Prix de la remarque carniste

"Détester" et "avoir peur de" " avoir la force" ou "avoir l'intellignece" ne sont pas des justifications pour tuer :facepalm: j'imagine l'avocat défendant son client devant le juge avec ce type d'argument.
Avant je disais détester les araignées et j'en avais une légère phobie (sans les tuer pour autant). Depuis que je connais le spécisme, j'ai moins peur, j'ai moins de dégout des araignées mais j'ai surtout une bien plus grande considération pour leur intérêt à vivre et à ne pas avoir de douleur. Peut êtr qu'identifier le spécisme diminuera la haine irrationnel de certains envers des individus pourtant inoffensifs.
 
Clément63":2hqesej8 a dit:
Le même pote qu'au dessus : Hier j'ai tué un orvet en lui écrasant la tête
Moi : Mais t'es débile, il t'avais fait quoi ?
Lui : Rien, mais j'aime pas les orvet alors je l'ai tué, c'est la loi du plus fort

*met un gros pain dans sa gueule

Lui : mais pourquoi t'as fait ça ??!! je t'ai fait quoi ?
Moi : Rien, mais j'aime pas les connards alors je t'ai tapé, c'est la loi du plus fort.

l'a pas l'air très mature ce pote...

_____________________________


Sinon, une petite de ma grand-mère. A un resto j'ai du mal à trouver quelque chose de végé sur la carte. Elle a bien compris qu'il n'était plus la peine de tenter de me convaincre de manger du steack ou du "bon rôti de porc miam". Elle tente donc gentilment de m'aider et s'écrit triomphante :

" Là ! regarde la salade fraîcheur ! Petit légumes crus et cuits, roquette, croutons et tartines de saumon fumé !"

... "Tu sais, le saumon, c'est un poisson, et le poisson, c'est un animal... et je ne manqe pas d'animal".

" Mais c'est du poisson ! c'est naturel de manger du poisson"

"Non, il n'y a pas de différence avec une vache, ça crie moins fort, mais ça souffre pareil".

..........

"Tu vas avoir des carences !"

fin du match.

Bon sinon, j'ai fini par demander à la serveuse s'il était possible d'avoir les plats en "version végétarienne" et j'ai eu droit à une réalisation spéciale du chef : asperges poelées aux capres en entrée, méga assiette de légumes (j'en ai compté 7 différents : haricots, poids gourmand, carottes, panais, pomme de terre, oignons nouveaux, navet, maïs !) avec caviar d'aubergine en plat. Suffit de demander des fois, on peut être surpris !
 
Lixou":1p7lj8p7 a dit:
Elle a bien compris qu'il n'était plus la peine de tenter de me convaincre de manger du steack ou du "bon rôti de porc miam". (...)

" Mais c'est du poisson ! c'est naturel de manger du poisson / Tu vas avoir des carences !"

Peut être pour la viande, mais c'est pas encore rentré pour le poisson, elle continue de tenter de te convaincre! ;) Pu***** mais sur quelle planète, à quelle heure le poisson n'est PAS un animal, je comprends pas ça moi? J'ai TOUTE ma vie su que le poisson bougeait, que le poisson vivait. Au minimum.

Moi généralement quand on me fait le coup du poisson, je fais cette tête: :facepalm: Ca suffit amplement à faire comprendre à la personne qu'elle a été très silly.
 
Lotte":uyocd2l7 a dit:
Lixou":uyocd2l7 a dit:
Elle a bien compris qu'il n'était plus la peine de tenter de me convaincre de manger du steack ou du "bon rôti de porc miam". (...)

" Mais c'est du poisson ! c'est naturel de manger du poisson / Tu vas avoir des carences !"

Peut être pour la viande, mais c'est pas encore rentré pour le poisson, elle continue de tenter de te convaincre! ;) Pu***** mais sur quelle planète, à quelle heure le poisson n'est PAS un animal, je comprends pas ça moi? J'ai TOUTE ma vie su que le poisson bougeait, que le poisson vivait. Au minimum.

Moi généralement quand on me fait le coup du poisson, je fais cette tête: :facepalm: Ca suffit amplement à faire comprendre à la personne qu'elle a été très silly.

Il y a encore du chemin à faire oui...

