
Ah oui, les premières images, c'est très difficile au début.
Maintenant je suis à un degré d'insensibilité assez élevé avec tout ce que j'ai du voir. Par contre si j'y étais confronté en vrai je sais pas comment je réagirais par contre :mmm: (certainement bien plus mal)
 
Ravelle":2f2xfvvh a dit:
Ah oui, les premières images, c'est très difficile au début.
Maintenant je suis à un degré d'insensibilité assez élevé avec tout ce que j'ai du voir. Par contre si j'y étais confronté en vrai je sais pas comment je réagirais par contre :mmm: (certainement bien plus mal)

C'est quoi "au début" ? Ca fait presque 1 an que je suis végétarienne, et j'ai juste vu la vidéo (en terme d'image animales) de Mélanie Joy, et ça m'a déjà beaucoup remuée (d'habitude je saute ces images).
C'est depuis cette vidéo que j'ai décidé de devenir végétalienne pour tout te dire...
 
Je voulais dire que c'est à force d'en regarder que ça m'a fait moins d'effet. Après on n'est pas forcé-es de s'infliger ça, mais à titre perso je voulais avoir vu earthlings, puis les vidéos de L214, G. Yourofski, Melanie Joy, etc...
Le sentiment de ne plus participer au massacre aide également.
 
J'ai commencé à regarder Earthlings... Faut dire que j'avais déjà vu Gary et d'autres vidéos avant ça. Mais j'ai pas tenu en entier. Je regarderai la suite une autre fois, mais là c'était too much. En fait, ce ne sont pas tant les images qui sont dures à supporter (elles le sont bien évidemment) mais je trouve que ce sont les cris qui sont insupportables et pires que tout.

Comme dit Pers0nne, je pense qu'il vaut mieux le regarder à plusieurs. Parce que là, seul, en plus dans une période où j'ai pas forcément le moral, ça m'a bien tué...

Yapuka, pas facile les remarques des jeunes! La remarque de ton fils de 10ans est la pire je pense. Il fait le lien entre l'animal mort et la viande et sort ça. Dur dur. Je crois que si à son âge, j'avais fait le lien, je serai devenu végé direct!
 
Oh non Chrys, il ne l'a pas fait tout seul. C'est moi qui dit à Chéri que s'il veut manger de la viande il n'a qu'à se cuisiner son animal mort tout seul. :rolleyes: Et puis mon petit doudou est handicapé mental donc je pense que vraiment il ne se rend pas compte ce que c'est que la mort, encore moins celle d'un être qui ne s'exprime pas comme lui.
 
C'est toujours délicat avec les enfants de toute façon. J'aimerais sensibiliser les miens, mais je ne sais ni quand, ni comment...Là ils sont petits mais pour plus tard, est-ce bien de les emmener faire du bénévolat avec moi dans un refuge ? Un de mes amis est devenu vegan après un été à la SPA il en est ressorti bouleversé, j'ai peur que ce soit trop dur pour des enfants.

Si seulement on avait un sanctuaire par ici ce serait plus simple. Près de chez moi il y a la ferme mais bon, c'est des enclos et des cages.
 
yapuka":2cpu4zb2 a dit:
Oh non Chrys, il ne l'a pas fait tout seul. C'est moi qui dit à Chéri que s'il veut manger de la viande il n'a qu'à se cuisiner son animal mort tout seul. :rolleyes: Et puis mon petit doudou est handicapé mental donc je pense que vraiment il ne se rend pas compte ce que c'est que la mort, encore moins celle d'un être qui ne s'exprime pas comme lui.
Ca n'est évident pour personne de réaliser ce que ça signifie. Ce que signifie la mort, déjà... à peu près personne n'en est capable. Ce qui signifie un abattage concrètement. La peur, la souffrance. Essayer de se mettre à la place de l'animal. Comprendre que le lien entre l'animal et la viande est quelque chose de réel et direct. Que notre choix est libre, qu'on n'en mourra pas, et que la terrible conséquence est réelle. Etc. Non, ça n'est évident pour personne, et ça n'est pas vraiment lié aux capacités intellectuelles. C'est surtout lié à la pression sociale qui formate de manière écrasante notre façon de penser (banalisation de l'horreur, mimétisme, impossibilité pour chacun d'admettre que l'immense majorité des gens se trompe dramatiquement, etc. Expériences de Milgram et de Asch, tout ça...), et ce de plus en plus fort avec l'âge. Mais je crois qu'on peut au contraire avoir beaucoup plus facilement de bonnes surprises de la part des enfants et des personnes un peu "innocentes" (par opposition à "blasées et cyniques"), qui ne considèrent pas encore comme immuable le paradigme majoritaire que l'Etre Humain possède le Droit Inaliénable de mépriser tous les autres individus à cause de sa sacro-sainte "Intelligence".

Par contre, c'est toujours plus difficile pour un garçon, à qui la société ordonne dès la petite enfance de ne jamais céder à l'empathie pour les plus faibles (rester "viril", un "dominant", un "tueur", un "chasseur", pas "d'hypersensibilité de fillette", etc.) sous peine d'être humilié.

