Prix de la remarque carniste

Oui, il y a beaucoup de ça. Je ne sais pas si vous connaissez ce vieux disney, Ferdinand le taureau http://www.dailymotion.com/video/xj1s8q ... shortfilms c'est le préféré de mon grand-père, parce que c'est le premier dessin animé qui a été projeté dans son cinéma à l'époque, il aimait beaucoup nous le raconter.

Il est déjà intéressant de voir comment on présente la corrida aux enfants à travers les dessins animés, ou même les taureaux tout court, c'est courant dans les cartoon de voir des taureaux entrer en folie furieuse à la vue d'un linge rouge. Ensuite ce Ferdinant, dans le film de disney il fini ses jours heureux à renifler des fleurs, mais quand papi nous racontait l'histoire ça se terminait invariablement par "il n'était pas assez courageux pour se battre", s'il avait osé il aurait dit "ce taureau était une tafiole".

Quand à la corrida à proprement parler, la gamine que j'étais (vers 4-5 ans) avait poussé de hauts cris devant les infos à la vu du taureau courant dans les rues, puis plein de sang dans l'arène. J'avais demandé à ma mère pourquoi on faisait mal à ce taureau. Réponse : il n'a pas mal, sa peau est épaisse il ne sent rien (magiiiiiiie !), et puis c'est parce que les taureaux aiment se battre, ils sont dangereux tu sais comme dans les dessins animés. Mais alors pourquoi on les embête avec des tissus rouges si ça les énerve ? Parce que c'est comme ça c'est un jeu.

Du coup on grandit avec l'idée que le taureau il n'a pas mal et qu'il aime jouer à mourir, même qu'il le cherche un peu aussi, à courir derrière les tissus rouges.

De fait, j'ai jamais pu m'habituer à cette idée, c'était trop dur pour moi. J'ai grandit en m'auto-persuadant que d'une part, la corrida ça se passe uniquement dans des pays barbares (et que quand je serais grande je serai présidente du monde pour interdire les maths et la corrida) mais surtout pas en France, ou alors en France c'est des fausses où le taureau il meurt pas à la fin et où on joue juste avec lui sans le blesser, et aussi avec l'idée que la vraie fourrure était interdite partout dans le monde. Je vous raconte pas le choc que j'ai eu à l'âge adulte en découvrant que mes parents ne voulaient pas me détromper pour me protéger...
 
Tiens tiens en parlant de fourrure.... :whistle:

Hier je parlais au téléphone avec ma mère et là je lui dis :
"au fait t'as vu la photo de mon lapin que je t'ai envoyée ? Il est mignon hein !!"
"oui, tu sais on dirait un fauve, avec sa fourrure. Je suis vraiment contente que ta soeur porte l'écharpe en peau de lapin que je lui ai offerte, c'est vraiment doux"
"Oui, enfin, ce n'est pas la même chose...."
Je sais pas si elle a compris que je parlais de la différence entre un lapin vivant et le lapin mort qu'on avait récupéré pour faire une écharpe, bref...... :mmm:
 
dans la même catégorie:
ma mère, au sujet des sandales en cuir que je viens de refuser qu'elle offre à mon gamin:
"ça n'a rien à voir avec un animal, c'est du cuir!"
"ben, je ne trouve pas intéressant que mon fils porte de la peau morte, tannée avec tout un tas de merdes, tuant en plus d'une vache les gamins qui la traitent"
"on peut rien faire avec toi t'es pénible!"
moi, plus d'argument...
 
lola":3jazm97w a dit:
dans la même catégorie:
ma mère, au sujet des sandales en cuir que je viens de refuser qu'elle offre à mon gamin:
"ça n'a rien à voir avec un animal, c'est du cuir!"
"ben, je ne trouve pas intéressant que mon fils porte de la peau morte, tannée avec tout un tas de merdes, tuant en plus d'une vache les gamins qui la traitent"
"on peut rien faire avec toi t'es pénible!"
moi, plus d'argument...

C'est avec elle qu'on ne peut rien faire... d'autre que sacrifier un animal. Les cuirs synthétiques, les tissus végétaux, les matières recyclées, et tout un tas d'autres fibres naturelles et anciennes qu'elle ne doit même pas connaitre.
 
je crois surtout que les gens en général ne se posent tout simplement pas la question...
pour ma mère, c'est le genre à, après avoir volontairement servi exclusivement des produits animaux à mon gamin pour lui dire "ah non maman veut pas que tu en manges", sous la menace d'arrêter nos visites, nous sert maintenant des trucs inmangeables "parce-que je fais l'effort de vous servir des trucs de végétariens mais c'est vraiment dégueulasse"... je suis sûre qu'elle garde les prince et danone pour faire craquer le petit avec cette méthode... et elle ne comprend pas que je ne lui laisse pas à garder...!
donc, oui, c'est avec elle qu'on ne peut rien faire!
 
Enfin là il s'agit de l'éducation du gamins sur le "bien et le mal"... c'est pas un conflit entre vous à propos d'un jouet, ou d'un film, ou d'un rythme de vie. Je comprends que des conflits puisse émergé mais pas quand ils visent à brouiller ou compromettre l'éducation d'un enfant à faire la distinction entr le "bien et le mal".
 
ne t'inquiète pas pour l'éducation de mon gamin, aucune chance que son éducation ne soit compromise, la seule chose qu'il a remarqué c'est le comportement étrange de mamie, qu'il ma demandé de "soigner comme les chevaux"! je trouve aussi le biais plus que discutable évidemment, mais cela ne risque pas de semer le trouble entre mon fils et ses/nos valeurs, et si cela devait aller plus loin, il faudra que j'arrive à lui expliquer qu'on ne verra plus mamie...
 
