Prix de la remarque carniste

Etant donné que l'eugénisme (surtout fait à autrui) est le parfait antagonisme de la reconnaissance souveraine d'une nation, fusse-t-elle non humaine, il me semble qu'un génocide cherche à détruire toute espèce de société lorsqu'il s'agit d'un cadre d'élevage animal (qui n'est que contraintes), et ce même sans aller jusqu'à l'abatage.

Pour les termes je ne sais pas trop... J'imagine que pas mal de spécistes s'engouffreraient dans une espèce de bataille rétorique où les mots et concepts ont des définitions et des portés différentes selon les points de vue. Je pense à l'insémination par exemple. (elle a pas mal la vache, n'empêche qu'on lui demande pas son avis, et qu'elle ne choisit rien)
 
Sorry ca n'a rien avoir avec le débat mais c'est tellement incroyable qu'il fallait que je le poste.
J'ai touvé ce commentaire en réponse à un article sur une femme qui aurait mangé ses nourrisons.
Je ne sais mème pas si l'article est fiable mais ce comm est WOUUUAAHHHHAAAhahahaha!!! :D

"Les lobbys végétariens prennent une ampleur hallucinante ces dernières années. Je ne veux pas faire le lien direct entre cette tragédie et un éventuel coup-monté pour discréditer les amateurs de viandes, mais certains éléments invitent à adopter une certaine méfiance vis-à-vis des membres de ce genre d'organisation sectaire."


Voici le lien pour lire l'article en rapport.
http://nordpresse.be/pauvre-mange-ses-7 ... en-12-ans/
 
Porpax":3vugeb5p a dit:
Sorry ca n'a rien avoir avec le débat mais c'est tellement incroyable qu'il fallait que je le poste.
J'ai touvé ce commentaire en réponse à un article sur une femme qui aurait mangé ses nourrisons.
Je ne sais mème pas si l'article est fiable mais ce comm est WOUUUAAHHHHAAAhahahaha!!! :D

"Les lobbys végétariens prennent une ampleur hallucinante ces dernières années. Je ne veux pas faire le lien direct entre cette tragédie et un éventuel coup-monté pour discréditer les amateurs de viandes, mais certains éléments invitent à adopter une certaine méfiance vis-à-vis des membres de ce genre d'organisation sectaire."


Voici le lien pour lire l'article en rapport.
http://nordpresse.be/pauvre-mange-ses-7 ... en-12-ans/

Vu les autres titres, je parie que c'est le pendant belge de notre gorafi :)
 
Porpax":2z8iveeq a dit:
Sorry ca n'a rien avoir avec le débat mais c'est tellement incroyable qu'il fallait que je le poste.
J'ai touvé ce commentaire en réponse à un article sur une femme qui aurait mangé ses nourrisons.
Je ne sais mème pas si l'article est fiable mais ce comm est WOUUUAAHHHHAAAhahahaha!!! :D

"Les lobbys végétariens prennent une ampleur hallucinante ces dernières années. Je ne veux pas faire le lien direct entre cette tragédie et un éventuel coup-monté pour discréditer les amateurs de viandes, mais certains éléments invitent à adopter une certaine méfiance vis-à-vis des membres de ce genre d'organisation sectaire."


Voici le lien pour lire l'article en rapport.
http://nordpresse.be/pauvre-mange-ses-7 ... en-12-ans/




Ca veut dire qu'on a le droit de manger les bébés humains ? Quand je pense que je me suis privé de steak de bébé pendant toutes ces années :cuistot:
 
Bon, j'y vais de la mienne.

Tout à l'heure j'avais invité des amis du lycée omnis (pas très proches les amis, on se voit genre tous les cinq mois) à un restau vegan sur Paris (parce que la dernière fois qu'ils m'avaient invité au restau, c'était dans l'antre du carnisme, le genre d'endroit où aucun plat n'existe sans viande, foie gras - de bonne qualité attention -, oeuf et fromage.... Le restau de viandard, quoi. Une expérience pour le moins agréable comme vous pouvez vous en douter, et que je n'ai aucune envie de répéter de si tôt. Bref, j'avais insisté pour choisir l'endroit la fois suivante)

Et bien sûr, dès l'assiette arrivée :

Amie : "Ah, c'est vraiment très très bon !"
Moi : "Je te l'avais bien dit ! :D"
Amie : "Mais quand même, je ne sais pas comment tu fais, toutes ces privations, c'est vraiment compliqué, et puis moi j'aime la bonne nourriture. J'aime bien manger."

