Prix de la remarque carniste

J'aime bien ce qu'il y est dit ^^
Et puis je ne suis pas vraiment outré par sa vulgarité.
C'est un peu ce qu'on pense tout bas lorsqu'on se retrouve acculé par des carnistes donneurs de leçons...
(Oui oui en ce moment je m'en prends pleins la figure au boulot... J'aimerais pouvoir répondre ainsi de temps en temps...)
 
Rine":1bmitu9n a dit:
(Oui oui en ce moment je m'en prends pleins la figure au boulot... J'aimerais pouvoir répondre ainsi de temps en temps...)

Il existe, pour moi, une énorme différence entre réagir à chaud face à quelqu'un qui te bourre le mou et écrire à froid un texte qui peut faire référence. Le premier peut être libérateur, le second n'est que vindicatif. Mais certains peuvent penser que la vengeance est liberatrice. C'est une façon de voir que je ne partage pas. De ma modeste expérience, la vengeance n'a jamais fait que perpétuer un conflit, voire l'accentuer, non le résoudre. Mais encore faut-il avoir la volonté de le résoudre...
 
Une remarque qui m a gavé

Je t aurai bien invité mais j aime pas le soja ...avec un grand sourire

Ma réponse

J ai répondu , moi j aime pas les connes , mais c est comme les œufs , la viande et le lait on vis beaucoup mieux sans. ( avec un grand sourire )
 
RoRo":311gayjf a dit:
Je viens de trouver un blog d'on l'auteur répond de manière agressive au carniste. Je prends ça au deuxième degré mais y a des répliques bien tranchantes. Apres je pense que les termes sexistes et autre non pas lieu d'être mais bon...
Je vous laisse juger par vous même.

http://www.megaconnard.com/2012/11/je-s ... us-encule/

Peut-être qu'il a écrit ce texte pour se défouler, mais effectivement, les remarques sexistes/homophobes, sans compter son ton extrêmement agressif envers les végétariens (et son ton extrêmement agressif tout court en fait) fait que son propos passe au second-plan. Je conçois qu'il utilise son blog comme défouloir mais pour le coup ça va conforter les gens dans leur idée que végétalien = agressif. Pas la meilleure approche selon moi.
 
Luluqian":3vcagsue a dit:
RoRo":3vcagsue a dit:
Je viens de trouver un blog d'on l'auteur répond de manière agressive au carniste. Je prends ça au deuxième degré mais y a des répliques bien tranchantes. Apres je pense que les termes sexistes et autre non pas lieu d'être mais bon...
Je vous laisse juger par vous même.

http://www.megaconnard.com/2012/11/je-s ... us-encule/

Peut-être qu'il a écrit ce texte pour se défouler, mais effectivement, les remarques sexistes/homophobes, sans compter son ton extrêmement agressif envers les végétariens (et son ton extrêmement agressif tout court en fait) fait que son propos passe au second-plan. Je conçois qu'il utilise son blog comme défouloir mais pour le coup ça va conforter les gens dans leur idée que végétalien = agressif. Pas la meilleure approche selon moi.

Ouais, enfin, ça conforte surtout ceux qui cherchent à être confortés dans leur idée que vgl= agressif.

Parce que pour 1 post agressif, il y a quand même trouze millions de sites et blogs vg, que ça soit des sites d'info, des sites généralistes comme l'AVF, des blogs de cuisine, des sites recensant des resto vg, des blogs d'expériences perso lambda, des forums, etc, donc franchement, aller sur ce site (ou sur celui d'IV, elle a régulièrement le pb) et se dire "pfoulala, les vgl, qu'elle bande d'extrémistes agressifs ! Si devenir vgl c'est devenir aigri comme eux, je veux pas!", c'est quand mm surtout se chercher une excuse pour pas devenir vgl, pour mm pas réfléchir aux problèmes de la production de viande et autres produits animaux, pour disqualifier d'entrée de jeu le discours et les points positifs du vgnisme, sans mm faire l'effort ne serait-ce que de les écouter.
 
Ce qui me pose problème dans la façon dont internet est utilisée est bien exposée par ceci : rendre publique et éventuellement "objective" (vaste illusion) un avis personnel et infiniment subjectif, en particulier un coupd e sang de ce genre. (là je pense à Kirss de youtube, Alexis et ses BD réacs, et autres)

ça existait déjà avant le net, et c'était au mieux malhonnête, sinon complètement malfaisant, mais internet rend ça potentiellement mondial.
 
Hier à l'apéro mon beau-frère dit "il a dû y en avoir pour 50 euros de viande au moins ce midi à la rivière !" (c'était pique-nique et un ami a ramené la viande) et là je lui sors en rigolant "devenez végétariens, ça vous fera faire des économies !", et ensuite ma soeur a enchaîné "oui c'est vrai, en plus en ce moment on en mange vraiment beaucoup, j'aimerai réduire parce que là ça fait trop, tu vois, ce serait bien de manger plus de fruits, de légumes, moins de viande, etc... mais j'aime trop mon petit boudin noir de la semaine pour ma dose de fer, je préfère ça à plein d'amandes..."
Du coup j'ai pas su quoi lui répondre, car je ne sais pas quelle dose d'oléagineux et/ou de légumineuses il faudrait manger pour avoir la même dose de fer que dans un boudin noir (beurk j'ai jamais aimé ça m'a toujours écoeuré le boudin) ?