Dans "Ces Bêtes qu'on abat - Journal d'un enquêteur dans les abattoirs français" de Jean-Luc Daub, y a un passage hyper touchant :
"Pour terminer par une grande leçon d'humanité, je voudrais rapporter ceci. Dans le cadre de mes activités sociales, Abdel, un handicapé mental, "simple d'esprit", qui travaillait sous ma responsabilité, lorsque j'étais en atelier Espace Vert, et alors qu'il ne connaissait rien de mes activités de protecteur des animaux, m'a demandé un jour : "Hein, Jean-Luc, c'est vrai que dans les abattoirs, ils tuent les animaux ?". Je lui ai répondu : "Ben oui, c'est vrai.". Il m'a alors dit : "Ah, tu vois, c'est pour cela, moi, je ne mange pas de viande ! Ah, non, s'ils font cela aux animaux, moi je n'en mange pas !"
(J'ai les yeux mouillés...)

Bref, faut pas désespérer.
 
Oh Pers0nne, je désespère pas. Mais mon petit gnome a déjà du mal à se rendre compte qu'un humain peut souffrir ou être blessé psychologiquement, alors un animal dont il ne comprend pas du tout le langage, c'est compliqué. De toutes façons, gnomes et cher-et-tendre ne mangent pas de viande à la maison, c'est moi qui cuisine. :D
 
yapuka":2319wqnn a dit:
Oh Pers0nne, je désespère pas. Mais mon petit gnome a déjà du mal à se rendre compte qu'un humain peut souffrir ou être blessé psychologiquement, alors un animal dont il ne comprend pas du tout le langage, c'est compliqué. De toutes façons, gnomes et cher-et-tendre ne mangent pas de viande à la maison, c'est moi qui cuisine. :D
Oui, je comprends. Vous avez un chat, ou un chien, ou un lapin, ou un cochon d'Inde ?... Je pense que l'empathie pour les animaux, ça s'apprend surtout avec le contact sur la durée. (Je ne nie pas que ça doit être plus compliqué pour lui, hein. Je ne vais pas te poser de questions indiscrètes, mais il y a des handicaps mentaux en particulier qui ne simplifient vraiment pas les choses au niveau empathie, compréhension d'autrui.)

V3nom":2319wqnn a dit:
Coucou les gens <3

Un ptit coup de pouce pour répondre à l'argument de la chaine alimentaire, et ça ne vient même pas d'une association végé. ^^

http://fr.scribd.com/doc/214051143/IFRE ... que-Humain
Coucou.
Oui, tu penses bien que c'est pas passé inaperçu. :)
- "Et la chaine alimentaire ?! :anger: "
- "Ben on est au niveau des anchois... :><: "
 
Je trouve ça fort. Et après les omnivores diront «Bah justement, on les mange pour pas se faire manger, on contourne le système mais c'est de l'auto-défense!» -_- 
«Quoi, tu crois quoi. Que les vaches qu'ont un niveau trophique moins élevé que le notre vont te manger? Les cochons peut-être?»
 
Dans un autre registre (plus grave car plus médiatisé), l'intervention nullissime de Jean-Michel Cohen, l'auto-proclamé "EXPERT" en nutrition (en lobbyisme surtout) dans l'émission "la nouvelle édition" de canal + le 5 décembre dernier. Les lecteur d'Alternatives Végétariennes auront bondit comme moi sur l'article et la vidéo concernéesternante.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=oHClj-raCmQ[/youtube]

Dès le lancement du bazard le ton est donné : "régime que je déteste", on affiche des exemples végés parmis les plus méprisés ou moqués en france, et on invoque "L'EXPERT", le SEUL, l'UNIQUE, tous les autres sont des charlatans... Bref, ça pue le lobbyisme et la désonformation à plein nez, avec notre fantastique Cohen, végéphobe notoire depuis toujours, qui expose ses vérités absolues sans la moindre référence ni aucun semblant de rigueur professionnelle (je ne vais même pas dire "scientifique", c'est une hérésie avec lui)

Voici le débat-réponse, face au Docteur Bernard-Pellet, organisé par FémininBio.

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=lMu8XwASjzg[/youtube]

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=eGMYY-6YtEk[/youtube]

L'AVF elle-même trouve ce débat encore inégal, tanto pertinent, mais parfois carrément hors-sujet.

Je noterais dès le départ le déni total de Cohen concernant les concidérations éthiques et politique sur les végétarismes, et ne parle que de religion et de spiritualité... Du grand Cohen, comme d'habitude. Avec toujours sa sempiternelle pancarte "je vais simplifier au max, car mon public est con" qui lui permet de dire n'importe quoi farci de sophismes.

Lorsque Bernard-Pellet évoque le très pertinent exemple de l'agence spatiale qui demande que soient composés des régimes exclusivements végétaux, Cohen répond sur la forme des arguments et "l'ouverture aux autres", chose qui, à part détourner la discussion et fuir cet argument, est à coté de la plaque et n'a plus de liens avec ce que vient de dire le Docteur Benard-Pellet.

Pour faire court, les 2 nouveaux refuges argumentaires de Cohen sont :

-La religion : il n'est pas pratiquant mais c'est quand même Dieu qui a placé l'homme au dessus des animaux et qui a dit qu'il faut les bouffer ! Donc les non croyants qui suivent pas ça sont dans le faux. (et c'est nous les sectaires et les intégristes...)

-La carence qui n'apparait que passé 20 ans de végétalisme, mais qui apparaitra assurément ! (pratique quand il n'y a pas ce recul abordé dans les médias...)

(sachez me RUtube me censure systématiquement cette vidéo ainsi que le débat réponse... C'est déjà terminé pour ma liberté d'information extra-française.)
 
Retour
Haut