Parce que évidemment, les végétaliens, ça aime pas manger. Tout le monde sait ça. D'ailleurs la plupart du temps je réussis à survivre par la photosynthèse, pour un minimum de souffrance animale et végétale.

Enfin, je ne vais pas m'étaler trop sur le sujet, mais c'était parti pour l'éternelle rengaine dont je me serais bien passée.
J'ai eu droit à la plupart des grands classiques :

- Les carences
(moi, citant différentes études et recommandations, la position officielle de l'Association de diététique américaine, etc.
Réponse "ah, mais moi je suis scientifique (elle est étudiante en physique), je sais bien que pour une étude qui dit quelque chose, il y en a toujours une autre qui dit son contraire. Toi, tu ne prends en compte que ce qui t'arrange. La vérité, c'est que personne n'a de certitudes, il n'y a pas de vrai ni de faux dans ce domaine. Et puis, c'est irréfutable que le lait, c'est bon contre l'ostéoporose. "
Toutes mes explications sur le sujet, y compris de mythe du calcium laitier efficace contre l'ostéoporose, seront balayées d'un revers de main, malgré le fait que je sois étudiante en médecine, et donc un minimum informée sur ces questions. "Les données officielles disent le contraire. Toi tu ne te bases que sur les études qui servent ton point de vue, mais les recommandations officielles disent le contraire." Ah, les données officielles. Le PNNS n'en a pas fini de faire des ravages..."

- Mais de toute façon, si tu prends la voiture, alors ça ne sert à rien de s'occuper de ça.
- Il y a des choses plus urgentes dans la vie. Par exemple, les gens qui meurent de faim dans la rue, les SDF, tout ça. ("mais toi, tu fais quoi pour ces gens là ?" "ben rien, mais j'ai pas le choix." Ah.)
- Si tu prends la voiture, alors tu participes à la pollution atmosphérique qui cause autant de souffrances voire plus à des humains. Parce que humains = bien.
- Tu te soucies plus des animaux que des gens. (p*tain, mais je vais littéralement dédier ma vie à les soigner, les gens, tu peux en dire autant ?)
- Mais les végétaux ils souffrent aussi. (Moi : "tiens, sur le Net, on dirait que tu as gagné un point carotte là" Elle à mon autre ami : "t'as vu, ils se moquent de nous entre eux" (les vilains sectaires))
- Il ne faut pas reprocher aux gens de manger de la viande, parce que c'est leur point de vue, et tout le monde doit respecter les choix personnels, c'est la liberté de chacun.

(Dans ces moments j'ai tendance à imaginer une bande de viandards ventrus couverts de peintures de guerres et portant le kilt, gueulant FREEDOM ! vers le ciel tout en brandissant leur jambon ou leur gigot tel une hallebarde vers l'ennemi.)


Bref, sympa. Avec moi, seule pour défendre le végéta*isme face à deux carnistes convaincus qui ne cessaient de m'interrompre toutes les deux secondes.

Eux : "non, mais depuis tout à l'heure, on essaie de t'expliquer (que je déteste ce terme dans la bouche de gens non informés qui veulent t'apprendre des choses) que arrêter de manger des animaux, c'est pas réaliste, les choses ne changeront jamais, et puis ça ne changerait rien à la souffrance animale (gné ?). Ce qu'il faut faire, c'est faire en sorte de diminuer la consommation de viande parce qu'il y a surconsommation et que c'est mal, et revenir à des élevages familiaux."

Moi : "Euh... C'est moi qui ne suis pas réaliste ? Et puis, si vous voulez vous battre contre la surconsommation de viande, pourquoi de pas commencer vous même ?"

*criquets in the distance*

Eux : "non, mais on veut t'expliquer (sous-entendu : comment le monde fonctionne. Avec un ton dégoulinant de condescendance), et tu n'écoute pas. C'est comme les guerres, il y en aura toujours des guerres, et puis ça apporte pleins de progrès les guerres..."