Sinon, pour le poisson, je pense que c'est peut-être dû à un rapprochement plus difficile. Une vache, ça respire de l'air, ça mange, ça marche, ça crie, on en voit des bien vivantes tout le temps etc... Pour beaucoup il est plus facile de ressentir (ou au moins de comprendre) de l'empathie face à un animal qui nous est proche biologiquement parlant. Alors que les poissons, à moins d'habiter au bord de la mer, et encore, on en croise pas tous les jours dans les champs, certains enfants ne connaissent d'ailleurs que le poissons pané carré... du coup, pour beaucoup, ce n'est que de la nourriture, on imagine pas qu'il y ait une vie avant.

Ce qui me fait penser ça, c'est aussi la démarche actuelle de mon père, en plein travail de réflexion sur l'idée du végétarisme. Depuis quelques semaines, il ne mange plus de boeufs ou cochons ou moutons, plus de mammifaires quoi (au grand désespoir de ma maman). Il est très loin de se revendiquer végétarien, mais le travail de "c'est des animaux vivants comme nous qui ne demandent qu'à vivre leur vie" est entamé. Reste plus qu'à appliquer ça aux volatiles et aux poissons et on y sera presque. J'ai même eu droit à un clin d'oeil complice quand il a vu que j'avais surpris son regard triste face au foie gras poëlé dans l'assiette de ma grand-mère.
 
Souvent on me dit que le poulet c'est pas de la viande mais de la volaille la même chose pour le poisson. Après je fais une petite explication:La viande c'est quoi? Le muscle d'un animal mort qu' elle qu'il soit alors je réponds que je ne mange pas de viande qui vole, nage marche ou rampe.

Ou pour simplifier: Je ne mange pas ce qui a des yeux et/ou un coeur.
 
Hier soir j'étais chez ma soeur, j'étais sur la terrasse et mes nièces (7 et 6 ans) viennent me coiffer les cheveux. Je ne leur ai jamais parlé de mon végétarisme, mais elles savent de par leur mère et par leurs yeux que je ne mange pas d'animaux.
La plus grande me dit "en fait tata t'aimes pas la viande, c'est ça ?" Et comme je m'adresse à des enfants et que je ne voudrais pas qu'on me reproche de les influencer, je m'exprime timidement sur le sujet. Donc je dis "c'est ça, je n'aime pas" et puis là, la plus petite vient me coiffer les cheveux et dit "mais non, ce n'est pas qu'elle n'aime pas, c'est qu'elle ne veut pas en manger." J'ai été super émue :oops: et j'ai été contente de cette remarque, ce qui prouve que cette petite est intelligente et qu'elle semble comprendre mes choix.

Un peu plus tard j'étais seule avec elles et leur petit frère dans le séjour. Ils mangeaient du poisson pané. L'une d'elle me dit : "tata tu n'aimes pas le poisson ?" et elles me regardaient toutes les deux (et dieu sait à quel point je suis timide sur le sujet :'( ) fixement. Alors je cherche mes mots.... Le chat était à coté de moi. Je leur dis "mickey vous l'aimez bien ?" "Oui !" "Donc vous ne le mangeriez pas ?" "Non." "Et bien, moi c'est pareil, mais pour tous les animaux.". L'une d'elle m'a dit après que si ce n'était leur chat elle le mangerait peut-être, enfin je n'ai pas très bien compris ce qu'elle essayait de me dire, mais je pense qu'elle voulait parler de manger par erreur les animaux qu'elles ne connaitrait pas. Enfin ce n'était pas très claire.

Même devant des enfants je suis timide, dur dur !! J'ai toujours le coeur qui bat à fond, les mains moites et l'impression que ma tête va exploser ! Peut-être que des rendez-vous de sophrologie m'aideraient, cette timidité ne s'arrange pas avec le temps et ne semble pas s'estomper. Cette peur arrive quand je m'exprime sur un sujet (politique, droit des animaux...).
 
Moi c'est surtout devant les enfants que je suis timide, vers les adultes j'ai moins de mal à m'expliquer ;) . Mais en même temps c'est normal, ce sont des gens de mon âge donc j'ai peur de leur réaction.
 
Disons que je suis un peu plus vieille quand même (entre une petite de 6 ans et une fille de 21 ans, y a de la marge), mais avec toutes les personnes de tout âge, j'ai peur de m'exprimer sur un sujet qui me tient à coeur. Il y a toujours cette crainte du jugement de l'autre, qu'il soit jeune, âgé... Et à mon avis les gens le sentent. J'aimerai pouvoir me dire "on s'en fout du jugement des autres, fais ta vie pour toi, pas selon les désirs des autres, ne les laissent pas dicter ta vie, etc." mais c'est vraiment dur par moment et je n'arrive pas à m'affirmer et à revendiquer mes convictions. J'ai toujours peur de dire une bêtise, de me ridiculiser..... En plus l'enfance et son contexte ne m'a pas aidé du tout, je ne vois pas comment prendre de l'assurance...