Lu sur Youtube.
"le milieu naturel de l'homme c'est la terre entière, son territoire aussi, nous sommes des milliards de lions qui veulent se nourrir, s'amuser et dormir tranquille. les animaux ont leurs donnent quelques territoires peut être mais c'est la loi de la nature, le plus fort gagne."
 
Une amie: «Oui mais nous, on a l'intelligence!»
Moi: «Donc ça légitime le fait qu'on puisse tuer en masse des animaux, pour les manger, alors que notre "intelligence" a inventé des substituts pour le goût, et que notre "intelligence" a prouvé qu'on pouvait très bien manger sans protéine animale?»
Elle: «Non non, ça légitime pas, évidemment, mais bon tu parles de griffes, de crocs, etc, bah nous on n'a pas tout ça, à l'état naturel on est des sous-merdes, sauf qu'on a l'intelligence, et ça c'est le pouvoir suprême, tu comprends, c'est grâce à notre intelligence qu'on a pu faire tout ça, faut pas oublier! Donc non on n'a pas de crocs, mais notre intelligence nous permet de survivre, d'inventer le feu, des armes...»

Moi: «Oui mais t'as pas compris ce que j'ai dit: ça légitime pas le fait qu'on tue. Ca n'excuse pas qu'on décide de la vie ou de la mort des autres animaux? Au contraire, si on est si intelligent, on devrait être capable de réfléchir deux secondes et arrêter de suite ce qu'on est en train de faire... »
Elle: «Oui, enfin des trucs cons, on en fait tous les jours hein. Combien de personnes par jour meurent pour des conneries? Pis la drogue, l'alcool, la clope, on se tue ! Tout ça, ça sert a rien et ça sort de l'intelligence de l'Homme, pourtant, tout le monde fume, boit ou se drogue, donc oui, faut accepter le fait que notre intelligence ne nous fait pas faire des trucs toujours intelligents...»

J'ai craqué et je lui ai dit «Tu me saoules.»
 
Elle avoue que c'est con de manger de la viande, c'est plutôt une réflexion à encourager ! A la lecture de cet échange tu as l'air d'avoir bien semer l'idée chez ton amie !
Si pour elle manger de la viande c'est aussi absurde que de fumer c'est déjà un premier pas, il lui reste plus qu'à comprendre que fumer ne fait souffrir que le fumeur, c'est un choix personnel, alors que manger de la viande fait souffir les autres puis les égorge.

L'intelligence n'est pas un bon critère, évidemment, sinon que fais t'on des gens au QI faible ? On voit là que les gens n'ont pas réfléchi à la question de l'égalité de considération avant qu'on leur soumette l'idée. Alors il résistent et pondent in extremis des systèmes de pensées incohérents à la hâte pour faire mine d'avoir déjà réfléchi à la question.
Mais tous leurs arguments, leur pseudo système de pensée qu'ils aurait construit au préalable, leurs belles réflexions sont en réalité des improvisations menant à de graves incohérences ou faille logiques. Ici, l'intelligence légitimerait le massacre, heureusement que les gens intelligents ne pensent pas cela.
 
Tient ça me rapelle quelque chose :
Moi : Dans la chaine alimentaire, tu sais qu'on est très bas, en soit nous ne sommes pas des carnivores
Un pote : Oui mais on est intelligent, c'est pour ça et les animaux eux sont débiles. C'est la loi du plus fort.
Moi : ...

Et une autre sur le même principe :

Le même pote qu'au dessus : Hier j'ai tué un orvet en lui écrasant la tête
Moi : Mais t'es débile, il t'avais fait quoi ?
Lui : Rien, mais j'aime pas les orvet alors je l'ai tué, c'est la loi du plus fort
Moi : Et tu sais que c'est protégé ?
Lui : je m'en fous

C'est un cas, d'ailleur depuis il ne fait plus parti de mes amis :) . C'est comme le fait qu'il est persuadé que les orvets sont des serpents malgré tous les aticles et explications que je lui ais fourni :mmm: .
 
Et quand bien même ils seraient des serpents, qu'est-ce que ça changerait ? :mur:
Enfin je pense qu'il ne te manquera pas, ce pote...
 
On peut faire pareil avec sa tête ... Parfois, j'en arriverais bien aux mains avec ce genre de personnes :( ce qui ne sert à rien du tout évidemment.
 
N1C0LAS":3cf4i7b0 a dit:
L'intelligence n'est pas un bon critère, évidemment, sinon que fais t'on des gens au QI faible ? On voit là que les gens n'ont pas réfléchi à la question de l'égalité de considération avant qu'on leur soumette l'idée. Alors il résistent et pondent in extremis des systèmes de pensées incohérents à la hâte pour faire mine d'avoir déjà réfléchi à la question.

Oui! Exactement comme un type la dernière fois qui m'a sorti ça, qu'une vache c'était moche et con. Je lui dis que je le trouve pas spécialement beau, ni intelligent. Et là il me dit "Alors mange moi hahahaha" -_____-'
 
Le fait que l'orvet soit un lézard et non un serpent ne change rien (j'adore les serpents, les gens me prennent pour un fou (en fait j'adore tous les animaux sur cette terre, même les plus moches 0:) )), mais ça montre l'entêtement du mec :facepalm: .
 
Retour
Haut