:facepalm:

Au cours de la discussion, je finis par réussir à revenir sur ce qui me semble le plus important, les animaux eux même, et je mentionne en passant que des êtres sensibles et conscients n'ont aucun intérêt à mourir pour devenir un steak.

Eux : Les lions et les gazelles, le cycle de la vie, l'homme est omnivore et fait pour manger de la viande, toussa.

:ccla:

J'en viens à dire que a) "le cycle de la vie" ça ne veut rien dire. b) l'élevage industriel et les barquettes de viande au supermarché, c'est pas tout à fait la même situation qu'un carnivore chassant parce qu'il n'a pas le choix. c) on est le seul primate à vouloir bouffer de la barbaque deux fois par jour.

Amie : "Euh, d'accord, l'élevage ce n'est pas naturel, mais c'est quand même le cycle de la vie, un cycle de la vie contrôlé."

Moi : "..."

Cycle de la vie contrôlé. C'est beau.

Amie : "de toute façon, je ne vais pas arrêter de manger de la viande, et je n'ai aucune honte d'en manger tout en pensant au petit cochon qui a été tué, parce que j'aime ça et c'est mon choix. Je ne dis pas que tu n'as pas raison, mais reconnais que moi non plus je n'ai pas tort. Respecte ma position." (les autres aquièscent doctement devant l'autel invisible de la Sainte Modération)

Moi : :mur: (pas littéralement, je vous rassure...)

Bref, un dialogue de sourd où je suis celle qui n'écoute pas, et impossible de parler plus d'une minute sans être interrompue. J'avoue qu'à ce moment là, j'avais du mal à rester calme (déjà que je n'ai pas beaucoup de patience en temps normal...)

Et après coup, je me reproche tout et n'importe quoi, même si je sais que c'est stupide : "est-ce que effectivement je n'ai pas fait preuve d'assez d'écoute ? Est-ce que j'aurais dû insister davantage sur certains points ? Peut-être n'ai-je pas été assez diplomate ? Est-ce que j'aurais pu changer quelque chose à ma façon de m'exprimer ?
Je ne suis pas très douée à l'oral et je le sais (j'ai un problème d'articulation et un très léger bégaiement qui a tendance à devenir plus important lorsque je stresse, choses que même l'orthophonie n'a pas vraiment aidé à corriger), mais je fais de mon mieux... En face, mon "amie" en question est bien plus forte que moi pour donner l'apparence de la raison et du bon sens même aux pires idioties.

Je ne sais pas comment elle s'y prend, c'est une attitude, une posture, une façon de parler. Je l'avais déjà constaté sur d'autres sujets - entre autres, à l'époque où elle avait tenté de me convaincre, moi, végétarienne à l'époque, que les végétariens mangeaient du poisson et que donc je n'étais pas végétarienne. Ah, et aussi la fois où elle m'avait soutenu mordicus que les bébés ne sentaient pas la douleur. C'est quelque chose de vraiment impressionnant. Le contenu peut être très stupide, mais la forme fait qu'elle "gagne" tous les débats.

Avais-je une chance de faire passer un message, une chance que j'ai loupée ?

Au final, j'avoue que je n'ai pas vraiment envie de les revoir, ces "amis".

Je crois que je me transforme en vilaine extrémiste sectaire. :p
 
Dis donc ils ne sont pas très ouverts :confus: . Mais tu sais, quand je sens qu'une discussion de ce genre commence, je préfère la stopper. Ne gâche pas ton énergie à essayer de leur expliquer, parce qu'ils trouveront toujours un prétexte débile défendant leur position. J'ai remarqué que ne rien dire a plus d'effet autour de moi qu'essayer à convaincre. Laisse les dans leurs idées reçues. Je sais que c'est dur à faire parce qu'on veut informer les gens sur ce qu'il se passe.
Sinon on peut peut-être rétorquer "oui tu as raison". ça les laissera peut-être perplexe et là ils commenceront à réfléchir sur la question...
Courage !
 