Je cherche toujours l'approbation d'une certaine manière, le soutien et l'encouragement. Sinon je me sens un peu paumée.




:boulet: Désolée, je suis en train de transformer le post en pleurnicheries mdr
 
Lagomorphette, moi aussi ça me pose problème de parler de végétarisme avec des enfants de crainte qu'on m'accuse de les "influencer", surtout que généralement les enfants se disent "j'aime les animaux, alors je ne veux pas les manger".
Cependant, alors que je suis de nature assez timide, vis à vis des "adultes" le végétalisme m'a "contraint" à argumenter, à prendre position - chose que je n'osais pas particulièrement faire avant, ce d'autant plus lorsque j'étais face à des inconnus ou des personnes récemment rencontrées. Du coup les personnes que je rencontre me voient convaincue et fière de mes convictions ce qui permet ensuite de dialoguer sereinement et de leur expliquer mon point de vue (ok des fois je prends vraiment sur moi quand on me dit certaines choses !! mais je prône la tolérance des deux partis).
Ce n'est pas facile d'adopter un mode de vie différent de la majorité dans un monde où on nous juge à chaque battement de cils mais je ne pense pas qu'un régime alimentaire "particulier" fasse que les gens nous aimerons plus/ moins.
Bon courage :)
 
La plus grande me dit "en fait tata t'aimes pas la viande, c'est ça ?" Et comme je m'adresse à des enfants et que je ne voudrais pas qu'on me reproche de les influencer, je m'exprime timidement sur le sujet. Donc je dis "c'est ça, je n'aime pas" et puis là, la plus petite vient me coiffer les cheveux et dit "mais non, ce n'est pas qu'elle n'aime pas, c'est qu'elle ne veut pas en manger."
aaawww elle comprends tellement bien pour son âge, je parie la tête du caporal Livaï qu'elle finira végé :YE:

A la cantine :

"Pourquoi tu manges pas de viande ?"

"J'aime pas manger des êtres vivants."

"T'aimes pas la viande ? T'es folle, la viande c'est la vie frère !"


:><:


C'est peut-être UN PETIT PEU LE PROBLEME.
 
On ne joue pas avec la vie de Livai. C'est pas bien. :)

Moi j'en ai marre que cher et tendre refuse catégoriquement de lire les bouquins, les sites internet ou regarder les films que je lui propose. Mince, 2 ans de végétarisme, 1 mois de végétapresqueLisme et il me fait encore un pataquès si je ne mange pas les pâtes aux oeufs.
 
ça me rappelle qu'avant d'être végé, j'aimais le poisson, mais je ne voulais pas manger des truites, parce qu'on les servaient avec la tête, et que donc elles me jugeaient/ me regardaient avec leurs yeux morts.
 
Dites-moi, est-ce qu'il y a des fois les remarques carnistes vous donnent envie d'être "méchant", sec ou cassant en retour ?
Je dis ça parce que je suis du genre plutôt contraint socialement à la gentillesse (je suis pas un virulent par nature si vous voyez ce que je veux dire) sauf si on me chauffe trop mais beaucoup trop (ma limite de tolérance est haute, très haute, trop haute sans doute).
Bref, dites-moi, est-ce que j'ai le droit à l'occasion de me mettre en colère et de répliquer parce que y a des fois, vraiment, ça me fait chier ? ou alors, est-ce que c'est insensé et inutile ?
 
[J'ai trop envie de prendre ce lapin dans mes bras :calin: ]

Tu as le droit de montrer tes émotions, c'est même plutôt sain d'exprimer ta colère/énervement/agacement quand vraiment le carniste en face dépasse les bornes. Sans être violent non plus.
 
Picatau":1o5pwy4e a dit:
Dites-moi, est-ce qu'il y a des fois les remarques carnistes vous donnent envie d'être "méchant", sec ou cassant en retour ?

Oh oui, ça m'arrive ! :oops:
 
Moi ma tolérence est assez basse, mais je prend sur moi et je reste clame la plupart du temps ;) .
 
Retour
Haut