Je pensais lui répondre que le fer de la viande était héminique et qu'il provoquait la formation de radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules, mais finalement j'ai rien dit car je suis pas assez calée sur le sujet (d'ailleurs il est héminique ou non héminique, je ne me souviens plus ??!) et ensuite j'avais pas envie de rentrer dans un débat.
 
Lagomorphette":38ycg3le a dit:
Je pensais lui répondre que le fer de la viande était héminique et qu'il provoquait la formation de radicaux libres, responsables du vieillissement des cellules, mais finalement j'ai rien dit car je suis pas assez calée sur le sujet (d'ailleurs il est héminique ou non héminique, je ne me souviens plus ??!) et ensuite j'avais pas envie de rentrer dans un débat.
http://www.vegetarisme.fr/wp-content/up ... er2013.pdf

Toutes les réponses dans un petit PDF de 4 pages.

erulelya":38ycg3le a dit:
A peu près 10 amandes par jour...Une quantité totalement pantagruélique 0:)
D'après le PDF, 100g d'amandes donne 4mg de Fer. Il en faut environ 16mg pour une femme donc 400g d'amandes. Après, je ne connais pas la taille des amandes suisses si elles sont aussi grosses que les amendes...
 
En fait, dans la viande rouge et tout ce qui contient du sang, il y a les deux : fer héminique et non héminique (mais moins).
Le fer héminique n'est pas spécialement mieux assimilé que l'autre. Le truc, c'est qu'il est toujours aussi bien assimilé :D , soit (si ma mémoire est bonne.... à vérifier) à 25%. Et ça ne change pas, même si ton organisme a suffisament de fer (du coup, ça peut lui en faire trop). Tandis que le fer non héminique, tu ne peux pas en avoir trop, + tu en as, - ton organisme en puise dans ton alimentation pour reconstituer tes réserves.
Et inversément, moins tu en as, + ton organisme en puisera dans ton alimentation (mais bon, ça reste une variable parmi les autres, hein ! Le jus de citron augmentera toujours son assimilation et le thé le bloquera toujours)
 
Oui pour l'assimilation j'accompagne les lentilles de jus de citron et de persil aussi. Et pour l'histoire d'absorption c'est comme pour les minéraux, ton corps va bien les absorber quand il y en a peu et beaucoup moins quand il y en a beaucoup.

Je m'en tiens toujours à une poignée par jour pour les oléagineux. Mais parfois je dépasse hihi ! :p c'est tellement bon !
 
Intéressant, j'ai pas trop su quoi répondre à une copine qui m'expliquait que son médecin lui avait conseillé à une époque de manger plus de viande rouge parce qu'elle avait des règles abondantes. Elle m'a dit que le fer végétal étant non héminique, il s'assimilait moins bien. Il me semble avoir lu quelque chose comme ça aussi et ne maitrisant pas le sujet je n'ai pas trop su quoi répondre (surtout que quand il s'agit de santé, c'est délicat !)
 
Au contraire si elle mangeait moins de viande elle aurait peut-être des règles moins abondantes ! Car elles peuvent être dues à un excès de toxines dans le corps qui sont évacuées à ce moment là, or la viande et les produits laitiers sont hautement toxiques pour le corps...
 
Ouais mais si on dit à un carniste que la viande et les produits laitiers sont "hautement toxiques" pour le corps, il va te harceler en te demandant les sources de ce que tu avances. Mais voilà je préfère pas trop en parler en public sous risque de dire une grosse bêtise... ou de partir dans un débat sans fin..
 
Le fer non-héminique est absorbé de manière équivalente si la prise de vitamine C est suffisante. (20-25%). Par contre le corps est capable de réguler l'apport en cas d'excès contrairement au fer héminique. Mais sans vitamine C, l'absorption tombe à 5% :'(
 
Lagomorphette":274u29k8 a dit:
Ouais mais si on dit à un carniste que la viande et les produits laitiers sont "hautement toxiques" pour le corps, il va te harceler en te demandant les sources de ce que tu avances. Mais voilà je préfère pas trop en parler en public sous risque de dire une grosse bêtise... ou de partir dans un débat sans fin..
Qu'est ce que ça fait si tu dis une bétise ? Les carnistes en disent tout le temps ! Des tas de gens en disent tout le temps même. (surtout ce type de personnes agaçantes qui ne peuvent pas s'empêcher de l'ouvrir tout le temps même quand elles ne connaissent rien au sujet...)
 
Oui mais tu comprends, ils le disent avec un tel panache que les autres les croient ! :'( tandis que moi quand je parle, bah on le sent que je suis pas sûre de moi, donc ça décribilise tout. Et même quand j'ai raison sur un sujet, si ma soeur aînée dit le contraire, bah on va la croire elle car on l'écoute plus.
 
Apprend à parler avec panache alors peut-être ?

Je dis ça mais je te comprends, longtemps je n'osais pas m'exprimer quand je n'étais pas sure à 100% de ce que j'affirmais. Mais ce genre de chose ça se travaille et ça vient avec le temps.
 
Retour
Haut