"ah, mais moi je suis scientifique (elle est étudiante en physique), je sais bien que pour une étude qui dit quelque chose, il y en a toujours une autre qui dit son contraire. Toi, tu ne prends en compte que ce qui t'arrange. La vérité, c'est que personne n'a de certitudes, il n'y a pas de vrai ni de faux dans ce domaine. Et puis, c'est irréfutable que le lait, c'est bon contre l'ostéoporose. "

Elle se contredit pas un peu, là ? :whistle:

Ca ne sert à rien de dépenser son énergie face à ce genre de personnes qui aiment avoir raison sur tout. ;)
 
Murène":21le6202 a dit:
Bref, sympa. Avec moi, seule pour défendre le végéta*isme face à deux carnistes convaincus qui ne cessaient de m'interrompre toutes les deux secondes.
Oh ma pauvre... :mmm: :kiss: (et même 2 :kiss: )
Murène":21le6202 a dit:
Et après coup, je me reproche tout et n'importe quoi, même si je sais que c'est stupide : "est-ce que effectivement je n'ai pas fait preuve d'assez d'écoute ? Est-ce que j'aurais dû insister davantage sur certains points ? Peut-être n'ai-je pas été assez diplomate ? Est-ce que j'aurais pu changer quelque chose à ma façon de m'exprimer ?
Je ne suis pas très douée à l'oral et je le sais (j'ai un problème d'articulation et un très léger bégaiement qui a tendance à devenir plus important lorsque je stresse, choses que même l'orthophonie n'a pas vraiment aidé à corriger), mais je fais de mon mieux... En face, mon "amie" en question est bien plus forte que moi pour donner l'apparence de la raison et du bon sens même aux pires idioties.
Tu n'as rien à te reprocher, tu essayais d'avoir un débat "sain". Eux, clairement non.
Tu pouvais tourner tes arguments comme tu le veux, ils les auraient pourris tout autant.
Murène":21le6202 a dit:
Je ne sais pas comment elle s'y prend, c'est une attitude, une posture, une façon de parler. Je l'avais déjà constaté sur d'autres sujets - entre autres, à l'époque où elle avait tenté de me convaincre, moi, végétarienne à l'époque, que les végétariens mangeaient du poisson et que donc je n'étais pas végétarienne. Ah, et aussi la fois où elle m'avait soutenu mordicus que les bébés ne sentaient pas la douleur. C'est quelque chose de vraiment impressionnant. Le contenu peut être très stupide, mais la forme fait qu'elle "gagne" tous les débats.
Je connais ce genre d'attitude.
La seule parade que j'ai trouvé, c'est de "monter au créneau", avec la même posture et d'asséner des arguments techniques (ou spécifiques au problème) qui dépassent l'autre. Montrer que l'autre a une connaissance inférieure à la sienne et surtout ne pas montrer une hésitation. Ce qui veut dire que si tu fais une erreur (et vaut mieux pas si tu veux rester de bonne foi), il faut continuer dedans ou la courtourner pour mieux continuer. "Toujours avancer, ne jamais réfléchir à ce qui vient d'être dit" pourrait être un bon résumé.
Mais clairement, s'il faut en venir à cette technique, le débat est mort depuis longtemps. Le plus simple est de couper court, il ne faut "y aller" que si on a vraiment besoin d'avoir raison devant une personne de mauvaise foi (au boulot pour un projet important qui va capoter, etc...).

Bref, ce repas a dû être particulièrement imbouffable pour toi. Navrant. (aller un réconfortant :calin: )
 
Murène":35gmfvzj a dit:
Ah, et aussi la fois où elle m'avait soutenu mordicus que les bébés ne sentaient pas la douleur.
OmG... pourvu qu'elle ne se reproduise pas. Pauvre(s) gosse(s) sinon...

L'option "éviter tous repas avec ces personnes à l'avenir" me semble la meilleure pour préserver ta santé mentale. Parce que quand même, c'était festival là. :calin:
 
Murène":mmzr8fzb a dit:
C'est quelque chose de vraiment impressionnant. Le contenu peut être très stupide, mais la forme fait qu'elle "gagne" tous les débats.
Qu'est-ce que ça veut dire "gagner le débat" ? Est-ce qu'elle ressort du débat en ayant fait changer quelqu'un d'opinion ou est-ce que tous les débattants ressortent du débat avec la même opinion qu'au départ ? Si personne ne fait évoluer sa réflexion, personne ne gagne rien.

Elle se contente de suivre ce fonctionnement : http://fr.wikisource.org/wiki/L%E2%80%9 ... urs_raison, et c'est totalement idiot, ça n'est une victoire que dans sa tête.
Ca revient à se contenter de déclarer "J'ai gagné !" quand on est en train d'agoniser sous des regards de perplexité et de pitié. C'est l'inverse d'une victoire, c'est simplement du déni.

Je crois que tu peux même le lui dire (avec un mail bien senti, par exemple) : "Ta façon de 'débattre', de te contenter de défendre ton opinion coûte que coûte avec une pétition de principe 'J'ai raison et je ne changerai pas d'avis.', sans écouter les arguments, les connaissances et les informations des autres, sans y accorder le moindre crédit peu importe les sources avancées, sans faire évoluer ta réflexion et sans faire évoluer la réflexion de personne dans le débat, n'est vraiment pas constructive. C'est une perte de temps pour tout le monde. Tu ne gagnes rien à fonctionner comme ça puisque tu n'apprends rien du débat, et les autres n'y gagnent rien non plus. Si tu veux offrir quelque chose d'utile et faire réfléchir les autres, tu devrais commencer par écouter les autres et réfléchir à ce qu'ils t'offrent."

Je pense que tu as fait de ton mieux, deux contre un, qui ne voulaient rien écouter et qui te coupaient la parole (Je l'ai vécu, et c'est absolument insupportable à vivre, ça ressemble à du harcèlement en groupe.), c'était perdu d'avance sans avoir un peu de bouteille. Mais ça te fait une expérience supplémentaire qui t'a aguerrie pour la prochaine fois (même si tu ne t'en rends pas forcément compte maintenant).
 
Murène":392bqlpu a dit:
... des amis du lycée omnis (pas très proches les amis, on se voit genre tous les cinq mois) ...

Moi des "amis" comme ça, aussi lointains, aussi peu ouverts et compréhensifs, je m'en passe très bien !
Et je consacre le temps et l'énergie économisés avec de vrais amis :)
 
Murène :calin: Tu es un peu comme moi. Posée chez moi, avec un thé, avec une amie, j'arrive à me défendre, à avoir de l'éloquence. Dès que ça inclut deux personnes ,voire plus, et pire, quand ça inclut des personnes inconnues, j'ai vraiment du mal à ordonner mes idées.
Au bar, jeudi, je rejoins deux copines, elles étaient avec des amis à elles que je connais pas. Je regardais les bières Vegan, tout le monde me regarde bizarre. Mon amie lance « C'est parce qu'elle est Vegan :) » Questionnement des autres, je dis rien, je lance juste un sourire qui appuie ses dires. Première question: « Excuse moi, on a du déjà te le demander 18 000 fois, mais pourquoi tu es devenue végane, ça t'es venu comment? »
Donc je résume rapidement, veut pas partir dans un débat: « J'ai arrêté à 12 ans, par empathie avec les animaux. J'ai continué parce que j'ai vu que j'en mourrais pas, et que mes bilans sanguins étaient bons. Vegan, parce que j'ai vu que je pouvais aller plus loin et que je me sentais plus cohérente avec moi même. »

- Oui mais le lait...
- Mais pourquoi les oeufs ?
- Mais le miel, honnêtement...?

Hop hop hop, j'explique vite fait pourquoi le lait, pourquoi les oeufs, pourquoi les clopes, pourquoi la bière, les cosmétiques toussa toussa :zen: ... Et là

- Mais j'aime trop la viande, moi!
A quoi je répond « Oui moi aussi, enfin maintenant je me dis que ça devait pas être si exceptionnel étant donné que ça me donne plus du tout envie. C'est question de balance, t'as la viande VS la souffrance animale + 'écolo + santé ... »

C'est parti, sans déconner, dans les hommes préhistoriques etc... parce que le mec fait des études de paléonthologie si j'ai bien compris. A peine ça a commencé j'ai commencé à m'énerver un peu, je lui ai dit que j'avais pas envie d'être perdue sur un sujet que je connais pas, que j'avais pas envie de m'énerver contre des mecs qui cherchent des excuses, c'est ridicule, on est en 2014, on peut vivre en bonne santé sans manger d'animaux? OUI → C'est tout.. Et hop, c'est reparti

- Ouais mais le beurre, je pourrais pas m'en passer...
- Moi finalement je t'admire, parce que le lait, y'en a partout !
- Haaan le saucisson, je pourrais jamais !!

Finalement une amie est intervenue (la première, qui s'était éclipsé fumer pendant tout ce temps) et elle hallucinait qu'on soit toujours la dessus.

- Non mais arrêtez, c'est trop ridicule, on dirait des gamins là, elle a fait son choix y'a bien des années, elle sait ce qu'elle fait maintenant arrêtez un peu, elle s'en tape du saucisson et du lait, réfléchissez à votre manière de consommer plutôt que de critiquer la sienne, car visiblement si y'en a une qui y a réfléchit dans cette salle, c'est bien elle, alors STOP.

:genoux:
 
"Moi j'aime trop la viande" => tant mieux pour toi, qu'est ce que j'en ai a faire que tu vienne m'expliquer que tu aime la viande alors que je viens de te raconter ce que ça cause au niveau souffrance/écolo/santé ?

Je refuse désormais de débattre des questions de goût personnel. Et quand je veux être vraiment provoc je rajoute "ben écoute, si tu préfère qu'un animal meure pour 5 min de plaisir dans ta bouche tu le fais comme tu le sens" (ça part sur des "t'es trop méchante" mais zut à la fin).
 
Dis-donc pas très ouvertes et polies ces filles, moi je les aurait rayé direct de la liste de mes amis :) .

Sinon hier buffet au 50 ans de l'inserm (mon père y travaille), je demande à une dame qui tient le buffet :

Moi : Excusez-moi, je voudrais savoir si il y a quelque chose de végétarien ici (un peu énervé car charcuterie à perte de vue et rien est prévu si quelqu'un est végétarien) ?
Elle se tourne vers sa collègue :
Elle : Ça veut dire quoi végétarien ? ( :mmm: )
Sa collègue : ça veut dire qu'il mange pas de viande
Moi : ni de poisson
Sa collègue : Mais t'es végétarien alors ?
Explications de ma part
Elle : mais tu mange autre chose que des végétaux genre du pain
ce que je pensais : non je broute que de l'herbe. ce que j'ai dis : bien sûr.
J'ai dû réexpliquer deux fois que je mangeais pas de poisson (elles sont têtues dis-moi)
Je m'en suis sorti avec deux minuscules terrines et un tout petit sandwich avec de la tapenade de poivron, super !
 
Oui, je passe aussi pour une méchante, bizarrement. Ca me saoule. Là on vient de débattre sur des tests sur les animaux. Le mec (que je connais pas, c'est un forum): « Tu me fais bien rire toi, sur ta photo t'es maquillée, et tes produits cosmétiques, tu crois que ça vient d'où hein? »
Devant le ton condescendant, j'ai aussi été sarcastique, en lui expliquant que tous mes produits sont non-testés. Il me dit que de toute façon, même en voulant faire bien, je serais toujours coupable de souffrance animale. Donc je lui dis que je fais au moins un minimum. Il me dit

« Végétarienne ? Et que fais-tu des oeufs, laits etc? Végétalienne? Mauvais pour la santé. Donc même en voulant faire bien, si tu veux mettre ta vie en danger, c'est ton problème. »

Je lui dis qu'il dit n'importe quoi, qu'il sait pas de quoi il parle, qu'il ne fait que répéter des conneries, et que quand bien même cela mettait en danger ma vie (parce que je lui disais que je consommais aucun médicament) je lui dis que je vois pas pourquoi on devrait mettre d'autres vies en danger pour la mienne. Il finit par « Oui, bah c'est mon choix, donc au pire je t'ai pas demandé de ma faire la morale.» Je lui répond « Et le choix des animaux? C'est à nous de choisir s'ils ont le droit de vivre ou mourir ? »
Et la seule réponse à laquelle j'ai droit : « Tu sais quoi? Ta gueule. Point. »

Yeepi. A chaque fois je me dis qu'il faut que je me pose en victime, que je fasse ma mignonne, pour que les gens n'aient pas envie d'être méchants avec moi, et se renseignent par eux-même au pire. Mais je peux pas, on peut pas ne rien dire quand ils commencent à essayer de nous "piéger"...
 
De toute façon, soit ils trouvent que tu les agresses, soit ils trouvent que tu es condescendant(e). C'est particulièrement pénible.
 
Une publicité pour un élevage bio qui déclare son amour des animaux heureux.
http://lesmoutonsdeclarisse.over-blog.c ... 49205.html
Chez Clarisse les moutons naissent en Janvier-février. Au chaud, dans la paille de la bergerie. Mais les agneaux sont vifs et débrouillards. Très tôt, après une petite semaine, ils sortent dehors avec leur mère et dès trois semaines, commencent à manger un peu d'herbe.

S'ils sont timides avec nous, les moutons sont très sociables entre eux. Le troupeau est une grande famille où toutes les mères veillent ensembles sur tous les petits et font leur éducation à tour de rôle.

Animaux grégaires (qui vivent en groupe, jamais tout seul), les moutons sont très joueurs ; ils jouent ... à saute-mouton !
Les jeunes mères apprennent aux petits à courir en tous sens dès leur deuxième mois. On voit alors tout le troupeau d'agneaux partir dans des courses folles, à faire dix fois le tour du champ à fond de train !

Les agneaux restent avec leur mère jusqu'à cinq mois . Ils sont séparés le jour de la tonte de la laine (début juillet), pour que les mères puissent se reposer avant de retrouver les béliers au mois d'aout.

Les agneaux vont paître sur les meilleures prairies et grossissent à vue d'oeil tout l'été.
La durée de vie d'un agneau varie de 8 à 14 mois, suivant sa vitesse de croissance.

Et ne soyez pas tristes pour eux ... Mes agneaux savent que leur but dans la vie c'est de faire de bons gigots... Et ils en sont très fiers !

Une vie à gambader dans les champs en reniflant les paquerettes, c'est le bonheur dans le pré !!!
Voilà, je pense que cette citation devrait suffire à signer le suicide immédiat du carnisme dans le monde.
 
@ Lotte C'est bien de parler des souffrances dont tu es responsables, il le faut. C'est important de rechercher ce qui est vrai dans un tissu de conneries carnistes.En reconnaissant certains commentaires comme juste tu peux remporter un certain assentiment.
Mais il faut aussi comparer les souffrances dont tu es responsable aux souffrances dont lui est responsable. On doit alors s'apercevoir que lui pourrait facilement baisser ces souffrances alors que toi, qui a déjà fait un effort dans ce sens, ce sera bien plus difficile de diminuer les souffrances.

Souvent les carnistes et nous mêmes avons tendance à oublier que l'échange concerne deux parties :
la défense des intérêts des animaux non humain et
la défense des intérêt des carnistes.
Or les carnistes pensent que l'échange concerne leur intérêt et les intérêt des végétaliens à voir leur alimentation se répandre. Ce serait effectivement une idéologie personnelle condamnable, dangereuse, absurde etc. et c'est cela que veulent voir les carnistes, ils ne veulent pas voir les intérêts des non humains, ils ne jurent que par les intérêts des humains (en plaçant ceux des carnistes avant ceux des végé, bien sûr) et pensent que les végé veulent défendre l'alimentation végé alors qu'il s'agit de la défense des intérêts des animaux.


@ persOnne, comme le misogyne qui aime sa femme, le matador qui a un grand respect pour le taureau ou le meutrier qui respecte sa victime. C'est important cette invocation du respect et de l'éthique, ça permet à une fondation comme la LFDA de prétendre défendre le droit aniaml tout en cautionnant leur exploitation mortifère. Mr Chapoutier en connait un rayon sur cette magie de l'éthique qui permet les pires pratiques (mais avec respect et éthique !)
 
Retour
Haut